Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meknes aeroclub

Envoyé par Laila 
Re: Meknes aeroclub
02 juin 2013, 23:20
Bonjour

pour le F-DAEC il n'est plus immatriculé ,mais je ne sais ce qu'est devenu l'aéronef,
il faut demander à la DGAC ,Bureau des immatriculations
Amicalement

lechinois
Re: Meknes aeroclub
02 juin 2013, 23:26
pour la DGAC

DGAC - DTA/SDT/3
Bureau immatriculation des aéronefs
50 rue Henry Farman
75720 PARIS Cédex 15

lechinois
Re: Meknes aeroclub
02 juin 2013, 23:51
Bonjour Laila

Merci pour trop de compliments ,ce n’ai que mon métier
Mais de l’aéro-club je ne connaissais que le Ned
Je passais lui dire bonjour nous avions fait
Qq vols ensemble ,je ne vous serais pas d’une grande utilité pour
La vie du club, toutefois vous pouvez me demander
pour des questions techniques sur l’aviation , pour monter ce forum
d’anciens de l’aéroclub , il faudrait chercher sur internet dans les forums
du Maroc comme le roi de la bière donc certain membres seraient d'anciens membres de l'aéroclub
et aussi demander à Fench sur Dafina
à votre écoute amicalement

lechinois
Re: Meknes aeroclub
03 juin 2013, 12:11
bonjour Monim

J’avais répondu à votre message mais ce dernier n’est pas passé
Donc il faudrait s’adresser à :

DGAC - DTA/SDT/3
Bureau immatriculation des aéronefs
50 rue Henry Farman
75720 PARIS Cédex 15

Pour connaitre le dernier propriétaire et lieu de stationnement de cet aéronef

Apparemment radié

amicalemnt

lechinois
Re: Meknes aeroclub
03 juin 2013, 12:42
bonsoir à tous
bonsoir Laila

j’avais répondu ce matin à votre e-mail mais celui-ci a disparu ,mystère
pas grave.
Vous êtes trop sympa à mon encontre , mais l’aviation c’est mon métier
Pour le forum ce ne sera pas trop facile pour moi,
A l’aéroclub je ne connaissais que « le Ned »j’ai volé qq fois avec lui pour le plaisir
Toutefois vous pouvez me poser des questions sur aéronautique
pour vous aider dans vos projets

J’avais cité un autre forum et certainement cela est la raison de la non édition de mon message,
Sur ce forum

Il y a certainement une ou plusieurs personnes que votre maman a connues

Très amicalement

lechinois
Re: Meknes aeroclub
25 juin 2013, 02:23
Bonjour tout le monde ,
permettez moi de vous espérer une bonne journée et bon debut de semaine.
Je cherche est qu'il ya des informations actualisées concernant l'avion CN-TUC (ancien F-DAEC) est ce que quelqu'un peut me donner des informations concernant son propriètaire actuel.

merci pour tous
Re: Meknes aeroclub
28 juin 2013, 06:19
Je suis Fench. Apres le départ de Nédélec avec des amis nous avons repris l'aéroclub de Meknès. Lombardo et Guillermain étaient chefs pilotes, Tazi Alami Président actif, et j'en étais le trésorier. En 64 j'ai volé sur le CN.TUC ainsi que sur le CN.TUE... 2 Pipers que nous avons remis en état.
J'ai passé obtenu ma licence de Pilote sur le CN-TUE en Avril 66 N° 258. Mais peu après les Colons sont partis après la reprise des terres par le Gouvernement Marocain et j'ai moi même quitté Meknès. Je crois que l'Aéroclub n'a pas survécu longtemps et je ne sais ce que sont devenus les avions.
En plus des 2 Pipers il y avait aussi un JodelCN-TVS et un vieux Firshild avec lequel on faisait des larguages de parachute...
Mais de tout cela on en a parlé sur le site de MEKNES. A l'époque Nédélec était parti à Rabat, et je ne l'ai donc qu'entre-aperçu.
A ma connaissance l'aéroclub de Meknès n'existe plus ??? FENCH
Re: Meknes aeroclub
28 juin 2013, 13:47
Mille mercis Lechinois pour ta gentillesse et ton aide toujours précieuse , je vais essayer de monter cette exposition smiling smiley)
bonne fin de week end
laila
b2g
Re: Meknes aeroclub
17 septembre 2013, 02:55
Bonjour Laila,

Je suis très intéressé par votre projet d'exposition sur l'aéro-club de Meknès: mon père y avait appris à piloter vers 1965 (j'étais en 6ème à Paul Valéry et je l'accoompagnais le plus souvent possible). Je me souviens des piper, du jodel et du fairchild mais je n'arrive pas à retrouver de photos de l'époque.

Je suis retourné une première fois au Maroc en 1989 en pilotant moi-même mais je n'avais pas pu me poser à Meknès, j'avais du me poser à Fez. J'avais pu quand même passer un après-midi à Meknès et j'étais allé voir l'entrée de l'aéro-club qui n'avait pas changé. Je n'avais pas pu prendre de photo car c'était toujours un terrrain militaire et les gardiens m'avaient vu...

A mon voyage suivant, en 2010, le bâtiment de l'AC existait toujours, mais par contre des logements avaient été construits sur une partie des anciens parkings avions.

B2G
Re: Meknes aeroclub
17 septembre 2013, 03:32
Bonjour B 2G , c'est un plaisir de vous lire , je reste à votre entière disposition afin de coopérer ensemble pour une éventuelle exposition .
J'attend vos suggestions
Laila
smiling smiley
b2g
Re: Meknes aeroclub
17 septembre 2013, 07:43
Voici une photo d'un des premiers vols intérieurs de Royal Air Maroc effectués avec un Focker-27. Elle date de la fin des années 1960 ou du début des années 1970, comme l'indique la longueur de la jupe de la dame sur le tarmac.

La photo est prise à partir du parking avion de l'aéro-club.

B2G
Pièces jointes:
aeroclub4-focker-meknes-light.jpg
b2g
Re: Meknes aeroclub
17 septembre 2013, 07:57
Le Focker 27 de la RAM est parké devant les hangars de l'aéro-club de Meknès qu'on voit au fonds à gauche. La photo date de la fin des années 1960.
B2G
Pièces jointes:
aeroclub-fokker-meknes.jpg
b2g
Re: Meknes aeroclub
17 septembre 2013, 08:18
Voici une photo prise à l'intérieur du hangar de l'aéro-club de Meknès (fin des années 1960). Cet avion est un Cessna 182 "skylane", immatriculé CN-TYC, il venait des US où il avait l'immatriculation N3464R si j'ai bien compris la base de données que j'ai pu consultée.

Pour ceux qui s'en souviennent, il y avait à l'aéro-club un Fairchild qui servait aux parachutiste: il était en général garé à cet endroit dans le hangar.

Ce hangar existe toujours me semble-t-il (au moins en octobre 2011), il longe la rue qui mène au nouvel hopital militaire Moulay Ismail.

B2G
Pièces jointes:
aeroclub-cessna-tyc.jpg
Re: Meknes aeroclub
18 septembre 2013, 05:14
Bonjour à tous


un DC3 d'air Maroc sur le parking devant l'aéroclub en 1956


Amitiés à tous

lechinois
Pièces jointes:
mek-dc3.jpg
Re: Meknes aeroclub
22 mars 2014, 09:50
Laïla, Monim, Cusna… et autres

Nous sommes déjà intervenus sur ce sujet dans le site de MEKNES où Lechinois, Alain 76, Laîla, Alain Rosso se sont déjà exprimés
(Pages… 10,19,36,55,58,67,70,72…80… etc, entre autres) .
A mon avis le Cesna appartenait à un Suisse… qui nous a souvent amené en virée… il était équipé d'un pilote automatique et il suffisait de tourner un petit bouton pour changer de cap…. on était loin du pîlotage sur le CNTUE qui n'avait pas de freins… C'est avec lui que j'ai passé mon brevet " Meknès- Rabat-Kénitra-Fes et retour Meknès… avec un jerrican sur le siège passager pour refaire le plein en cour de route ! Au pif en suivant de loin les routes….
A l'époque Guillermain était chef Pilote, Lombardo instructeur… Il avait de grosses lunettes et ne voyait pas très clair et te disait quand tu vois l'herbe tu tires le manche et te poses… mais pas avant car tant que tu ne distingue pas les brins d'herbe c'est que tu es trop haut…
Il y avait un Jodel un autre Piper et le Ferchild qui nous servait aux parachutages… A ailes hautes il fallait sortir sur les haubans avant de se jeter…
Il y avait évidement le Cesna… mais aussi le Piper de Corbic, un colon vieux gars… maniaque qui n'acceptait personne dans son Piper, sauf Moi qui ai eu l'honneur de faire un parcours avec lui jusqu'à Volublis… J'étais Trésorier du club… 1964/65 - Tazi Président etc…

A plus tard - FENCH.
Re: Meknes aeroclub
04 février 2015, 13:49
Voici le sujet "Meknes aeroclub"
Re: Meknes aeroclub
28 novembre 2015, 13:56
Bonjour,
Le CN-TUC comme les deux autres Piper J3 CN-TUB et CN-TUE ne figurent plus sur les registre aéronautique Marocain ils ont été détruits
Cordialement
Alain ROSSO
Re: Meknes aeroclub
05 avril 2016, 01:45
Bonjour à tous et à toutes je reviens vers vous après une longue absence indépendante de ma volonté , je me colle en ce moment à la rédaction de la mémoire de l'aéroclub de meknes pour en faire si possible une expo et un ouvrage de reference pour les amoureux de l'aéroclub et en mémoire à vous tous qui avaient connu Nedelec je pense qu'il est temps d'écrire et je vous propose de le faire à plusieurs mains chacun apportant sa contribution aussi minime soit elle , je me charge de la rédaction avec vous et de la publication ici au Maroc .
vous en dites quoi ?
pour reprendre depuis le début et restructurer nos discussion ? je vais commencer a faire des recherches sur l'histoire de l'aviation marocaine , ce sera maigre car ici je trouverai pas trop de ref , j'invite ceux qui habite en france ou ailleurs à aller aux bibliothèques et faire des recherches aussi exhaustives que possible .
je vous embrasse tous et j'attend vos adhésions
bisous
laila

NB j'ai déjà le soutien du Chinois que j'embrase bien fort
Re: Meknes aeroclub
05 avril 2016, 02:05
Bonjour Monim as tu de la documentation sur l'aviation civile au maroc ?je dois retracer avec vous tous l'historique
merci pour toute l'aide que tu pourras nous apporter
NB si tu as des adresses où je peux me déplacer afin de trouver de la doc je t'en serai reconnaissante
laila
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved