Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




ancien hopital militaire d'Oujda
19 avril 2012, 04:55
bonjour, avant toute chose je tiens a remercier chaleureusement tous les membres de ce groupe pour leur générosité et leur sens du partage qui nous permet d'avoir un aperçu du Maroc d'hier.
je recherche actuellement des informations sur l'hopital militaire d'oujda si c'est possible: historique, les differentes sortes de pavillons...etc. tout est le bienvenu smiling smiley
merci d'avance
Re: ancien hopital militaire d'Oujda
13 mai 2012, 16:02
salam/shalom cher jofa l hopital miltaire d oujda existe toujours mais maintenant c caserne millitaire
Re: ancien hopital militaire d'Oujda
14 mai 2012, 10:26
salam titan91 merci d'avoir pris du temps pour me répondre. en effet l'ancien hopital existe toujours mais avec une affectation différente. toutefois c'est son historique en tant qu'hôpital qui m'intéresse. sa date de construction ...etc
merci encore grinning smiley
Re: ancien hopital militaire d'Oujda
25 mai 2012, 03:43
Rebonjour, apres avoir glané quelques informations ici et là j'ai appris que l'hôpital en question s'appelait Accolas et se situait dans l'ancienne avenue Dupuytren... et c'est tout smiling smiley
Si quelqu'un peut m'aider a compléter ces informations je lui en serais reconnaissante
merci et bonne journée
Re: ancien hopital militaire d'Oujda
26 mai 2012, 15:07
Citation
jofa
Rebonjour, apres avoir glané quelques informations ici et là j'ai appris que l'hôpital en question s'appelait Accolas et se situait dans l'ancienne avenue Dupuytren... et c'est tout smiling smiley
Si quelqu'un peut m'aider a compléter ces informations je lui en serais reconnaissante
merci et bonne journée
Hôpital Accolas sur le plan d'Oujda,en 1942
Pièces jointes:
plan_d11.jpg
Re: ancien hopital militaire d'Oujda
26 mai 2012, 15:09
....vers 1935
Pièces jointes:
img00711.jpg
Re: ancien hopital militaire d'Oujda
27 mai 2012, 01:53
Merci beaucoup pour ces documents Meskellil smiling smiley
Re: ancien hopital militaire d'Oujda
13 août 2020, 10:54
Bonjou à toutes et à tous,
L'ancien Hopital militaire d'Oujda je l'ai connu dans les années 70 au moment ou il avait été transformé en Quartier d'habitation pour les famiiles des soldats de l'armée.
J'y habitais avec mon oncle de 1970 à 1977.
J'y ai vécu bien des souvenirs.
Depuis je ne sais pas ce qu'il est devenu .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/2020 10:56 par asaidi.
Re: ancien hopital militaire d'Oujda
14 août 2020, 08:09
Bonjour;

J'en ai parlé dans un autre sujet de DAFINA.

L'hôpital militaire d'Oujda portait le nom d'ACCOLAS Gaston,jean,rené né le 27 mai 1885...décédé à l'hôpital militaire d'Oujda le 14 février 1921.

Le médecin-major de 2ème classe ACCOLAS Gaston dirigeait depuis un peu plus d'un an dans cet hôpital le "service des fiévreux et contagieux".
Précédemment il avait fait partie de la mission française à KIEV puis occupé un poste au Val de Grâce.

Donc le nom d'ACCOLAS a été donné à l'hôpital militaire d'Oujda aprés son décés...à sa mémoire.
Re: ancien hopital militaire d'Oujda
14 mars 2021, 11:00
L'hopital ACCOLAS d'Oujda est le premier du Maroc(le plus grand d'Afrique à ses débuts) ,Il a commencé à fonctionner en 1909.Source:l'institut français d' Oujda
Re: ancien hopital militaire d'Oujda
14 mars 2021, 15:06
Avant 1921 l'hôpital militaire d'OUDJDA ne portait pas de nom...on disait hôpital militaire ou hôpital tout court…

Pourquoi ACCOLAS ?...voir mon message précédent...
Re: ancien hopital militaire d'Oujda
21 mai 2021, 05:44
Un musée créé par le Pr. Badr Maqri, à la faculté de médecine d'Oujda.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved