Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
15 novembre 2011, 12:14
Re: SEFROU .......... 3
16 novembre 2011, 18:13
Suivez toute l'information et l'actualité du cimetière Juif Israélite de la ville de Sefrou

Commentez, informez vous et suivez l'avancement

Notre page Facebook spécial Cimetière Juif de Sefrou est désormais accessible à tous

Cliquez sur le lien souligné suivant : Page Facebook Cimetire de Sefrou
Pièces jointes:
Sans titre.JPG
Re: SEFROU .......... 3
17 novembre 2011, 12:40
Bonsoir tout le monde,
Merci Sefraoui de l'info,j'ai eu le plaisir de rencontrer mr Henri cette semaine à Sefrou,un vrais amoureux de cette belle ville et qui est très connus par tout le monde,je lui souhaite bon courage dans ses travaux au cimetière tout en espérant la même chose pour la synagogue et l'école em habanim qui se trouve dans un état lamentable et qui risque de s’effondrer à tout instant comme celle du mellah.
je joins une photo prise il y a 2 ans.
Pièces jointes:
CIMG0571.JPG
Re: SEFROU .......... 3
17 novembre 2011, 13:52
Bonsoir tout le monde. Je tiens a signaler que monsieur abdoulm que je viens decouvrir a Sefrou est qulqu'un d'extraordinaire . Ce monsieur sans me connaitre m' a été très utile a Sefrou.il a vraiment donne de son temps pour m'aider et m'a facilite toutes les démarches administratives concernant lla reprise des travaux de restauration de notre Cimetiere. Merci 1000 fois mon ami
Re: SEFROU .......... 3
17 novembre 2011, 15:29
Bonsoir à tous .le laxisme exige et par le faite d'etre tolérant à accepter toute doctrine,à considérer, par respect religieux tous les cimetieres sans exception (musulmans,juifs,ou chretiens) . ce maitre gardien envahisseur de tout un terrain reservé à l'enterrement des morts,et ne laisse personne y pénétrer, meme les proprietaires me parait qu'il a un trou dans la tete. Par ce je présume; que la cause n'est autre que l'abondon et la négligence des propriétaires; qui a permis à ce brave gardien, de choisir qui doit acceder à sa reserve.mais voilà la question: est ce qu'on paye ce gardien ou pas ?....
Re: SEFROU .......... 3
19 novembre 2011, 12:46
erreur1



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/2011 12:54 par abdoulm.
Re: SEFROU .......... 3
19 novembre 2011, 12:48
Désolé je voulais poster mon message dans la rubrique de Meknes.
Re: SEFROU .......... 3
19 novembre 2011, 13:01
Bonsoir tout le monde,
Parmi les photos que j'ai sans légende,cette photo,je crois qu'il s'agit d'un abattoirs près du pont du mellah, en arabe c'est écrit ancienne médina.
Pièces jointes:
1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2011, 06:27
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr Abdloum, salut,

La photo que tu a mise en ligne représente le quartier chabbak et l'oued aggay avec le pont Rouwaha , aujourd'hui n’existe plus , il a été démoli lors de la grande crue de 1950.

Voici la même photo prise juste après le passage de la grande crue de 1950 prise d'un autre angle.

Pièces jointes:
SEFROU APRES LA GRANDE CRUE DE 1950.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2011, 07:55
Bonjour à tous, les photos insérées par nos amis, Abdoulm ,et Abdellatif présentent la meme prise ,je vois le pont qui donne accès au melleh,fondouk ahli fas, et prés du jeune porteur (se) de seau ,juste avant la boite postale accrochée au mur ,la porte de la rue de L'3arsa da dar,mais ce qui m'intrigue c'est l'homme au tarbouch qui parait assis sur l'echelle ,alors celle ci n'a aucun support;je me demande si c'est un montage .Merci.
Pièces jointes:
APRES LA GRANDE CRUE DE 1950.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2011, 08:04
j'ajoute un témoignage.(les photos sont Bab lamkam et une autre photo du lieu que montre les photos insérées par Abdoulm et Abdellatif )mais avant la crue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/2011 08:16 par larouss.
Pièces jointes:
Les grands Caids de l\'atlas -01.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2011, 08:23
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut Mr larouss, je vous répond que ma photo postée est originale et je possède le négatif en verre.

En ce qui concerne que cette dernière a subi un montage , je vous répond : non !!
Pour le monsieur en tarbouche ,il est debout sur quelque chose et l'échelle est posée sur un petit mur.smiling bouncing smiley
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2011, 08:47
Bonjour tout le monde,
Merci mes amis Abdellatif et larouss,d'avoir réagit à cette photo,le photographe s'est mis juste en face de la porte de sidi Lahcen pour la prendre.

Pour larouss,dans ton message concernant le gardien du cimetière juif,tu as posé une question qui reste sans réponse jusqu'à présent,j'ajoute aussi quelques questions,qui protège ce gardien,avec qui travaille t il?pourquoi a t il empêché mr Cohen d'entrer,mr Cohen n'est il pas juif? n'a t il pas quelqu'un de sa famille enstéré dans ce cimetière juif?n'était il pas accompagné d'une entreprise pour la restauration de ce cimetière?c'est du bien qu'il veut faire et bénévolement,
Mr Cohen s'est présenté au près des autorités local pour savoir pourquoi le gardien l'a t il empêché d'y accéder,il a obtenu finalement l'autorisation.
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2011, 09:24
Merci ami larouss,du partage de cet écrit sur Sefrou.
Je joins quelques photos prises aujourd’hui.
Le pont de la piscine.
Pièces jointes:
IMG_2318.JPG
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2011, 09:27
le jardin de la piscine.
Pièces jointes:
IMG_2322.JPG
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2011, 09:34
le bassin de oued agay après les travaux d'aménagement.
Pièces jointes:
IMG_2315.JPG
Re: SEFROU .......... 3
22 novembre 2011, 11:40
bsr à tous . Première visite de Flandrin à Sefrou .
Pièces jointes:
les colons à sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 novembre 2011, 12:07
Pour bien connaitre Mr Flandrin,le grand photographe .
Pièces jointes:
Marcelin Flandrin -1- .jpg
Re: SEFROU .......... 3
23 novembre 2011, 12:11
Bonsoir tout le monde,
Merci larouss pour cette biographie de ce grand monsieur de la photographie grâce à qui nous savons comment était Sefrou et toute les ville du Maroc sans oublier Josèphe Bouhssira, Serero,et bien d'autres.
Je joins une photo de l'entrée du studio du photographe juif à derb el miter pendant les année 60,le jeune homme s'appelle Shlomo et habitait au mellah.
Pièces jointes:
Shlomo Sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
24 novembre 2011, 05:07
bonjour,
le gardien du cimetière avait raison ,avant tous les travaux à réaliser ,n'importe ou , il faut demander une autorisation des autorités locales et la présenter sur le lieux des travaux.
le Gardien Ahmed qui est là bas depuis 20 ans ,habite le quartier Kellaa et il est très apprécié par les responsables de la communauté à fés ,à qui il rend compte.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved