Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
19 octobre 2011, 03:57
ILIGH 12
Pièces jointes:
DSC00028.JPG
Re: SEFROU .......... 3
19 octobre 2011, 04:01
ILIGH 13
c'est la fin du chemin, à la montée vous trouverez la piste qui mène à laouina.
Pièces jointes:
DSC00029.JPG
Re: SEFROU .......... 3
19 octobre 2011, 08:31
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci les amis de tous ces interventions bénéfiques et de valeurs historiques.smileys with beer

Maintenant changeons le thème de verdure de Sefrou et sa région par un autre sujet :

C'est l'approche de L'Aid Al Kabir 10 Moharram pour les musulmans ( fête du mouton) ; on va voir dans toutes les rues de Sefrou et même aux périphériques des tas d'ordures provenant des troupeaux de moutons qui vont envahirent la ville.

Le conseil municipal de Sefrou devra mettre à jour un plan d'action pour combattre ces ordures dès maintenant : ( le 19.10.2011).

Voici une photo d'un bélier des années 20:
Pièces jointes:
Bélier des années 20.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 octobre 2011, 10:11
Bonsoir à tous
C'est l'approche de l'aid al adha ,c'est le moment de réflichir les frais du mouton extconfused smiley Et oui cher abdellatif vous avez raison......merci
LE MARCHé AUX MOUTONS
Pièces jointes:
marché aux moutons.jpg
Re: SEFROU .......... 3
21 octobre 2011, 03:16
BONJOUR TOUT LE MONDE

Merci Mr Lamgaz, c'est vrai les moutons sont chers .

Ces montons la plupart se vendent au sein même des villes , les propriétaires les laissent paitre sur les ordures ménagères; laissées au bord des trottoirs et aux terrains vagues .

Voici une photo que j'ai trouvé sur internet qui montre ce que je viens de dire:smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
ordure pour les moutons de l\'\'Aid.jpg
Re: SEFROU .......... 3
21 octobre 2011, 14:11
Bonsoir mes amis .
Dans un livre(LE GRAND ATLAS MAROCAIN)voilà un éxtrait du carnet de route d'un medecin d'assistance médical indigéne 1912-1916 qui parle de sefrou et sa région..............merci

Pièces jointes:
lettre medecin d\'assistance medical indigene 1912-16.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 octobre 2011, 08:55
Bonjour à tous,

C'est vraiment un plaisir de lire toutes ces pages consacrées à SEFROUthumbs up;

Merci à tous ceux qui participent activement,avec un esprit de tolérance et de cordialité,à la progression de ce sujetsmileys with beer...avec une pensée particulière à l'ami Abdoulm,Amidou,Lamgaz,Abdellatif,Larouss,Alain76...aux nouveaux(Oubrahim etc...et aux anciens intervenants,telle Clémentine,dont l'absence est remarquéeconfused smiley...

Suite au message d'Alain76 je confirme que le Dahir approuvant les plan et règlement d'aménagement de la ville de Sefrou date du 6 safar 1345(16 août 1926)...ce nouveau quartier appellé "ville nouvelle","lotissement européen"...ne peut donc pas dater de 1917 comme cela est affirmé par les services consulaires français du Maroc...

Voici,en annexe,un arrêté viziriel,dans lequel le fameux Dahir est cité,concernant l'édification d'une école franco-marocaine dans la "VILLE NOUVELLE" de Sefrou...la construction de cette école musulmane d'environ 5 000 m2 a probablement été terminée en 1928...elle comptait ,à l'époque 3 classes,un msid,un atelier,préau etc...

Pour information j'ai trouvé trace d'un premier projet d'école à Sefrou en 1914...ce projet était réalisé en 1918 puisque l'instituteur RAHAL y enseignait...
Pièces jointes:
Numériser0009.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 octobre 2011, 09:25
Bien sûr d'autres projets ont été réalisés à la suite de ce plan d'urbanisme et ce avant la fin de 1930...hôtel,bureau des PTT,nouvel hôtel des services municipaux,école française,perception-recette municipale etc...En 1931 un projet de construction d'une école israëlite s'est concrétisé sur un terrain acheté à Si Mohammed ben Abdelkader ben Messaoud...

Précisons que l'école française de Sefrou,dite également "école européenne",n'a vu le jour qu'à la fin des années 1920...la vente du terrain de 3 700m2 acheté par l'Etat chérifien à la municipalité n'ayant été avalisé par Dahir qu'en janvier 1929...

Il semble qu'il n'y avait pas urgence car la populaion européenne de Sefrou,à l'époque,ne dépassait pas les 140 personnes(parmi lesquelles, sans doute,peu d'enfants)... ce qui représentait,d'aprés mes calculs,1.65% de la population totale de Sefrou(8478 habitants dont 4 894 musulmans et 3 444 israëlites)...

Aux fins comparatives le nombres d'européens domiciliés à Sefrou au 1 janvier 1916 était de 50...et en 1947 de 495 ce qui représentait 2.81% de la population totale(17 594 habitants)...
Re: SEFROU .......... 3
22 octobre 2011, 09:39
Voici un texte intéressant écrit par un voyageur ayant séjourné à Sefrou en 1930...

Désolé le papier a bougé lors de la numérisation...c'est assez originalcool smiley...
Pièces jointes:
Numériser0007.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 octobre 2011, 11:45
Bonsoir,

Je viens de relire mon premier message...IL FAUT LIRE :"la construction de cette école musulmane SUR UN TERRAIN d'environ 5 000m2"...
Re: SEFROU .......... 3
22 octobre 2011, 11:56
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut Mr Cigalou;
Merci de votre intervention concernant le futur quartier ville nouvelle de Sefrou.

Vous avez cité dans votre 3ème chapitre l’appellation: le Mellah Jedid, on a jamais entendu de ce Mellah ni de son lieu . peut être c'est à Derb El Mitter , c'est la nouvelle médina.
A vous de nous expliquer et merci.
Re: SEFROU .......... 3
22 octobre 2011, 13:36
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami Cigalou de cette intervention qu'on attendait depuis longtemps,ça fait plaisir de te lire dans ce sujet de Sefrou à qui tu as beaucoup donné,
Pour mr Abdellatif, dans un de tes précédents messages,tu avais ecrit qu'il existait un autre mellah à Sefrou,ne serait il pas celui que mr Cigalou a cité dans son message? voici un copié collé de ton message dans Sefrou 2,

30 novembre 2010, 11:03

BONSOIR TOUTS LES AMIS

Mr AMIDOU.
Toujours parler de cette fameuse photo montrant le PASSAGE DE SIDI MESSAOUD A SEFROU;cette dernière , je l'ai postée le 24 novembre en page 64 de ce site.
Si vous observer bien la photo avec des indications que j'ai mis ,vous aurez surement la conclusion que c'est bien Sidi Messaoud.
.A savoir aussi qu'il existe aussi un autre Sidi Messaoud au quartier Setti Méssaouda mais malheureusement personne ne connait sa tombe .Parait-il elle se trouve derrière le Dispensaire, maison d'El Abed où il y avait un arbre.
Savez-vous aussi Mr AMIDOU qu'un Mellah éxistait au quartier Setti Messaouda; à vérifier par les intervenants de cet intéréssant Site.
Re: SEFROU .......... 3
22 octobre 2011, 15:13
BONSOIR A TOUS...

Mr Abdoulm, en effet j'ai cité le 30 novembre 2010 sur la page Sefrou..2 qu'il avait un autre Mellah au quartier Setti Messaouda, ce Mellah existait il y a plusieurs siècles au paravent : ( période des idrissides)smiling bouncing smiley .

Aujourd'hui nous parlons des années 1911/1930.
smiling bouncing smiley
Re: SEFROU .......... 3
23 octobre 2011, 02:43
Donc le mellah jedid,cité par l'ami Cigalou et le mellah qui existe jusqu'à ce jour et le mellah lkdim c'était celui du temps des Idrissides.
Cordialement.
je joins une photo du pont de nas Aadloune prise ce matin.
Pièces jointes:
IMG_2134.JPG
Re: SEFROU .......... 3
23 octobre 2011, 04:04
Bonjour à tous,

Bonjour cher ami Abdoulm et Abdellatif,

Le texte que j'ai mis en ligne est extrait d'un récit de voyage effectué au Maroc par un touriste français dénommé,si mes souvenirs sont bons,"Bouzanquet"...

A mon avis lorsqu'il évoque le "Mellah Djedid" c'est de la "ville nouvelle" qu'il s'agit...avant de venir à Sefrou en 1930 il a du entendre parler des différents quartiers dont celui de la "ville européenne"...mais sur place il a du constater que dans ce nouveau quartier il y avait trés peu d'européens...il s'interroge d'ailleurs sur ce point: "la ville européenne que les européens s'obstinent à ne pas remplir"...et il ajoute : "et qui est devenue le Mellah Djedid"...il reprend là,trés probablement,une expression entendue sur place qui laisse évidemment supposer que de nombreux marocains de confession israëlite commerçaient et habitaient dans la ville nouvelle de Sefrou...

Il me semble d'ailleurs qu'Amidou,que je salue,en a parlé dans un précédent message...

En tout cas ce qui est certain c'est qu'à l'époque le nombre d'européens répartis dans la ville de Sefrou n'était que de 140 dont 129 français...soit 1.65 % de la population totale...

Cordialement
Re: SEFROU .......... 3
23 octobre 2011, 04:17
Bonjour tous le monde.
Merci CIGALOU .ABDELATIF .ABDOULM....Voici le pont du mellah de notre ville que CIGALOU nous parlent ....merci
Pièces jointes:
P51221430000000.jpg
Re: SEFROU .......... 3
23 octobre 2011, 06:30
Bonjour à tous,

Cher Abdoulm...en relisant le texte transmis dans ton message du 12 octobre(en page 7 de ce sujet) je m'aperçois qu'il est écrit : "Erigée en municipalité depuis 1917 Sefrou..."

Une discussion a ,me semble t il,déja eu lieu sur cette question...tout comme une discussion avait déja eu lieu à propos du plan et de l'aménagement de la ville nouvelle de Sefrou...

Il convient donc de rappeler que ce n'est pas en 1917 mais en 1913 que SEFROU a été érigée en municipalité...

La "commission municipale"(conseil municipal) à ses débuts n'était pas "mixte" mais entièrement marocaine avec une section musulmane et une section israëlite;il faut dire que la communauté européenne était trés peu nombreuse(50 habitants en 1916)...
Pièces jointes:
Numériser0003.jpg
Re: SEFROU .......... 3
23 octobre 2011, 06:39
Il a fallu attendre janvier 1927 pour que la commission municipale de SEFROU devienne "mixte" avec la présence d'un européen,en l'occurrence l'industriel français Joseph Itié...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
23 octobre 2011, 06:41
Bonjour tout le monde...Bonjour Cigalou.
Merci à vous tous de continuer d'entretenir agréablement et utilement notre forum Sefrioui par vos éminentes interventions et de l'enrichir par de belles photos d'archives ou récentes comme celles que publie tout le temps notre incomparable reporter Mjid alias Abdoulm.
Ces ponts de Sefrou, noyés dans cette verdure et à leurs alentours une nature luxuriante, sont une petite merveille et un précieux trésor que ne savent préserver ses riverains qui déversent dans l'Oued ordures et saletés que les services de nettoiement laissent joncher éternellement. N'est il pas temps pour que les responsables municipaux créent spécialement des "gardes champêtres de l'Oued Agai " habilités à verbaliser par des amendes consistantes tous les contrevenants. N'est il pas temps d'accompagner cela par une campagne de sensibilisation auprès de la population et même dans les écoles du rôle de l'environnement et de la beauté de ce Oued qui est une belle parure dont Dieu a embellit la ville de Sefrou ???
Re: SEFROU .......... 3
23 octobre 2011, 06:44
En 1944 la commission municipale de Sefrou était composée de 2 français et 12 marocains(8 musulmans et 4 israëlites);
Les deux français se dénommaient Nourissat André et Carrière Pierre :
Pièces jointes:
Numériser0018.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved