Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: FEZ, FES........... 3
29 mars 2014, 06:13
Les anciens de Fès(ADAFES) se réunissent les10 et 11 mai à Valence.
Chaque année l'AG AdaFès a traditionnellement un thème. Le thème retenu cette année est celui du "Retour aux sources". Le site de Valence a été historiquement le lieu du rassemblement des Fassis membres de l'ADAFES. Un rassemblement qui s'est déroulé durant plusieurs décennies et qui a scellé des amitiés fortes entre les membres de notre communauté. Les liens entre les Fassis se sont maintenus durant une vie entière et ont été transmis entre les générations.
Le Président et le Comité vous invitent à renouer avec ces moments de bonheur.
L'association organise aussi un voyage à Fès à l'occasion du Festival des Musiques sacrées en juin. Vous en saurez plus en allant sur le site de l'ADAFES
Re: FEZ, FES........... 3
30 mars 2014, 06:42
ma chere carole
il existe aussi , depuis un an , un site pour les FASSIS qui se nomme AFA ( L’association Fès-amicale (AFA) d'hier et d'aujourd'hui) dans lequel vous pourrez rencontrer ou revoir tous vos copains d enfance. Les 17 et 18 mai 2014 a JUVIGNAC (pres de montpellier) il y aura une Fassiyade qui permettra de nous rencontrer dans une ambiance bonne-enfant et jazzy animée par VIVOU DE KECH venu specialement de marrakech .
fassis ! ... on vous attends ! [www.afa-asso.net]
bien entendu plusieurs voyages sont deja programmés pour visiter fes et sa region.
Re: FEZ, FES........... 3
01 mai 2014, 10:00
je voulais vous informer du deces hier de EMILE ILLOUZ bijoutier a fes.
marie a Alice et pere de Eva Illouz tres connue en Israel.
il a ete enterre a Jerusalem aujourd'hui (1/5/2014)
la "shev3a" se tient a Netanya / israel.


shabbat shalom.
Re: FEZ, FES........... 3
01 mai 2014, 10:56
Triste nouvelle. Merci lavoyante de nous avoir infomé.
Sincères condoléances à ses enfants et à sa famille.
Que son âme repose en paix, amen!.

Pineuss.
Re: FEZ, FES........... 3
19 juillet 2014, 05:57
Dans "Description de la ville de Fès" Michaux-Bellaire en 1906 donne quelques éléments intéressants sur les cimetières européens de Fès

" un peu au dessus de la meçalla, à gauche,se trouve le cimetière européen". ....." Ce cimetière n'a été concédé aux Européens par le Maghzen qu'en 1902" .

(Il s'agit de la Msalla es Soltane située au nord-ouest de la casbah des Cherarda et près de laquelle fut créé le cimetière dit cimetière international )

Par contre ce qu'il ajoute est intéressant :

" Jusque-là , les chrétiens qui mouraient à Fès étaient enterrés à " Ed Dhar El Mheraz" (la colline du mortier, pièce d'artillerie), au cimetière établi à cet endroit pour recevoir les Juifs morts hors de la ville et que les coutumes musulmanes, qui interdisent l'introduction d'un cadavre dans une ville, ne permettent pas d'enterrer au cimetière juif placé à l'intérieur des portes de Fès Ed Djedid".

Ce cimetière chrétien/juif n'est pas le cimetière européen actuel dit de Dar Mahrès qui a été créé en 1916 sur un terrain acheté aux Habous pour l'occasion.

Quelqu'un sait-il où se trouvait ce cimetière dont parle Michaux-Bellaire ou des informations sur sa création et son utilisation?

Merci
Re: FEZ, FES........... 3
24 janvier 2015, 02:44
Une porte à Fez dans les années 1950
Pièces jointes:
Porte à FEZ.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
24 janvier 2015, 13:19
Bonsoir Orev, il s'agit de la porte du fondouk Nejjarine (quartiers des menuisiers) sur la place du même nom.
Sur la droite on devine la fontaine Nejjarine.
Amicalement.
Pat 30
Re: FEZ, FES........... 3
30 janvier 2015, 16:00
Bonsoir pat30 et merci d'avoir mis une légende sur cette photo.

Voici la 1ère photo d'une vue panoramique de FEZ dans les années 1954 ou 55 ? Mais pas plus tard et pas avant.
Pièces jointes:
Image5.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
30 janvier 2015, 16:02
2ème photo
Pièces jointes:
Image6.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
30 janvier 2015, 16:04
3ème photo
Pièces jointes:
Image7.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
30 janvier 2015, 16:05
4ème photo
Pièces jointes:
Image8.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
30 janvier 2015, 16:08
Et quand on raccorde ces 4 photos, ça donne ceci.
Amicalement à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2015 16:10 par orev.
Pièces jointes:
collage.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
31 janvier 2015, 00:06
Merci, Orev, pour ce magnifique panorama !
Re: FEZ, FES........... 3
13 mars 2015, 02:05
Bonjour à toutes et à tous !

Petit message pour témoigner de ma fierté mais également d'e mon regret. Jeune français d'origine marocain et musulman, je me rends régulièrement dans la ville de mes parents : Fèz, que je considère comme la mienne. Quel bonheur de me balader dans le Mellah j'y étais encore il y a deux semaines. Un brassage d'antan, culturelle et religieux qui m'inspirent la joie et le gaieté, même si malheuresement se brassage se perd de plus en plus. Aussi j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent la famille ASSOULINE, ma famille ayant été toujours proche de cette famille, nous avons toujours eu un contact privilégié avec la communauté juive de Fès, notamment Jacob Assouline qui avait un commerce de debit de boisson dans le quartier de l'Atlas ?

Si certains veulent des photos d'une rue précisément ou un renseignement, je me rends 2 fois par an à Fès avec un passage obligé par le mellah, alors vous n'avez qu'à passé commande. Je me ferais une joie de vous rappeler la douceur marocaine.

Amicalement.
Re: FEZ, FES........... 3
13 mars 2015, 22:05
Bonjour la famille de ma mère est une famille assouline de fez,c était une grande famille ,il faudrai plus de précisions pour que l on puisse vous renseigner soit par ma cousine ,soit par mon oncle qui est néen 1930 dans le mellah de fez et qui vit toujours,son nom est Salomon assouline,mon grand père etait samuel assouline
Re: FEZ, FES........... 3
06 août 2015, 11:24
A Georges 29
La Cimetière européenne qui se trouvait au nord ouest de de la Kasbah des Cherarda n'existait plus..A la place, il ya un dispensire et quelques boutiques et restaurants..les cadavres de la cimetière étaient déplacées par des ambulances françaises..J'ai vu de mes propres yeux le dernier voyage de 2 ambulances françaises qui transportaient les derniers cadavres en 1972 ou 1973..J'habitait juste en face à l'époque..je prendrai des photos de la place très prochainement
Re: FEZ, FES........... 3
06 août 2015, 11:47
Bonsoir Bienfaire,

merci de ton intérêt pour mes recherches sur les cimetières européens de Fès.
Je joins un lien

[adafes.com]

où tu pourras consulter les éléments que j'ai trouvés sur les cimetières européens de Fès et en particulier sur le cimetière international situé au N-O de la Kasbah des Cherarda.

Ta précision sur les ambulances françaises est intéressante et j'ignorais cette information
Re: FEZ, FES........... 3
29 octobre 2015, 09:08
bonjour,

MA FAMILLE LES DADOUN HABITAIT A L ATLAS

RUE DE NORMANDIE AU 22

MON ARRIERE GRAND PERE DECEDE EN 1948 ETAIT CHARRON FORGERON RUE DE CLUNY

QUI PENSE CONNAITRE CETTE FAMILLE

AU 22 IL Y AVAIT UNE HORLOGERIE BIJOUTERIE TENUE PAR MR ALLAOUI
Re: FEZ, FES........... 3
08 novembre 2015, 10:24
bonjour tarzancasa qui etes vous j'ai tres bien connu la famille vlastos sophie michel et vasso qui faisait de la musique avec moi notre groupe s'appelait les diables noirs je suis dede sanfilippo helas vasso est decede d'une grave maladie a l'age de 58 ans dieu ait son âme ils habitaient aux usa dans le new jersey A+ DEDE DE FES
Re: FEZ, FES........... 3
09 novembre 2015, 08:19
Pour Dédé de Fez,

Richard Brandlin (Tarzancasa) est décédé le 6 Mai 2015 à Casablanca.

"A"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved