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Mythologie berb?re et pr?sence juive ancestral

Envoyé par Kiradjin 
Re: Mythologie berb?re et pr?sence juive ancestral
28 juillet 2012, 09:48
On peut penser que le sujet de la rubrique ne se circonscrit pas hermétiquement à l'Afrique du Nord mais déborde aussi sur le continent européen avec ces noirs, ces berbères et les juifs qui devaient suivre.

En attendant le cartouche d'Almuñécar de Sheshonq (je l'ai cette fois bien écrit ?) qui apparaît dans la Bible comme Sisac, le voici apparu ailleurs ainsi que dans Wikipedia (le dernier).
Pièces jointes:
Sheshonq6.jpg
Re: Mythologie berb?re et pr?sence juive ancestral
29 juillet 2012, 01:59
.bleon

Origine des Berbères, des Juifs d' Afrique du nord et autres peuplements :question très complexe, difficile d'affirmer à partir des mythologies, des livres sacrées, des légendes, des témoignages antiques même si tout cela mérite examen . .

Je n'ai pas encore lu le livre présenté ici, pour les Berbères: un autre livre déjà présenté par OGZILAL :Gabriel Camps :LES BERBERES / Mémoire et identité .
Re: Mythologie berb?re et pr?sence juive ancestral
30 juillet 2012, 00:48
Finalement on retrouve le cartouche de Sheshonq à la page 92 de cet inventaire.
Comment ces urnes cénotaphes d'albâtre remplies d'entrrrailles pharaoniques ont-elles pu se retrouver dans des tombes phéniciennes à l'opposé de l'Egypte à l'autre bout de la Méditerrannée ? Pilleurs de tombes, négociants en antiquités, déjà à l'époque?
Pièces jointes:
Sheshonq cartouche Almuñécar.JPG
Re: Mythologie berb?re et pr?sence juive ancestral
30 juillet 2012, 01:07
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Et après ?
Pièces jointes:
Pas d\'homme au Maroc.JPG
Re: Mythologie berb?re et pr?sence juive ancestral
30 juillet 2012, 02:26
Citation
Gabriel Camps
Le monde berbère resta constamment au cœur de ses préoccupations ; il publiera sur ce sujet deux livres et de nombreux articles ; il fonda, il y a trente ans, et dirigea depuis l’Encyclopédie berbère, rédigeant un très grand nombre de notices (vingt-quatre volumes parus, soit plus de 4000 pages pour moitié de sa main). Jusqu’à la fin de sa vie il poursuivra cette entreprise, restée inachevée.(Source: Paleo.org)

Il va sans dire que, tout du moins à ma connaissance, s'il y eut un passionné et un grand spécialiste des Berbères ce fût bien lui.
Sur la question des Juifs du Maroc il considère dans son ouvrage "Les Berbères : Mémoire et identité" que la plupart des Juifs indigènes de l’Afrique du Nord descendent des tribus Berbères ou encore " Réflexions sur l’origine des Juifs des régions nord-sahariennes ".

Je pense utile de préciser que mon ouvrage "Les Deux Sycomores de Turquoise" Téléchargement gratuit n'est pas dédié à l'histoire des Berbères ni à l'histoire des Juifs Marocains, mais à l'un des aspects de l'histoire de la connaissance et aux migrations dont la culture berbère est partie constituante et a très certainement étée l'un des grands vecteurs.

Après de longues recherches consacrées à l'Egypte Antique et aux fabuleux savoirs qu'ils avaient acquis, (reçus?), la question de l'origine et de l'emmergence de ces savoirs se posait nécessairement... et accessoirement la question des religions n'ignorant pas que la culture Berbère avait à différentes époques et lieux su en intégrer diverses, depuis le culte d'Osiris, jusqu'aux religions dites du Livre, le tout dans le respect de chacun.

De nos jours de nombreux chercheurs vont en ce sens et pour ne citer que parmi les plus connus,


Malika Hachid- Historienne et chercheuse algérienne Diplômée de l’Université d’Aix-en-Provence en préhistoire et protohistoire sahariennes. - Directrice du Parc national du Tassili des Ajjer.- Membre fondatrice et viceprésidente
de la fondation Sonatrach-Tassili.
S'appuyant sur l'étude de l'art rupestre et la linguistique historique, Malika Hachid en arrivé à remettre en cause la thèse classique selon laquelle les Berbères sont d'origine proche-orientale.

La recherche se poursuit au fil du temps grâce à de nombreux scientifiques et je ne cite que quelques exemples:
André Chouraqui,"Histoire des Juifs en Afrique du Nord » qui ne doit évidemment pas être ignoré.
Chaker, S. & Hachi,"A propos de l’origine et de l’âge de l’écriture libyco-Berbère".
Hassan Aouraghe. "Des portes du désert à la Méditerranée".
Henri Lhote "À la découverte des fresques du Tassili".
Handaine Mohamed - "L’Histoire des Berbères".
Stéphane Gsell - "Histoire Ancienne de l’Afrique du Nord".
Michel Brunet - "Mission Paléoanthropologique Franco-Tchadienne".
Cette liste pourrait être très longue sans oublier Marthe de Chambrun Ruspoli ou Théodore Monod.

Les découvertes du site de Gobéro au Ténéré par Paul Sereno en 2008, paléontologue de l'Université de Chicago (Illinois, nord) ne manqueront sans doute pas d'apporter de nouveaux éclairages.

Et je me réjouis de savoir qu'au Maroc de nombreuses recherches ont démarré ou se poursuivent, telles les découvertes archéologiques de 2006 à l'Oued Beht (Commune des Aït Siberne, Province de Khémisset), qui elles aussi apporteront leurs informations.
Re: Mythologie berb?re et pr?sence juive ancestral
30 juillet 2012, 03:24
Que l’homme soit absent d’Ahl al Oughlam doit paraître logique pour une datation fin Pliocène (2,5 Millions d’Années).
Certains pourraient penser que l’homme de Toumaï (Sahelanthropus tchadensis,) le plus ancien hominidé connu à ce jour qui serait daté d’environ 7 millions d’années, découvert par Michel Brunet en 2001dans la région du Tchad, aurait pu migrer vers l’actuel Maroc.(?)

N’étant pas Paléontologue, il me serait difficile de départager les divergences de Messieurs Brunet, Coppens, ou encore d’avec Madame Brigitte Senut sur la question des antériorités de l’homme !
Par contre l’Homo Erectus d’Aïn Maarouf près d’El-Hajeb est bien daté de moins 700.000 ans (Denis Geraads et Fethi Amani) .

Citation
Missions archéologiques (Diplomatie.gouv.fr)
La région de Rabat-Témara est une région de référence pour la connaissance de la Préhistoire et des populations néolithiques et paléolithiques du Maroc à plusieurs titres.
C’est dans les grottes de Dar-es-Soltane 2, des Contrebandiers et d’El Harhoura 1 qu’on été découverts les seuls restes humains attribuables à l’Atérien connus à ce jour.
À Dar-es-Soltane 2 et El Harhoura 1, des restes humains rapportables au Paléolithique supérieur ont aussi été mis au jour. Enfin, les populations néolithiques ont régulièrement utilisé toutes ces cavités, ainsi que le site de plein air de Rouazzi-Skhirat, comme de véritables nécropoles.

Ce qui est sûr, en considérant des niveaux marins inférieurs à ceux actuels, c’est que cette partie occidentale du Maroc atlantique conjuguée avec l’embouchure du Guadalquivir a été occupée depuis des temps immémoriaux par les hommes qui jouissaient là d’une culture et de sociétés organisées telles que mentionné par Strabon qui pour sa part les datait de 6000 ans avant lui…soit environ vers -9.000ans.

C'est là, de l'Atlas au Guadalquivir, que personnellement je situe les localisations potentielles, (car encore indéterminées), des origines Berbères avec vers – 14.000 ans, un niveau moyen des fonds marins en ces lieux qui se serait situé vers moins 100 mètres, puis advint une période où la remontée s'accélère brutalement, c’est ce qui est qualifié de « Melt Water Pulse 1A ».



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/2012 03:26 par numerus.
Re: Mythologie berb?re et pr?sence juive ancestral
30 juillet 2012, 03:54
Désolé, dans mon avant dernier message, le lien de téléchargement gratuit ne fonctionne pas!

Pour télécharger gratuitement "Les Deux Sycomores de Turquoise", 208 pages, Cliquez ICI.
Re: Mythologie berb?re et pr?sence juive ancestral
07 août 2012, 15:13
Tout vient à point pour qui sait attendre.

Don Juan Carlos Martinez Montiel, presidente de la Asociacion de los Guias Oficiales de Turismo de la Costa Tropical (c'est la Côte de la province de Grenade), a eu la gentillesse de me communiquer cette photo en noir et blanc. Le cartouche de Sheshonq III est le dernier en bas à droite, photo E
Il me dit rechercher où les urnes funéraires en albâtre qui présentent tous ces cartouches peuvent être conservées.
Pièces jointes:
Sheshonq III.jpg
Re: Mythologie berb?re et pr?sence juive ancestral
07 août 2012, 16:13
Pour ceux qui aussi seraient intéressés par la présence phénicienne sur le pourtour méditerranéen, vous pouvez cliquer ici. Soyez patients.

Page 71 :Hypothèse sur le parcours supposé des urnes funéraires pillées dans les tombeaux des pharaons, transportées au palais de Sidon puis réutilisées pour les rites funéraires phéniciens à l'autre bout de la Méditerranée à Sexi (Almuñécar).
Rites funéraires qui semblent être passés de l'incinération à l'inhumation vers 600 AVC.
Pièces jointes:
Sheshonq urnes d\'albâtre..JPG
Re: Mythologie berb?re et pr?sence juive ancestral
22 décembre 2012, 19:59
Désolé mais tu fais une grande erreur. Les marocains sont en grande majorité des berbères. Ce que certains appellent Arabes, ne sont en réalité que des berbères convertis à la culture arabes : langue et religion. D'ailleurs, on les appelles les aroubi (arabisés). Au début, c'étaient quelques chefs militaires et imams qui sont venus, puis il y a eu quelques groupes d'arabes, essentiellement originaires du Yemen. Ils se sont installés au Maroc tout récemment, autour du 11 ème siècle seulement. Il n'ont eu aucun effet démographique majeur. Ceux qui ont vraiment changé le Maroc et accéléré l'arabisation et l'a instauré comme modèle social, économique et politique se sont les refoulés d'Espagne (2 millions environ, presque autant que ceux qu'y étaient là) entre le 14 ème et 15 ème siècles. Depuis cette époque, le Maroc a changé en accéléré. Ces anciens andalous ont gouverné indirectement le Maroc, jusqu'à aujourd'hui. Tous les pays ont connu ce type de brassage. Le meilleur exemple est la France. Quelqu'un oserait-il me dire que les provençaux, les bretons ou les normands étaient francophones? Revenir sur l'histoire et dire qu'elle devait prendre cette direction au lieu de celle qu'elle a prise, ne sert à rien. À moins qu'il a une mauvaise idée derrière la tête. Le Maroc est ce qu'il est maintenant. Il a besoin, peut-être, de tous les siens. Quelques soient leurs confession, culture ou langue. Je regrette énormément le départs massifs de nos concitoyens marocains de confession juive d'une manière involontaire (menace?, manipulation? je laisse ça aux historiens). Mais les marocains de confession juive qui ont quitté entre 1956 et 1960 peuvent en témoigner et dire s'ils étaient menacés et obligés de partir ou pas, par qui, au delà des frictions habituelles entre groupes sociaux ou confessionnels, qui existent partout dans le monde et que nous vivons tous, maintenant, au 21 ème siècle, loin de notre pays d'origine. Il faut faire toujours une différence entre désaccord autour de la langue, confessionnel, social, politique ET la menace de son existence. Je peux accepter que quelqu'un soit en désaccord avec moi à cause de ma religion, en supposant que j'en ai une, quelqu'un parce que je préfère ma religion sur la sienne et je l'accepte, mais je n'accepte pas qu'il menace mon existence même en tant que citoyen.
Pourquoi j'écris ça. Une longue histoire derrière ça. Excusez moi de vous la raconter brièvement. C'est une histoire qui m'a marqué parce que ma mère me l'a raconté des centaines de fois, toujours émue.
Mon père Driss d'Arbaoua, faisait du commerce avec ses amis juifs de Casablanca, Il est tombé malade chez eux. Ils l'ont gardé chez eux jusqu'à ce que quelqu'un est venu le chercher. Sa maladie l'a emporté et il est décédé en 1957 environ. Quand j'ai grandi j'ai essayé de les trouver, juste pour leur dire un GRAND MERCI. Peut être que ces gens, de leur nature généreuse, ont pensé qu'ils ont juste fait ce qu'il fallait faire. Mais ma mère, moi, mes frères et mes soeurs sont restés marqués à jamais par ce geste.
Il y a un an, ma fille a appliqué pour un poste dans une grande entreprise internationale à Montréal, Elle a eu la convocation pour une entrevue. La veille, elle m'a appelé en panique me disant que la dame avec qui elle a son entrevue est de confession juive. Jeune fille, elle n'a en tête que le conflit Israélo-arabe. Je lui ai dit, ne crains rien, je crois que c'est ta grande chance demain. Effectivement, elle a été embauchée. Une semaine après, elle a été invitée à un dîner avec ses nouveaux collègues. Ces collègues lui ont demandé son origine. Elle a dit marocaine. Alors ils ont répondu : comme notre patronne?
Quand ma fille m'a raconté ça, j'ai eu les larmes aux yeux. Jusqu'à maintenant, je ne sais pas d'où m'est venue cette émotion intense. Est-ce que le fait que ma compatriote est fière de son Maroc? Est-ce qu'à cause de mon histoire? Autre chose? Franchement je ne sais pas.
Nous sommes des compatriotes, quelque soit nos croyances, nos langues, nos orientations politiques, ou le pays où nous vivons. Aimons-nous en tant que marocains. Aimons notre Maroc, plusieurs fois milénaires. Peut être qu'un jours nos descendants reviendront y vivre et nous remercieront d'avoir gardé ce Maroc dans nos coeurs pour eux.
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