Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 3

Envoyé par Dafouineuse 
FEZ, FES........... 3
16 septembre 2011, 01:40
POUR VOIR LES MESSAGES PRECEDENTS CLIQUEZ ICI
[dafina.net]
FES
17 septembre 2011, 06:13
Salam Allah,
Jevoudrais bien savoir mes amis d'ou vennait la famille chraibi. Je suis un Chraibi. Je me pose parfois la question suivante: a ce no chraibi un sens. J'ai bien cherché mais personne de la famille m'a donné une reponse satisfaite. Je vous en prie mes amis de m'aider afin de trouver des réponses. merci
aeroclub de fes
18 septembre 2011, 13:53
je cherche une personne qui s'appelle Najih Mekki qui était a la aero-club de fez pendant les années soixante. je ne sais pas quelle fonction il occupait. maintenant il doit etre centenaire. si quelqu'un peut m'informer merci.
Re: FEZ, FES........... 3
21 septembre 2011, 17:13
Bonjour ,

je suis un juif d'origine marocain qui espère retourner au Maroc, si vous connaissez un certain BEN AZZOUZ OU LAHMOUDI maroco-juifs; veuillez m'informer SVP.


curieux s'abstenir
Re: aeroclub de fes
24 septembre 2011, 14:20
j'ai bien connu M. Mekki, il avait une auto-école (qui existe toujours) derrière le marché, près des ets Siboni et j'étais copain avec son fils Krimo. Je vous parle d'un temps où mes parents s'occupaient du bar de l'aéro-club de Fès. M. Mekki était le président de l'aéro-club, mais il y a bien longtemps que je n'ai plus de nouvelles d'eux
Re: aeroclub de fes
11 octobre 2011, 10:49
Fes le mellah
Pièces jointes:
Mellah.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
12 octobre 2011, 06:52
Ayant publié sur d'autres "fils", apparemment désertés... Je reprends sur celui-ci:

"Etant photographe français au Maroc et préparant un ouvrage sur Fez en compagnie d'un célèbre écrivain marocain, je me suis rendu pour la première fois au cimetière juif pour prendre des photos la semaine dernière. En tant que membre de Dafina, je pense qu'il est utile que je vous transmette ces images à titre purement privé:
[picasaweb.google.com]
C'est le lien sur lequel vous pourrez les consulter et les télécharger.
Mais ce n'est pas le but de mon intervention... J'ai été choqué, à l'entrée du cimetière, de m'entendre interpeller par un "gardien", me demandant d'abord si j'étais juif ou tout simplement visiteur... et me réclamant 10 Dirhams pour la visite ! Autant vous dire qu'il a été bien sermonné de ma part et qu'il n'a plus réapparu hors de sa guérite !!! Aussi je tenais à vous le signaler. Ce que je déplore, c'est qu'il n'y a plus personne de présent au Musée et que le cimetière est très moyennement entretenu... Mais beaucoup mieux que le cimetière chrétien d' Azrou où les tombes sont violemment profanées depuis plusieurs années sans que personne ne s'en émeuve ! "

C'est le message que j'ai publié sur le fil concernant le Cimetière. A la fin de ma série d'image, il y a quelques photos du Mellah. J'avoue humblement n'y rien connaître. J'y ai senti parfois une certaine agressivité de la part des commerçants me voyant photographier les vieilles maisons... J'aimerai pourtant mieux découvrir; je dois passer à côté de choses remarquables et surtout des intérieurs intéressants ? Si quelqu'un sur place pouvait me guider ne serait-ce qu'une heure ou deux, je lui serais très reconnaissant ?
Re: FEZ, FES........... 3
21 octobre 2011, 14:32
Bonsoir jclaffite,

Je connais quèlqu'un qui serait fier de te conduire dans la Médina ou le Méllah de Féz,c'est notre dafouinneur de Meknès,qui a le psudo Quamefil.

Tu pourras le contacter,il en sera ravi de faire ta connaissance,il est très serviable et sympatique !!!!!

Contactes-le par méssage privé ????


Mes amitiés.


tarzancasa.smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES........... 3
21 octobre 2011, 23:29
Bonjour Tarzancasa....
Heureuse de te lire,que deviens-tu?
Je pensais faire un petit tour au Maroc en Octobre,mais j'ai eu l'occasion de passer 15 jours en Corse avec ma dernière fille!!!
Ce sera peut être au Printemps avec Adafès!!!si Dieu me prête vie !!!
Afffectueusement.
Micheline
Re: FEZ, FES........... 3
24 octobre 2011, 12:21
j'ai pris une photo Vendredi de l'Aéroport de Fès en partance pour Paris.

Re: FEZ, FES........... 3
24 octobre 2011, 14:00
Bonsoir Micheline,


Merci pour tes bonnes nouvèlles et de tes vacances en Corse !!!!

Je deviens toujours pareil sauf que mon rhumatisme n'ennuie pour me déplacer,les articulations sont déplorables à partir du bas de la colonne vertébrale et des deux jambes,PAS MOYEN DE DANSER LE TWIST,déjà heureux que je puisse me déplacer au cyber du quartier et de faire quélques achats quotidien.

Je te souhaîte bien en vie au printemps pour visiter Féz avec adafés.

Mireille nous montre l'aéroport où tu vas attérrir !!!!!

En passant,j'adrèsse mes salutations aux dafouinneurs fassis et les autres lécteurs de passage !!!!!

Je t'embrasse Micheline,la fassie d'Agadir et de Casablanca.


Richard/ tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES........... 3
24 octobre 2011, 14:34
Bonsoir à tous (tes) et bonsoir RICHARD attention à toi et il faut aller( merzouga) l'endroit tu le connais je crois c'est bien pour le rhumatise.....merci et bonne santé ....une photo de la vlle de fes merci
Pièces jointes:
N5790344_JPEG_73_73DM_jpeg.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
25 octobre 2011, 01:26
Merci Richard pour ta réponse
Tu as Moulay Yacoub pour les rhumatismes !!!
Moi,je sais que les cures annuelles à Dax me font du bien et me permettent de tenir le coup.,malgré mes 85 ans,samedi !!!
Affectueusement.
Micheline
Re: FEZ, FES........... 3
26 octobre 2011, 14:17
Merci Lamgaz poue cette carte centenaire,je vois en élle,la porte du Méchouar et la place de la Maquina,c'est une place fabuleuse qui a fait beaucoup de manifèstation officièlle depuis.......!!!!

Plusieurs peintres en ont fait de beaux tableaux !!!!

En plus merci pour les bains de sable de "Merzouga",très éfficace comme remède à condition de la chaleur en Eté !!!!


Bien dit !!!! Micheline pour les rhumatismes,les Eaux Chaudes de Moulay Yacoub à 52° !!!! C'est un endroit à fréquenter !!!!!




tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES........... 3
26 octobre 2011, 14:29
Bonsoir mes amis(es) .
Bonsoir Tarzancasa voila une belle photo de souk ....mais il vous demande à SEFROU 3 .MERCI

Pièces jointes:
N5790344_JPEG_76_76DM_jpeg.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
29 octobre 2011, 14:39
" JOYEUX ANNIVERSAIRE DE NOTRE MICHOU26 "


C'est en ce jour de samedi 29 octobre que notre michou26 fête ses 85 bougies !!!!! (La plus grande dame de Féz)

J'ai le plus grand plaisir de te souhaîter par cette bonne occasion,la santé et le bonheur pour encore beaucoup d'années auprès de nous dans dafina.

Je sais que tu as une formidable volonté de fer et que tu ne t'affoles pas si vite avec ton calme légendaire et cela grâce à ton moral au beau-fixe qui ne changera jamais !!!!

Je viens d'apprendre que ta cure de Dax,te rends en forme et j'en suis très heureux.

Il me semble que ce sera un événement de te voir prochaînement avec adafés,j'en suis ravi et je ne manquerais pas d'en faire le déplacement pour te voir !!!!


Mes amitiés à tous les intervenants de cette rubrique que j'admire.



tarzancasasmiling bouncing smileyhot smileysmileys with beer
Re: FEZ, FES........... 3
29 octobre 2011, 22:34
Merci Richard pour ton affectueux message.
Affectueusement.
Micheline
Re: FEZ, FES........... 3
30 octobre 2011, 06:10
Bonjour mes amis(es) .Bonjour michou26 comment sa va c'est un grand jour pour moi de t'envoyer ce cadeau pour ton anniversaire 85.merci LAMGAZ.
Pièces jointes:
3003267469_1_9_s6gfrnin.gif
Re: FEZ, FES........... 3
30 octobre 2011, 23:41
Re: FEZ, FES........... 3
01 novembre 2011, 13:04
Bonsoir tous les dafouinneurs,


J'ai un secrèt personnél à vous dévoiler à ce jour,je fête mon 65 éme anniversaire de présence continue au Maroc !!!!

C'est éxactement pour la deuxième fois que je rentre au Maroc,sans savoir si c'est pour y rester toujours,suite à des bronchites tuberculeuses dans ma ville natale de Nice,que le médecin de famille à conseiller d'aller à Ifrane au Maroc, pour désécher mes poumons.

Je suis rentré par Oujda,le 1er novembre 1946 et mon hôtél d'Oujda était l'hôtél de Nice comme par hasard !!!!

A présent,je suis très reconnaissant que le Maroc m'a guéri et en contre partie,je ne veux en aucun cas le quitter !!!!!

Pour un petit garçon Niçois de 12 ans,c'est quand même quélques choses d'important,d'être fidèle au Maroc depuis 65 ans !!!!

J'ai découvert Rabat,Ifrane et El Hajeb en 1946,puis ensuite Meknès 1948 à 1958,encore Rabat 1958 et 1959,Sidi Kacem en 1960 et 1961 et ensuite Casablanca de 1961 à ce jour !!!!

La première entrée au Maroc n'est qu'en qualité de touriste d'un enfant de 4 ans,débarquant du paquebôt le"KOUTOUBIA" et de séjourner pendant deux mois environ de septembre 1938 à fin 1938.

J'ai fait la connaissance avec la C.T.M.,lors de mes voyages à Féz avec les splendides autocars pullmann Levassor de la même année 1938 en MA 8 et des Chevrolet sur la ligne de Casablanca à Mazagan,celui de Mazagan avait sur son porte-bagage une poignée de volaille et que parmis l'un deux fût coincé d'une aile par la portière avant de l'autocar,le cri du volatile,me troubler de peine !!!!!

Notre hôtél-restaurant et brasserie de la "BONBONNIERE" sur la rue Blaise Pascal,nous avons loués avec ma mère,un appartement sur le
bd de la Gare dans l'immeuble Glaoui,mais ma mère n'a pue résitée à l'armée des cafards !!!!

Retour en France,à cause de papa mobilisé pour la guèrre de 1940.


" QUE LE TEMPS PASSE..............!!!!!! "



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/11/2011 13:07 par tarzancasa.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved