Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: FEZ, FES........... 3
31 mai 2025, 10:53
Bonjour Pat30,

Est ce que ton grand-père Georges qui a pris de beaux clichés lors de la foire de RABAT en 1917, a également été présent à la foire de FEZ en 1916 ? Photographies ?

Dans les années 1930 je trouve un lieu de travail 153 Kasba de Boujeloud à Fez. Un lien avec Valence et l'avenue Foch?
01 juin 2025, 03:19
Belle carte postale de ma collection montrant le pavillon de l'entreprise de tissus en gros Lucien BORGEAUD et Cie à la foire de FEZ en 1916 . Le siège marocain se trouvait à Casablanca, 6 Route des Ouled Ziane.
Pièces jointes:
1-Fez foire 1916.jpg
01 juin 2025, 04:38
Bonjour Cigalou,
mon grand-père s'est installé à Fès en 1916 après 3 années à Salé chez S.E.C.
Il n'était pas exposant à la Foire de 1916.
Je te confirme l'adresse Kasbah de Boujloud avec une pièce à conviction, fruit d'un hasard extraordinaire ou d'un signe du destin selon les "opinions".
Une cousine m'a en effet déniché ce "trésor sur une brocante du côté de Vallauris et cela m'a appris que mon aïeul avait aussi fait commerce de margarine !
Il s'agit d'une pièce incurvée en bronze servant, étant placée sur un système rotatif, à l'impression de caisses d'expédition. Il te faudra lire à l'envers mais tu vérifieras aisément l'adresse.
Amicalement.
pat30
Pièces jointes:
plaque impression g.ancey .jpg
01 juin 2025, 04:41
Cigalou
La villa avenue Foch fut construite en 1930
pat 30
01 juin 2025, 08:55
Bel objet à grande valeur historique thumbs up ;

D'après ce que j'ai compris G. ANCEY était agent général de fabrique à Fez(Fès); à ce titre il importait de la "margarine" raffinée par Maurice Toy-Riont à Marseille, du "sucre" de la raffinerie de Saint Louis. Ses bureaux et entrepôts se trouvaient 153 Kasba Boujeloud, Il importait également du "Thé" (adresse "Dar Drissi" à Fez) . Nom de la propriété du 153 ou autre lieu?

Un changement d'adresse professionnelle (bureaux et entrepôts) est intervenu au 4ème Tirailleurs mais j'ignore la date.
01 juin 2025, 14:29
Je n'ai pas de date précise, mais je pense que le déménagement des bureaux au 59 bd du 4ème Tirailleurs a du se faire à peu près au même moment que l'emménagement dans la maison du 20 avenue Foch, en 1930.
L'entrepôt quant à lui se trouvait à Dokkarat, mais je ne peux dire quand il y a été transféré.
01 juin 2025, 14:31
Mon grand-père représentait aussi la maison de broderies suisse Jacob Rohner, broderies dont les marocains étaient friands.
02 juin 2025, 02:06
Pour information l'agent de fabrique Georges ANCEY avait toujours ses bureaux et entrepôts au 153 Kasba de Boujeloud à Fez en 1937 . Pour le joindre il fallait composer le 27 65. Appel au domicile 20 Avenue Foch : 24 26 .
02 juin 2025, 08:16
04 juin 2025, 03:04
Dans mes anciennes notes de lecture j'ai trouvé:
Georges ANCEY :
Représentant de la Cie PAQUET, 153 Casbah Boujeloud puis 59 Bd du 4ème Tirailleurs;
" Les Ateliers de la Médina", Bd Poeymirau;
Sté ALIMAX, aliments pour bétail, 13 Rue des Etats Unis;
Cie Sucrière Marocaine de Fès et de Sefrou (Sucre en pains). Idem pour les raffineries de Saint Louis.

Ci-joint belle carte postale montrant le "Pavillon de Meknès" lors de la Foire de Fez de 1916.
Pièces jointes:
1-FEZ foire 2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved