Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: FEZ, FES........... 3
16 janvier 2019, 04:49
Nous sommes dans les hypothèses...tu ouvres une 3ème piste...à partir de rien ça progresse plutôt bien smileys with beer
Re: FEZ, FES........... 3
17 janvier 2019, 05:53
Citation
cigalou
Bonjour Pat30,

J'ai peut-être trouvé une petite piste concernant ton histoire de "Grand Hôtel de l'Univers" à FEZ...le "E.BERNARD peut correspondre à "Elise BERNARD",l'épouse de Ulysse BARDY,médecin à FEZ dans les années 1910...Elle était peut-être associé à un dénommé "REYMOND"...

Elise BERNARD avait des liens financiers dans les années 1914/15 avec Eric Meynadier qui gérait la pharmacie dans la rue principale du Mellah de Fez ainsi que la pharmacie de la médina aux "rabs cherratines "...

Bonjour à tous,

J'ai cité le dénommé Eric Meynadier qui avait,entre autres,nanti en 1914 la pharmacie située dans la rue Principale du MELLAH de FEZ...il s'agit de la "Pharmacie Principale" située dans la Grande rue du Mellah de Fez...au vu d'une ancienne photographie prise au début des années 1930 elle est située au niveau du numéro 151...
Pièces jointes:
fes pharma.JPG
Re: FEZ, FES........... 3
17 janvier 2019, 06:42
J'ai dit que la photo a été prise au début des années 1930 car on peut voir que le pharmacien était diplômé de la faculté de NANCY...à ma connaissance il s'agit de MARTINET Georges,diplômé de Nancy en 1930 et qui s'est installé à FES en 1931...

Quid avant 1931 ?

A tort ou à raison j'arrive au résultat suivant:

En 1914 (et probablement avant) c'est le dénommé Eric MEYNADIER qui est propriétaire du fonds de commerce de la Pharmacie Principale dans la grande rue du Mellah de FEZ.

La pharmacie ayant été nantie en 1914 sa vente semble être intervenue vers 1915/16...aux fins de remboursement d'emprunts contractés auprés d'Elise BERNARD et son époux Bardy Hubert,Ulysse,mèdecin à FEZ...le couple Bardy a rejoint Rabat en 1916...

A ma grande surprise ce serait le pharmacien Ange,Marie,mathias CRISTIANI le père du très connu Léon CRISTIANI,médecin-chef de l'hôpital COCARD de Fez qui aurait repris la Pharmacie Principale de la grande rue du Mellah…

Après son décés les 4 héritiers(dont sa veuve née Jeanne Laley et son fils Léon) ont vendu la "Pharmacie Principale " du Mellah de Fès en 1922 à Monsieur Jean MALLET,pharmacien,diplômé à Montpellier en 1920...

Il semble qu'ensuite Jean Mallet se soit installé rue Poemirau...laissant la place en 1931 au pharmacien Martinet Georges,diplômé de Nancy.
Re: FEZ, FES........... 3
17 janvier 2019, 06:51
Si certains connaissent l'histoire des pharmacies du Mellah de Fez/Fès...ce serait intéressant d'avoir leur point de vue d'autant qu'une autre pharmacie existait dans une rue du MELLAH...à savoir la "Pharmacie Française"...

Cette autre pharmacie a été dirigée,à partir de 1916 par le pharmacien De La Foata Joseph,Marie,diplômé de Marseille...en 1920 il s'est associé avec le pharmacien Vaille Gabriel,également diplômé de Marseille.
Re: FEZ, FES........... 3
18 janvier 2019, 07:15
Merci Cigalou et re-bonjour les Fassis,
Aïn Chkeff en 1939
Pièces jointes:
Aïn Chkeff 1939.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
18 janvier 2019, 07:17
...et les premières tranchées de la construction de l'usine de la S.I.O.M. (production d'huile)
Amicalement
pat30
Pièces jointes:
SIOM nov 1939.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
18 janvier 2019, 07:18
...j'ai oublié, c'était en Novembre 1939
Re: FEZ, FES........... 3
18 janvier 2019, 11:01
Visite de la S.I.O.M.
de gauche à droite : Max Bernex qui présidait aux destinées de la SIOM, Comte de Paris, Comtesse de Paris, ma grand-mère Jeanne Ancey, Mme Odile Bernex, Georges Ancey mon grand-père, Pierre Septier(cinéma REX entres autres) et...Marcel Vicaire.
Pièces jointes:
SIOM.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
18 janvier 2019, 13:46
Ain Chkef années 70
Re: FEZ, FES........... 3
18 janvier 2019, 13:59
2016 Là où se trouvait la pharmacie
Pièces jointes:
IMG_8519.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
18 janvier 2019, 14:05
La Photo d'Ain Chkef que je veux envoyer ne passe pas Pourtant elle ne fait que 87 Ko



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/2019 14:07 par jean-marc.
Re: FEZ, FES........... 3
18 janvier 2019, 14:14
la pharmacie se situait à droite, vraisemblablement au niveau du store ou tissu vert
Re: FEZ, FES........... 3
18 janvier 2019, 14:15
Et juste avant, le magasin de chaussures "Au Derby"
Re: FEZ, FES........... 3
19 janvier 2019, 14:31
Bonne Année, Patrick !
Merci pour la belle photo d'Aïn Chkeff où l'eau glacée nous rafraîchissait pendant les dures périodes de chaleur estivales ! Tout autour de la cascade où le courant emportait l'eau en aval, poussaient de belles capillaires au feuillage délicat.
Au sujet des pharmacies, je me rappelle le nom d'un pharmacien dont l'officine était en médina ou au mellah, M. Lallemand.
Re: FEZ, FES........... 3
20 janvier 2019, 04:20
Citation
caroledefes
Bonne Année, Patrick !
Merci pour la belle photo d'Aïn Chkeff où l'eau glacée nous rafraîchissait pendant les dures périodes de chaleur estivales ! Tout autour de la cascade où le courant emportait l'eau en aval, poussaient de belles capillaires au feuillage délicat.
Au sujet des pharmacies, je me rappelle le nom d'un pharmacien dont l'officine était en médina ou au mellah, M. Lallemand.

Bonjour à tous,

Bonjour Caroledefes,

A ma connaissance le pharmacien LALLEMANT Anthyme n'avait pas son officine au mellah de Fès mais dans le quartier Boujeloud;son installation à FES doit remonter à 1946.

En ce qui concerne les pharmacies du Mellah de FES,selon mes renseignements,il y a eu à la Pharmacie Principale au niveau du 151 de la Grande rue du Mellah,après les pharmaciens MALLET puis MARTINET...le dénommé PREUD'HOMME Jean-Gervais (parfois écrit Prudhomme)...a priori,à partir de 1934...et il y était encore après l'indépendance…

L'autre pharmacie du Mellah s'est appelée Pharmacie Française,voire "Grande Pharmacie Française"...puis on la retrouve,à la fin des des années 1940 sous l'appellation de Pharmacie AUBEGAN...du nom de son propriétaire le pharmacien AUBEGAN Pierre au 85 rue du Mellah à FES...il y était encore après l'indépendance…

Où était le 85 rue du Mellah ?...je suppose qu'il s'agit de la partie nouvelle du Mellah confused smiley
Re: FEZ, FES........... 3
21 janvier 2019, 08:48
bonjour à tous,
en allant sur Google Earth on s'aperçoit que les vieilles habitudes ont la vie dure; nous sommes en bas de l'avenue Hassan II, au niveau de l'ancienne place Gambetta ou...?Regardez le nom de la station de bus !
pat30
Pièces jointes:
la fiat.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
21 janvier 2019, 23:32
J'ai quelques vieilles affiches touristiques du Maroc, mais si l'un ou l'une d'entre vous lisait l'arabe et pouvait m'éclairer cela serait bienvenu.
Pièces jointes:
affiche maroc.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
21 janvier 2019, 23:34
D'autre part, connaitriez-vous la raison pour laquelle un timbre fiscal serait apposé sur ladite affiche ?
Merci et amitiés
pat30
Pièces jointes:
affiche maroc2.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
26 janvier 2019, 05:24
Bonjour à tous,

Comme cela a été dit une information qui circule sur le net laisse à penser que l'Hôtel de France de FEZ du début des années 1910 n'est pas le même que celui du début des années 1920...il s'agit d'un article intitulé "Les hôtels Transatlantiques à FES"...

Je confirme que l'hôtel de France du début des années 1910 qui se trouvait rue ED DOUH à FEZ où Madame IMBERDIS,propriétaire fut assassinée le 17 avril 1912...est bien le même Hôtel de France situé au même endroit,rue Ed DOUH vendu le 3 juin 1920,par monsieur Eugène BERNARD et son épouse Emilie NOE à la Compagnie Générale Transatlantique.

Voici un extrait de l'enregistrement de l'acte de vente.
Pièces jointes:
fez hotel france vente.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
26 janvier 2019, 05:36
Hôtel de France à Fes du début des années 1910.
Pièces jointes:
Numériser0013.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved