Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
30 janvier 2015, 11:38
Bonsoir à tous,

Le "jardin d'essais" de la belle ville de SEFROU a déjà été évoqué plusieurs fois...voici une photographie des ruches de ce fameux jardin d'essais dont le directeur,dans les années 1930,s'appelait Monsieur "Flous" winking smiley ...
Pièces jointes:
sefrou ruchers.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 février 2015, 07:46
Bonjour à tous,

Certains se souviennent,probablement,de cette carte postale ancienne(1912/13) déjà mise en ligne dans un précédent sujet consacré à SEFROU...
Pièces jointes:
sefrou service rgts.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 février 2015, 07:53
Au centre il y a un personnage marocain au visage mince avec moustache et barbe...

Il ressemble beaucoup à un personnage qui apparaît sur un cliché pris à Séfrou en 1929 lors d'une visite officielle au Maroc du général JORDANA...

Au vu des décorations ce personnage devait être un combattant renommé...ayant probablement participé à la guerre 1914-18...
Pièces jointes:
comte jordana sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
03 février 2015, 11:36
Bonsoir à tous,

Pas beaucoup d'intervenantssad smiley ...il semble que les problèmes de la rubrique "Maroc" de Dafina soient sérieuxconfused smiley ...quel dommage...

Voici une photographie du caïd Lahcen d'Anoceur prise à la fin des années 1920/début 30...

J'émets l'hypothèse(audacieusewinking smiley ) selon laquelle il s'agirait du Caïd Lahcen el Youssi ...cela mérite,sans doute,une discussionthumbs up

A ma connaissance lorsque le Caïd d'Anoceur Haddou ou Saïd el Youssi a été tué le 28 juin 1926 à Tichoukt en combattant les derniers "rebelles" de la zone dissidente dite "tâche de Taza"...c'est son fils Lahcen ould Haddou ou Saïd el Youssi qui lui a succédé...

Sidi Lahcen el Youssi était un excellent guerrier,chef d'un groupe de "partisans" rattaché au Groupement de SEFROU,fidèle au Sultan et au Makhzen qui combattait aux côtés des troupes chérifiennes et des troupes "coloniales"...

Il s'est distingué le 2 mai 1925 lors des combats livrés dans la région de Tafrant...
Pièces jointes:
caid sidi lahcen anoceur.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 février 2015, 14:10
Lahsen ould Caïd Haddou ou Saïd el Youssi...décoré de la Croix de Guerre en 1925.
Pièces jointes:
sefrou lahcen.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 février 2015, 14:37
Bonsoir à tous,

Est-ce qu'il y a un problème de connexion à SEFROU?

Je remets une ancienne photographie de la première commission municipale de SEFROU,créée en 1913...on peut reconnaître sur cette photographie plusieurs personnages de la précédente photographie de groupe(1912/13) avec les membres du Bureau de Renseignement...dont notre fameux personnage pris en photo en 1929 avec le général Jordana à Séfrou...

Les noms des membres de la commission municipale de 1913 sont connus(6 marocains musulmans et 2 marocains israëlites)...il convient de rajouter le pacha de Séfrou qui présidait la commission municipale...sauf erreur de ma part il s'agissait de Monsieur Mohammed ben Allal el Amori(Amouri,Ammouri...)

Est-ce que le pacha Si Amori décoré de la Légion d'Honneur en 1915 et qui a accompagné sa Majesté le sultan Moulay Youssef lors de son séjour en France en 1926 est le personnage de la photographie de 1929confused smiley (il apparait également sur les deux autres photographies).
Pièces jointes:
sefrou amori.jpg
Re: SEFROU .......... 3
07 février 2015, 16:59
Bonjour Cigalou, non il n y a aucun problème avec la connexion, ce ci dit, c'est sûr que tous les Sefriouis Dafinautes apprécient hautement tes précieuses contributions, toujours bien annotées et agréablement commentées. Je viens donner réponse à ton questionnement au sujet du mystérieux personnage dont la poitrine est harnachée de médailles et de décorations qui se trouve dans tes précédentes photos à coté du General Jordana (en 1929)...Il s'agit du Pacha de Sefrou de l'époque...ci bas une photo de lui et des caids de Beni Yazgha et de Bhalil lors d'une visite en France en 1926. Le commentaire de la photo ne donne pas son nom, mais juste la qualité:


Titre : Arrivée à Paris des Caïds et Pachas marocains : De gauche à droite, Caid des Beni Yazgha, P. de Sefrou, Caïd des Bahlil : [photographie de presse] / Agence Meurisse

Auteur : Agence de presse Meurisse. Agence photographique

Éditeur : diff. par l'Agence Meurisse (Paris)

Date d'édition : 1926...
Pièces jointes:
K397.jpg
Re: SEFROU .......... 3
08 février 2015, 01:49
Bonjour à tous,

Bonjour et un grand merci à l'ami Amidou pour sa participation à la discussionthumbs up ...je commençais à me sentir bien seulsad smiley ...

Donc ce personnage qui apparaît sur des photographies de 1913,1926 et 1929 est bien le Pacha de Sefrou de l'époque,à savoir Mohammed ben Allal el Amori,qui présidait la première commission municipale de SEFROU créée en 1913...

Monsieur Si el Amori,pacha de Séfrou,avait été décoré de la Légion d'Honneur en 1915 car en 1912,lors des émeutes sanglantes de FEZ,il avait sauvé des français réfugiés dans une maison...

Ci-joint la composition de la première commission municipale de Sefrou en 1913...
Pièces jointes:
Numériser0003.jpg
Re: SEFROU .......... 3
08 février 2015, 02:36
Si el Amori,Pacha de Séfrou et Si Kacem ben Driss,Caïd de Bahlil étaient présents aux côtés de sa Majesté le sultan Moulay Youssef le 14 juillet 1926 lors d'un dépôt de gerbe sous l'Arc de Triomphe à Paris...

En 1929 Monsieur Mohammed ben Allal el Amori a été élevé à la dignité de Commandeur dans l'ordre du Ouissam Alaouite...
Pièces jointes:
sultan arc de triomphe.jpg
Re: SEFROU .......... 3
08 février 2015, 14:27
Salut à tous

Bonsoir Cigalou,Amidou,et merci d'avoir continué à partager avec nous vos précieuses connaissances,voilà qu'à mon tour j'ajoute un texte (Dahir) concernant le même sujet.
Pièces jointes:
Commission Municipale.JPG
Re: SEFROU .......... 3
08 février 2015, 15:48
un sincere et chaleureux salut a tous les amoureux de notre belle ville de sefrou.Je rejoins dafina net dans le but d 'apporter ma modeste contribution au site en tant que vieux sefrioui ancien eleve de mr thoraval,mr amer,lfkih moulay ali.
Re: SEFROU .......... 3
09 février 2015, 10:48
Salut à tous


Soyez le bienvenu Gustave,,comme vs êtes un ancien de l'école Bab lamrabbae, veuillez consulter les pages 113 & 114,et voir les photos de classe insérées, si par hasard vs y figurez, ça donne une grande joie de se voir à l'état d'un jeune garçon.
Pièces jointes:
Cercle de sefrou-1913.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 février 2015, 15:11
Bonsoir à tous,

Bonsoir Gustave...l'histoire des écoles de la belle ville de SEFROU a été développée plusieurs fois sur le site Dafina...mais cela reste complexe...

Tu parles de Monsieur Louis THORAVAL dont tu as été un ancien élève...peux-tu apporter des éléments d'information à son sujet?...

A ma connaissance,aprés avoir enseigné,à Bahlil et El Menzel...il a été nommé en 1937/38 directeur de l'école professionnelle musulmane(garçons) de SEFROU en remplacement de Monsieur Pierre CAUNEILLE...

Voici une photographie de la fin des années 1920/ début des années 30 d'élèves et enseignants de l'école musulmane de SEFROU...je suppose qu'il s'agit,principalement,de classes de l'école primaire de garçons...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/2015 15:13 par cigalou.
Pièces jointes:
sefrou ecole musulmane.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 février 2015, 15:16
Pour mieux voir les élèves et enseignants de l'école musulmane de SEFROU voilà plus de 80 années...je tente des agrandissementseye rolling smiley
Pièces jointes:
sefrou ecole musulmane.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 février 2015, 15:18
L'autre partie agrandie...
Pièces jointes:
sefrou ecole musulmane.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 février 2015, 16:17
Bonsoir

Mr. Cigalou , en 56 - 57 j'étais à l'école primaire à Séfrou, et on avaient comme directeur Mr Thoraval, qui a été remplacé par Mr Serghini, après son départ , je joins une photo de 56-57 qui le groupe avec quelques instituteurs connus par tous les Sefriouis qui sont passés par cet-école. (Ecole Bab Lamrabae) comme on l'appelait dans le temps. Sur la petite pancarte, c'est écrit (corps des instituteurs de l'école Lamrabae-1956 - 57)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/2015 16:19 par larouss.
Pièces jointes:
anciens instituteurs_Ecole Bab  Mrabbae.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 février 2015, 02:42
Bonjour à tous,

Bonjour et merci Larouss pour ces éléments d'information concernant Monsieur Louis Thoraval qui,en tant qu'enseignant et directeur d'école, a marqué de son empreinte l'Histoire de l'Instruction Publique à SEFROU entre 1937/38 et la fin des années 1950...et plus largement de la région de Séfrou puisque,précédemment,il avait enseigné à Bahlil et El Menzel....Est-ce l'année exacte de son départ est connue?
Re: SEFROU .......... 3
10 février 2015, 06:45
Pour mémoire la décision de créer une école primaire musulmane(garçons) à SEFROU a été prise ne 1914...on trouve trace de l'instituteur Rahal dans cette école en 1918...puis en 1923/24 une école disposant d'un jardin où on cultivait des asperges et des pommes de terre(variété "saucisse rouge du gâtinais eye rolling smiley ) ...des fraises...et on élevait aussi des lapins et des canards...et il y avait une soixantaine de RUCHES...

Ensuite vers 1925 on a commencé à parler d'école professionnelle,d'école d'apprentissage avec Monsieur Pierre Cauneille...avec des sections "menuiserie","agriculture" etc...

Quid des écoles musulmanes pour filles?...sans exclure l'existence d'une école musulmane de filles à Séfrou avant 1930...pour l'instant c'est vers 1930 que je trouve des traces...il devait y avoir une école primaire et/ou une école d'apprentissage professionnel...en 1938 l'école musulmane de filles de SEFROU était dirigée par Madame Surouze...

En 1930 les élèves de l'école musulmane de filles de Sefrou apprenaient la broderie,la fabrication de tapis,de nattes d'Alfa,l'élevage du ver à soie etc...

Ci-joint une photographie de l'école de filles de Séfrou reprise dans la presse en 1931...
Pièces jointes:
sefrou ecole fillettes30.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 février 2015, 06:46
Agrandissement 1
Pièces jointes:
sefrou ecole fillettes30.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 février 2015, 06:48
Agrandissement2
Pièces jointes:
sefrou ecole fillettes30.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved