Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
01 novembre 2011, 04:53
Concernant la photographie mise en ligne par Larouss:

Entièrement d'accord avec Abdellatif sur l'emplacement de Si Kaddour ben Ghabrit tout à gauche en regardant la photographie et celui du Grand Vizir El Hadj Mohammed el Mokri deuxième en partant de la gauche...

En revanche je ne suis pas du tout d'accord avec la présence du "Pacha de Fès Tazi... au milieu de la photo"...

En effet,à ma connaissance,en 1922 le pacha de Fès ne s'appelait pas TAZI mais Si Mohamed ben Bouchta el Baghdadi...et je ne le vois pas sur la photographie...

De plus au centre de la photo,sauf erreur de ma part, il me semble bien reconnaitre le Pacha de Rabat Si Abderrahman Bargach...

Un TAZI figure effectivement sur la photographie...c'est le représentant du Sultan à Tanger,le naïb Hadj Mohammed TAZI qui,aprés une étude comparative à la loupewinking smiley,me parait être le personnage situé tout à droite de la photographie...

Reste le dernier personnage,le deuxième en partant de la gauche...sur ce point je donne ma langue au Shahtongue sticking out smiley...peut être un pacha Tazi...ce qui expliquerait la légende écrite en marge de la photographie...au quel cas je ne vois que le pacha de Casablanca,vizir des Domaines,Si el Hadj Omar Tazi...Je souligne qu'il ne s'agit là que d'une hypothèse(à laquelle je ne crois pas beaucoup) et que,personnellement,je ne dispose d'aucun élément tangible à ce sujet...le but est simplement de comprendre si la légende est une erreur ou pas......en engageant,peut être,une discussion plus approfondie...
Pièces jointes:
mosquee.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 novembre 2011, 04:59
Voici une photographie prise en 1922 sur laquelle apparait au centre le naïb de TANGER Hadj Mohammed TAZI avec à sa gauche,en regardant la photo,le pacha de Tanger Sid el Hadj Abdessalam ben Abdessadaq...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 novembre 2011, 07:25
Dans mon avant dernier message... lire évidemment : Mokri deuxième en partant de la DROITE(en regardant la photo)
Re: SEFROU .......... 3
01 novembre 2011, 14:03
Je viens de me rendre compte que le personnage placé à l'arrière(entre le pacha de Rabat et le Grand Vizir el Mokri)...est trés probablement le pacha de Tanger...
Re: SEFROU .......... 3
01 novembre 2011, 14:35
Citation
cigalou
Dans mon avant dernier message... lire évidemment : Mokri deuxième en partant de la DROITE(en regardant la photo)

J'avais bien compris que tu voulais dire qu' El Mokri était le deuxième à droite. CIGALOU je m'incline devant ta connaissance des personnes et des faits de l'histoire récente de notre pays. Je m'incline aussi devant le sérieux avec lequel tu mènes tes recherches et surtout l'humilité et la modestie avec lesquelles tu nous les présente . Tu es une référence sûre dans ce site. Chapeau bien bas.
Re: SEFROU .......... 3
01 novembre 2011, 14:36
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Cigalou de toutes ces précisions et renseignements historiques que vous avez apportez pour la mise au point finale.

Je crois qu'avec ce nouveau sujet qui vient de" naitre" inopiné de celui de Sefrou nous somme entrain de dériver.

Il faut toujours discuter et engager des discutions sur les sujets diversifiés et historiques de la ville de Sefrou.- ça sera une bonne chose.-

Merci encore une autre fois Mr Cigalou de votre participation grandiose à la page de Sefrou.

Voici une photo datant de 1957 où on voit SAR Moulay Hassan ,Prince Héritier visiter la première école de gendarmerie royale du Maroc installée dans l'ancien Fort Prioux:
Pièces jointes:
sefrou 1957.visite du Prince My.Hassan à la 1ère Ecole de Gendar.jpgN2.jpBISSg.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 novembre 2011, 02:15
Bonjour tout le monde, j'ai lu tout comme vous, cette phrase de notre ami Abdellatif, qui en passant, je respecte et dont j'apprécie hautement la contribution de valeur qu'il apporte au forum ; je cite:
"Je crois qu'avec ce nouveau sujet qui vient de" naitre" inopiné de celui de Sefrou nous somme entrain de dériver.
Il faut toujours discuter et engager des discutions sur les sujets diversifiés et historiques de la ville de Sefrou.- ça sera une bonne chose.- "


Vraiment je ne sais pas où l'on a dérivé car tout ce que l'ont discute, part du forum de Sefrou et y reste en tous les cas comme un trésor l'enrichissant même si on parlait de la Mongolie.
Là c'est un peu restreindre une liberté d'expression que les créateurs de ce site nous ont donnés et c'est s'arroger sans droit le rôle de modérateur sur des personnes plus anciennes que vous Mr Abdellatif dans ce site et surtout empoisonner à chaque fois l'ambiance par de telles remarques inopportunes. S'il te plait ne nous traite pas d'enfants de chœur. Amicalement
Re: SEFROU .......... 3
02 novembre 2011, 08:04
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr Amidou, ce n'est pas une remarque que vous venez d’écrire ici ;tout d'abord il n'y a pas de différence entre ancien et nouveau dans ce Forum, tous les intervenants sont à pied d'égalité par leur participation suivant leur degré instructif, tout le monde doit être respecté..../.!!!

Je n'ai jamais eu l'idée d'empoisonner l'ambiance de ce site bien aimée de tous les Sefriouis et pour cause c'est le site numéro 1 -DAFFINA - qui ouvre une fenêtre sur cette pauvre ville et riche par son passé grandiose où vivaient juifs et musulmans en parfaite harmonie.

Pour écrire et raconter l'histoire du Maroc , il faut ouvrir une autre page spéciale et ce pour rester sur le vif du sujet de Sefrou.( avec le respect des modérateurs).

Je pense qu'avec votre remarque vous venez là de"semer" ,( excuse- moi le terme),la polémique.

En final;,je n'ai jamais eu d'occasions de restreindre cette liberté d'expression.smiling bouncing smiley

Amicalement...
Re: SEFROU .......... 3
02 novembre 2011, 10:47
Bonjour tout le monde

Bien que je sois un visiteur non-régulier sur notre bien aimé site, je me permets d'intervenir au sujet de ce malentendu entre Mr Amidou et Mr Abdellatif qui , tous deux il faut le dire, sont des vrais amoureux de Sefrou. Je ne pense pas qu'il y a empoisonnement ou volonté de nuire à la bonne marche de ce site. Bien au contraire, vous êtes tous deux de véritables réferences en matière d'histoire de cette ville. Je vous site comme réference sans oublier ni Cigalou, ni Abdoulm (qui se fait de plus en plus rare), ni Georges, ni Lamgaz ni tous les autres.Chacun de VOUS apporte consciencieusement sa contribution pour que vive et s'eternise cet hommage rendu à la ville des cerises...
Je vous salue messieurs.
Re: SEFROU .......... 3
02 novembre 2011, 13:43
salut tout le monde.d'abord merci Mr Cigalou pour les eclaircissement,et l'ampleur de ces renseignements sur hadj Mokri le grand vizir,que je ne connaissais pas,je trouve qu'un omniscient comme vous est une grande richesse pour ce fameux forum,merci infiniment. Mr Abdellatif je trouve que des gens comme Mr Amidou meritent du respect,je vous en prie soyez flegmatique,tout sujet instructif doit etre accepté,si on limite notre discution juste sur sefrou il ne reste plus rien à dire .de toute façon merci à vous aussi Mr Abdellatif.
Re: SEFROU .......... 3
03 novembre 2011, 02:05
BONJOUR TOUT LE MONDE

Un grand merci à vous Mrs Rachad Sefrioui , Larous de vos compliments et de vos riches participations .

Malgré qu'ont ne se connaissent pas physiquement on approuve un grand respect envers tous les amis de cette page de Sefrou.

Merci aussi à DAFINA d'avoir nous ouvrir son site pour les recherches historiques sur les populations juives et musulmanes de cette région antique .thumbs up

Les visites des Personnalités politiques et autres à Sefrou ont été un évènement à ne pas oublier et a marqué l’histoire de cette ville , exemple : la visite du feu Roi Mohammed V , du feu Roi Hassan II, du Président Eiseinhawer......etc...

Voici la photo du feu Mohammed V visitant Sefrou.(Photo tirée d'une vidéo d'un juif sefrioui, d’où la qualité médiocre).
Pièces jointes:
mohammed v à sefrou 1946.JPG
Re: SEFROU .......... 3
03 novembre 2011, 02:37
Une autre photo du feu Mohammed V lors de sa visite à Sefrou.
Pièces jointes:
5998.jpg
Re: SEFROU .......... 3
03 novembre 2011, 06:41
Citation
abdellatif
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr Amidou, ce n'est pas une remarque que vous venez d’écrire ici ;tout d'abord il n'y a pas de différence entre ancien et nouveau dans ce Forum, tous les intervenants sont à pied d'égalité par leur participation suivant leur degré instructif, tout le monde doit être respecté..../.!!!

Je n'ai jamais eu l'idée d'empoisonner l'ambiance de ce site bien aimée de tous les Sefriouis et pour cause c'est le site numéro 1 -DAFFINA - qui ouvre une fenêtre sur cette pauvre ville et riche par son passé grandiose où vivaient juifs et musulmans en parfaite harmonie.

Pour écrire et raconter l'histoire du Maroc , il faut ouvrir une autre page spéciale et ce pour rester sur le vif du sujet de Sefrou.( avec le respect des modérateurs).

Je pense qu'avec votre remarque vous venez là de"semer" ,( excuse- moi le terme),la polémique.

En final;,je n'ai jamais eu d'occasions de restreindre cette liberté d'expression.smiling bouncing smiley

Amicalement...


Bonjour tout le monde, merci Rachad, merci Larouss pour votre bienveillance...
Mr Abdellatif, l'ancienneté est toujours un droit à faire valoir, chaque fois que c'est nécessaire pour parer à tout dérapage ou manquement de respect à ceux qui ont été les premiers à poser les jalons d'une oeuvre (quelconque) et ma foi, il n y a aucun mal à le rappeler.
Ce ci dit permets moi de te dire que je trouve ta façon de nous chapitrer (maintes fois) un peu déplacée, si riches et si positives soient tes contributions.
Ton point de vue sur la manière de mener le débat dans ce forum est limite...très limite.
Larousse a aimablement et subtilement tout résumé dans son intervention : "(....) tout sujet instructif doit etre accepté,si on limite notre discution juste sur sefrou il ne reste plus rien à dire (...) ".
Il ne reste plus rien à dire sauf ..."qui sème le vent récolte la tempête"...et je n'ai rien semé mais juste réagis contre cette façon de nous sermonner sur la conduite des discussions, comme si nous étions des novices.
Pour moi la connaissance est indivisible, le débat est général, ouvert et tolérant. Clique ou google " Goumiers marocains" et tu verra que la majorité des commentaires et des photos y afférent sont ceux que nous avons postés a Dafina. C'est à l'honneur du site Dafina et particulièrement au Forum de Sefrou, pourtant a peine arrivé et à ce sujet, l'ami Abdellatif nous avait vertement chambré. Faire de telles remarques c'est briser l'élan d'un échange et manquer de respect à l'intelligence et à la bonne foi des autres colocataires qui peinent à dénicher un document, une photo rare ou une anecdote pour détendre l'atmosphère. En vérité il n y a jamais eut des hors sujet volontaires, mais juste des digressions ou des parenthèses pour relever le débat et garder la flamme vive du forum sinon tout à été dit sur Sefrou .
Pour parler de El Mokri, c'est à l'occasion d'une photo où il y avait l'ex Pacha de Sefrou Feu El Bakkai...si on a enchainé quel mal on t'a causé et en quoi on a dérivé du sujet Sefrou????????????? Quel mal si quelqu'un se livre à un exercice de mémoire et de connaissance pour nommer avec précision les personnes figurant dans une photo qui date...du début de l'autre siecle. Un exercice d'esprit qui n'est pas donné à n'importe qui en tout cas pas pour moi.
Sur ce, je vous souhaite à tous UN BON AID AL ADHA et à un de ces quatres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/2011 06:44 par Amidou.
Re: SEFROU .......... 3
03 novembre 2011, 12:44
Bonsoir tout le monde,
Merci mr Abdellatif de la photo de la visite de feu Hassan 2 a l’école de la gendarmerie au Fort Prioux, j'ajouterais une info, l'actuel centre de formation professionnel sur la route de sidi Bousserghine servait comme habitat pour les officiers de la gendarmerie.
pour ce qui est de tes deux dernières photos,la première je l'avais prise du film de la visite royale à sefrou en 1950,je l'avais inséré dans Sefrou1,quand au film je l'avais inséré dans Sefrou2,ce film a été filmé par quelqu'un de la famille Tobaly et le montage a été fait par le membre de DAFINA bouiblane,qui est aussi de la famille des Tobaly.
La deuxième photo de la visite du sultan à bab lmkam a été inséré dans Sefrou2 par l'ami Amidou que je salut.

je joins la photo du bâtiment ou logeaient les officiers de la gendarmerie.
Pièces jointes:
CIMG0193.JPG
Re: SEFROU .......... 3
03 novembre 2011, 14:56
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci à vous Mr Abdoulm , pour les 2 photos que j'ai insérés :celle du film et l'autre de la visite du feu Mohammed v à Sefrou et vous dites que vous avez déjà inséré, oui c'est vrais , mais je ne vois pas de mal à les mettre sur le site encore une autre fois ( la photo du sultan Mohammed à sefrou se trouve sur un autre site aussi).

A ma connaissance le bâtiment était destiné au temps du protectorat comme " Clinique pour cures aux membres tuberculeux de l'armée coloniale .Ensuite au début de l'indépendance il sera utilisé Collège Climatique.

Cordialement.
Re: SEFROU .......... 3
03 novembre 2011, 15:17
Rebonsoir,
L'info concernant le batiment sur la route de sidi Bouserghine m'a été donner par mon père que tu connais biensure et qui a travaillé chez le père Fabre à l'églize à 100m de ce batiment fin des années 40 et debut des années 50,c'est un peu loin de la date de l'independance.
Re: SEFROU .......... 3
04 novembre 2011, 14:59
salut à tous.Mr Abdellatif, merci d'avoir considéré mon intervention ,qui mène à concilier deux membres utiles et d'ont le forum ne peut s'en passer .C'est grace à des gens comme toi; mr Amidou l'homme à esprit subtil , que je salue bien; le grand maitre éclairé mr Cigalou; notre ami bien aimé et reporter mr Abdoulm, ainsi que tous les intervenants,qui veillent à ce que des pages et des pages soient remplies par des documents ou textes qui touchent à l'histoire de Sefrou , , celà ne sera pas marginal , peut etre quelqu'un prépare un mémoire, ou meme une thèse pour un doctorat, ce qui va honorer tous les Sefriouis sans oublier le forum. Merci à tous, et bonne fete de moutons
Re: SEFROU .......... 3
04 novembre 2011, 15:08
je joins une photos
Pièces jointes:
petit prince .jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 novembre 2011, 02:38
BONJOUR TOUT MONDE

Mr Larous, votre photo représente Feu Mohammed V et feu Hassan II encore prince héritier en visite en France en 1932, on voit aussi Ben GHABRITE et MAAMRI .

Je profite de cette occasion de vous présenter un bon et chalereux AID du mouton et aussi à tous les intervenants musulmans.....BONNE FETE..../.
Pièces jointes:
aid adha.jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 novembre 2011, 07:32
Bonjour à tous,

Bonne fête de l'Aïd à tous les musulmans...

Heureux de voir reprendre les discussions dans la sérénitéthumbs up...

Ayant été cité dans le texte d'Abdellatif...lorsqu'il a émis des critiques et des injonctions...je tiens simplement à dire que c'est Abdellatif qui a lancé la discussion suite à la mise en ligne par l'ami Larouss de la photographie prise à la Grande Mosquée de Paris en 1922 et que c'est toujours Abdellatif qui a rajouté une photographie prise à Rambouillet en 1931...Donc Abdellatif doit faire son auto-critiquewinking smileysmileys with beer

Sur le fond si un Dafinaute souhaite interrompre ou mettre un terme définitif à une discussion(ou à certains thèmes de discussion) librement engagée entre membres de Dafina...je crois que le mieux c'est qu'il saisisse le Webmaster en expliquant les raisons de sa requête...

Donc la discussion engagée reste ouverte...il reste à confirmer ou à infirmer l'éventuelle présence du Pacha Tazi de Casablanca ,vizir des Domaines lors de l'inauguration des travaux de la Grande Mosquée de Paris en 1922...et à identifier un personnage marocain situé à l'arrière...prés du Pacha de Tanger...

Cordialement à tous...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved