Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: FEZ, FES........... 3
25 juin 2021, 08:08
Bonjour Conforti,

Pour les photographies je les retravaille sur "PICASA"...demande conseil autour de toi...tu peux aussi contacter un responsable de Dafina,par exemple "dafouineuse" …

Ce serait vraiment dommage de ne pas voir cette photographie à caractère historique eye rolling smiley .

Si cette photographie a bien été prise à Rabat dans un lieu dit "ROBINSON" ...je pense,au vu du "treillis en bois" et de la "table" qu'il s'agit du "Robinson du Chellah",situé en bordure du Bou Regreg...communément appelé le "Robinson"...et non de l'établissement de restauration dénommé "Au Robinson" situé en centre ville…

En plus passer d'un établissement situé en bordure d'un oued à un autre établissement également situé en bordure d'un oued cela ne parait pas illogique hot smiley ...de surcroît tes grands-parents paternels ont migré d'un "Robinson" (du Chellah-Rabat) vers un autre "Robinson"(Cantine Robinson-Oued N'JA)...ils avaient de la suite dans les idées smileys with beer .

J'espère voir ta photographie en entier(d'un tenant ou par morceaux) prochainement...si c'est le cas je mettrai en ligne deux anciennes photographies de ma collection dont l'une avec de nombreux personnages...
Re: FEZ, FES........... 3
25 juin 2021, 14:03
Bonsoir Conforti,
vérifie le "poids" de ta photo qui n e doit pas excéder 200ko
Amicalement.
Re: FEZ, FES........... 3
26 juin 2021, 04:52
Bonjour,

J'ai essayé GOOGLE photos.

Je ne garantis pas le résultat.

PORTEZ-VOUS BIEN

Pierre CONFORTI
Pièces jointes:
ROBINSON - RABAT.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
26 juin 2021, 04:54
Bonjour,

J'ai essayé GOOGLE photos.

Je ne garantis pas le résultat.

PORTEZ-VOUS BIEN

Pierre CONFORTI
Pièces jointes:
ROBINSON - RABAT.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
26 juin 2021, 08:29
Bonjour Conforti,

Bravo pour la manœuvre thumbs up…je suis convaincu qu'il s'agit bien du restaurant du ROBINSON,établissement qui se trouvait en bordure du Bou Regreg à proximité de la de ville de RABAT(Maroc) dans l'axe du Chellah...d'où l'expression "ROBINSON du Chellah"...

A priori l'enseigne c'est "restaurant du Robinson"...à côté c'est peut-être une enseigne publicitaire…"STELLINE" confused smiley

Je vais,à mon tour, "manœuvrer" afin de transmettre mes deux photos/cpa ...probablement demain...
Re: FEZ, FES........... 3
27 juin 2021, 02:23
Bonjour,

Je tente la mise en page de mes deux photos/cpa des frères Schmitt(surtout Philippe) excellents photographes de RABAT grâce à qui nous avons de magnifiques images de Rabat/Salé et bien au delà au MAROC…

D'abord l'arrivée à l'auberge "ROBINSON du Chellah" par barques sur l'Oued Bou Regreg...
Pièces jointes:
Rabat Robinson.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
27 juin 2021, 02:30
Un plan un peu plus rapproché…

J'ai l'impression qu'il y a un "cheval" dans une embarcation confused smiley
Pièces jointes:
Rabat Robinson.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
27 juin 2021, 02:43
Voici le café-terrasse et les "jeux" de l'auberge "ROBINSON" de Rabat,en bordure du Bou-Regreg,située dans des "vergers" à proximité du Chella(Chellah).

On peut voir de nombreux personnages...dames,hommes et enfants...également des chiens...dont l'un, debout,pattes avant repliés,porte des lunettes eye popping smiley

Il est évidemment important de préciser que ces photographies ont été prises entre 1914 et 1916...
Pièces jointes:
rabat robinson 40002.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
27 juin 2021, 02:52
La photo,plan large, a été un peu coupée à droite…

Je mets un plan plus rapproché sur les personnages du fond qui,à mon avis,sont,en partie ou totalité,membres de l'équipe qui dirigeait et gérait,à l'époque l'auberge du "ROBINSON du Chellah" à Rabat…

Une étude comparative fait apparaitre que le treillis(treillage) en bois ...ainsi que les tables sont identiques à ceux figurant sur la belle photographie mise en ligne par le dafinaute Conforti à qui je laisse le soin de faire un commentaire...
Pièces jointes:
rabat robinson 40002.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
27 juin 2021, 02:56
Je vais faire remonter un sujet sur RABAT afin d'y insérer mes photos-cpa…

Si Pierre Conforti y met la sienne ce sera très sympa...
Re: FEZ, FES........... 3
27 juin 2021, 06:16
MERCI pour ces belles photos qui font resurgir un passé enfoui.

Si je pouvais avoir un agrandissement de la dame au chemisier blanc, la plus à gauche du trio de femme, car elle a l'allure de ma grand-mère Antoinette qui était une belle femme souriante au chignon imposant et aux yeux gris, si je m'en souviens bien.

Quant à la date, j'ai précisé aux alentours de 1930 car mon père est né le 11 novembre 1918 et à l'époque de la photo familiale, il devait avoir 12 ans.

Mon père me disait que son père (mon grand-père Fernand) était arrivé au Maroc par ses propres moyens avant 1911 et l'arrivée de la colonne militaire à Fez.

Bon après-midi.

Pierre CONFORTI

PS : CIGALOU, auriez-vous la trace de Léon DUMAS, rabati, inscrit au Yacht club de Rabat, architecte chargé par Lyautey du recensement et de la restauration des monuments historiques marocains ?
Re: FEZ, FES........... 3
29 juin 2021, 06:05
Bonjour,

LYAUTEY n'a pas chargé l'architecte Léon DUMAS du recensement et de la restauration des Monuments Historiques marocains...cette allégation est fausse…

LYAUTEY a chargé l'architecte Maurice TRANCHANT de LUNEL de cette préservation des Monuments Historiques marocains en mars 1912...le Dahir date du 26 avril 1912...

TRANCHANT de LUNEL devient évidemment directeur du Service...et prend comme adjoint dés 1912 l'architecte Maurice MANTOUT.

Après 1914 l'architecte MANTOUT est chargé d'étoffer son équipe... c'est là qu'il recrute de nombreuses personnes,notamment des mobilisés,territoriaux et même blessés de guerre...parmi eux les architectes George BEAUMET,Marcel ROUGEMONT et Léon DUMAS.

En juillet 1915 Léon DUMAS est chargé par sa hiérarchie,dans le cadre d'un état des lieux des Médersas fassias ,de dresser les plans des Médersas de FEZ.

Léon DUMAS était domicilié à RABAT prés de la nouvelle gare,avenue Dar el Makhzen...secteur dénommé ensuite Cours Lyautey …

A ma connaissance il n'a pas eu le temps de connaitre l'avenue Mohammed V...
Re: FEZ, FES........... 3
14 novembre 2021, 14:11
Ancien moulin à eau qui se trouvait à la fin du quartier Oued zhoun .avec le temps il est devenu un lieu utiliser par les dépouilleurs de la laine sur les peaux de moutons ( labatta). étape qui précède celle des Tanneurs.
Pièces jointes:
gettyimages-1234089729-612x612.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
07 décembre 2021, 13:45
La mise à niveau de la place baba boujloud
Pièces jointes:
IMG_20211207_224401.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
15 janvier 2022, 01:51
Bonjour,
Je cherche des informations, sur un certain Mr Lafargue qui habitait route de Sefrou, en face du chocolatier qui était au debut de la route de Sefrou.
Mr Lafargue était marié d'une marocain qui s'appelait Khadouje et possédé une ferme derrière le château d'eau. Et Merci infiniment.
Photo Fes année 1950 famille Charbit et Hazan
20 février 2022, 01:18
Bonjour, qui reconnaît les personnes sur la photo ?

Famille Charbit et Hazan (imprimerie à Fes)
Pièces jointes:
451B1BB0-180F-421C-A91B-1CBD750E5EB5.jpeg
Re: FEZ, FES........... 3
28 mai 2022, 13:29
Fès 1954
Pièces jointes:
femme match 1954.png
femme match 1954.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
15 octobre 2022, 08:54
La mosquée de Bab lguissa .
Le colonnes de la fontaine apparaissent.
La photo a été prise avant la restauration de la porte .et la translation de la fontaine vers l angle gauche après la porte de la mosquée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/2022 08:56 par jawal2007.
Pièces jointes:
IMG_20221015_160445.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
02 février 2023, 09:49
salut Coco Conforti je suis dede sanfilippo nous habitions tous les deux a la cour des miracles je venais souvent chez toi manger le riz au lait delicieux que faisait ta mère t'en souviens tu ? c'est vieux tout ça ,porte toi bien dede de fes
Re: FEZ, FES........... 3
03 février 2023, 00:34
Citation
tadla60
Fès 1954

Je vais hors sujet concernant FÈS, mais je réagis à propos du vêtement que portent les femmes sur la photo d’une manifestation présentée comme prise à Fès en 1954.

TADLA60 a plus que raison de souligner que l’absence de voile au Maroc dans les temps anciens est largement à nuancer.

Dans les villes, en particulier les grandes villes, des Marocaines plutôt jeunes avaient adopté les vêtements européens, donc sans voile. Dans les années 1960 et 1970, dans les villes de Rabat et Casablanca, elles étaient très nombreuses à porter des vêtements européens.

Mais les djellabas, avec litham ou sans litham, étaient aussi portés fréquemment dans ces deux villes.

Quelques décennies plus tard, le voile a été et est porté de plus en plus.

Dans les campagnes, le bled si vous préférez, les femmes étaient rarement voilées. Elles portaient des habits que je qualifierais de traditionnels, mais le voile était absent. Même au souk du bled, le voile était rarement porté.

En tout cas, lorsque j’étais petit et ensuite adolescent, les beaux yeux des Marocaines derrière un litham ou sans litham étaient pour moi d’une grande attirance, tout particulièrement pour celles vêtues d’habits traditionnels.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/2023 00:37 par Jean-Francois.RABATI.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved