Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
14 janvier 2015, 08:50
Bonjour à tous,

Merci Lamgaz de bien vouloir jouer au jeu "questions-réponses" thumbs up...personnellement je n'ai trouvé aucun domicile de Son Excellence le Ministre Conseiller de la Couronne Lahcen Lyoussi à Ben Slimane(Boulhaut) et Essaouira(Mogador)...

Tu cites ces villes "au hasard" ou tu disposes de renseignements fiables(officiels) à ce sujet?

A plus...
Re: SEFROU .......... 3
14 janvier 2015, 11:12
Bonsoir Cigalou et mercismileys with beer
Figure connue du nationalisme marocain avant comme après l'indépendance, témoin privilégié des bouleversements qui ont jalonné l'histoire du pays, ce natif de Sefrou en 1903, issu d'une grande famille de notables, était caïd pendant le protectorat de 1926 à 1946.
Il connaîtra des moments éprouvants à cause de ses activités militantes. Il a été assigné à résidence par l'occupant avec son fils Moha, à Ben Slimane, puis à Essaouira. Après le retour triomphal de Mohammed V, il s'est vu confier le département de l'Intérieur dans le premier gouvernement de M'Barek Bekkaï. M. Lyoussi est également un des principaux fondateurs en 1957 du Mouvement populaire avec Mahjoubi Aherdan, Abdelkrim Khatib et Haddou Aberkache.

(Centre Lahcen Lyoussi pour les études et recherches politique)
Re: SEFROU .......... 3
14 janvier 2015, 14:07
Bonsoir à tous,

Bonsoir Lamgaz,

Oui je sais que le caïd Lahcen el Youssi a été nommé ministre de l'Intérieur par Dahir du 7 décembre 1955(promulgation et mise en exécution le 17 décembre 1955)...mais le 5 mai 1956,soit moins de cinq mois après,il a été remplacé par Son Excellence Si M'Hammedi sur ordre de Sa Majesté Sidi Mohammed ben Youssef...

Ma question porte donc sur la période postérieure...lorsque le Caïd Lahcen El Youssi(Lahsen Lyoussi)...était Ministre Conseiller de la Couronne...

Donc à cette période il apparaît,selon des documents d'époque,que Son Excellence LAHCEN LYOUSSI avait un domicile à SALE,quartier Bettane(Bettana)...et un domicile à IMMOUZER DU KANDAR...

A SEFROU il était propriétaire d'un terrain cultivable irrigué par la séguia "Kénitra" et,probablement,un autre terrain irrigué par la séguia "Chaouicha"...

De son côté le Caïd Hamed Ghazouani avait un terrain de culture irrigué par la séguia "El-Ghar"...

Pour la petite histoire il y avait un "Bain maure",propriété de Moulay el Hassan ben Cherif et son frère,non loin de la seguia "Chaouicha"...
Re: SEFROU .......... 3
14 janvier 2015, 14:25
Au fait dans son message l'ami Lamgaz cite un petit texte du "Centre Lahcen Lyoussi pour les Etudes et Recherches Politiques"...

"Né à Séfrou en 1903...grande famille de notables...caïd de 1926 à 1946..."

J'avoue être assez surpris par le manque de précisions...il va falloir approfondirwinking smiley
Re: SEFROU .......... 3
15 janvier 2015, 10:11
Bonsoir mes amis .....
Bonsoir ami Cigalou ..A propos du Caid Lahcen Lyoussi tu sais mieux que moi....thumbs up
Sefrou sur la nége à l'époque................................................................merci

Pièces jointes:
sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 janvier 2015, 10:12
Bonsoir à tous,

Pour tous ceux qui s'intéressent à la belle ville de SEFROU je recommande vivement la lecture des 13 pages(23 à 35) du numéro 2255 en date du 13 janvier 1956 du "Bulletin Officiel"(du Maroc)...consultable en cliquant sur "Bulletin Officiel Electronique" de la page d'accueil(Secrétariat Général du Gouvernement)...taper sur "Bulletins officiels 1912-2014"...puis "1956"...puis "13 janvier 1956"(télécharger)...les pages s'affichent...

13 pages avec plus de 1000 noms de propriétaires des zones(Oasis de Sefrou) irriguées par les séguias "Kenitra","Chaouicha","El-Ghar","Boufrag" et "Tafraoute" dérivées de l'oued AGGAÏ...

A "Boufrag" une grande propriété de 9 hectares d'Hamou Samuel...

A "El-Ghar"...12 hectares de Moulay Hafid ben Moulay Abderrahman,5 hectares des héritiers bel Hadj M'Hamed Serhal...4 hectares de Lahsen ben Serghini...la Société Commerciale et Agricole de Séfrou...Tobaly Elie...Caïd Mohamed ou Omar...La "Géôle" smoking smiley ...Bureau du Cercle(biens des Habous Kobra)...Direction de la Santé Publique...Contrôle Civil(biens des Domaines)...Ecole Musulmane...

A "Kénitra"....Cimetière Israëlite....de nombreuses propriétés du Comité Israëlite...Le "Jardin Public"....Une propriété de Monsieur QUESNEL,le fameux artiste-peintre dont le nom figure sur les anciens timbres du Maroc avec la mosquée de Sefrouthumbs up ...

A "Chaouicha"...La propriété de Ahmed ben Mohamed bel Haj Mouloud "détruite par les crues" sad smiley ...Le garage Patino Théodore,Ousset Jean (déjà cité dans l'Histoire des écoles de Séfrou)...le "Souk el Khémis"...La pépinière...Le Moulin d'Ahmed ben Driss Si Aman et consorts ....le parking des services municipaux....la villa des Eaux et Forêts...Toussaint Mariani...Jacob...Samuel...et Rahmin Tobaly...une propriété de la Communauté Israëlite...

Etc...
Re: SEFROU .......... 3
16 janvier 2015, 13:25
Bonsoir Cigalou .thumbs up
Bravo et merci (chokrane en arabe)smileys with beer

Pièces jointes:
10301525_613637902084941_275854225899482320_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 janvier 2015, 05:37
abdellatif


Bonjour tout le monde;




Merci Mrs Cigalou , Lamgaz pour vos partipations au site et aussi des renseignements historiques du Bulletin officiel , page de Sefrou,.

Tous ces terrains cités dans le Bulletin Officiel ou presque n'existent plus au détriment des batiments qui l'ont envahient.
Pièces jointes:
IMG0190A.jpg  n2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 janvier 2015, 10:50
Bonsoir ami Abdellatif thumbs up
Belle et jolie photo tu ma fait choqué (9taltini)par cette vue de sefrou eye popping smiley merci
Qu'elle année cette photo ?????confused smiley

Pièces jointes:
10857838_705039812944749_1968224218193101173_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 janvier 2015, 13:09
abdellati


Bonsoir tout le monde ;

Mr Lamgaz ta dernière photo de la fete des cerises , doit de l'année 1967 ou 1968.

Voici la grande Mosquée de Ben Seffar , maintenant fermée par les autorités locales pour raisons fissures et risque d'éfondrement.
2014
Pièces jointes:
IMG0490A.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 janvier 2015, 13:56
Bonsoir Abdellatif merci pour ta réponce sur ma photo de la fette des cerises....thumbs up
Cette photo 1984confused smiley
Pièces jointes:
b 1984.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 janvier 2015, 12:07
Bonsoir ...Bureau de la gendarmerie de sefrou.....année confused smiley
Pièces jointes:
Sans titre 1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 janvier 2015, 14:24
abdellatif

Bonsoir tout le monde;

Merci ami Lamgaz de ces photos anciens de la ville de Sefrou; la photo des locaux de la Gendarmerie Royale date de l'année 1957 ou 1958 lors de la crétion de la première école de la gendarmerie au fort Prioux .


Voici une photo prise de loin de la ville de Sefrou en 1941.smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
2015-01-19_222336.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 janvier 2015, 15:07
Bonsoir tout le monde. Abdellatif, apparemment cette mosquée n'est pas si ancienne et elle menace déjà de ruine?!
Une ancienne photo, d'un pont sur l'Oued de Sefrou.
Pièces jointes:
H436.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 janvier 2015, 15:11
Bonsoir à tous,

C'est très curieux...depuis ce matin lorsque je clique sur la première rubrique "MAROC" de Dafina je ne vois apparaître que le sujet "Séfrou 3" avec impossibilité d'accéder aux pagesconfused smiley ...par contre j'accède aux sujets des autres rubriques sans problème...

Avez-vous les mêmes problèmes?

Pour transmettre ce message j'ai cliqué sur le pseudo du dernier intervenant(Abdellatif),en accédant ainsi à la dernière page...

Bonsoir Lamgaz et Abdellatif,

En ce qui concerne les locaux de la GENDARMERIE de Sefrou...je pense qu'ils datent du tout début des années 1930 puisque la décision d'installer une gendarmerie à Séfrou a été prise en 1930...sur un terrain de 4162 m2 acheté par l'Etat Chérifien à Monsieur Si el Haj Mohamed ben JELLOUL...

Pour information dans les années 1935 le chef de la brigade de gendarmerie de Séfrou s'appelait Monsieur BONNET...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/2015 15:14 par cigalou.
Re: SEFROU .......... 3
19 janvier 2015, 15:12
C'est où ce joli coin couvert de roseaux ?
Pièces jointes:
H435.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 janvier 2015, 15:49
Effectivement Cigalou, j'ai rencontré le même problème mais c'est aux administrateurs du site de régler cette légère panne qui somme toute ne nous empêche pas d'échanger . Une autre photo du même pont vu d'un autre angle.
Pièces jointes:
H437.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 janvier 2015, 00:54
Bonjour à tous,

Bonjour et merci Amidou de ton éclairage sur ce problème "technique" qui affecte Dafina...tu dis que cela n'empêche pas d'échanger...désolé mais cela,de mon côté,ne peut se faire que dans le sujet "Sefrou3" puisque il n'y a plus que ce sujet qui apparaît...et pour arriver à naviguer dans ce sujet c'est très compliqué...j'ai été obligé de cliquer sur ton pseudo(dernier intervenant) pour accéder à la dernière pagesad smiley ...

J'ai alerté "Dafouineuse" en MP...j'espère que la direction de Dafina va réussir à réactiver la belle rubrique "Le Maroc"...très lue aux quatre coins du Monde...

Cordialement
Re: SEFROU .......... 3
20 janvier 2015, 09:47
Bonsoir Cigalou, autant pour moi, c'est en cliquant sur le numéro du dernier message que j’accède à la page de Sefrou, que je te lis et que je t'offre cette ancienne carte postale. N'est ce pas qu'au détriment de cette petite panne, on continue a échanger? En tout cas je suis sûr que nos Modos feront le nécessaire pour rétablir la bonne marche du site. Bonne fin de soirée, à Azrou en ce moment, c'est neige et pluie et un froid polair.
Pièces jointes:
H439.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 janvier 2015, 10:17
Bonsoir mes amis ici au nord du maroc aussi il ya plus de froid ext....
Merci ami Amidouthumbs up

Pièces jointes:
10378316_618241308291267_7545346397996697485_n.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved