Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
25 novembre 2025, 09:00
Merci, cher Abdellatif, d'avoir transmis cette ancienne photographie.

Honnêtement je n'ai pas la réponse sur le lieu. Je suis(quasiment) certain que cela ne peut pas être la plage de Rabat. Je connais très bien les plages entre Rabat et Mohammedia mais cette configuration des lieux ne me parle pas.

Je n'ai jamais fréquenté la plage de Salé mais cette piste me parait intéressante. Il y avait beaucoup de militaires. A l'évidence nous voyons un soldat des Tirailleurs Sénégalais .

En tout cas c'est bien de se poser des questions, de cogiter thumbs up
25 novembre 2025, 14:18
Plage de Salé à la fin des années 1910. Ca ressemble beaucoup.
Pièces jointes:
sale plage.jpg
25 novembre 2025, 14:22
Plage de RABAT à la fin des années 1910. C'est moins ressemblant cool smiley
Pièces jointes:
rabat plage.jpg
26 novembre 2025, 08:18
Plus proche de SEFROU : El MENZEL.

Une belle photographie prise il y a 75 ans; on y voit le Caïd Larbi el YAZRHI d'El MENZEL portant son dernier fils.

A ses côtés Kaddour el BEZZARI, caïd des Hayaïna de Tissa.
Pièces jointes:
Menzel.jpg
27 novembre 2025, 02:03
Abdellatif
Salut Cigalou
Voici une photo de la plage de Rabat..
Pièces jointes:
Screenshot_20251127_105032.jpg
30 novembre 2025, 03:14
Abdellatif

Salut tout le monde ,

HISTORIQUE DE LA FETE DES CERISES DE SEFROU,Maroc
Pièces jointes:
ANCIENNES FETES DES CERISES DE SEFROU.JPG
30 novembre 2025, 08:53
Bonjour,

A ma connaissance la Fête des Cerises" n'apparait qu'au début des années 1930. Il faudrait que je reprenne mes notes de lecture mais il me semble que l'Office Tourisme de Fez, de conserve avec des personnalités de SEFROU, a été à l'initiative de la création de cette fête.

Cette très grande "Fête des Cerises" attirait et attire encore beaucoup de gens de la Région et même au delà.

Qu'il y ait eu des réunions agricoles dans les années 1920 je n'en disconviens pas. Il y en avait dans toutes zones agricoles, cela donnait lieu à quelques agappes, fin des vendanges, récoltes diverses et variées.

Mais rien de comparable avec la "Fête des Cerises" de SEFROU, très structurée, organisée, régionalisée avec des services d'autocar etc. La Presse, concours, sport, musique, bal etc.
30 novembre 2025, 09:15
J'ai retrouvé la discussion relative à cette fête : il y a 13 ans ! à la page 59 de ce sujet.

C'est bien en 1930 que le Syndicat d'Initiative et de Tourisme de Fès et le Comité des fêtes de Sefrou" présidé par Monsieur Félix Le CORNEC ont organisé cette première fête de 2 jours.
30 novembre 2025, 09:27
La première "cerisette" (en chair et en os) de Sefrou fut Mademoiselle REVERT(fille de gendarme). C'était en 1935.
Pièces jointes:
1-Sefrou cerisette 1 1935.jpg
03 décembre 2025, 03:47
Abdelllatif

Salut,

Merci CIGALOU de vos renseignements nouveaux et aussi quelques mises au point en ce qui concerne la fameuse fete des cerises de SEFROU.

A ma connaissance les débuts d'organisations d'une FETE ( Concours agricole) se situent vers l'année 1919 par quelques agricoles français comme Mr FANTANEAU et autres et ce pour encourager les plantations des arbres cerisiers.

PHOTO ANCIENNE DU CARNAVAL DE CASABLANCA VERS LES ANNEES 20.
Pièces jointes:
CHAR - Copie.JPG
03 décembre 2025, 09:18
Oui cher Abdellatif il y avait à Sefrou comme ailleurs des concours agricoles, c'était l'occasion de faire un repas et boire un coup en groupe.

Mais l'organisation d'une véritable grande fête organisée sur plusieurs jours, avec des animations diverses et variées (musique, théâtre, compétitions sportives, bal etc. avec une large publicité, des navettes Fès-Sefrou, presse, tourisme etc. cela commence en 1930.

Ta belle photographie prise à Casablanca je pense que c'est le "carnaval de mi-carême". C'était une grande attraction populaire, il y avait foule dans les rues. D'autres grandes attractions : fête du Trône, festivités de rupture du Ramadan, défilés du 14 juillet, Achoura, Noêl etc. à l'époque c'était très convivial, ouvert, on partageait.
03 décembre 2025, 10:37
En fait la photographie n'est pas liée à la rupture du jeûne de la mi-carême mais au Carnaval du Mardi gras, veille du premier jour du Carême. Désolé.

Voilà une photographie prise lors du Festival du Mardi Gras à RABAT en 1925.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/2025 10:38 par cigalou.
Pièces jointes:
rabat carnaval25.jpg
09 décembre 2025, 03:27
ABDELLATIF

Salut,

Belle photo de Rabat , les festivals et les fetes ont une différence entre eux.

Ici au Maroc on trouve beaucoup de fetes religieuses comme : Fete de lAid kebir et du fin de

Ramadan et aussi de lAchoura , par contre les festivals se compte aux bouts des doigts; Festival des cerises etc...

PHOTO DE MISS ATLAS DE FES LE 14 JUILLET 1955
Pièces jointes:
FES MISS ATLAS 1955 - Copie.JPG
09 décembre 2025, 10:56
Miss ATLAS à FES .

J'ai d'abord pensé à "AIR ATLAS" mais, plus sérieusement, il doit plutôt s'agir d'une fête de quartier, quartier Atlas avec la Place de l'Atlas et le café-Hôtel de l'ATLAS.

Cela devait ressembler , en moins grand, à la Fête des Cerises de Sefrou avec l'élection de Miss ATLAS et ses dauphines. Bal, jeux , feu d'artifice etc.

Ce quartier avait son propre comité des fêtes; certains disaient "Commune Libre de l'Atlas" eye rolling smiley .

En juillet 1954 c'est Lydia PATINO, employée aux Magasins Réunis, qui fut élue "Miss ATLAS". Ses dauphines furent Elvire PIAZZA et Bernadette BENZ.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/2025 11:00 par cigalou.
10 décembre 2025, 06:30
ABDELLATIF

Les fetes d'élection des Miss , on les trouve presque dans les grandes villes du maroc.

On voit ici la Miss Maroc 1954 recevant ses prix.

Pièces jointes:
MISS MAROC 1954.JPG
10 décembre 2025, 06:41
On lui a offert des vêtements ? DOMMAGE hot smiley
10 décembre 2025, 08:30
Oui ABDELLATIF tu as raison il y avait des élections de MISS dans beaucoup de villes marocaines, Miss Rabat, Miss Casa etc. Miss IMMOUZER-IFRANE.

Puis des spécificités locales comme Miss CERISETTE à Sefrou, Miss "Automobile" et Miss "Coiffure" à Casablanca.
18 décembre 2025, 07:18
La jeune princesse Lalla AMINA née à Madagascar était adorée de tous. A l'instar de ses soeurs aînées elle avait du caractère. Elle était souvent présentes aux côtés leurs excellences Mohammed V et Hassan II.

Pour Noêl la princesse présidait la fête organisée par la palais pour les enfants européens et américains.

La voici remettant un cadeau de Noêl à un jeune américain.
Pièces jointes:
Lalla Amina noêl.jpg
18 décembre 2025, 07:20
Papa n'était pas loin smileys with beer
Pièces jointes:
Lalla Amina noêl roi.jpg
19 décembre 2025, 10:02
Revenons à SEFROU thumbs up ;

1953 : nouvelles appellations de rues.

Rue des ROSES et Rue des VIOLETTES;

Rue des LAURIERS-ROSES.
Pièces jointes:
Sefrou rues 53.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved