Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
jacob benoualid
28 octobre 2011, 01:38
bonjour je suis le petit fils à la fois de amram benoualid cotta benattar et shalom benoualid simy lasry dans un de vos articles vous nous renseignez sur notre genealogie cependant bien qu'il soit assez simple de retrouvez tout ce qui concerne
le rab ISAAC BENOUALID (nom de mon defunt pere) il est trés difficile de trouver quoique ce soit sur JACOB BENOUALID
vous nous donnez la date de sa mort le fait qu'il soit mort au BRESIL auriez vous la gentillesse si vous avez plus d'information sur sa sépulcture (lieu au bresil) mon fils johan doit se rendre au bresil le mois de novembre il est probable que je le rejoigne en décembre et nous serions tres heureux de pouvoir nous recueillir
je vous laisse mon mail charlesbenoualid@gmail.com
dans tous les cas merci pour votre travail et pour tous les renseignements que vous nous avez déjà fourni


charles benoualid
Re: SEFROU .......... 3
28 octobre 2011, 03:23
Bonjour à tous,

Il semble que le message précédent soit destiné à cigalou même si le pseudo n'est pas précisé...apparemment il n'y a pas de lien avec le sujet "Sefrou"...

Il convient donc de revenir au sujet...en particulier à la photographie mise en ligne par l'ami Abdoulm montrant un groupe de jeunes hommes marocains avec un enseignant qui me parait être un européen...

A mon avis il s'agit d'étudiants d'une section de l'école musulmane d'apprentissage de SEFROU...celle construite en 1928/29(décision de la commission municipale en date du 24 mars 1927) avec un msid,préau etc...cette école d'apprentissage comportait plusieurs sections dont la "section agricole" dont voici une photographie prise en 1939...

Précisons que cette école musulmane a été dotée d'un internat en 1946/47...construit sur un terrain qui appartenait,précédemment, à monsieur Elie Tobaly...

Semble-t-il à proximité a été construite,à la même époque,une école de fils de notables...
Pièces jointes:
Numériser0012.jpg
Re: SEFROU .......... 3
28 octobre 2011, 08:08
bonjour,
je confirme que sur la photo du 24 octobre à coté de bekkay c'est Mohamed Sbihi .
un grand merci pour cigalou ,Abdloum et les autres formustes pour ces photos,de véritables trésors,qui font revivre l'histoire de la ville .
cet historique des écoles de sefrou est tés intéressant,on aimerait bien voir d'autres photos notamment des écoles des filles car on sait que la première fille scolarisée à sefrou dans une école publique c'était en 1945...
merci pour tous les participants...
Re: SEFROU .......... 3
28 octobre 2011, 10:37
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr sefroubis voici une photo de classe section broderie école d'apprentissage musulmane de filles , probablement elle date de 1948/1950. Merci aux autres intervenants de ce forum./.

Photo prêtée du site sefrou.org..

Pièces jointes:
Ecole de broderie indigene.jpg
Re: SEFROU .......... 3
28 octobre 2011, 12:33
Bonsoir à tous,

Bonsoir Sefroubis...merci de confirmer la présence de monsieur Mohamed Sbihi,pacha de Salé,membre du Conseil des Gardiens du Trône,sur la photographie transmise par l'ami Abdoulm...entre le Président de la République française René Coty et Si Bekkaï,personnalité bien connue à Sefrou,également membre du Conseil du Trône...et qui deviendra en décembre 1955 chef du gouvernement marocain...

En ce qui concerne les écoles de Sefrou la construction d'une "école de fillettes musulmanes" à SEFROU a été entreprise à la suite d'un arrêté viziriel de 1947...sur un terrain de 4 600m2 ayant appartenu à la famille Oulad el(bel) Habib...

Il ne faut pas exclure(ce n'est qu'une hypothèse) l'existence préalable d'une "école-ouvroir" où les petites filles apprenaient la broderie,la couture,tissage de tapis etc...il en existait dans beaucoup de villes marocaines et ce depuis les années 1910/20...
Re: SEFROU .......... 3
28 octobre 2011, 14:44
Bonsoir tout le monde,
Merci du compliment cher Sefroubis.
Merci cher ami Cigalou pour toutes les informations que tu partage avec nous,
Pour ce qui est de la photo inséré par mr Abdellatif,j'ai la même photo sans légende, mais c'est écrit école des filles.
Pièces jointes:
Ad12 Ecole filles.JPG
Re: SEFROU .......... 3
28 octobre 2011, 14:49
Une autre photo toujours de l'école des filles.
Pièces jointes:
ygfjklgyjkl.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 octobre 2011, 10:13
Bonsoir à tous,

Bonsoir cher Abdoulm,

Tu nous montres de belles photographies montrant des élèves d'une "école de filles" à SEFROU...évidemment ce n'est pas faux...mais comme tu peux le constater elles sont trés jeunes...sans doute entre 5 et 13 ans...donc,à mon avis,elles étaient inscrites dans une "Ecole de fillettes musulmanes"...soit une école primaire préparant au certificat d'études primaires musulmanes,soit une école professionnelle préparant au certificat professionnel...

Evidemment il faut que les photographies soient postérieures à 1947(ce qui me parait être le cas)...en effet l'école de fillettes musulmanes de SEFROU n'a vu le jour qu'en 1947/48...

Il se peut qu'avant cette date des "écoles-ouvroirs" aient existé à Sefrou...mais cela reste à être démontré...
Pièces jointes:
Numériser0014.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 octobre 2011, 10:25
C'est en mars 1943 que le conseil des vizirs présidé par sa majesté le sultan Sidi Mohammed ben Youssef a décidé la création de ces écoles de fillettes musulmanes...

Plusieurs textes ont été rédigés au cours des années 1943 et 1944 concernant ces écoles...
Pièces jointes:
Numériser0015.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 octobre 2011, 10:28
Conditions de l'enseignement édictées lors de la création de ces "écoles de fillettes musulmanes"...
Pièces jointes:
Numériser0017.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 octobre 2011, 13:47
Bonsoir tout le monde,
Merci cher Cigalou,je pense que dans tes documents sur l'école des filles,il s'agit de l'école primaire des filles qui se trouve à derb el miter,et qui existe jusqu'à ce jour,dans une photo archive de cette école je vois des européens,je ne sais pas si c'est avant la création de l’école des filles musulmanes,ou il s'agit d'une erreur de légende.
Pièces jointes:
ecole derb el miter.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 octobre 2011, 14:00
Citation
abdoulm
Bonsoir tout le monde,
une photo qui doit dater des année 50,si l'ami Tarzancasa est de passage dans notre rubrique de Sefrou et avec sa connaissance dans le domaine de transport pourra nous dire les marques de bus et l'année,se sont des bus qui faisaient Fes Sefrou.


Bonsoir tous les membres de la rubrique de Séfrou,

Je remercie lamgaz de m'avoir prévenu au sujet de ce post et aussi à mon ami abdoulm de m'avoir citer.

En éffét,cela peut être sûrement de mon époque à partir de mon arrivée au Maroc en 1946,celui de gauche est sûrement des Transports Laghzaoui S.M.T.L. avec sa peinture vert-foncé et les ailes de couleur crème,je peux certifier que c'est un Chevrolet de l'année 1940.

Pour celui de droite,il doit être aussi un Chevrolet,mais pas du même transporteur,je m'avance probablement au Transporteur de KACEM TAHRI,apparamment j'ai en connaissance qu'ils sont les deux transporteurs qui détiènnent la licence de la ligne de Féz à Séfrou.

Ils font le service à tour de rôle au départ de Féz dans le garage de Laghzaoui.

Un jour,j'avais demandé à Mr.Kacem Tahri,que faites-vous avec l'achat d'autocars d'occasions et des moteurs d'occasions que vous achetiez en Europe ????

Il me répond :

Je les utilises uniquement sur les courtes distances.

,J'ai fait allusion à la ligne de Séfrou !!!!!

Sacré Kacem Tahri,un vrai connaisseur de transporteur,savoir dépenser en économisant !!!!

Un chauffeur de Kacem Tahri qui n'a pas froid au yeux,,c'est ce sacré LOULIDI aux yeux bleus,qui fait l'international sur la ligne de l'Italie,autrefois il faisait la ligne de Féz à Casablanca avec l'autocar peint en vert et orange"LES LIGNES OUEST NORD SUD".


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: SEFROU .......... 3
29 octobre 2011, 14:04
Désolé Abdoulm...j'ai peur de ne pas avoir trés bien compris le sens de ton dernier messageconfused smiley

Ta dernière photographie montre une classe de maternelle de1959/60...c'est donc 13 ans aprés la création de l'école de fillettes musulmanes de Sefrou...

De mon point de vue ta photographie montre une classe maternelle d'une école européenne mixte...

Cordialement
Re: SEFROU .......... 3
29 octobre 2011, 14:55
Merci cher ami Tarzancasa,pour ces explications concernant les bus, pour les transporteurs,effectivement ce sont deux sociétés de transport qui existaient dans la ville, Laghzaoui et Kacem Tahiri,pour Tahiri c'etais je crois LES RAPIDES NORD SUD , BRAVO.
Pour l'ami Cigalou,je suis d'accord avec toi,tes document sont juste,et parlent de l’école des filles de derbe el miter.
Merci encore une fois pour les recherches.
Re: SEFROU .......... 3
30 octobre 2011, 12:19
Bonsoir à tous,

Bonsoir cher ami Abdoulm...

Comme tu nous as montré une photographie d'une classe de l'école française,également appelée école européenne(mixte)...Voici l'arrêté viziriel de 1929 autorisant la municipalité de SEFROU à vendre un terrain à l'Etat Chérifien afin d'y faire construire une "école française"...

C'est la commission municipale de 1927 dans laquelle se trouvait pour la première fois depuis 1913 un représentant(Monsieur ITIE) de la communauté européenne de Sefrou qui a donné son aval à cette décision...

J'ai dressé une liste(évidemment non exhaustive) de 44 élèves ayant fréquenté cette école européenne mixte...parmi eux RAHAL Touria,probablement de la famille de l'instituteur Rahal qui enseignait en 1918 dans une école primaire musulmane de Sefrou...

Egalement PEYRE Nicole,probablement la fille du docteur Peyré Emile qui exerçait la médecine à Sefrou depuis 1948...Latifa CHERQUI,probablement de la famille d'un épicier de Sefrou...SION Henry peut être lié à la famille de la ferme des Rosiers...PATINO Louis,probablement le fils du patron du garage de France à Sefrou...
Pièces jointes:
Numériser0018.jpg
Re: SEFROU .......... 3
30 octobre 2011, 12:51
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir cher ami Cigalou,merci pour ces documents de l’école européenne,
je joins des photos de cette même école rénovée récemment,actuellement école primaire DAKHLA.
N°1
Pièces jointes:
IMG_2101.JPG
Re: SEFROU .......... 3
30 octobre 2011, 12:56
N°2
A droite c'est le mur de cette école,et plein de micocouliers.
Pièces jointes:
IMG_2098.JPG
Re: SEFROU .......... 3
30 octobre 2011, 16:10
salut tout le monde .merci à tous pour les photos .Mr abdellatif ,petite remarque pour la photo ou sont groupés ces gens aux habits traditionnels le mr assis au milieu n'est pas Mr Rahal l'algerien car j'etais parmi ses eleves en classe de CM1 dans les années 59-60 ,d'abord il n'avait pas de moustaches. je joins une photo que j'ai trouvée et où figurent, le grand visir Mokri ,et le pacha Tazi ,mais je ne sais pas lesquels .Mr cigalou peut nous le dire.
Pièces jointes:
grand vizir mokri et le pacha tazi.jpg
Re: SEFROU .......... 3
31 octobre 2011, 13:53
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr larouss,la photo des élèves en costumes traditionnels , date avant 1959/60 c'est probablement des années 1918/1919.

Pour ta dernière photo elle représente la délégation marocaine envoyée à Paris en 1922, pour l'inauguration du 1er coup de pioche dans les fondations du Mehrab de la mosquée de cette ville et ce en présence du Maréchal Lyautey et du représentant du Sultan du Maroc Mr El Mokri 2ème à droite , 1ère rangée de la photo et du Pacha de Fès Tazi au milieu de la photo quant au 1er à gauche c'est Mr Ben Gharbit , Chef du protocole du Sultant.

Voici une photo du feu Mohammed V jeune visitant la France à Rembouillet en 1931./.
Pièces jointes:
MOHAMMED  V A REMBOUILLET FRANCE 1931g.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 novembre 2011, 04:09
Bonjour à tous,

Bonjour Larouss et Abdellatif,

Larouss m'a invité à commenter une photographie qui circule sur le net...Ce n'est pas directement lié au sujet "SEFROU" mais puisqu'une discussion s'est engagée je veux bien y participer en espérant que d'autres intervenants donneront,éventuellement,un avisthumbs up...

Evidemment Abdellatif a parfaitement raison de rappeler que cette photographie a été prise le 19 octobre 1922 lors de l'inauguration des travaux de construction de la Grande Mosquée de Paris(c'est d'ailleurs écrit en légende)...

Oui Si Kaddour el Ghabrit figure bien sur la photographie comme indiqué par Abdellatif...mais je précise que cette haute personnalité occupait,certes,les fonctions de chef de l'Interprétariat Général et du Protocole auprés du Sultan...mais que sa présence sur le terrain de la Grande Mosquée de Paris se justifiait essentiellement par son titre de Président de la Société des Habous des lieux saints de l'Islam...

Voici une photographie où l'on voit ben Ghabrit tendre une sorte de pierre ou de brique au Maréchal Lyautey...ce dernier fait un geste de refus avec la main...je pense qu'aprés avoir refusé de donner un coup de pioche...il a également refusé de poser la première pierre...

Voici ce qui a été déclaré par Lyautey à ce sujet:"Nous allons voir donner le premier coup de pioche de la fondation du Mihrab,vers lequel les fidèles se tournent pour invoquer le Dieu unique.Ce coup de pioche je ne le donnerai pas moi même,malgré l'invitation qui m'en a été faite,car j'estime que ce geste seuls les musulmans sont qualifiés pour le faire."
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved