Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: FEZ, FES........... 3
10 février 2023, 11:20
Citation
dédé de fes
salut Coco Conforti je suis dede sanfilippo nous habitions tous les deux a la cour des miracles je venais souvent chez toi manger le riz au lait delicieux que faisait ta mère t'en souviens tu ? c'est vieux tout ça ,porte toi bien dede de fes
Re: FEZ, FES........... 3
07 juin 2023, 00:55
A tous les Fassis parisiens, le 15 juin l'Orchestre National de Fes se produira à la Salle Gaveau pour un concert à l'occasion du 18ème Festival des Cultures Juives.
Avis aux amateurs !
Re: FEZ, FES........... 3
07 août 2023, 04:53
Abdellatif Marzak;

Salut;

Qui peut me parler de la famille POLITY Marius qui habitait et tenait une entreprise de ventes de tous articles d'éléctricté, de sport, d'armements de chasse etc... Merci.
Re: FEZ, FES........... 3
11 août 2023, 05:55
Bonjour,

Il s'agit de POLITI Marius dont l'établissement se trouvait Avenue du Général MAURIAL à FES.

Sauf erreur de ma part un membre de la famille POLITI avait épousé une pharmacienne née FERNANDEZ Edmée. La pharmacie dénommée "Pharmacie de la Croix Verte" se trouvait Boulevard POEYMIRAU à FES.

Peut-être YVES domicilié rue des EPARGES à FES.
Re: FEZ, FES........... 3
11 août 2023, 12:43
Bonjour,

Merci CIGALOU de vos renseignements au sujet de la famille POLITI de Fès. Il tenait un établissent où on vendait multi articles des sports, electroménager, electricité. Mon oncle Jilali travaillé avec lui pour les branchements des maisons des immeubles, écoles etc en électricité .
Mon défunt père tenait un magasin annexe à celui de Fès .
Peut on avoir quelques renseignements ou documents photographiques.
Merci.
Re: FEZ, FES........... 3
11 août 2023, 23:47
Bonjour,

Tout ce que je sais c'est que Marius POLITI avait déjà, dans les années 1930, son commerce d' ARMES, CYCLES, Electricité et Sport dans l'avenue du Général MAURIAL à FES. A l'époque le magasin se trouvait au numéro 52 . Je pense que la numérotation a, peut-être, changé au cours des décennies suivantes.

Peut-être que des descendants de la famille fassie POLITI et, par alliance, FERNANDEZ, pourraient en dire plus et montrer, éventuellement des photos smileys with beer .

Est ce que le bâti de ce commerce existe encore?
Re: FEZ, FES........... 3
12 août 2023, 13:59
Mr CIGALOU merci de ces renseignements nouveaux.

Le bati n'éxiste plus, à sa place il y a une banque.

Comment contacter Mr FERNANDEZ ?
Re: FEZ, FES........... 3
12 août 2023, 14:47
Bonsoir,

Madame FERNANDEZ Edmée diplômée en pharmacie à ALGER en 1948 a épousé un membre de la famille POLITI.

Que sont devenues ces personnes? qui sont les descendants ? Je n'en sais rien et je ne vais pas faire de recherches sur eux.

Avec un peu de chance la lecture de ces messages va susciter des réactions.
Re: FEZ, FES........... 3
13 août 2023, 11:21
Dans mes lointains souvenirs il me semble qu’il y avait une pâtisserie à côté du magasin de sports Politi. Mes parents allaient acheter leur gâteau là. Mais comme j’étais petit, peut-être que je me trompe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/2023 11:25 par jean-marc.
Re: FEZ, FES........... 3
13 août 2023, 13:57
C'était probablement la "Pâtisserie Royale" de monsieur LAGHZAOUI.
Re: FEZ, FES........... 3
14 août 2023, 23:09
Bonjour, Yves Politi était le fils de Marius. C'est lui qui était l'époux de la pharmacienne.
Amicalement
Patrick
Pièces jointes:
magasin politi.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
15 août 2023, 01:27
Bonjour Pat30,

Magnifique photograhie du commerce de Monsieur Marius POLITI situé avenue du général MAURIAL à FES thumbs up .

Merci de confirmer que madame FERNANDEZ Edmée,pharmacienne, était l'épouse de Yves fils de Marius POLITI.

As-tu une vue des abords du commerce ? une pâtisserie ?

Cordialement.
Re: FEZ, FES........... 3
15 août 2023, 02:18
Clins d'oeil:

Marius POLITI fabriquait des cadres de raquettes de tennis sur mesure.

Il vendait pour les boulistes les boules de la marque "La Française".

Plus étonnant il vendait également les machines à coudre portatives BERNINA ZIG ZAG; eh oui la couture c'est aussi du SPORT smileys with beer .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/2023 02:45 par cigalou.
Re: FEZ, FES........... 3
15 août 2023, 10:55
Abdellatif

Merci Mr Pat30 et Mr Cigalou, de vos répnses rapides au sujet de Mr Marius POLITI et aussi de la belle photo de ce magasin des années 30 .
Le fils de Mr Politi YVES tenais ce magasin durant les années 50 car son père commence a prendre de l'age .
Re: FEZ, FES........... 3
15 août 2023, 23:37
Il y avait une pompe à essence semblable à celle)ci devant le magasin POLITI.
On la devine sur le bord droit de la photo.
Amitiés
Patrick
Pièces jointes:
motricine.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
16 août 2023, 08:45
Je suis d'accord avec l'essence MOTRICINE puisqu'on peut le lire.

Par contre je ne pense pas que le modèle de la pompe de la publicité soit semblable...la base est totalement différente ainsi que le côté où est écrit "MOTRICINE".

J'ai également un doute sur le logo "CIP" car au Maroc, à ma connaissance, on disait plutôt "CIMAR" .
Re: FEZ, FES........... 3
16 août 2023, 09:34
L'intérêt de la pompe c'est qu'elle permet sur certaines cartes postales de localiser, de loin, le magasin.
Re: FEZ, FES........... 3
16 août 2023, 10:52
Oui il y avait une pompe qui distribuait de l'essence "MOTRICINE" devant le magasin de Marius POLITI.

Je ne vois pas l'intérêt d'affirmer que c'était une pompe "semblable" à celle de ton image publicitaire alors qu'à l'évidence ce n'est pas le cas.

Ces pompes étaient gérées par la CIMAR dont le siège à FES se trouvait bd du 4ème Tirailleurs.

Avenue MAURIAL il y avait la Sté SHELL Maroc aux 47 et 49. Le magasin de POLITI se trouvait au 52 donc normalement non loin en face confused smiley .
Re: FEZ, FES........... 3
17 août 2023, 00:06
Abdellatif

Salut tout le monde,

Merci CIGALOU et Pat30 de ces documents très intéressants sur Fès .

A Sefrou existait aussi des pompes d'essence devant le Café-Restaurant des Arcades son propriétaire Mr François FAURE.

Ci-joint une photo de l'époque.
Pièces jointes:
SEFROU LE CAFE -RESTAURANT DES ARCADES.JPG
Re: FEZ, FES........... 3
17 août 2023, 00:52
Citation
cigalou
C'était probablement la "Pâtisserie Royale" de monsieur LAGHZAOUI.

Bonjour,
Le dafinaute Jean Marc a évoqué la présence d'une patisserie aux abords du magasin de Marius POLITI .

J'ai parlé de la "PATISSERIE ROYALE" qui effectivement se trouvait bien de ce côté de la rue.

En revanche j'ai cité Monsieur LAGHZAOUI à partir d'un renseignement datant de 1937. Cela parait inexact car à l'époque c'est, a priori, Melle LAMBERT qui gérait la pâtisserie ROYALE.

J'en déduis donc que Monsieur LAGHZAOUI avait acheté la patisserie "AUBERT" qui se trouvait de l'autre côté de l'avenue, du côté impair.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved