Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
04 janvier 2026, 05:35
ABDELLATIF

Salut tout le monde ,

En effet Mr Cigalou ce qu'on craignait est arrivée ces dernières années à savoir l'invasion du béton armé au

détriments

des belles jardins fleuris et produisant beaucoup de légumes et fruits très diversifiés ; de loin et à la hauteur du fort Prioux

on voit des maisons entassées comme des caisses.

Plan de la ville de Sefrou au début du 20ème siécle.
Pièces jointes:
PLAN DE SEFROU.JPG
04 janvier 2026, 06:23
Cher Abdellatif,

En transmettant cet article de presse de 1953 je savais qu'il susciterait une réaction de ta part.

J'ai vécu la même chose à RABAT, ville de mon adolescence. J'ai vu le début de la bétonisation anarchique, incontrôlée vers les années 1973/75; lors d'un séjour en 1985 ce fut un cauchemar et je n'y suis jamais retourné. J'ai alors choisi zagora(bien), ouarzazate(bien) et Marrakech( un cauchemar! ) ainsi a pris fin mon histoire touristique au Maroc au début des années 1990.

Malheureusement cela n'est pas spécifique au Maroc; c'est partout pareil; la cause est parfaitement connue et j'assume de le dire car c'est la vérité : SURPOPULATION .

Une fois quelqu'un, supposé intelligent, a répliqué " il y a plein de zones géographiques inoccupées". Encore un doux rêveur confortablement installé dans un quartier résidentiel d'une ville française.
04 janvier 2026, 09:14
Octobre 1952 : Madame et Monsieur Jean VISSOUZE, tombés amoureux de Sefrou, ouvrent un "Collège climatique" situé dans une propriété de 9000 m2 entre Fort-Prioux et la ville, vers la table d'orientation.
Pièces jointes:
Sefrou vissouze.jpg
13 janvier 2026, 01:53
Abdellatif

Demain 14 Janvier 2026 correspondant au 1er jour de l'an Amazighe 2976 je présente mes meilleurs voeux à tous les Amazighes du Monde.
Pièces jointes:
SEFROU 2026.JPG
27 janvier 2026, 08:51
ABDELLATIF

Salut tout le monde .

Visite du Prince Héritier Moulay HASSAN à Sefrou pour assister à la fete des cerises de l'année 1957.

A été présent aussi l'ancien Pacha chef du gouvernement et aussi le Pacha actuel de Sefrou : Moulay Hassan et autres

personnalités de la ville

Pièces jointes:
VISITE DE SAR HASSAN A SEFROU 1957.JPG
09 février 2026, 03:24
Abdellatif

Salut tout le monde;

Timbres postaux du Maroc année 1939.1951 dont deux de Sefrou
Pièces jointes:
TIMBRES DIVERS 1939.JPG
09 février 2026, 10:29
Salut Abdellatif,

Sauf erreur de ma part les premiers timbres sur lesquels apparaissent "SEFRO" datent de septembre 1894 mais la mosquée représentée sur les timbres était de FEZ. Il s'agissait du "Courrier français" créé par le dénommé "Abudarham" assurant le "Service des Courriers" entre FEZ et SEFROU.

En revanche sur les timbres que tu as mis en ligne il s'agit bien de la mosquée de SEFROU illustrée par le fameux peintre Robert Camille QUESNEL. Une première série a été imprimée à la fin de 1939. Le graveur de la matrice d'impression de cette première série s'appelait Achille Ouvré. Ensuite lors pour l'impression d' une seconde série le 10 centimes(celui que tu as mis en ligne) et le nouveau timbre de 1F30 c'est le dénommé CORIOT qui a traduit l'illustration de QUESNEL.

Selon une ancienne note de lecture Robert QUESNEL avait acheté au début des années 1930 une propriété dite " El KOUBA" sur le chemin allant à Sidi Ahmed Tadli, à, environ, 200 mètres de la fameuse BAB M'KAM.
10 février 2026, 05:33
Les premiers timbres postaux de SEFROU sont ceux de la Poste locale du Maroc mise en place par les français en 1894 entre Fez et Sefrou. Le créateur de ce service postal local était le dénommé "Abudarham" (a priori de Fez).

Sur la photographie, ci-jointe, un courrier part de Sefrou le 6 décembre 1894 à destination de la France. Les deux timbres de 25(vert jaune) et 10(violet) cents sont oblitérés le 6 décembre 1894.

Le courrier arrive à la poste locale de Fez le 7 décembre 1894.

Cette lettre est ensuite expédiée à Paris le 14 décembre 1894 par la Poste française de Fez avec des timbres français.
Pièces jointes:
sefro timbres.jpg
10 février 2026, 07:27
En visionnant plus attentivement l'enveloppe je pense que la lettre partie de Sefrou a été envoyée en France dés reception à FEZ et non le 14 Décembre ( mauvaise lecture de ma part).

Je suppose que le double affranchissement avec des timbres Poste locale ( trajet Sefrou-Fez) + Timbres français( trajet Fez-Paris) a eu lieu à Sefrou.

En revanche l'oblitération des timbres français a eu lieu à FEZ. Cela parait logique.
11 février 2026, 01:30
Ce service de courriers local entre FEZ et SEFROU a fonctionné de 1894 à 1901. A priori, ces beaux timbres postaux ont été imprimés en Angleterre.
11 février 2026, 09:37
Cette Histoire intéressante des timbres "Fez-Sefro" qui commence en 1894 a déjà été évoquée à la page 84 de ce sujet.

Ce qui n'a pas été dit c'est qu'à la suite du premier tirage de ces timbres la Société Philatélique Française( SPF) a eu des doutes sur leur authenticité et a demandé des preuves aux sieurs Salomon ABUDARAM( Aboudharam) et Aaron COHEN, domiciliés à TANGER, membres de la SPF, ainsi qu'au Receveur des Postes Françaises au Maroc.

A priori toutes les garanties ont été communiquées puisque les émissions se sont poursuivies jusqu'en 1901.

Je suppose que ce dénommé Salomon ABUDARAM( ABOUDARHAM) a un lien avec la création de ce courrier postal local entre SEFROU et FEZ.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved