Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.

Envoyé par royrol 
Re: RABAT.NOTRE MAJESTUEUSE TOUR HASSAN.
19 avril 2012, 15:28
Tu affirmes en montrant une carte postale de Rabat des années 1950 que l'on voit un cimetière juif à l'extrémité du Mellah...

Pour donner du crédit à ton affirmation tu montres un extrait de mon plan de Rabat de 1913 en visualisant à nouveau ce cimetière juif...

Et pour donner encore plus de poids à ton affirmation tu nous montres ce cimetière sur un plan de Rabat de 1954 et mon plan de Rabat de 1906...

Nous sommes confrontés à deux problèmes:

Le premier problème c'est que l'ancien cimetière qui a effectivement existé derrière Bab Chella(visible sur les plans de 1906 et 1954) est un cimetière musulman qui ne se trouve absolument pas là où tu as situé le "cimetière juif"...

Le deuxième problème c'est que je ne vois sur aucun ancien plan de Rabat l'emplacement d'un cimetière juif à l'extrémité du Mellah... Pour l'instant,sauf erreur de ma part, tu es le seul intervenant qui affirme que ce cimetière juif existait...et tu es le seul à le voireye popping smiley...

A mon avis,jusqu'à preuve du contraire,il n'y a jamais eu de cimetière juif à cet emplacement dans les années 1900 et,trés probablement,même avant..

Il convient donc d'apporter aux nombreux lecteurs de l'excellent site Dafina des éléments tangibles accréditant l'existence de ce cimetière juif visualisé dans l'enceinte du Mellah...un plan des années 1900 mentionnant ce "cimetière juif" serait évidemment le bienvenu...
28 avril 2012, 13:00
TOUT AU BOUT DE CETTE RUE, VOYEZ, DÉCOUVREZ:

Le Sultan Yacoub El Mansour avait pour projet de créer la plus grande mosquée du monde musulman.

La construction du monument fut abandonnée à la mort du Sultan, en 1199.

La tour qui devait culminer à soixante mètres de hauteur, atteignit simplement quarante quatre mètres.

Le minaret devait recevoir jusqu’à 44 000 personnes.

Son style est une œuvre d’art de l’architecture marocaine traditionnelle.

Cette mosquée devait devenir la plus prodigieuse, mais elle ne fut jamais un lieu de culte.

roland benzaken
10 mai 2012, 14:35
Bonsoir tout le monde,
je m'appelle zineb et je suis actuellement étudiante à l'école nationale d'architecture. Je suis berbère d'Errachidia, plus exactement de Gourrama, mais je suis née et j'ai grandi à Rabat.smiling smiley
J'ai parcouru tous les forums et j'avoue que je suis particulièrement touchée par l'intérêt que vous portez à notre ville natale, et surtout en évoquant tous les bons souvenirs que vous y avez connu.
je suis en cours de préparation de mon mémoire de fin d'étude qui porte sur le quartier Akkari. est-ce que quelqu'un aurait des photos anciennes du quartier, ça m'aiderai beaucoup pour l'historique.
Merci smiling smiley
14 mai 2012, 08:35
Dans le quartier Akkari, on trouve l’hôpital Moulay Youssef, datant de 1918, le long de l’avenue Sidi Mohamed Ben Abdellah, le cimetière européen, des maisons de style traditionnel construites pour les cadres de l’OCP (l’Office Chérifien des Phosphates).

Pavillon de l’hôpital Moulay Youssef.

Pas trés loin se trouve la Tour Hassan, sujet de notre article, dont voici les ruines à l'époque du siècle dernier.

roland benzaken
30 mai 2012, 11:06
Vous m'avez reconnu, c'est moi sur notre terrasse de l'impasse Henri Popp à Rabat.
J'avais 10 ans en 1959.

roland benzaken
30 novembre 2012, 00:26
JOLI VASE DE BRONZE en face de la tour Hassan devant l'entrée du Mausolée. Il y en deux identiques.

roland benzaken
07 décembre 2012, 13:21
Vue magnifique tombée de nuit sur les remparts et la Tour Hassan.
Ce haut lieu où nos ancêtres de plusieurs siècles ont vécus.

roland benzaken
12 décembre 2012, 03:15
La Tour Hassan A Rabat Diaporama .

Clique dessus pour voir si tu es curieux!

[tripwow.tripadvisor.fr]

roland benzaken
20 décembre 2012, 01:09
J'ai une trés belle photo à vous montrer:

Cet objet se trouve sur l'un des deux vases de bronze du mausolée de la Tour Hassan à Rabat.

Vous voyez tout à fait à droite du vase.J'aime bien voir les détails.

roland benzaken
11 février 2013, 06:52
Esplanade de la tour Hassan avec l'imposant minaret non terminé..et quelques unes des 424 colonnes de marbre gris ou rose d'une aire de plus de 25.000 m2 qui ne verra jamais le jour...

roland benzaken
26 février 2013, 10:02
Le CHAT qui regardait la TOUR HASSAN.

roland benzaken
02 mars 2013, 10:03
DEVANT LA PORTE DE LA TOUR HASSAN.....ELLE ATTEND.
Si ces murs pouvaient nous parler, elle nous conterait l'histoire de Rabat et du Maroc.

roland benzaken
02 mars 2013, 10:13
Porte d'entrée de la Tour Hassan, ouvrez la porte et découvrez...un jour je vous dirais ce qu'il y a derrière cette porte.

roland benzaken
16 mars 2013, 01:43
SALUT ROLLAND
TU AS MIS DE MERVEILLEUSES PHOTOS DE LA TOUR HASSAN
ELLES SONT SUPERBES,COMME NOUS POSSEDONS UN PRESSE BOCK
DES CHIBANIS DE LA TOUR HASSAN , IL M'EST IMPOSSIBLE DE TIRER
CES BELLES PHOTOS, SI CELA NE TE DERANGE PAS PEUX-TU M'EN
FAIRE PARVENIR PAR MAILS AFIN DE LES CLASSER PARMI NOS PHOTOS
OU M'EN EXPEDIEZ QUELQUES UNES, JE TE REMERCIE A L'AVANCE
ET DANS L'ESPOIR DE TE VOIR UN DE CES JOURS
MAIL : benchimol.jeanpierre@free.fr.......ou
Mr BENCHIMOL JEAN PIERRE
67 RUE DU VALLON DES AUFFES
13007 - MARSEILLE
( telph: 04.91.31.31.03)
JE COMPTE SUR TA GENTILLESSE ......ENCORE MERCI
..........................JEAN PIERRE.............................................
28 mars 2013, 15:28
Rabat Tour Hassan 1916
Photographe Normant
Pièces jointes:
tour.jpg
28 mars 2013, 15:33
Tour Hassan prise de la kasba des Oudayas 1917
Photographe Opérateur V ; Bilowski
Pièces jointes:
tour hassan.jpg
28 mars 2013, 15:37
Vue de la ville et de la Tour Hassan, prise de la kasba des Oudayas, et deux cigognes
Photographe Opérateur V ; Bilowski
1917
Pièces jointes:
tour  a.jpg
07 octobre 2013, 10:42
Sur notre terrasse de l'impasse Henri Popp (Moulay Ismail) avec vue sur la tour Hassan à Rabat de mon enfance des années 60.

roland benzaken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved