Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
31 janvier 2025, 02:02
Ces magnifiques photographies à haute valeur historique ont été prises par Monsieur JACQUES BELIN[/ grand photo reporter de RABAT] dont l'atelier se trouvait passage Karrakchou, en face de la Chambre de Commerce .
03 février 2025, 09:17
Abdellatif

Salut tout le monde

Tout d'abord je vous remercie beaucoup Mr CIGALOU de votre participation sur ce site et aussi pour les

documents photographiques de l'inondation dévastatrice et meurtrière qu'a connu Sefrou les 23.24 et 25 Septembre 1950

j'étais un enfant ,je me rappelle très bien du passage de ces torrents d'eau car nous habitions au quartier la

Casbah , notre maison donnait sur l'Oued. Triste souvenirs
Pièces jointes:
1915 SEFROU LE LAVOIR.jpg
23 février 2025, 14:26
Bonjour à tous,

Salut cher Abdellatif,

J'ai découvert, par hasard, qu'au début des années 1930 des jeunes gens de SEFROU partaient à RABAT afin de suivre des études secondaires au Collège Musulman MOULAY YOUSSEF.

D'excellents élèves thumbs up : PRIX d'EXCELLENCE: BEN HADDOU SERGHINI.

Au Tableau d'HONNEUR : TOUHAMI ben Mohammed et KHNATI Mohammed bel Abbès.
26 février 2025, 13:50
ABDELLATIF

Salut tout le monde

Salut CIGALOU pour ses trouvailles que vous avez insérer à savoir les noms des étudiants Sefrioui

SERGHINI BEN HADDOU KHNICHECH. / LAKHNATI MOHAMMED BEL ABBES et TOUHAMI BEN MOHAMMED ,

était des brillants élèves .

Pièces jointes:
IMG-20241012-WA0025 (1) (1) (1) (1).jpg
07 avril 2025, 06:28
Bonjour tout le monde, j'espère que tous les membres, actifs, du forum Sefrou sur Dafina et autant les Administrateurs du site et du forum se portent bien et que notre ville Sefrou garde toujours bien préservés, ses anciens repères, ses prestiges et ses reliques nostalgiques . Ca fait une traite, tant mon ancien MP fut classé et que je trouve encore, comme au début, des difficultés pour poster , j'espère me rattraper en attendant, je salue très fort tous ceux qui ont maintenu le forum Sefrou bien vivant ! A bientôt Inchllah
07 avril 2025, 11:49
Abdellatif

Salut tout le monde

Merci à vous ancien ami de Dafina Mr AMIDOU vous avez constaté le grand

départ des amis anciens de ce site de Dafina page de Sefrou . Nous somme deux ou trois intervenants qui en restent

pour que cette page reste en vie.

Voici une belle vue du quartier Chabbak de Sefrou année 1942.
Pièces jointes:
CAPTURE  2024_20241021_121742 (1) (1) (1) (1).jpg
12 avril 2025, 07:40
Ssi MARZAK Abdellatif, merci pour le sympathique accueil et merci encore plus pour tes intéressantes contributions que j'ai vu et autant que celles, précieuses, de notre vénérable ami CIGALOU, qui ont assurément aidé à maintenir l'existence du forum consacré à la ville de Sefrou où j'ai passé quatre ans à l'internat Moulay Ali Chrif puis celle nouvelle du Lycée Sidi Lahcen Lyoussi .Merci encore !
13 avril 2025, 08:07
Bonjour chers AMIDOU et ABDELLATIF,

Autrefois au Maroc la pratique du tatouage était courante.

A SEFROU j'ai trouvé la trace chez la femme d'un tatouage "entre les yeux" (limite du front et du nez) dit :" Usam bin la-nin" .

Plus largement chez les femmes Aït YOUSSI un "tatouage linéaire à l'extrémité du nez".

Chez les hommes, à certaines occasions, on pouvait voir un "ornement des joues au fard rouge et noir" dit "Ljam Sidi".

Malheureusement pas de photographie eye rolling smiley
14 avril 2025, 10:39
Bonjour,

Lors de la grande inondation de 1950 SEFROU a été particulièrement dévastée mais les environs n'ont pas échappé à la violence des eaux jusqu'à Immouzer du Kandar. De gros dégâts sur les routes et ponts.

Image d'un pont en pierre disloqué montrant la force du courant.

Peut être sur la route vers Anoceur ?
Pièces jointes:
1-INONDATION pont.jpg
14 avril 2025, 10:42
Détail des dégâts sur le pont proche de SEFROU laissant imaginer la violence des eaux
Pièces jointes:
1-Sefrou pont2.jpg
16 avril 2025, 08:26
Le pont devant la Mosquée de Sefrou avant l'inondation de septembre 1950.
Pièces jointes:
sefrou38.jpg
16 avril 2025, 08:29
Et le même pont devant la mosquée de SEFROU après l'inondation de 1950 .
Pièces jointes:
1-Sefrou mosquée 50.jpg
16 avril 2025, 08:52
Je suppose( peut-être à tort ? ), que cette photographie prise après l'inondation de 1950, montre les dégâts à l'intérieur de la Mosquée de SEFROU.
Pièces jointes:
1-SEFROU mosquée int..jpg
24 avril 2025, 07:32
Des Spahis algeriens à Sefrou
Pièces jointes:
Z19.jpg
24 avril 2025, 07:37
Sefrou...
Pièces jointes:
Z26.jpg
25 avril 2025, 10:59
Abdellatif

Salut tout le monde

Merci Mr AMIDOU de votre réapparition sur ce site et aussi Mr CIGALOU qui est toujours présent et on apportant du nouveau.
On trouve le tatouage chez les hommes de l'orient du Maroc ; Berkane , Oujda et aussi Figuig, les tatouages sont sur le nez et au dos des mains.

Cette terrible inondation a fait écho et a retentit meme à Fès ou on a constaté quelques dégats.
Pièces jointes:
SEFROU 1950  11.JPG
09 mai 2025, 06:19
Fête des Cerises dans la belle ville de SEFROU en 1946.

On peut voir la miss CERISETTE; une dauphine offre,avec élégance, quelques cerises au Pacha Si BEKKAI. Il a l'air d'apprécier le geste eye rolling smiley
Pièces jointes:
1-Sefrou cerises 1946.jpg
09 mai 2025, 06:31
Chacun sait que la fête des Cerises de Sefrou donnait lieu à de grandes festivités, notamment des compétitions sportives. On y venait de toute la Région et même de plus loin.

Une image du concours de boules. Il convient de préciser qu'à l'époque, au Maroc, on parlait de "Club de Boules " et non de pétanque.

En regardant la position du joueur il est certain qu'il ne s'agit pas de pétanque mais plutôt d'un jeu de longue, la "Lyonnaise" ou la "Provençale".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2025 06:33 par cigalou.
Pièces jointes:
1-Sefrou boules.jpg
09 mai 2025, 06:39
Le soir, après avoir mangé des cerises toute la journée, c'était digestion et détente, musique, danse etc.
Pièces jointes:
1-Sefrou 46 ter.jpg
09 mai 2025, 06:43
Il y avait même une chorale formée des écoliers musulmans.
Pièces jointes:
1-Sefrou chorale.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved