Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
13 octobre 2012, 01:48
Bonjour à tous; merci Abdoulm pour votre accueil, je m'attendais effectivement à une première réaction de votre part. Je vous remercie et réitére mon appel à nos enseignants français d'antan et qui nous suivent comme vous dîtes, d'entrer en lignes. Pour les décédés, je me rappelle avoir lu quelques part sur Internet, sur un site funèraire, le décès d'un certain Marius Traversa. Un Monsieur de ce nom m'a enseigné les sciences natutelles en Bac. Je ne sais pas s'il s'agit de la même personne? d'autres décès étaient portés à ma conaissance il y a longtemps, il s'agit d'un certain Domi et un Monsieur Streebling. Je ne suis pas sûr de ces informations, ni de la pertinence des noms. Je laisse le soins aux autres intervenants pour élucider. Merci en tout cas
Re: SEFROU .......... 3
13 octobre 2012, 12:05
pour abdoulm et les amis,j'ai des infos à propos de la photo des scouts de sefrou avec le prince et les princesses,j'ai remarqué qu'une majorité des scouts sont du quartier de setti messouda et des environs de l'habitat ,je me suis dit est ce qu'il y a encore quelqu'un de mes anciens connaissances qui est sur place qui peut me renseigner et j'ai trouvé un ami qui habite toujours là bas ,trés gentil ,dont le pére ancien instituteur était aussi trés connu et respecté,qui a m'a renseigné au téléphone ,qu'il soit remercié:
-cette photo fut prise pendant les vacances scolaires de printemps au mois de Mars 1972 à Maamoura lors d'une journée de scoutisme ,ou les princes ont passé l'aprés midi et ont joué au football avec les scouts de sefrou du"Mounadama", en bas de la photo à droite Lmaalem Driss(ex maison des jeunes ) qui était avec Jabri simohamed les cadres du scoutisme à sefrou.
sur la photo en bas il y a le fils Fatmi ( qui était votre voisin à coté de l'habitat) Diouane khalid et abdellilah fils du facteur de sefrou de l'époque,Hassan bouhamid alaoui fils d'un celebre entrepreneur qui habitait à coté des abatoires,à coté c'est Sbaa fils de l'employé connu de l'ONE (elecrticité) ,en haut à coté de feu Diouane najib ,zaghmout un cadre scout de sefrou.
tout ces jeunes habitaient le quartier de setti messouda et environs,un quartier qui a donné à sefrou aussi beaucoup de sportifs,de cadres,un ministre,un parlementaire,des militaires ,des journalistes et reines de cerise..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/2012 12:08 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 3
13 octobre 2012, 15:24
Bonsoir tout le monde,
Merci Sefroubis pour les éclaircissement consérnant la photo des scouts de Sefrou.je viens de voir le match qui nous a qualifier pour la CAF,félicitation à tous les marocains et aux amoureux du Maroc.
Toujours dans le football,je joins une photo rare d'une des premières équipes de Sefrou et quelques joueurs qui ont marquer le foot dans la ville des cerises,l'Olimpique de Sefrou (os) en arabe on les appellait (la3dam)et qui veut dire l'os.
sur la photo je reconnais Lhoucine el Ghezzar et Moulay el Mehdi el Arafi,je vous laisse completer la liste des joueurs,ce n'est pas évident,c'est une photo des debuts des années 60.
Pièces jointes:
ScannedImage-5.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 octobre 2012, 17:24
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci à tous les intervenants et qui grâce à eux que ce site DAFINA/ page de Sefrou survit encoresmiling bouncing smiley

Vraiment on voit plusieurs sujets qui sont discutés en même temps se rapportant à Sefrou ; encore une autre fois merci à tout le monde.

Mr Abdoulm l'équipe de footballe des années 60 ne s'appelait pas l'OS(Laadam) mais L'A.S.J.A. ( Association Sportive des Jeunes de l'Atlas); quant à l'O.S .il s'appetait l'OMNI-SPORT de SEFROU.

A ce sujet sport, je joins une photo de l'équipe l'ASJA de 1962.
Pièces jointes:
L\'ASJA  SEFROU 1962 003.jpg
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2012, 02:16
Bonjour tout le monde,
Merci mr Abdellatif ,d'avoir corriger le nom de Olimpique de Sefrou,peut etre que le fils de feu Houcine el ghezzar s'est trompé,c'est lui qui m'a donné les photos de son papa et son équipe bien que je connais un des joueurs et qui était mon prof de Français à l'école bab lmrabaa et qui nous racontait tout le temp les éxplois de cette équipe, c'est Moulay el Mehdi el Arafi,sur la photo,a droite il est quatrième entre le gardien de but et feu Lhoucine el guezzar.
je joins une autre photo de feu Lhoucine el guezzar alors qu'il était gardien de but dans cette meme équipe.
Pièces jointes:
ScannedImage-4.jpg
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2012, 02:36
Bonjour à tous
Tout à fait Messieurs Abdellatif et Abdoulm, la première équipe de sefrou est bien l'ASJA. On m'a raconté qu'elle avait disputé un match de barage pour accéder à la 1ere Division avec la Mouloudia d'Oujda, mais elle avait perdu. Le gardien était très magitral et s'appelait Laghmari. les autres noms qui me collent toujours à l'esprit sont Britel de Kalaa (le père de celui qui a joué avec le WAS), le Grand Oujdi (le frère de celui qui jouait au WAS), un autre s'appelait Mimoun, il travailait dans le parc municipal ....Puis, l'autre équipe qui a joué quelques temps en 3e Division et qui comptait de bons joueurs dans son staff s'appelait le COS comme a signalé notre ami Abdellatif. Je me souiens d'un match choc qui l'a opposé à une équipe trés coriace d'Ifrane, cette dernière avait tenu le COS en echec à domicile (0-1). Que c'est bon d'évoquer ces bons vieux temps et de revivre ces évenements bien que dans la tête seulement !!!
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2012, 02:45
Bonjour,
Sans oublier de citer aussi le nom de ( Bokajunior);une des équipes avant le coss.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/2012 02:46 par abdoulm.
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2012, 05:26
Bonjour à tous,

Dans mes notes de lecture consacrées au Maroc...j'ai trouvé trace fin mars 1950 d'un match de basket sur le terrain municipal de Sefrou:

OS Sefrou: 29;
ASTF Meknès:24.

Toujours en basket en décembre 1955 l'adresse postale de l'Omnisport Sefrioui:BP 11...

De mémoire c'est en lisant une ancienne revue française spécialisée dans le "Basket-Ball"...ou,peut être,dans une autre revue consacrée au sport dénommée "Match"...j'avoue ne plus bien me souvenireye rolling smiley...
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2012, 06:13
Bonjour cher ami Cigalou merci des recherches et du partage,j'ai une ancienne photo de l'équipe de basket de Sefrou mais je n'ai pas le nom ni la date bien que je connais plusieurs de ses joueurs,notament Onzar,Hmini,el Kaloui,Bzioui et bien d'autre,je ne me souviens plus des noms.
Pièces jointes:
552472_286643998117668_196290019_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2012, 06:47
bonjour,
pour les joueurs de basketball je pense ,si je ne me trompe pas,qu'il s'agit d'une photo du début annés 70 ,debout de gauche à droite:le surveillant général du collége moulay ali cherif Mouloud,un professeur de sport dont j'oublie le nom,Hmini,Radi directeur du collége,un autre professeur de sport ,X?,abdellatif Ounzar,puis en civil Marhoum.
en bas : Sahli?,Kalouii,kazouz,bouchouiha,bzioui et mahfoud.
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2012, 07:12
J'ai réussi à retrouver l'article paru en 1955 dans l'organe de la Fédération Française de Basket-Ball...

En fait il s'agit de l'affiliation du club de basket de Sefrou à la FFBB...sous le numéro 10262...Boîte Postale 11-Sefrou(Maroc).

Par contre pour le match de 1950 entre l'OS Sefrou et l'ASTF Meknès...match gagné par Sefrou 29/24...je peine à retrouversad smiley...

L'ASTF Meknès correspond à Association Sportive Tanger-Fès(Meknès)...à mon avis l'ASTF a remplacé l'USTF(Union Sportive du Tanger-Fès) créée à Meknès en 1924...
Pièces jointes:
os.jpg
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2012, 09:02
Bonjour;
Le professeur de sport (le N° 9) que vous avez oublié, c'est M. Malki. Il ressemblait à un acteur américain très célébre à l'époque : Gordon Mitchel. Les autres sont des jeunes de sefrou, vous les avez reconnu presque tous
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2012, 09:31
Bonjour Sefroubistu as mis un point d'interrogation au nom Sahli,je comfirme que c'est bien mr Sahli à coté de Kalloui.
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2012, 12:10
BONSOIR TOUT LE MONDE


Merci a tous les membres de ce forum qui interviennent quotidiennement et aussi de leurs riches recherches de documents anciens de la ville de Sefrou smiling bouncing smiley

Voici un article du journal le petit marocain des années 62/63 qui parle de la montée de l'équipe de Sefrou.
Pièces jointes:
montée de l\'ASJAS 1963.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 octobre 2012, 16:25
Bonsoir à tous .
Merci Abdoulm d' avoir partagé avec nous cette belle photo, qui groupe des amis de jeunesse, bravo Mr Sefroubis d'avoir cité les noms de tous les figurants ,sauf Azeddine El 3issaoui,le No 8 si je ne me trempe pas, prés de( Abdelaziz Hmini , qui avait changé de nom mais je l'ai oublié),c'est un trés bon souvenir .
Pièces jointes:
membre de l\'équipe.gif
Re: SEFROU .......... 3
16 octobre 2012, 02:28
BONJOUR TOUT LE MONDE

Merci à tous pour VOS grands efforts.

Mr larouss le vrai nom de Mr "Hmini" est OUAHAB il était un grand sportif ; prefesseur de sport ....!!

Voici un petit cadeau Mr larouss./.
Pièces jointes:
sefrou vue générale et la kalaa nn4.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 octobre 2012, 06:24
Bonjour à tous,

J'ai évoqué l'existence du @#$%& Sidi Boumedine,situé juste à la sortie de Sefrou en allant vers El Menzel...il y avait aussi une séguia Sidi Boumedine...

Est ce qu'il y a un lien avec le nom du collège dit Sidi Boumediene(Boumedienne)confused smiley...

On trouve facilement d'anciennes photographies-cpa des @#$%& de Sefrou...tels "Lalla Setti Mesoôda","Moulay Abderrahman","Sidi (Ali) Bousserghine","Sidi HmedTadli"...

Mais,pour l'instant,je n'ai pas trouvé de photographie du @#$%& de Sidi Boumedine à Sefroueye rolling smiley...
Re: SEFROU .......... 3
16 octobre 2012, 07:02
Bonjour tout le monde,
merci cher ami larouss du compliment,mr Ouahab Hmini était mon prof de Sport à l'anex,l'actuel collège sidi boumediènne.
Cher amiCigalou, il y a 3 photos du @#$%& sidi boumedienne dans la rubrique de Sefrou,2 photos que j'avais prises moi meme,et la troisieme c'est un tableau du peintre Quesnel.
Pièces jointes:
RC Quesnel 1.JPG
Re: SEFROU .......... 3
16 octobre 2012, 07:04
@#$%& sidi Boumediènne,
Pièces jointes:
IMG_2066.JPG
Re: SEFROU .......... 3
16 octobre 2012, 07:43
Oui cher ami Abdoulm...tu as mille fois raison...je me souviens trés bien de ces belles images...

En fait ce qui me perturbe un peu c'est l'orthographeeye rolling smiley...car en 1929 je trouve écrit Sidi Boumedine...et non "Boumedienne"...

Bon je suppose que le collège dit Boumedienne de Sefrou est lié à Sidi Boumedine et non à un homme politique algérien...n'est ce pas?

Ci-joint un acte de propriété foncière de 1929...achat d'une propriété par le dénommé Beau au dénommé Si Mohammed Taleb...dans lequel apparait "Sidi Boumedine"...
Pièces jointes:
boumedine.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2022 - DAFINA - All Rights Reserved