Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
01 février 2012, 11:59
Merci cher ami Lamgaz ,ton message m'a fait un grand plaisir.
Re: SEFROU .......... 3
01 février 2012, 13:38
BONSOIR TOUT LE MONDE

C'est grace à notre ami Lamgaz, que j'ai appris que vous fêtez ce mois votre anniverssaire Ami Abdoulm ;à cette occasion je vous souhaite longue vie , bonne santé , Bon anniverssaire MAJID ..smileys with beer
Pièces jointes:
homme515xe.gif
Re: SEFROU .......... 3
01 février 2012, 15:26
salut ami Mjid, vue tout ce temps de la non participation ,saches que je n'ai jamais négligé à vous lire.je suis toujours votre discution,mais comme je ne trouve rien à dire ,ni à commenter .je me satisfait par lire vos message ainsi que voir les belles photos insérées par chacun des intervenants,je vous remercie bien tous.bon anniversaire mon ami et bonne santé.
Re: SEFROU .......... 3
02 février 2012, 01:15
bon anniversaire Abdoulm ,membre actif de ce forum et excellent photographe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/2012 01:15 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 3
02 février 2012, 06:33
Pour moi Abdoulm représente avant tout la tolérance,la convivialité,la sagesse...j'apprécie ses propos toujours modérés...il met de l'huile dans les rouages...ses photographies sont lumineuses...

J'en profite pour saluer trés cordialement tous les participants de ce magnifique sujet de Dafinathumbs up...
Pièces jointes:
Numériser0025.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 février 2012, 12:46
Bonsoir tout le monde,
Merci infiniment mes chers amis,je suis très heureux de vous lires, touché par vos simpathiques messages ,merci du compliment mes chers amis.
Je joins une photo,ruelle à coté de la grande mosqué juste en face de mahkamat el Ammouri,ou dar el Ammouri,une question que je me pose souvent,qui c'est ce mr L'Ammouri,était il un juge dans le temp?pourquoi cette place est appéllé mahkamat el Amouri ou dar el Ammouri?
Merci.
Pièces jointes:
IMG_2145.JPG
Re: SEFROU .......... 3
02 février 2012, 12:50
salut à tous les animateurs,avant de présenter mes voeux,j'avoue que j'apprécie tout ce que vient de citer, Mr Cigalou sur le comportement de notre ami Abdoulm, mais sans oublier nos amis Abdellatif .Amidou .Lamgaz.....Bref, tous ceux qui font de leur mieux, tout en veillant à garder notre Forum vivace.Merci à tous. mon ami Mjid ,je te souhaite bon anniversaire bonne santé et longue vie (un petit cadeau de mon invention), j'espére qu'il te plaise.
Pièces jointes:
Délice-Fruits.gif
Re: SEFROU .......... 3
02 février 2012, 12:59
Une photo de cette place l'Ammouri,trouvée sur internet avec une légende fausse,c'est écrit Bhalil au lieu de Sefrou.
Pièces jointes:
Bhalil_18.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 février 2012, 13:02
Merci cher ami larouss,délicieux gateaux ça ma fait de l'eau à la bouche.
Re: SEFROU .......... 3
03 février 2012, 06:11
Bonjour amis Sefriouis, Abdoulm, Larouss, Lamgaz, Cigalou, Abdellatif et tous ceux qui se manifestent de temps à autres dans notre forum.
Mjid, j'arrive un peu en retard pour te souhaiter un joyeux anniversaire, bonne santé, longue vie et prosperité. J'étais à El Menzel ces derniers jours et bien que mon fils avait avec lui un PC portable, je n'avais pas eut le temps de surfer pour cause du décés de l'epouse d'un cousin germain, laquelle defunte était originaire de Sefrou.
J'ai passé à l'allée comme au retour par le plus court chemin de la ville, du coté du rond point de Slawi vers celui de la sortie à coté de la pompe d'essence en face du cimetiere juif. Le cieil ce matin vers 10h30 était bien nuageux, le sol encore mouillée par la pluie de la veille et Sefrou sous un brouillard dense qui me rappelle les années soixante dix quand il pleuvait beaucoup en hiver. Dommage, j'aurai aimé siroter un verre de thé à l'absynthe dans cette ambiance de saison, grise et froide comme j'aime.
Re: SEFROU .......... 3
03 février 2012, 12:03
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr Abdoulm ce nom de la place de la grande mosquée fut attribué à cette dernière (la place) à cause de la Mahkama du Pacha AMMOURI qui se trouvait au siège du syndicat UMT(aujourd'hui).

De son vrai nom: SI MOHAMMED BEN ALLAL AL AMMOURI CHERRADI était Spahi dans l'armée du Makhzen dans les années 1900.Il fut khalifa à SEFROU représentant le pacha de Fès Jdid SI EL HAJ BRIK .

En 1917 il fut nomé Pacha de Sefrou.( Voir Sefrou...2 Page 109 du 21 Avril 2011).

Voici sa photo malgrès qu'elle est médiocre.
Pièces jointes:
n3.jpg
Re: SEFROU .......... 3
03 février 2012, 12:19
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir cher ami Amidou,merci de tes voeux qui me font enormement plaisir.
Mes sincères condoléances à toute la famille,nous sommes à DIEU et à lui nous retournons.

Pour mon cher ami Cigalou ,je reviens sur ta belle photo de mon anniversaire,je vois un bureau de tabac auquel je n'ai jamais fait attention à coté de l'entrée de l'hotel,de l'autre coté,c'est l'entrée de la maison de notre ami sefrioui Raphy75,Raphy75 dont j'insère une photo prise avec un de ses cousins qui ont préférés rester au Maroc.
Pièces jointes:
IMG_2372.JPG
Re: SEFROU .......... 3
03 février 2012, 12:24
Merci cher ami Abdellatif de ces informations consérnant mahkamat al Ammouri,j'étais sure d'avoir ces informations de ta part vu ta connaissance dans l'histoire de Sefrou,merci encore une fois.
Re: SEFROU .......... 3
04 février 2012, 11:56
Belle photo ami ABDOULM ( la9ade harimna ya akhi )......merci longue vie pour toismileys with beer
Pièces jointes:
le cascade.jpg
Re: SEFROU .......... 3
04 février 2012, 13:10
C'est la vie mon cher ami Lamgaz ,on ne reste pas jeune toute la vie,tout en restant vivant on vieillis,il faut profiter de toutes les étapes de la vie qui sont toutes belles.
je joins une photo du minaret de sidi Massaoud.
Pièces jointes:
IMG_2546.JPG
Re: SEFROU .......... 3
05 février 2012, 13:55
bonsoir tout le monde,
joyeux anniversaire cher abdoulm, je vous souhaite une longue vie, plein de bonheur même que c'est en retard
aussi sans oublier de présenter mes condoléances à Amidou.
Re: SEFROU .......... 3
05 février 2012, 14:54
J'ai trouvé dans le Courrier du Maroc du 3 juillet 1952, un article à propos d'une rencontre des anciens élèves de l'école musulmane qui donne quelques informations sur la création de l'école.

En 1914, M. Buré créait au Derb Caïd Omar la première école française (l'école franco-musulmane). "Vêtu à l'arabe , portant déjà la belle barbe que nous lui connaissons, ce pionnier s'est consacré trois ans après l'arrivée des Français à Sefrou, à l'éducation des jeunes marocains"

Il a été remplacé ensuite par M. Dupuis, puis par Pierre Cauneille avant que M Thoraval n'en devienne le directeur.

" Les premiers bâtiments de l'école constitués par des locaux étroits, peu éclairés, dépourvus de tout confort ont fait place en 1937 aux bâtiments plus spacieux et mieux agencés de l'école actuelle" (il s'agit de l'école de Bab Merbah)

" Enfin en 1951, la direction de l'Instruction publique a réalisé un superbe internat avec réfectoire, dortoirs, salles de jeux, salles de classes, ateliers, etc ... dont la construction est tout ce qu'il y a de plus moderne. Sefrou peut se vanter d'avoir réalisé pour les élèves musulmans des bâtiments comme beaucoup de communes de France ne sont pas encore dotées.
C'est là l'oeuvre de la France et du personnel enseignant qu'elle a fait venir de la métropole et qui a été complété en partie par des maîtres formés de toute pièce parmi les élèves marocains"

En 1952, l'école groupe 23 classes, 25 maîtres et plus de 600 élèves.

C'est le 25 juin 1952 à l'occasion de la fête de l'Aïd que les anciens élèves (ils étaient près de 300 !) se sont réunis pour un thé à la menthe autour de M. Cauneille, M.Thoraval, Si Abdelkader Mazouzi, le président de l'association et les membres du conseil d'administration parmi lesquels: Mohamed ben Mohamed ben Hadj Mokhtar Serhan, Moulay Hamed ben Hafid, Abdelkrim ben Moulay Ali ben Ahmed, Seghini ben Haddou, Mohamed ben Abbès, Ahmed ben Driss ben Ahmed, Moulay Abderrahman ben Ali, Aomar ben Jaffar, Bouchta ben Caïd Saïd, Mohamed ben Ali ben Mohamed Onenzar, Mohamed ben Abbès ben Seghini
Re: SEFROU .......... 3
06 février 2012, 03:51
Bonjour à tous;

Bonjour Georges 29

Les écoles dites "indigènes","franco-indigènes","franco-marocaines","franco-musulmanes","franco-arabes"... n'avaient rien à voir avec les "écoles françaises" également appelées "écoles européennes"...

La date de création de cette première école "indigène","franco-indigène" ou "franco-marocaine" de SEFROU est bien 1914/15 puisque l'on trouve trace du projet de "construction" en mai 1914...parmi les premiers instituteurs il y avait le dénommé RAHAL dont j'ai retrouvé la trace en 1918...

En revanche la date de 1937 concernant les nouveaux locaux de l'école "franco-marocaine" ou "franco-indigène" de Sefrou me parait erronée...il s'agit plutôt de 1927/28...

Quant à l'école "française" de Sefrou elle a été construite à la fin des années 1920...la décision de la vente du terrain par la municipalité à l'Etat Chérifien a été prise en 1927...

Un autre terrain appartenant à Si Mohammed ben Messaooud a été vendu en 1931 afin de construire des locaux modernes pour l'Ecole Israëlite...
Re: SEFROU .......... 3
06 février 2012, 06:12
Bonjour Cigalou,

D'accord avec ta remarque concernant les écoles destinées aux marocains.

Dans l'article il était mentionné "école française" , c'est pour cela que j'ai rajouté entre parenthèses "franco-musulmane". Le terme d'école française n'était d'ailleurs quasiment jamais employé , on disait davantage école européenne qui marquait la volonté d'intégrer les enfants des émigrants d'origine espagnole, italienne ou maltaise et qui reflétait d'ailleurs la réalité des classes. Il y avait en 1919 seulement 3500 enfants français sur 8300 enfants scolarisés dans les écoles primaires européennes qui ne recevaient pas -sauf à de très rares exceptions - les enfants dits "indigènes". Tous les autres étaient des européens non français.

Quant à l'école de Sefrou dont il est question il ne peut y avoir de doute car c'était à propos d'une réunion des anciens de l'école musulmane, qu'il est dit que M. Buré était enseignant auprès des jeunes marocains. La date d'ouverture correspond à celle que tu as également retrouvée.
D'autre part Cauneille et Thoraval (que j'ai connu tous les deux ) ont été directeurs de l'école franco-musulmane, située à Bab Merbah

Maintenant je ne peux confirmer ou infirmer la date de 27/28, le journal donnait 1937

Cette école existe toujours, c'est une école primaire qui accueillait entre autres classes jusqu'à l'an dernier la classe d'éducation non formelle que nous soutenons dans le cadre d'actions solidaires.
Re: SEFROU .......... 3
06 février 2012, 07:46
Si l'appellation école française était trés fréquemment utilisée au Maroc...d'ailleurs dans les textes officiels de 1913,par exemple,c'était le seul terme utilisé...il y avait,à cette époque,2 278 élèves inscrits dans les "écoles françaises"...

Cette dénomination d'école française apparait,par exemple,à SEFROU à la fin des années 1920(voir ci-joint)...

A mon avis ces "écoles françaises" dites également "écoles européennes" pouvaient,éventuellement,accueillir des élèves marocains...

J'ai trouvé trace avant 1950 d'élèves inscrits à l'école française de Sefrou tels que Benyaya Ahmed,Bouabib Malik,Cherqui Latifa,Lahlou Latifa,Rahal Touria...

Il y a eu parmi les élèves français une dénommée THORAVAL Annie...
Pièces jointes:
Numériser0018.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved