Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: FEZ, FES........... 3
02 juillet 2020, 21:04
Citation
LA IBENSE
En raison du COVID-19, hélas cette année le pélérinage (hiloula) du rav Benattar n'a pas eu lieu.
L'an dernier c'était un festin durant 3 jours avec l'organisation totale de Monsieur DEVICO.
Re: FEZ, FES........... 3
24 janvier 2021, 09:33
Citation
cigalou
Encore quelques anciens du Boulevard du 4ème Tirailleurs de FES:

Amar Bida;

Lahrichi Mohamed ben Larbi;

Serfaty Joseph;

Bensimon Ruben;

Assouline Marcel;

Genis Pierre;

Saïman Léon;

Madame Veuve Robert "Ibiza";

Land Edward;

Piétu Paul;

Conchon René;

Bénitah;

Bekkali Ali;

Cornebois Roger,Secrétaire en chef du Parquet;

Laurine Pierre;

Niddam Rahamin;

Delmar André;

Parienté David;

Benedetti François;

Delmas-Fort et de Petitville,capitaines;

Baillès Jean;

De Lanfranchi Jean Baptiste;

Pierre BACH;

Rageot Jean Marc;

Boumédienne ben Larbi;

Maman Albert.

Bonsoir,

Juste pour vous dire que Jean-Baptiste de Lanfranchi et André Delmar étaient mes grand-parents.
Re: FEZ, FES........... 3
21 mai 2021, 00:30
Bonjour à Toutes et à Tous,

C'est avec un immense plaisir et nostalgie que j'ai découvert votre association qui, si vous le permettez, deviendra la mienne. Mes parents Raymond (né à Tlemcen) et Conception CONFORTI (née Palazon à Meknès) sont décédés.Ils ont quitté FEZ pour Bordeaux en 1969. Pour ma part, je l'avais quitté en 1967 pour faire mes études d'ingénieur à Toulouse qui avait une forte concentration de rapatriés d'Afrique du Nord.

Je ne suis jamais retourné dans ma ville natale mais je n'ai jamais oublié FEZ, sa Cour des Miracles où 3 religions se cotoyaient en paix et vivaient modestement, dans la joie de l'amitié.

Où êtes-vous mes amis CHETRIT, PETRAQUI, Hamed, Rodriguez, Bruch, ... sa rue d'Anjou, toujours à l'Atlas, près du cinéma Arc-enCiel où des macistes (avec bracelet montre) se battaient contre les Philistins qui luttaient avec des machoires d'ânes.
De la rue d'Anjou, nous avons habité Route de Sefrou, près de l'église St Régis, de l'école La Fontaine,de la piscine et de nos amis FANARA, carrossier face à la brasserie La Cigogne qui fabriquait le célèbre Judor.

Les sorties du dimanche matin avec mon père au Mellal et à Boujloud qui commençaient par un voyage en bus pris devant le café DELATTRE. Arrivés, nous nous arrêtions chez Joseph, le coiffeur, qui rasait mon père et l'aspergé de lotion Alfortville, chez le pâtissier qui vendait d'énormes gâteaux en mie de pain et en forme de pêche et bien sûr les roboratives Kefta mangées à Boujloud. Sans oublier les énormes enguelades de ma mère qui nous houspillait à notre retour car nous n'avions pas faim.

J'ai visité bien des pays exotiques mais rien de comparable à ma montage bleue du ZALAH qui comme une houri languissante était allongée à l'horizon avec à son flanc, deux villes voisines, une dite ancienne et l'autre nouvelle et qui n'ont pas eu le temps de fusionner en une et unique ville.
Mes amis, je vous salue bien et PORTEZ-VOUS BIEN. Pierre CONFORTI
Re: FEZ, FES........... 3
23 mai 2021, 05:45
Bonjour,
le nom (Conforti) m'est familier mais dans ma mémoire (sans doute quelque peu déficiente) je l'associe à un autre prénom, et là j'hésite entre Didier et Alain.
Avais-tu un frère ?
Quels établissements scolaires as-tu fréquentés ?
Fez a bien changé avec # 1 500 000 habitants et une expansion gigantesque, mais on y retourne toujours avec un immense plaisir.
Amicalement.

Patrick Ancey
Re: FEZ, FES........... 3
24 mai 2021, 01:22
Bonjour,

Je n'ai qu'une soeur qui s'appelle Fabienne.

Dés 1954, j'ai fréquenté l'école primaire La Fontaine qui se trouvait (se trouve) face à l'entrée de l'église St Régis.

Derrière cette église, il y avait un terrain de Basket et de Handball que nous avions fait de nos propres mains. Tout à côté se trouvait le club de pétanque avec ses terrains de "longue" et son bistrot doté d'un flipper. Ce café situé à côté des salles de cathéchisme, était notre lieu de rendez-vous les jours de pluie.

Ensuite, je suis passé au lycée mixte où je me rendais à bicyclette depuis notre maison du 2 route de Sefrou. Cette maison était l'ancien "droit de portes", en fait un poste de douanes qui vérifiait et taxait les marchandises entrant dans Fes depuis Sefrou, Imouzer,

Nos voisins étaient Mr et Mme HAMAYET, FANARA, ALARCON, ...

En 1967, après un bac passé au lycée Paul Valéry de Meknès en raison de la fermeture temporaire des terminales du lycée mixte, j'ai quitté Fes pour faire mes études à Toulouse.

Mon père était le chef du dépôt municipal situé quartier de l'ATLAS. Il veillait à l'entretien des différents véhicules utilisés par les municipaux, taxis, pompiers et abattoirs de Fes.

En 1969, mes parents ont quitté Fes pour Bordeaux.

Je compte revoir ma ville avant de mourir. Aussi fais-moi signe si vous comptez retourner dans ma chère ville natale. Si l'occasion est propice, ce sera l'occasion de se rencontrer.


Mes grands-parents, Fernand et Antoinette CONFORTI, ont tenu une guinguette-fermette jusqu'en 1956 sur la route de Meknès, à OUED N'JA (20 km de Fes). Il y avait un pont portugais qui enjambait l'oued.

Je me souviens encore de l'un des voisins de mes grands-parents, Mr LEVY (ou LEVI ?) qui tenait une propriété.

Au plaisir.

Pierre CONFORTI
Re: FEZ, FES........... 3
24 mai 2021, 20:13
Bonjour,
j'ai quitté Fez en 1965, après le bac; J'ai retrouvé pas mal d'anciennes et d'anciens en 2003 au sein de l'ALMF( Anciens du Lycée Mixte de Fez), association crée par Chedly Hamayet et aujourd'hui dissoute.
C'est par ce biais que je peux te dire que tu retrouveras Michel Fanara à St Laurent du Var où il dirige une concession RENAULT. Par lui tu auras certainement des tuyaux sur d'autres amis de l'Atlas.
Cordialement
Patrick
Re: FEZ, FES........... 3
03 juin 2021, 04:05
Bonjour Patrick,

Merci pour ce contact.

Je viens de parler à Michel FANARA à l'occasion du décès de son père RAYMOND à Lyon, la semaine dernière. Le frère de Raymond et oncle de Michel, Nardino (Leonardino) vit actuellement à St Laurent du Var.

Le frère de Michel, Bruno, habite désormais à Arcachon. La soeur, Lucie à Lyon.

Que de souvenirs et de balades en vélo. Des courses cyclistes que nous organisions entre gamins du quartier de l'Atlas et qui empruntaient le "tour des 7" car tous poulbots que nous étions, FEZ était notre Rome à nous. Fez avec ses 7 collines qui nous faisaient souffrir énormément lors de leur ascencion par des températures caniculaires supérieures à 40 °C.

Dans nos rangs, notre ami Meki, futur champion du Maroc de cross à vélo et autres futurs sportifs nationaux ou internationaux en Hand, Basket et foot.

Pourtant, nos stades et circuits d'entrainements étaient quelques terrains caillouteux causes de nombreuses entorses et cuisses déchirées par les chutes.

Vive l'amitié !

Pierre CONFORTI
Re: FEZ, FES........... 3
18 juin 2021, 08:57
Bonjour CONFORTI,

Si cela t'intéresse je pense que le voisin de tes grands-parents à Oued-N'Ja s'appelait Levy Moïse agriculteur et surtout éleveur... il gérait le "domaine du Saïs"...et plus précisément les fermes dites "Bethma Guelafa" et "Marie-Louise"...

J'ai trouvé trace de la "cantine" de Fernand Conforti à OUED N'JA en 1936-37.
Re: FEZ, FES........... 3
18 juin 2021, 09:26
Bonjour Pat 30,

Pour information j'ai retrouvé plusieurs livres de la bibliothèque de l'Institution Sainte-Thérèse de FES...dispersés dans les années 1960...reliés "cuir" par un "maître-relieur" marocain réputé de FES…

A chaque fois que j'ai de tels documents en main avec des cachets,inscriptions,numéros ...nom du relieur...j'imagine l'Histoire...ceux qui les ont eu en main à STE Thérèse...toujours des émotions avec de tels documents reliés à l'Histoire du Maroc eye rolling smiley .
Re: FEZ, FES........... 3
21 juin 2021, 09:07
Bonjour Pat,

J'ai commencé en 1953-1954, la maternelle et le CP chez les soeurs de Sainte Thérèse à FEZ. J'y ai même fait ma communion privée.Puis j'ai poursuivi à l'école La Fontaine où on m'a fait redoubler le CP, d'après ce que ma mère m'a dit plus tard, en raison de la gué-guerre entre l'école laïque et l'école privée.
Re: FEZ, FES........... 3
21 juin 2021, 09:22
Bonsoir Cigalou,

Effectivement cette ginguette s'appelait la cantine. Il ne pouvait en être autrement puisque auparavant mes grands-parents, Fernand et Antoinette, tenaient à Rabat, un restaurant et maison d'hôtes qui s'appelait le "ROBINSON".

Les parents de Mme TCHELSOFF (je ne sais plus si c'est la bonne orthographe), ma surveillante générale au lycée mixte (1959 - 1965), y ont habité après avoir quitté leur pays de naissance.

Mes grands-parents quittèrent en 1956 la cantine pour s'installer dans un petit village à 40km de Toulouse où mon grand-père Fernand est enterré.

Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté.
Re: FEZ, FES........... 3
22 juin 2021, 03:55
Bonjour Conforti,

Pour information la "cantine" (café-resto) de l'OUED N'JA s'appelait exactement "Cantine Robinson"...

Cette enseigne commerciale existait déjà dans les années 1920 alors que le propriétaire s'appelait Antoine de FLORES

En 1928 Antoine de FLORES a vendu la "Cantine Robinson " de l'OUED N'JA à Angéline BERGE .

J'en déduis donc que tes grands-parents ont acheté(peut-être à Angéline BERGE ?) ce commerce dans les années 1930...commerce qui s'appelait déjà "cantine Robinson",a priori sans lien avec un établissement de Rabat…

A Rabat,à ma connaissance, il y a eu le restaurant "Au Robinson" situé rue de la Marne,en face des locaux de la première "Résidence Générale"...parmi les premiers propriétaires Honoré BARASCUD puis Emile AUGIER(1919).
L'autre établissement de RABAT s'appelait "ROBINSON du CHELLAH" en bordure du BOU REGREG...avec des navettes par barques...lieu de loisirs très fréquenté en fin de semaine dés les années 1915...avec jeux pour enfants etc...
Re: FEZ, FES........... 3
24 juin 2021, 06:48
Bonjour Pierre,
J'ai transmis à Marie-Jeanne Tchelstsoff l'information concernant ses grands parents.
Elle m'indique que ses grands-parents sont arrivés à Fès en 1929 et y ont toujours habité.
Peut-être ont-ils vécu à leur arrivée quelques temps au Robinson avant de s'installer rue Gounod à Fès, près du ravin.
Où se trouvait exactement le "Robinson" à Fès ?
Sur les cartes actuelles,Oued N'ja est sur la route principale Fès-Meknes (N6) où figure un "Douar Oued Njat"...
Carole Isnard
PS J'ai passé mon bac en 1965 à Fès. La famille Tcheltsoff et la mienne étaient liées depuis la Russie dont nos parents étaient originaires avant de se retrouver à Fès par les aléas de l'histoire et les hasards de l'existence ...
Re: FEZ, FES........... 3
24 juin 2021, 06:49
Bonjour CIGALOU,

Ici, il fait pas un temps pour les cigales. Il pleut et il fait froid.

Permets moi de te tutoyer même si tu es mon aîné. Mais employons la formulation arabo-méditerranéenne ou anglaise et tutoyons nous. Mon prénom est Pierre, comme mon grand-père maternel PALAZON (autre émigré de sa province de Murcia) et mon 2ème prénom est Fernand celui de mon grand-père Fernand (autrement dit Fioraventino).

Ce que tu m'écris m'intéresse beaucoup car je reconstitue le voyage de mon arrière-grand-père Séraphin CONFORTI, né en 1863 à Campofelice - Palerme - Sicile. Cet aîeul, pécheur passa de sa Sicile natale via l'ile de Pantelleria proche des îles de Lampeduza pour s'établir en Tunisie et d'où ses enfants migrèrent vers l'Algérie et le Maroc..

Si tu as des documents, MERCI par avance de bien vouloir me faire parvenir une copie.

Je te joins une photo de la famille CONFORTI Fernand posant sous l'enseigne du ROBINSON à RABAT. Mon père Raymond est le gamin coiffé d'un béret assis sur les genoux de son père Fernand.

PORTE-TOI BIEN.

Pierre CONFORTI
Pièces jointes:
Photo de groupe CONFORTI - ROBINSON.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
24 juin 2021, 07:04
Bonjour,

Le nom de Carole ISNARD me rappelle Mr & Mme ISNARD qui étaient agriculteurs et assistaient avec leurs enfants à la messe en l'église St Régis où officiait le Père Emmanuel Ruiz dont j'ai été l'enfant de choeur pendant longtemps à la fin des années 60.

Bon Jeudi.

Pierre CONFORTI
Re: FEZ, FES........... 3
24 juin 2021, 10:51
Bonsoir CONFORTI,

J'ai apporté des éléments assez précis relativement au début de l'Histoire de la "cantine Robinson" située à Oued N'JA...notamment les noms des premiers propriétaires…

Concernant tes grands-parents paternels (CONFORTI) je n'ai toujours pas compris quand ils ont repris la "cantine Robinson' d'Oued N'JA ?

Avant ils étaient à RABAT ...au "Robinson"...OK...c'était "Au Robinson" ,rue de la Marne ?...ou le "Robinson du Chellah" au bord du Bou Regreg ?

Tu mets en ligne une photographie sensée montrer l'enseigne "Robinson" de Rabat...mais je ne vois aucune enseigne confused smiley .

Au regard de la photo tu dis que ton père Raymond Conforti est le "gamin coiffé d'un béret"...je vois un gamin mais sans béret confused smiley ...quant à ton grand-père paternel je ne vois rien...pas même les "genoux" hot smiley
Re: FEZ, FES........... 3
24 juin 2021, 14:56
Bonsoir,
Il y avait plusieurs familles Isnard à Fès.
La mienne n'est pas celle des agriculteurs que tu as connus.
Mon père était militaire. Nous avons d'abord habité dans les villas militaires à côté de la Kasbah au dessus du quartier de l'Atlas.
Puis en 1951, nous avons déménagé pour habiter rue Prokos dans le quartier des villas militaires près du ravin. Nous fréquentions alors l'église St François.
Mais tu n'as pas répondu à ma question : où se trouvait exactement la "cantine" à Fès ?
Carole
Re: FEZ, FES........... 3
25 juin 2021, 02:44
Bonjour,

A ma connaissance le Dafinaute Conforti a bien expliqué dans son second message du 24 mai l'emplacement d'Oued N'JA.

Au cas où cela intéresse des lecteurs je précise,à toutes fins utiles,qu'à la fin des années 1950 il y avait à FES un ingénieur de la Compagnie des Autobus dénommé Anatole TCHELTSOFF domicilié Rue GOUNOD...et,par ailleurs une Madame ISNARD dans le quartier Dar Debibagh,rue des roses…"une fleur parmi les fleurs" yawning smiley .
Re: FEZ, FES........... 3
25 juin 2021, 05:16
Merci, Cigalou

Je n'étais pas "remontée" jusqu'au message qui précise où se trouvait la cantine

"Mes grands-parents, Fernand et Antoinette CONFORTI, ont tenu une guinguette-fermette jusqu'en 1956 sur la route de Meknès, à OUED N'JA (20 km de Fes). Il y avait un pont portugais qui enjambait l'oued. "

Connaissant personnellement la famille Tcheltsoff, c'est ce nom que j'avais remarqué en lisant dans un message suivant :

"[Les parents de Mme TCHELSOFF (je ne sais plus si c'est la bonne orthographe), ma surveillante générale au lycée mixte (1959 - 1965), y ont habité après avoir quitté leur pays de naissance. "

Leur petite fille à qui j'ai transmis l'info semblait ignorer ce fait et ne connaissait que leur adresse rue Gounod, que j'ai indiquée dans mon premier message.
Bon weekend
Re: FEZ, FES........... 3
25 juin 2021, 05:23
Bonjour,

Désolé, je ne sais pas comment vous faire passer la photo dans son intégralité qui montre mes grands-parents, mes oncles, tantes et mon père enfant (12 à 13 ans) posant assis ou debout devant l'entrée du ROBINSON surmontée de l'enseigne libellée "ROBINSON". Le ROBINSON dont on m'a parlé était à RABAT et non à Oued N'JA, près de Fès.

Vu l'âge de mon père sur la photo, cela devait être autour de 1930.

Je n'ai jamais entendu mes parents donner le nom de Robinson à la cantine de Oued N'ja..


Oued N'ja veut dire, si je me souviens encore de la langue marocaine, : "la rivière est venue". Cette cantine se trouvait sur la route de Fès à Meknès, près d'un ancien pont portugais.

J'y ai joué, je devais avoir 4 ans.

Pour le reste, je ne peux en dire plus car je n'en sais pas plus.

Portez-vous bien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved