Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: FEZ, FES........... 3
04 février 2019, 13:12
Quelques repères dans la carrière d'Eugène (ainsi que le nomme Bernard FSM) Cristiani. Il a également les prénoms François,Hippolyte,Napoléon, j'ignore dans quel ordre.

Il entre à St Cyr le 23 octobre 1894 . Est affecté comme sous-lieutenant au 30 ème Dragons le 1 octobre 1896, puis le 29 novembre 1898 au 20 ème Dragons comme lieutenant.

En avril 1911 il est capitaine au 13 ème rgt de Chasseurs. Il a été blessé par un éclat d'obus dès août 1914 et fait prisonnier par les allemands pendant la durée de la guerre.

Après l'armistice, en novembre 1918, le capitaine Eugène Cristiani est affecté au 13 ème rgt de Chasseurs à Vienne.

En mars 1923, il est muté au 6 ème Rgt de Spahis à Trèves, dans la Ruhr où il obtient son 4 ème galon (commandant ou chef d'escadron).
Début 1925, il revient en France, demande sa mutation en Algérie où il ne reste que peu de temps. Il rejoint le 5ème régiment de Spahis Marocains à Fès pour participer aux opérations du Rif.
Dès la mi-novembre 1925, il est sur le terrain et on lui confie à Ouezzane sous la direction du général Colombat différentes missions. Il restera à Fès jusqu'en 1927 où sa famille l'a rejoint en avril 1926

Après la campagne du Rif il est affecté au 24 ème Spahis marocains à Senlis pour prendre son service le 1er avril 1927

Après le décès de sa femme, en 1929, il demande sa mutation au Maroc et quitte Senlis.
En novembre 1929 il prend la direction des haras et établissements hippiques du Maroc.
Le 3 décembre 1933 il prend sa retraite à Créville dans la Creuse.
Il décède en décembre 1962
Re: FEZ, FES........... 3
04 février 2019, 15:25
Tous les papiers officiels mentionnent François,Hippolyte,Napoléon,Eugène CRISTIANI

En conséquence je dis que François Cristiani à l'âge de 10 ans (septembre 1884) est entré au "Prytanée Militaire" bénéficiant d'une "bourse avec trousseau".

Son frère Léon,Augustin,Sylvestre CRISTIANI a également bénéficié d'une bourse avec trousseau lors de son entrée à l'Ecole du Service de Santé Militaire le lundi 24 octobre 1898...au concours il s'était classé 55ème sur 75.

François Hippolite Napoléon Eugène CRISTIANI n'est pas mort en décembre 1962 mais le 23 septembre 1964 à son domicile de PAU,10 rue de Perpignan.

Sa précédente adresse dans cette ville fut 14 rue Richelieu...c'était son domicile en France lorsqu'il a été promu Officier de la Légion d'Honneur le 25 décembre 1929.

Son domicile lors de sa nomination au grade de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur en 1919 était 1 rue des vétérans à SENLIS.
Re: FEZ, FES........... 3
05 février 2019, 00:48
Le personnel de Ecole Lamtienne a fes
Pièces jointes:
FB_IMG_1545214802846.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
05 février 2019, 13:47
Bonsoir à tous,

En ce qui concerne le très connu et estimé médecin Léon CRISTIANI qui a marqué de son empreinte l'Histoire médicale et hospitalière de Fès(Maroc) j'ai toujours considéré de par son nom,l'histoire de son père,de ses grands-parents paternels originaires de Corté en corse...qu'il était d'origine corse.

Sachant néanmoins qu'il est né à Saint Yrieix la Perche prés de Limoges(Haute Vienne).

Dans le livre "La conquête pacifique du Maroc" publié en 1930,au paragraphe"La médecine à Fès",René CRUCHET affirme que le médecin-major Léon CRISTIANI est originaire de CAHORS.

Est-ce exact, s'agit-il d'une confusion de l'auteur ou d'une erreur dans le texte que j'ai lu sur le net confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2019 13:55 par cigalou.
Re: FEZ, FES........... 3
06 février 2019, 02:57
Après vérification il s'agit bien de la numérisation d'une édition originale du livre "La conquête pacifique du Maroc" de René CRUCHET...visible sur Goo..e en tapant "cristiani fes"...

Donc je pense qu'il s'agit d'une erreur de l'auteur qui a,peut-être,confondu avec le lieu de naissance d'un autre frère(également militaire) de Léon Cristiani à savoir le dénommé Pierre,Joseph,Gabriel,Marie CRISTIANI né à Gourdon(LOT)...
Re: FEZ, FES........... 3
06 février 2019, 14:31
Dés qu'on évoque l'Histoire médicale du Maroc,de Fès et du médecin Léon CRISTIANI le livre "L'œuvre de la santé publique et de la famille" (octobre 1955) du médecin-général A.EPAULARD est cité…que ce soit sur Dafina,Adafès,Zalagh etc.

C'est évidemment un bel ouvrage de base.

Il est écrit concernant la nomination et les promotions dans l'Ordre de la Légion d'Honneur de Léon CRISTIANI:

1912 CHEVALIER,1922 OFFICIER,1955 COMMANDEUR.

Pour ceux que cela intéresse je me permets d'apporter une petite correction:

1912 Chevalier;médecin-major 2ème classe Léon Cristiani décoré à Marrakech le 17 février 1913 par le colonel Charles MANGIN.

1922 Officier;médecin-major 1ère classe Léon Cristiani décoré à Fès le 14 juillet 1923 par le général Henri DECHERF.

1934 Commandeur;médecin-colonel Léon Cristiani décoré à Fès le 11 novembre 1935 par le général MARQUIS.

1955 Grand Officier;Léon Cristiani décoré à Fès le 28 mars 1955 par le résident Général Francis LACOSTE.
Re: FEZ, FES........... 3
05 septembre 2019, 00:37
Lu dans la revue Beaux Arts de juillet 2019 :
Le grand lifting de Fès
Plus d'un milliard de dirahms (92M€) d'investissements, c'est la somme débloquée depuis 2013 en deux programmes successifs, pour restaurer les édifices de l'ancienne médina de Fès et relancer le tourisme.
Dans le cadre de ce programme de réhabilitation et de mise en valeur, le roi du Maroc, Mohammed VI, a récemment procédé au lancement des travaux de restauration du musée Al Batha des Arts de l'Islam, pour un budget de 15,6 millions de dirhams (1,4M€) et à la construction, dans le quartier de Fès Jdid, d'un musée de la culture juive (10 millions de dirhams, soit 924.000 €) dont l'ouverture est prévue en 2021.
Re: FEZ, FES........... 3
15 janvier 2020, 02:37
A propos de tourisme il serait bon que des efforts soient apportés à la qualité des guides proposés par l'office du tourisme ou par les hôtels. Cette ville mérite tellement mieux que ces errances menées tambour battant avec par exemple l'impasse de la fontaine Nejjarine ou des commentaires saugrenus tels que "la menthe, c'est la salade des Marocains"prononcés doctement par notre dernier guide arborant fièrement sa carte de guide officiel...
En attendant , si vous avez de bons tuyaux pour éviter de telles déconvenues, je suis preneur pour une prochaine visite...Au bout de 40 années de déambulation dans ces splendides médinas ou par les chemins de l'Atlas je ne désespère pas.
Bonne année à tous.
Re: FEZ, FES........... 3
15 janvier 2020, 14:33
Bonsoir, tu as bien raison tasmit et il en est de même dans de nombreux pays (surtout pour ce qui est de la vitesse à laquelle on vous trimbale).
Pour ma part, la meilleure technique est de s'offrir les services d'un (bon) guide (papier) et de prendre le temps de se perdre en allant à la rencontre de l'autre.
On en apprend alors bien plus et de façon plus authentique, plus naturelle.
Par exemple à Fès tu sauras où acheter un tajine, là où la ménagère marocaine va se fournir et non dans des boutiques clinquantes pour touristes.
Cette méthode ne me laisse que d'excellents souvenirs, les derniers en date au mois de Mars dernier dans un pays réputé dangereux, l'Iran pour ne pas le nommer, où j'ai pu pendant un mois totalement m'immerger, les gens venant vers moi pour m'aider, me donner des explications, m'inviter. On peut vérifier cela dans divers pays, notamment chez des peuples moins favorisés.
Et bonne année aux Fassis passés et présentsl
Re: FEZ, FES........... 3
31 janvier 2020, 15:03
Bonsoir Cigalou,

quelques éléments sur Ange Cristiani

Il n'y avait qu'un seul Ange Cristiani à Kiev. Il est mobilisé au front le 5 août 1914. Il est désigné le 19 avril 1917, comme pharmacien auxiliaire pour l'hôpital de Kiev et sera adjoint du Dr Accolas chef du labo de bactériologie de août 1917 à février 1918
Il débarque au Havre le 31 mars 1918 et arrive à Casa - toujours vivant ! - le 26 juin 1918
À noter que le Dr Accolas considéré lui aussi mort sur le front décède finalement du typhus le 14 février 1921 à l'hôpital militaire d'Oujda.
J'ignore quel a été le sort de l'infirmière-major Bonnel présumée elle aussi morte sur le front.

Ange Cristiani est mis en congé de démobilisation le 12 décembre 1919. Il était jusque là à Fès, comme pharmacien de 2ème classe ... à Cocard ?
Il décède comme indiqué sur sa tombe au cimetière de Fès le 6 mars 1921

J'ignore ce qu'il a fait dans l'année 1920.

Les documents concernant Cristiani ont été récupérés aux archives du service historique de la défense à Vincennes

J'ai retrouvé dans mes documents, une lettre du Dr Éric Meynadier, du 6 X 1926, à l'entête de la Pharmacie principale, 147-149 rue du Mellah et du laboratoire d'analyses chimiques et bactériologiques 151 rue du Mellah.
Il cherche à recruter une collaboratrice, non pas pour sa "pharmacie principale" mais pour une "pharmacie ouverte depuis six mois en ville nouvelle", en face du marché. Donc en octobre 1926 était apparemment propriétaire de la pharmacie principale du Mellah et avait ouvert une 2ème pharmacie. Il propose une association à la jeune pharmacienne et offre de lui payer le voyage depuis la France. La pharmacienne refuse la proposition dans l'immédiat - elle vient d'avoir un contrat provisoire à Casa - mais recontactera éventuellement Meynadier en juin1927

Donc des repères stables ... qui cependant ne renseignent pas sur la carrière de pharmacien d'officine d'Ange Cristiani ... qui n'était pas à Fès au moment où tu situes la vente 1915/1916. Il aurait pu acheter la pharmacie fin 1919 quand il a été démobilisé ....
Pas d'explications sur la réapparition de Meynadier ?
Pièces jointes:
Meynadier548 copie.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
31 janvier 2020, 15:05
Je remets la lettre car la partie avec la date n'est pas apparente
Pièces jointes:
Meynadier548 copie.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
03 février 2020, 06:22
Bonjour Georges 29,

Très beau document de 1926...bravo…

J'ai quelques soucis de santé et je refais ma cuisine...mais promis je vais te répondre dés que possible…

Cordialement.
Re: FEZ, FES........... 3
05 février 2020, 13:46
Bon rétablissement ...
Georges
Re: FEZ, FES........... 3
24 février 2020, 08:49
Bonjour Georges 29,

Pour se replacer dans le contexte de la discussion un rappel,ci-annexé, de ce qui a été écrit par les docteurs Gilbrin et Sauvé dans "L'hôpital français de Kiev -août 1917-février 1918 "...ainsi que leurs sources "bibliographiques".

De prime abord cela parait sérieux...en tout cas pour l'infirmière BONNEL...décédée sur le front début novembre 1918.

Concernant le médecin-major de 2ème classe Accolas Gaston de la mission de Kiev...je suis également convaincu qu'il correspond bien à ACCOLAS Gaston,jean,rené né le 27 mai 1885 décédé le 14 février 1921 à l'hôpital militaire d'OUJDA où il dirigeait le service des fiévreux et contagieux depuis plus d'un an.Il avait rejoint le Maroc après être passé par l'hôpital du Val de Grâce.
Pièces jointes:
cristiani ange sauvé.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
24 février 2020, 09:31
Pour en revenir au cœur de la discussion...à savoir "Ange CRISTIANI"...je te laisse le soin,au vu des documents des archives de Vincennes,d'apporter l'éclairage nécessaire sur le fait qu'il s'agit bien de CRISTIANI Ange,Marie,Mathias ,fils d'Hypolithe officier de gendarmerie originaire de Corté.

Il est évident que le pharmacien Ange,Marie,Mathias Cristiani n'est pas mort en 1918 ou en 1926...il s'est éteint en 1921 et sa pharmacie du Mellah de Fès a été vendue par ses héritiers au pharmacien Jean MALLET.

J'ai lu que le docteur Léon CRISTIANI de retour de la mission de russie aurait débarqué au Havre le 31 mars 1918 puis rejoint l'hôpital COCARD de Fés à la fin d'avril 1918...voir "à l'ombre du zalagh"...
Re: FEZ, FES........... 3
27 février 2020, 15:12
Bonjour et bénédiction Je m'appelle David Alaluf et j'enquête sur la famille Quiconque sait quelque chose sur la famille Alaluf me contactera d'urgence Merci. 039089378d@gmail.com
Re: FEZ, FES........... 3
28 février 2020, 10:53
Bonsoir David, je ne te donnerai aucun éclaircissement sur la famille ELALOUF, mais si tu es le David Elalouf 2ème à partir de la gauche , rang du haut sur la photo de 6ème alors je suis heureux de te saluer.
Je suis Patrick Ancey, à la droite de Jocelyne Guedj.
Bien amicalement
Pièces jointes:
Image1.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
16 juin 2020, 03:39
Pont ((sidi lrawad)
Pont Rcif
Au fond de la photo

Demoli pour realiser la couverture de l oued boukhrareb et l ouverture d un acces reliant bab jedid a Rcif .
La mosquée Zelija a rahbat tban(place. du foin)
Pièces jointes:
IMG_20200616_105943.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
16 juin 2020, 03:43
Pont sid lrawad (pont Rcif) avant sa démolition
Pièces jointes:
FB_IMG_1592304047337.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
02 juillet 2020, 21:03
En raison du COVID-19, hélas cette année le pélérinage (hiloula) du rav Benattar n'a pas eu lieu.L
L'an dernier c'était un festin durant 3 jours avec l'organisation totale de Monsieur DEVICO.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved