Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
02 mars 2012, 03:16
Citation
Amidou
Bonsoir Cigalou . Bien vu ta rectification, je le disais tu cherche la vérité, la preuve tu n’hésite pas à rectifier le tir...Au même sujet , j'ai trouvé ce passage, entre autres, consacré essentiellement à l'histoire des télécommunications au Maroc et il parle de Fés et de Sefrou thumbs up smiley.

Développement du Téléphone et du Télégraphe dans le Royaume Chérifien

-Intégration de la Poste, du Télégraphe et du Téléphone au sein d’une même administration en 1910 nommée l’Administration des Postes et Télégraphes Chérifiens.
-Octroi de la concession du service téléphonique dans les principales villes du Royaume à Emilio Rotondo y Nicolau en 1910.
-L’administration Makhzen a désigné après le décès d’Henri Popp en 1910, Samuel Léonard Biarnay pour prendre sa place. Biarnay fût le deuxième responsable de la jeune l’Administration des Postes et Télégraphes Chérifiens qui a commencé de concert avec l’Administration Makhzen à équiper le pays en Télégraphie Sans Fil et a construit entre autres, les stations TSF de Fès et de Sefrou. En 1911, cette Administration chargea Monsieur Biarnay de la direction, de l’installation et de l’exploitation des Téléphones pour le compte de l’Etat. En raison des efforts déployés par ce technicien et dirigeant hors pair, son nom fût dédié à une ancienne avenue à l’Aguedal à Rabat actuellement dénommée Ibn Batouta.
-Instauration du téléphone Makhzen en 1911.


Voir lien [musee.iam.ma]

Toujours rien de nouveau concernant ces affirmations parues,semble t il,sur un site officiel qui parle d'un service du Téléphone qui existait avant 1910...intégré en 1910 à la Poste et au Télégraphe...

Rien,non plus,sur cette histoire de "concession en 1910 du service téléphonique dans les principales villes du Royaume à Emilio Rotondo y Nicolau"...

Franchement je commence,peut être à tort,à m'interroger sur la crédibilité de ces affirmations d'autant que les sources historiques ne sont pas citées...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2012 03:24 par cigalou.
Re: SEFROU .......... 3
02 mars 2012, 03:21
Au fait pour en revenir plus précisément à la belle ville de SEFROUwinking smiley...Savez vous en quelle année y fut installé le réseau téléphonique?...
Re: SEFROU .......... 3
03 mars 2012, 07:52
Bonjour à tous,

La question relative à l'année de l'installation du réseau téléphonique urbain de SEFROU reste sans réponse...

Parmi les dates suivantes laquelle a votre préférence?

1910....1917....1926....1933;
Re: SEFROU .......... 3
03 mars 2012, 12:34
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut Mr Cigalou ,

La question relative à l'installtion du réseau téléphonique dans la ville de Sefrou est 1926.. reste à voir les documents consernant cette datesmiling bouncing smiley.
Re: SEFROU .......... 3
03 mars 2012, 14:06
Bonsoir Abdellatif,

Tu penses que j'ai la réponse...mais il ne s'agit là que d'une supposition de ta partwinking smiley...

Pour l'instant il n'y a que toi qui affirmes,qui es certain que le réseau téléphonique de Sefrou a été installé en 1926...c'est donc à toi de montrer des documents qui accréditent ton affirmationsmiling bouncing smiley...

C'est comme aux cartes...à toi de montrer ton jeusmoking smiley...je suivrai peut être...
Re: SEFROU .......... 3
04 mars 2012, 06:03
bonjour,
c'est dommage que des membres et amis de la rubrique de sefrou comme clémentine ,henry et d'autres ne participent plus ,il y a quelques années au début on participait tous de façon régulière ,mais chacun à ses raisons et c'est sur que ceux qui n'écrivent plus, lisent et ont de l’intérêt pour ce sujet de sefrou.
de toute façon les amis qui participent actuellement font de leur mieux d'enrichir cette rubrique ,un grand merci pour leurs efforts.
à sefrou j'ai lu qu'il y a une association des anciens du collège Moulay Ali Cherif ,a t elle des activités ? y a t il d'autres associations de société civile à sefrou?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/2012 06:07 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 3
05 mars 2012, 04:09
Bonjour tout le monde. Mon cher Abdellatif, je ne te conseille pas de défier Cigalou grinning smiley il n'avance une chose que lorsqu'il détient tous les atouts entre ses mains, en l’occurrence de bonnes références et quoi de mieux que les publications du Bulletin Officiel...Je ne dis pas que la date que tu as avancé n'est pas la bonne, parce que sincèrement je ne l'a connais pas , mais tu vas voir, il va nous la révéler bien exacte et bien confirmée par un Arrêté en bonne et du forme. C'est pour cela que je loue souvent ses contributions de valeur car objet de recherches soigneuses et méticuleuses.
Pour ma part j'ai beau cherché dans le Net, mais je n'ai rien trouvé. Il faut dire concernant Sefrou c'est très limite, C'est pour cela que le travail qu'on fait ici à Dafina/Sefrou, est louable et tout compte fait, constitue déjà une bonne référence . Ainsi eu égard des thèmes traités et même en étant "hors sujet" au vu de certains, il reste que le départ se fait de Sefrou et toute recherche s'y référant est un lien vers le forum de Sefrou .Par exemple en cliquant " Télégraphie au Maroc" ça ramènera beaucoup à notre discussion et à...Sefrou, donc il n y a pas à se plaindre en variant les sujets, juste pour ne pas s'en lasser ou se répéter...
Re: SEFROU .......... 3
05 mars 2012, 06:35
Bonjour à tous,

Bonjour Amidou,

Le terme "défier" est forteye rolling smiley et,de mon point de vue,"inadéquat"...nous sommes sur Dafina entre gens de bonne compagnie pas dans un tournoi de joutes ou un match de boxe...

Donc Abdellatif,que je salue,a "affirmé" que le réseau téléphonique urbain de SEFROU a été installé en 1926...s'il avait parlé d'une "hypothèse" ou d'une "préférence" comme je l'ai écrit dans ma question...la demande de "source",de document(s) n'aurait,évidemment,aucun intérêt...il convient d'ajouter,pour mettre tout le monde à l'aise,d'une part qu'il existe de fortes probabilités pour que la réponse d'Abdellatif soit correcte...et que ,d'autre part,si Abdellatif refuse de communiquer sa ou ses sources historiques...Il a parfaitement le droit de le faire...même si cela est,peut être,dommageable au bon déroulement de la discussion...
Re: SEFROU .......... 3
05 mars 2012, 06:59
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut Mr Cigalou,
j'ai toujours communiquer mes sources historiques , mais en ce qui concerne les documents historiques concernant le téléphone urbain de la ville de Sefrou et ce à partir des années 20 ils me font défaut c'est pour cette raison que je me suis resté "inerte" en attendant de voir apparaitres sur cette page de riches documents émanant des autres amis .

Pour l'intallatiuon du téléphone à Sefrou je sais que ce fut en 1926 toute fois il reste à confirmer.

Merci de votre participation à la page de Sefrou.smiling bouncing smiley

Cordialement.
eye popping smileyRe: SEFROU .......... 3
05 mars 2012, 07:01
Bonjour tout le monde. Voyons Cigaloueye popping smiley tu sais bien que je voulais dire "se frotter"...quand même la boxe...non ! A la rigueur un peu d'escrime à fleurets mouchetés.smileys with beer MDR MDR
Mais on attend la suite ou qu'on veuille bien nous confirmer ou infirmer cette date de 1926...Sauf si vous voulez tous les deux faire durer le suspense ou le supplicethumbs up smiley
Re: SEFROU .......... 3
05 mars 2012, 11:16
Bonsoir Abdellatif...heureux d'apprendre que tu n'es plus "inerte"...voici une excellente nouvelle qui va faire plaisir,je l'espère,à Amidoueye popping smiley...

Finalement j'ai l'impression que la réponse donnée par Abdellatif :1926...n'est pas liée qu'au hasard...elle tient compte du fait que parmi les dates que j'avais indiquées elle était,probablement,la plus logique...

Comme quoi on peut donner une bonne réponse sans avoir de documents fiables sous le coude...

Voici un document de 1928 qui confirme que l'installation du réseau téléphonique urbain de Sefrou date de 1926 ...il ne s'agit pas d'un extrait des journaux officiels(excellente source historique)...mais de l'Annuaire Economique et Financier du Maroc(également une excellente source...tout comme les archives des Affaires Etrangères,les travaux de la Mission scientifique,les archives des Armées etc...etc...).

D'abord Oudjda...puis Casablanca et Rabat en 1913...FEZ en 1917...etc...Kasba Tadla en 1927...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/2012 11:17 par cigalou.
Pièces jointes:
telephone.jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 mars 2012, 11:41
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut Mr Cigalou;

Je savais que vous possaidez des documents historiques et voilà l'attente est rempue , maintenant on sait bien l'historique de l'installation du téléphone urbain dans tout le Maroc et ce grace à vous Mr Cigalou thumbs upsmileys with beer Merci...

CORDIALEMENT.
Re: SEFROU .......... 3
05 mars 2012, 14:20
Bonsoir tout le monde. Bravo et merci à vous deux . C'était finalement 1926 une date qu'avait affirmé Abdellatif et qu'a confirmé Cigalou.smileys with beer
Re: SEFROU .......... 3
05 mars 2012, 15:39
salut à tous ,par le manque du savoir on s'estime heureux d'avoir sur notre forum un si grand collectionneur d' archives aussi rares ,et qui nous ont mis dans l'obligeance,de faire des recherches pour en savoir plus sur sefrou,vraiment Mr Cigalou vous meritez plus que des remerciements,aussi que nos amis Abdellatif qui fait de son mieu ,Mr Amidou ,Mjid ,Lamgaz,Sefroubis ,etc.....Grand merci à tous. je joins quelques timbres qui ont un lien avec le Maroc.
Pièces jointes:
Timres anciens - Maroc.gif
Re: SEFROU .......... 3
06 mars 2012, 12:41
Bonjour tout le monde,
Très heureux de lire vos interventions,des fois je me trouvais seul dans le forum, je cherchais partout pour vous trouver quelques chose pour rester reunis autour de cette table ronde,mon cher ami Cigalou que je salut ne m'a jamais laisser m'ennuier,il a toujours cherché dans ses archives pour animer le forum et tout le site,aujourd'hui que tous les amis se manifestent, je profite de l'ocasion pour un petit repos,merci à tous.
Pour l'ami Sefroubis ,nos amis Clementine et Henri suivent tout nos messages sans intervenir par manque de temp, notre ami Henri se rend chaque semaine à Sefrou et veille sur les travaux de restauration du cimetière juif,j'ai fais une visite aujourd'hui c'est du beau travaille qu'il fait ,j'ai vu ce cimetière devenus parmis les meilleurs du Maroc,bravo cher ami Henri.
je joins le portrait d'une juive de Sefrou qui date de 1932 par le peintre russe ZINAIDA SEREBRIAKOVA.
Pièces jointes:
the-jewish-girl-from-sefrou-1932.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 mars 2012, 13:43
Bonsoir à tous,

Bonsoir cher ami Abdoulm,

Trés belle cette toile de 1932thumbs up...c'est trés bien que le cimetière juif de Sefrou soit restauré...est ce que le cimetière européen de Sefrou existe toujours?...des pierres tombales?...
Re: SEFROU .......... 3
06 mars 2012, 15:13
Salut Mjid ,trés beau tableau .Par ce petit montage je remercie tous les amis.
Pièces jointes:
thé.gif
Re: SEFROU .......... 3
07 mars 2012, 12:43
Bonsoir tout le monde,
Cher ami Cigalou ,le cimetière europeen existe toujours mais mal entretenu,et sans aucune visite.
voici une photo prise aujourd'hui.
Pièces jointes:
IMG_2947.JPG
Re: SEFROU .......... 3
07 mars 2012, 14:53
salut tout le monde,j'ai entendu dire qu'une maison vient de s'effondrer au Mellah ,si notre ami Mjid peut nous confirmer si c'est vrai ,ou ce n'est qu'une propagande .
Pièces jointes:
Thé à la menthe.gif
Re: SEFROU .......... 3
07 mars 2012, 15:41
Bonsoir à tous,

Bonsoir et merci cher Abdoulm d'avoir mis en ligne cette photographie du cimetière européen de Sefrou...

J'avais cru comprendre,à la lecture de précédents messages,que les quelques tombes des militaires européens et musulmans du Fort Prioux avaient totalement disparues...ainsi que les tombes du cimetière européen...

En fait,si je comprends bien,le cimetière européen de Sefrou existe encore...donc logiquement,même si ce n'est pas entretenu et qu'il n'y a pas de visiteurs,les tombes doivent être toujours là...

Est il possible d'en savoir un peu plus?...combien de tombes?...liste des personnes inhumées?...

Pendant longtemps j'ai cru que le fameux lieutenant Prioux avait sa tombe à Sefrou...aprés des recherches approfondies j'ai découvert qu'en réalité son corps n'a été inhumé dans le petit cimetière du fort Prioux qu'un mois et demi...en effet son frère René Prioux,également officier,est venu récupérer le corps fin octobre 1911...le cercueil a traversé la méditerranée(Tanger-Marseille) à bord du paquebot "Moïse"...une célébration officielle a eu lieu à Paris le 4 novembre en présence du Grand Vizir El Hadj Mohammed el MOKRI puis l'inhumation a eu lieu le 6 novembre dans le caveau familial du cimetière Sainte Croix dans la commune de BERNAY dans le département de l'Eure...

Par contre il est possible,voire probable,que le corps de l'adjudant DUBOIS(originaire de Perpignan) tué dans un combat le 24 février 1912 dans les environs de Sefrou et qui avait été enterré dans le petit cimetière militaire du fort Prioux soit resté à Sefrou...peut être que les tombes des militaires européens,peu nombreuses,du fort Prioux ont été transférées,à un moment donné dans le cimetière européen(civils et militaires)...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved