Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: FEZ, FES........... 3
14 juillet 2016, 11:38
Je n'ai pas fait attention, Patricia. (Au prénom)
Je m'étais dit que tu portais le même prénom que ta grand mère.
Re: FEZ, FES........... 3
14 juillet 2016, 17:45
Bonsoir Pat30
Merci de m'avoir répondu aussi vite.
Je suis déjà ravie que le nom de mes grands-parents ait été familier...à toi ou à tes parents. Peut-être le sera-t-il à d'autres personnes...
Mon papa a quitté le Maroc bien avant mes grands-parents, pour Madagascar. Il était fonctionnaire des Ponts-et-Chaussées.
J'étais à Fes voici une dizaine de jours et je n'ai eu connaissance des adresses qu'après mon départ, aussi, malheureusement, je ne me suis pas rendue au 48 avenue "de France" ni au 3 rue "du Portugal".
Peut-être ma grand-mère connaissait-elle la meilleure amie de ta maman ...
J'espère apprendre des bribes mais c'est déjà si loin n'est-ce pas ?
Amicalement.
Patricia
Re: FEZ, FES........... 3
19 juillet 2016, 10:32
Bonsoir ClaireGermain,

Dans les années 1930 il y avait à FES un ingénieur des Ponts et Chaussées dénommé M.RIGAUD,Place Lyautey...

Si ton père est né en 1928...ça ne colle pas...
Re: FEZ, FES........... 3
17 août 2016, 06:44
la medersa Al mesbahiya a fes
Pièces jointes:
10988915_638731416272886_1239193319815405275_n[1].jpg
Re: FEZ, FES........... 3
17 août 2016, 06:46
la medersa al mesbahiya recement apres sa restauration
Pièces jointes:
madrassa-750x410.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
20 août 2016, 13:46
Bab semarine á Fes
des Marocains de confession juive a fes en 1909
Pièces jointes:
13962558_10206808006740108_2634281218954593368_n.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
23 août 2016, 06:43
Re: FEZ, FES........... 3
24 août 2016, 04:23
Merci Ismail pour la mise en ligne de l'article de l'Économiste.

Nous finissons d'affiner le programme ; ce qui est déjà fixé : la conférence de Charlotte Jelidi sur " Urbanismes et Architectures" le 17 octobre, Rachid Haloui fera une conférence- expo le 18 ou le 19 sur l'Architecte dans la ville, à propos de Fès-VN ; le 16 après - midi les associations fasi des Francais de l'étranger organisent un rallye-découverte de Fès V-N .
Le samedi 15 nous proposons " La civilisation, ma mère " de Chraïbi interprétée par Amal Ayouch
Avec les " Amis de Marcel Vicaire " nous exposerons " les Feuilles d'Album " et je ferai une expo d'une centaine de photos des années 1920.

Trois livres sont en préparation : Pierre Grouix sur l'histoire d'une famille européenne en ville nouvelle pendant le protectorat, Isabelle Crouigneau-Vicaire à propos d'articles de Marcel Vicaire sur l'Art et l'Artisanat entre 1924 et 1948 et de mon côté je publierai un premier tome des " Conférences des Amis de Fès, de 1932 à 1956 ". Il devrait être imprimé pour octobre.

D'autres manifestations sont prévues mais non encore définitivement arrêtées. Le programme sera mis en ligne ... et à jour sur le site d'AdaFès : www.adafes.com

A bientôt à Fès.
Re: FEZ, FES........... 3
07 septembre 2016, 14:40
Bonsoir Ismail

à propos de ta photo de Bab Smarine( 20/08), il me semble que c'est Bab Boujeloud ( Cf mosquées en arrière-plan) et elle ne peut donc pas dater de 1909, car à cette époque, c'était la porte en baïonnette qui existait et qui s'ouvrait dans le haut de Talaa Kbira.

Cette porte de Boujeloud date de 1913
A+ ... à Fès
Re: FEZ, FES........... 3
09 décembre 2016, 05:42
Amis fassis,
Je vous transmets un message lu sur un forum d'anciens de Fès au cas où ...


Salam, Bonjour,

Je suis développeur d'applications mobiles et je m'intéresse aux développement de jeux de cartes, plus exactement, en ce moment, je m'intéresse au jeu appelé EL BAZGA et qui était particulièrement connu à Fès dans le passé. Ma recherche rentre dans le cadre du développement d'une application mobile de ce jeu qui a complètement disparu de la scène des jeux de cartes Marocains et ainsi le faire connaitre au grand public et éviter que les jeunes générations oublient cette part de l'identité de la ville de Fès.

Les règles de ce jeu sont extrêmement difficiles à se procurer, seuls les anciens de Fès peuvent le connaître, et voilà donc la raison de ce post avec l’espoir que l’un des membres de la communauté puisse m’aider dans cette tâche.

Ce dont j'ai besoin, c'est les règles de ce jeu ou à défaut de me référer à une personne compétente qui pourra m'expliquer les règles du jeu tel que pratiqué à Fès dans le passé.

Je vous remercie pour votre aide.

Merci
Re: FEZ, FES........... 3
28 février 2018, 06:01
je suis nee a Fes et j'ai habite la rue de Foucault jusqu'en 1979.
je cherche des photos du nouveau look de la rue qui m'a-t-on dit a beaucoup change.

Merci !
Re: FEZ, FES........... 3
14 janvier 2019, 04:10
Bonjour et bonne année aux Fassis, s'il en reste ou peut-être n'ont-ils plus "le goût de l'effort". Lol !
À tous et à Cigalou en particulier, je reprends une discussion que nous avions le 08/06/2010 sur le café de Paris.
Sur la CPA jointe, il apparait au fond; or nous sommes vraisemblablement au Mellah et non à Fès Djedid. Ton information le situant rue principale du Mellah serait donc exacte.
Mais ce pourquoi je fais appel à ta très grande connaissance du pays et à ta documentation "cloudesque" c'est le Grand Hôtel de l'Univers, E. Bernard-Reymond situé dans la première rue à gauche; aurais-tu des infos là-dessus ?
Toute info est évidemment bienvenue.
Amicalement
Pat 30
Pièces jointes:
café de paris.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
14 janvier 2019, 04:24
image un peu plus grande
Pièces jointes:
café de paris.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
14 janvier 2019, 06:55
Bonjour Pat30,

Reçois mes meilleures pensées…

Si tu dis que mon information concernant la situation cadastrale du Café de Paris au Mellah de Fez est exacte...je m'en réjouis...parmi les premiers propriétaires :Melle FASSIOLA,Louis ROPPERS...puis la veuve de Mathieu TUR,née SORIA Joséphine…

En ce qui concerne un hôtel du Mellah dénommé Gd hôtel de l'UNIVERS...cela ne me dit strictement rien...j'ai jeté un bref coup d'œil sur d'anciens documents des années 1910/1960...ras...par contre il y avait au Mellah de Fez l'hôtel Royal

Tu parles d'un dénommé E.Bernard Reymond...si mes souvenirs sont bons j'ai parlé d'un Eugène BERNARD et Emilie NOC qui ont vendu le fameux hôtel de France,rue Ed Douh à la Cie Générale Transatlantique...

C'est intéressant car j'ai reçu,il y a plusieurs années,un message d'une descendante de ce couple qui m'a corrigé en précisant qu'il s'agit d'Emilie Noé et non NOC!...dont acte...par ailleurs suite à la discussion qui s'était engagée elle a précisé que l'hôtel de France de la rue Ed Douh n'a pas changé d'adresse...ce que je crois...d'ailleurs j'ai trouvé une description d'octobre 1916 qui correspond tout à fait aux cartes postales du début des années 1910..."bel immeuble édifié sur les quatre faces d'un jardin andalou"...la discussion basée sur des plans approximatifs et des légendes d'un guide touristique a créé la confusion...je m'en excuse…

Des éléments de cette discussion ont été repris et tournent en boucle...donc l'hôtel de France de Mme IMBERDIS,celui de Emilie Noé et Eugène BERNARD puis l'hôtel transat du Douh...est le même hôtel...même bâtiment...c'est la certitude de la descendante du couple précitée(qui dispose chez elle d'une photographie)...
Re: FEZ, FES........... 3
14 janvier 2019, 10:32
Après vérifications c'est en février 2018 que la petite-fille des époux Eugène Bernard et Emilie née Noé m'a contacté au sujet de l'hôtel de France vendu par ses grands-parents à la Cie Générale Transatlantique au début au tout début des années 1920...
Re: FEZ, FES........... 3
14 janvier 2019, 12:07
Merci Cigalou pour ta réponse, voici un agrandissement de la plaque signalant le Gd Hôtel de l'Univers.
Concernant l'Hôtel Lapar...situé rue Roland Fréjus, plus tard Hôtel Français appartenant à la famille de notre ami Gilbert(Arfidsanta), ne pourrait-ce pas être Hôtel Lapart ?Il y eut un lieutenant Lapart victime des journées sanglantes de Fez; il aurait pu avoir de la famille, une épouse restée au Maroc... Mais ce ne sont là que les élucubrations d'un vieux cerveau frustré de ne trouver réponse à toute question.
Bonne soirée et bien amicalement.
pat
Pièces jointes:
café de paris.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
14 janvier 2019, 14:04
Bonsoir Pat30,

Tu sais,comme beaucoup de dafinautes,je me suis éloigné de la toile...parfois quand j'ai le temps j'interviens dans quelques sujets ciblés mais malheureusement j'ai perdu le fil dans beaucoup d'autres sujets...en plus je suis noyé dans la doc accumulée depuis une douzaine d'années...le classement est devenu trop compliqué…

Excelsior et hôtel français rue R.Frejus...ça me parle…"café français" grande rue du Mellah...aussi...LAPAR j'ai un vague souvenir d'une discussion…

Bref je ne peux guère t'aider en l'état actuel des choses...et puis il faut laisser à l'Histoire une part de mystère smileys with beer

Amitiés.
Re: FEZ, FES........... 3
16 janvier 2019, 03:41
Bonjour Pat30,

J'ai peut-être trouvé une petite piste concernant ton histoire de "Grand Hôtel de l'Univers" à FEZ...le "E.BERNARD peut correspondre à "Elise BERNARD",l'épouse de Ulysse BARDY,médecin à FEZ dans les années 1910...Elle était peut-être associé à un dénommé "REYMOND"...

Elise BERNARD avait des liens financiers dans les années 1914/15 avec Eric Meynadier qui gérait la pharmacie dans la rue principale du Mellah de Fez ainsi que la pharmacie de la médina aux "rabs cherratines "...
Re: FEZ, FES........... 3
16 janvier 2019, 04:14
Cette "petite piste" qui permet de parler des pharmacies de Fez...est évidemment moins crédible que la piste précédemment évoquée d'Eugène BERNARD eye rolling smiley...le patron de l'hôtel de France à Fez…peut-être associé au dénommé REYMOND dans l'affaire de l'hôtel de l'Univers...

Peut-être un lien de parenté entre Eugène BERNARD et Elise BERNARD(mariée à Nimes avec Ulysse BARDY le 6 octobre 1913)…

Si la petite-fille d'Eugène BERNARD lit ce message ...nous en saurons probablement plus...
Re: FEZ, FES........... 3
16 janvier 2019, 04:29
Bonjour Cigalou, ce qui me semble curieux sur la plaque de l'hôtel c'est qu'il y a l'initiale E. pour Bernard et pas de prénom pour Reymond. S'agirait-il d'un nom "composé" résultat d'union entre les 2 familles ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved