Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
10 février 2015, 11:05
Merci infiniment Larouss et Cigalou pour votre genereux et spontane accueil typiquement sefrioui !.je n'ai frequente l'ecole bab lamrabaa que durant trois annees scolaires des 1950. Ma famille ayant du quitter Sefrou a l'epoque je n'ai jamais oublie mon paradis terrestre cette perle dans un ecrin de verdure comme l'ont si bien decrite les éminents et celebres écrivains français J§J Tharaud au debut du siecle dernier.Cigalou ,la photo et les documents concernant le Caid Lahcen lyoussi que vous avez publie ci-dessus sont authentiques.Par contre les photos du caid lahcen Lyoussi publiees page 114 en compagnie du general Guillaume sont erronees car il était a l'epoque en residence surveillee a Camp-boulhaut actuelle ville de Benslimane.sur ce cliche il pourrait s' agir du caid Mohammed ben Kacem de Bhalil.
Re: SEFROU .......... 3
10 février 2015, 11:21
Beaucoup de noms d'enseignantes des classes primaires et classes professionnelles de filles du début des années 1930 ont été mis en ligne sur Dafina...

Sur une photographie de l'atelier de broderie on peut voir deux "maîtresses"...peut-être que l'une d'elle est Madame Cauneille Marguerite(épouse de Pierre Cauneille?)...pour encadrer les travaux manuels il y avait également Madame Rechain Renée et Madame Baltazar Andrée,probablement l'épouse de Baltazar Joseph qui dirigeait la succursale de SEFROU du Crédit Foncier d'Algérie et de Tunisie...nommé à la commmission municipale de Séfrou en 1932...
Pièces jointes:
sefrou atelier broderie.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 février 2015, 11:40
Bonsoir Gustave,

En ce qui concerne la photographie de la fin de la page 114 elle a été mise en ligne et légendée par l'ami Lamgaz...il te répondra sûrement...¨de mon point de vue le personnage sur la photographie n'est pas le Caïd Lahcen el Youssi...en ce qui concerne le Résident Général Guillaume il a exercé ses responsabilités d'octobre 1951 à juin 1954...

Je mets un premier agrandissement de l'atelier de broderie de Séfrou...
Pièces jointes:
sefrou atelier broderie.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 février 2015, 11:42
Agrandissement d'une autre partie de l'atelier de broderie de Séfrou...
Pièces jointes:
sefrou atelier broderie.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 février 2015, 15:53
Bonsoir


Salut Mrs Cigalou et Gustave, pour toutes vos précieuses informations intéressantes, et de votre générosité envers tous les participants, par le faite de partager vos connaissances sans récusation. je joins un arrêté du 31-dec-1939
Pièces jointes:
conseil d\'admtration Sté indigéne(Vu).JPG
Re: SEFROU .......... 3
11 février 2015, 03:42
Les belles photos de l'école de broderie de Sefrou me font penser à un tableau de Brindeau (de Jarny), peintre orientaliste qui a vécu au Maroc, intitulé Ecole de broderie au Maroc, datant de1927.
Ce tableau est connu également sous le nom de "Brodeuses" (Ecole de Sefrou)
Je l'ai découvert récemment sur le site @#$%&. Allez y jeter un coup d'oeil sur le forum à la rubrique "Café @#$%&" dans le sujet : "Café du XV"
Re: SEFROU .......... 3
11 février 2015, 08:34
Il est possible que le peintre orientaliste Brindeau se soit inspiré de l'atelier de broderie de l'école de filles de SEFROU pour réaliser son œuvre...ceci dit il y avait des ateliers de broderie dans la plupart des écoles de filles du Maroc...

Cette image a déjà été mise sur Dafina dans un excellent sujet consacré aux peintres du Maroc...
Pièces jointes:
brodeuses.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 février 2015, 08:36
Brindeau Edouard
Pièces jointes:
brindeau edouard.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 février 2015, 10:26
Au début de 1938 le sous-secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères François de TESSAN,en visite officielle au Maroc s'est attardé dans la belle ville de SEFROU...il s'est notamment rendu dans des locaux de l'école musulmane de filles...

Est-ce que quelqu'un reconnaît cet endroit?
Pièces jointes:
sefrou ecole fillettes musul.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 février 2015, 10:42
Accueil de Monsieur François de TESSAN à SEFROU...sauf erreur de ma part,à l'époque,le Pacha de la ville devait s'appeler Si Ahmed ben Sayah Abdellaoui qui avait du succéder,au début des années 1930,au fameux Pacha Si Mohammed ben Allal el AMORI...
Pièces jointes:
sefrou38 offrandes.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 février 2015, 10:47
Le cortège officiel lors de la visite à Séfrou,au début de 1938,de Monsieur TESSAN...sur le pont prés de la mosquée...
Pièces jointes:
sefrou38.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 février 2015, 14:34
Merci Cigalou pour ces très belles photos. Bienvenu à Gustave et caroledefes
Re: SEFROU .......... 3
12 février 2015, 10:44
Bonsoir , l'école musulmane des filles se trouvait a droite de l'entrée de Bab béni medrek , actuellement c'est une demeure qui appartient a la famille de feu fqih soussi ,Adel et Imam de la mosquée de la route de Fès .
Quant a l'école des filles , elle se trouve a une centaine de mètre de la , a derb el metter, qui a connu des enseignants célèbres de sefrou , et aussi par ses fameuses fêtes de fin d'année scolaire avec expositions , chants et tombolas.
Re: SEFROU .......... 3
14 février 2015, 11:54
Bonsoir tout le monde,
merci a tous les intervenants et particulierement au grand animateur de DAFINA et dans presque toutes les rubrique,mr Cigalou,un grand merci pour toutes les recherches et pour tout ce que tu apporte comme photos et commentaires,
une modesde contribution de ma part,une photo d'un atelier de tapisserie a sefrou
Pièces jointes:
20141118_193811.jpg
Re: SEFROU .......... 3
14 février 2015, 12:02
Une photo des archive de famille,
école des filles a derb el miter,une de mes soeurs figure sur la photo
Pièces jointes:
ScannedImage-3.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 février 2015, 02:14
Salut à tous

Merci Cigalou des belles photos, salut Mjid, je constate que le froid vs a coffré toi et Abdellatif, on ne voit plus de photos récentes de sefrou montrant soit la pluie, soit la neige si ça a neigé, où des nouvelles que vs êtes les seules à ns les transmettre, je joins une des rares vidéos.video: [www.youtube.com]
Re: SEFROU .......... 3
15 février 2015, 09:35
Re: SEFROU .......... 3
15 février 2015, 12:37
Bonsoir tout le monde ,
bonsoir larouss,voici une photo que jai prise cette semaine a la place bab lmkam,
rempart a sefrou embelli par arc en ciel
Pièces jointes:
20150212_153248-1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 février 2015, 02:19
Bonjour

Salut Mjid, c'est très gentil de ta part, très belle photo prise au bon moment, avec les couleurs de l'arc en ciel, c'est fascinant.
Re: SEFROU .......... 3
16 février 2015, 03:53
Bonjour à tous,

Bonjour cher ami Abdoulm,

Merci de faire partager cette belle photographie de classe de filles sur laquelle figure l'une de tes sœurs...cette photographie de 1958-59 permet de pouvoir comparer avec les photographies des écoles de filles de SEFROU prises trente ans plus tôt...tenues vestimentaires,coiffures,etc...en 1958 beaucoup de filles portaient des nattes...

Sur les photographies des années 1920/début des années 1930 des fillettes musulmanes portaient un sorte de bijou sur le front...assez gros,de forme ronde...

Ci joint un agrandissement d'une ancienne photographie prise prés du fameux saule-pleureur de l'oued Aggay...les détails sont intéressants...
Pièces jointes:
sefrou lavage.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved