Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
04 février 2013, 13:17
Bonsoir Lamgaz,

Je me souviens de cet intéressant article de presse...si ma mémoire est bonne il date de 1933...le récit du docteur Louis LABAN(et non Labau ...),médecin-chef de l'Infirmerie indigène et directeur du Bureau de l'Hygiène de la Ville de SEFROU a été mis en ligne dans ce sujet à la page 59...
04 février 2013, 14:41
Bonsoir à tous
un recent article sur Sefrou.
Pièces jointes:
La petite Jerusalem Marocaine.jpg
04 février 2013, 14:44
Article récent sur sefrou -(suite)
Pièces jointes:
La petite Jerusalem-suite.jpg
05 février 2013, 05:23
Bonsoir mes amis merci ami Cigalou et Larouss pour ce récent article de sefrou......Et voici un autre article et d'aprés le journal hébdomadaire (l'afrique du nord illustrée).....................................merci
Pièces jointes:
0002.jpg
05 février 2013, 14:36
salut à tous
remuez-vs un peu les amis ,je vois qu'on commence à se lasser,parlez de l'état actuel de la vie à sefrou,de l'extension de la ville,de n'importe quel sujet qui ns fait suivre tout événement,comme si on est présent.Merci .je joins une photo colorée récemment.
Pièces jointes:
Les moulins à eau.jpg
05 février 2013, 19:11
Bonsoir tout le monde
Cher lamgaz ces maisons faites dans les groutes de lqal3a ont été détruites il y a quelques ans par la minicipalité et les personnes qui y habitent ont été évacuées vers d'autres quartiers.

les responsables de la minicipalité ont rempli les groutes de sables afin qu'elles ne soient occupées à nouveau.
06 février 2013, 04:23
Bonjour mes amis et merci ami lamzo et bien venue avec nou.....
Bonjour ami Cigalou pour ne pas oublier la photo autre du femme juif (source: Betsalel;musée d'art et d'histoire du judaisme.)c'est une carte éxpidiée de sefrou le 23-11-1925.....................................merci
Voilà une bonne photo de sefrou vue du fort prious prise de la ligne des avants-postes.....merci

Pièces jointes:
Sefrou vue du fort Prious Prise de la ligne des avants _ postes.jpg
07 février 2013, 15:48
Salut
Bonsoir Abdoulm,Abdellatif, Lamgaz, Amidou ,Cigalou,je tiens à ce que j'ajoute des photos colorées ,pour les collectionneurs.
Pièces jointes:
Au mellah.jpg
08 février 2013, 01:49
Bonjour tout le monde. Larouss inutile de le repeter, tu nous émerveille et tu nous etonne par la qualité de tes retouches coloriées de plus en plus artistiques. Merci et continue à le faire pour toutes les photos qui s'y pretent au coloriage. Bon Vendredi
08 février 2013, 09:30
Bonsoir les amis de sefrou..
D'aprés le livre du maroc pitoresque voilà quesque j'ai trouvé et je veus le partager avec vous mes amis........merci

Pièces jointes:
sef01.jpg
08 février 2013, 09:32
Suite 2
Pièces jointes:
sef02.jpg
08 février 2013, 09:34
Suite 3
Pièces jointes:
sef03.jpg
08 février 2013, 09:36
Suite 4 et A+
Pièces jointes:
sef04.jpg
08 février 2013, 11:28
Bonsoir à tous,

Bonsoir cher Larouss...je partage l'avis de l'ami Amidou...ta dernière colorisation est trés réussiethumbs up;les couleurs sont probablement trés proches de la réalité...c'était déja le cas lors de fois précédentes...mais,de mon point de vue,la colorisation de certaines photographies montrant les lavandières juives le long de l'Oued Aggaï est trop accentuée,trop marquée...à mon sens,à l'époque,ces fameuses lavandières de SEFROU ne portaient pas des vêtements aussi colorés pour aller laver le linge dans l'oued...mais je me trompe peut êtreeye rolling smiley
08 février 2013, 12:03
Bonsoir cher Lamgaz,

Rien ne prouve que la carte postale que tu as mis en ligne montrant une "femme juive" a été prise à Sefrou...le fait que cette cpa a,peut être,été écrite ou postée à Sefrou ne prouve absolument pas que la photographie a été prise à Sefrou et qu'il s'agisse d'une "femme juive de Sefrou"...
En ce qui concerne ton autre photographie d'un campement militaire provisoire il me semble qu'elle n'a pas été prise à Sefrou...cela me fait penser à Aïn Lourma,Aïn Sbitt etc...

Bravo pour l'envoi intégral de ce long article de presse déja évoqué dans ce sujet...la date est importante car il y est question d'une fête qui a eu lieu à SEFROU pendant 2 jours en juin 1930(si ma mémoire est bonne...) organisée par Monsieur Suavet,Président du Syndicat d'Initiative et de Tourisme de Fès et Monsieur Félix Le Cornec,responsable du Comité des Fêtes de Sefrou...il s'agit trés probablement de la première fête annuelle de Sefrou...qui prendra le nom en 1935 de "Fête des Cerises"...puis en 1936 on verra apparaitre,lors de cette fête,une "Reine"...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/2013 12:04 par cigalou.
08 février 2013, 14:43
Bonsoir à tous.
Merci les amis ,Amidou et Cigalou du compliment; Cher Cigalou votre point de vue est acceptable,les couleurs choisies ne sont que pour montrer les personnes en clair,moi aussi je ne sais pas ,ce que portaient les femmes comme couleur de vetements,mais à mon savoir dans les années 57 et jusqu'en 67 ,les couleurs les plus choisies sont le noir et le bleu en plus du blanc.Merci comme même.
Pièces jointes:
Souk jald.jpg
08 février 2013, 14:55
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci à tous les amis Lamgaz et Larouss de leurs efforts , la photo du mellah de Sefrou coloriée est très réussie

Pour la première fete annuelle de Sefrou , je pense qu'elle a eu lieu en 1920 et non 1930 .

Voici la photo de la première Reine des Cerises de 1936
Pièces jointes:
2012-11-10_083559.jpg
08 février 2013, 16:19
Bonsoir Abdellatif,

Si tu as des documents d'époque attestant que la première fête annuelle de SEFROU a eu lieu en 1919 ou en 1920...il faut les montrer aux lecteurs...évidemment nous ne parlons pas du souk aux bestiaux ou autres marchés saisonniers...nous parlons d'une grande fête annuelle avec de nombreuses festivités qui est devenue la célèbre Fête annuelle des Cerisesthumbs up ...

Pour l'instant la première trace documentaire date de 1930...une grande manifestation annuelle à SEFROU qui a duré deux jours début juin 1930..." Le mérite en revient au Syndicat d'Initiative et de Tourisme de FES,qui en a eu l'idée,et qui a puissamment aidé l'actif Comité des fêtes de SEFROU"...

La première trace documentaire de l'expression "Fête des Cerises" date de 1935 et la première trace documentaire d'une "Reine" date de 1936...

Au fait,cher Abdellatif,comment sais tu que cette charmante dame trés élégante que tu nous montres en photo est la première REINE en 1936?...ce serait bien d'avoir l'amabilité d'indiquer aux lecteurs de Dafina la source documentaire avec la légende de la photographiethumbs up ...d'autant que tu as déja mis la photographie(plan large) à la page 70 de ce sujet...en précisant qu'à côté de cette dame se trouvait le dénommé HUCHARD...qui est ce monsieur Huchardconfused smiley

Cordialement
09 février 2013, 06:22
Bonsoir mes amis .
Bonsoir Cigalou et merci a vous et à tous nos amis de sefrou........Dans l'annuaire des fonctionnaires du maroc voilà
queceque j'ai trouvé pour cette ville(sefrou).......merci et A+

Pièces jointes:
Annuaire des fonctionnaires.jpg
09 février 2013, 13:37
Salut les amis
vos remarques m'encouragent à faire mieux ,et c'est ce qui me donne le plaisir, de continuer à partager avec vous, toutes les photos colorées.
Merci à tous.
Pièces jointes:
versants d\'eau dans l\'oued.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved