Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
17 janvier 2023, 23:30
Salut tout le monde

Photo montrant le pont Ghaddioua et l'oued Aggay. 1934.
Pièces jointes:
SEFROU 1934  GHADDIOUA.JPG
Re: SEFROU .......... 3
19 janvier 2023, 12:08
Salut tout le monde

Voici un montage de 4 photos montrant le mellah avec ses habitants , une ancienne fontaine sise dans l'ancienne médina et l'Oued lihoudi. 1954.
Pièces jointes:
4 photos de sefrou.JPG
Re: SEFROU .......... 3
24 janvier 2023, 05:49
SALUT TOUT LE MONDE,


Photo de la petite fée , cerisette de la fete des cerises qu'a connu la ville de sefrou le mois de juin 1935.
Pièces jointes:
LA CERISETTE DE SEFROU 1935   10.JPG
Re: SEFROU .......... 3
11 février 2023, 06:23
SALUT TOUT LE MONDE



Annonce pour la Fete des Cerises de Sefrou le 17 Juin 1934
Pièces jointes:
annonce fete des cerises à sefrou le 17.6.1934.JPG
Re: SEFROU .......... 3
11 février 2023, 06:27
Salut tout le monde ;

Un publication annonce pour la Fete des Cerises de Sefrou le 17 Juin 1934.
Pièces jointes:
annonce fete des cerises à sefrou le 17.6.1934.JPG
Re: SEFROU .......... 3
11 février 2023, 06:34
COUPE DES "CLOCHES" L'ASSOCIATION DE LA BOULE DES CERISES DE SEFROU 1949.
Pièces jointes:
COUPE DES CLOCHES BOULES DE SEFROU 1949.JPG
Re: SEFROU .......... 3
16 juillet 2023, 07:46
Bonjour à tous,

Concernant l'ancien nom probable de "SEFROU" il pourrait s'agir si on se réfère à "Ibn Khaldoun" de "SAPHIAN" puis en 1905 le grand chercheur Nahum Slousch(z) qui a d'ailleurs séjourné à SEFROU en 1912 affirme que l'ancien nom était "SOFROÏA" .

C'est fastidieux mais il faut lire l'Etude sur l'Histoire des juifs du Maroc par SLOUSCH rédigée lorsqu'il était membre de la Mission Scientifique du Maroc dont les locaux se trouvaient, au début des années 1900, à RABAT en lieu et place du futur Hôtel BALIMA .

Cette étude a été publiée par les "Archives Marocaines", visible sur GALLICA...trés intéressant !

Cordialement.
Re: SEFROU .......... 3
20 juillet 2023, 02:53
Citation
Abdellatif MARZAK

Abdellatif


Cette photo datée de 1949 équipe locale de football où on trouvait des joueurs arabe juif et français. Cette équipe a été mise sur pied par son présient-fondateur Mr SANTOS. ce dernier lui donna le nom de
l'O.S. (OmniSports).

Arabe ?

On est au Maroc là et encore plus à Sefrou où la majorité est berbere.
D'ailleurs les juifs du Maroc sont en majorité berbere aussi.

La phrase conforme est: "joueurs marocains et français et parmi les marocains des musulmans et des juifs"
Re: SEFROU .......... 3
06 août 2023, 15:45
Abdellatif Marzak

Salut tout le monde,

Mr Ouarzazati , j'ai écris les français et les arabes , les arabes au maroc sont bebérisés et les berbéres sont arabisés.

les juifs aussi sont dans ce mélange etnique ces derniers sont plus anciens que les arabes.

Voici une photo du Pacha BEKKAY de Sefrou à lire son exposé à Fès club des amis de fès en 1950.
Pièces jointes:
EL BEKKAY.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 août 2023, 16:09
Abdellatif Marzak




SALUT TOUT LE MONDE .

Mr CIGALOU,
je vous répond au sujet de l'origine du nom de SEFROU , avant le protectorat français du maroc le nom

de sefrou s' ecrivais SAFRO. En langue berbére Safro veut dire le trou. Beaucoup d'hypothèses sur ce sujet des origine

du nom de sefrou restent à vérifier.

A savoir aussi ce nom de A Safro se trouve près d'Oujda .
Pièces jointes:
SEFROU 1930 BAB MARBAA.JPG
Re: SEFROU .......... 3
07 août 2023, 04:33
Abdellatif Marzak

SALUT TOUT LE MONDE;


La seule piscine municipale de Sefrou est fermée depuis le début du mois de juillet 2023, suite à une noyade d'un

adolescent de Fès. Si on observe bien la

photo de cette piscine , on voit cette dernière est archi comble d'enfants tout age , femmes , hommes , il n'y a pas de

surveillance .

Sefrou se trouve sans piscine municipale sauf quelques unes des particuliers privées .
Pièces jointes:
SEFROU LA PISCINE MUNICIPALE 7.2023.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 août 2023, 01:33
Bonjour,

Avant le protectorat on écrivait "SFROU" ou "SEFROU" ... je ne vois "SFRO" que sur un 'timbre" de la Poste locale.

L'Histoire de SEFROU ne commence pas juste avant le Protectorat.

Donc je confirme qu'il y a de nombreux siècles l'historien IBN KHALDOUN écrivait " SAPHIAN" et, qu'au tout début des années 1900 les recherches historiques réalisées par le réputé Monsieur SLOUSCH concluaient que l'ancien nom de SEFROU, à l'époque de Ibn KHALDOUN était plutôt " SOFROÏA" .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/2023 01:34 par cigalou.
Re: SEFROU .......... 3
09 août 2023, 10:07
Abdellatif

SALUT POUR TOUS ET TOUTES ,

Merci Mr CIGALOU de votre intervention sur le sujet de Sefrou , vous avez toujours raison .
Un autre village près d'Oujda s'appelle : OUED SEFROU ; es qu'il y a un lien proche ou ce sont les anciens Sefriouis qui sont installés à ce lieu environ d'Oujda et ont apportés avec eux le nom de leur origine.
Pièces jointes:
539_001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 août 2023, 08:05
Oui le lieu dit "oued Sefrou" a déja été cité sur DAFINA car un militaire y est mort dans un accrochage. Je ne pense pas qu'à l'époque il s'agissait d'un "village".

Sur DAFINA j'ai également cité le lieu dit "OU SEFROU" non loin de KSIBA, où mon grand-père a combattu les 31 mars et 1 avril 1922.

Il n'y a aucun lien avec la ville de SEFROU...et ceux qui ont habité ces régions ne faisaient pas partie des mêmes tribus.

Pour en revenir à la ville de SEFROU, SFROU... l'ancien nom était, selon le chercheur historien SLOUSCH : "SOFROÏA" .
Re: SEFROU .......... 3
11 août 2023, 12:27
Abdellatif Marzak


Salut tout le monde ,

A propos de l'autre nom de SEFROU ? Situé non loin de Ksiba et prend le nom "OU SFROU" je ne savais pas que votre grand'père a pris part aux combats de la région de Ksiba en 1922.

Voici un document de l'époque :
Pièces jointes:
Capture.JPG
Re: SEFROU .......... 3
12 août 2023, 06:41
Bonjour,

Oui l'Histoire, avec le temps, rentre dans les "oubliettes".

Puisque tu me tends une "perche" je la saisis en précisant que mon grand père a d'abord combattu en France contre les allemands, blessé par balle à la tête en décembre 1914 il est fait prisonnier et interné dans un camp en Allemagne.
En 1919 il part au Maroc et participe aux combats qui ont lieu entre le 31 mars et le 17 septembre 1922 sur le trajet OU SEFROU/ TIZI R'NIM.
A ses côtés il y avait des marocains de son unité du 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains, des goumiers, spahis et beaucoup de forces supplétives marocaines sous les ordres des caïds qui assuraient l'avant-garde et les flancs-garde de la "colonne".
Pièces jointes:
Sans titre-4.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 août 2023, 06:56
Le but était de faire sauter le "verrou" du Tizi R'Nim, d'installer des "postes militaires" dans les zones "dissidentes" et de lancer une politique de "pacification" avec la jonction de troupes venues de Marrakech.

Lors de l'assaut du TIZI R'NIM mon grand-père a été gravement blessé, par balle, à la jambe droite.
Pièces jointes:
r'nim.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 août 2023, 06:59
La construction du poste militaire au TIZI R'NIM.
Pièces jointes:
tizi poste.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 août 2023, 07:14
Est ce qu'il y avait des marocains de la région de SEFROU ?

La réponse est oui(tirailleurs marocains, goumiers) mais pas dans les forces caïdales composées de combattants des tribus locales, surtout ZAIANS.

En revanche lorsque mon grand père en 1925 et 1926 a combattu dans le RIF notamment à SIDI ABDALLAH YACOUB le 18 octobre 1925 il y avait à ses côtés beaucoup de forces caïdales venues de la région de SEFROU. De redoutables combattants tel que LAHSEN OU AKKA , LAHCEN OULD CAÏD HADDOU OU SAÏD EL YOUSSI, et OMAR EL IDRI.

Les combattants de ces troupes commandées par les caïds étaient appelés "Partisans".
Pièces jointes:
partisans 5.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 août 2023, 07:27
Les combattants du cercle de SEFROU ont montré leur courage le 2 mai 1925 au combat de l'AOUDOUR, également le 2 mai 1925 dans la région de TAFRANT et au terrible combat de BIBANE le 13 mai 1925.
Pièces jointes:
Numériser0017.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved