Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Jacob Cohen : L'?lite "Fassi" a collabor? avec les sionistes pour faire partir les juifs du Maroc ...

Envoyé par karimbe 
Bonjour

En Résumé, les juifs ont la nostalgie da la vie juive passée au Maroc, mais pas du milieu hostile qui les entourés.
Citation
raphy75
Bonjour

En Résumé, les juifs ont la nostalgie da la vie juive passée au Maroc, mais pas du milieu hostile qui les entourés.
C'est bien vrai RAPHY, et KOL HAKAVOD à ces Juifs qui ont risqué leur vie pour aider des familles entières à immigrer en ISRAEL.
J'avais connue une S....pe de nana qui aimait un musulman et le soir venu pour le départ à 2 heures du matin, c'étaient les sionistes + la police antisémite et anti-Israélienne de l'époque qui les avait accueilli.
Cette histoire date de 1959 je venais de rentrer à la C.T.M. et connaissant bien le Commissiare de Police monsieur ZIANI, il m'avait laissé entendre qu'il ne ferait jamais de mal aux familles mais de punir les SIONISTES , car nous avons besoin des juifs pour notre avenir m'avait-il dit.
Je suis Fassis et je suis très surpris d'apprendre qu'il y avait une "élite fassi" à Fès responsable pour sa collaboration avec les "Sionistes" pour faire partir les juifs du Maroc.
A mon avis, bien avant la création de l'Etat d'Israël, l'Alliance Israelites avait fonde la majorité des écoles primaires et secondaires juives au Maroc. L'Hébreu était ouvertement enseigne par des professeurs juifs ayant une tendance très avancée vers le Sionisme. Je me rappelle déjà a l'âge de 6 ans, nous fréquentions des mouvements sionistes tels que: Les HABONIM, les DROR etc. C'est dans ses mouvements de jeunesse que mes amis et moi avions étés endoctriné par des shlihim venus d'Israël qui nous répétaient sans cesse que notre vrai vocation était de tout laisser et "monter" en Israël pour "LEHAGSHIM".
La seule élite Fassi à ma connaissance était représentée par des rabbins
Je vis en Israël depuis 1956 et je n'ai pas encore oublie les mensonges et la désinformation des SHLIHIM
Merci pour votre temoignage tres interessant AaronM. Pouvez-vous nous en dire plus ? L'interviewé lui-meme faisait parti d'un mouvement de jeunesse sioniste, le DROR. Certes le but des sionistes à l'epoque c'etait de faire partir le maximum de juifs possibles quitte à utiliser des methodes comme la desinformation, les mensonges...

Une petite precision AaronM:
Quand on dit les Fassis, on vise, évidemment, la caste régnante des Fassis (dans la politique, l'industrie, le commerce, l'administration...), qui sont de confession musulmane, dans des villes comme Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Marrakech dans tous les milieux urbains marocains, et pas les habitants de la ville de Fès en général ou bien ceux dont les parents ou grand-parents sont nés Fès.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/2012 05:48 par Quamefil.
Une petite histoire sur la ALLYAH clandestine.
Les membres sionistes avaient conseillé à une vieille dame de dire qu'elle allait au CANADA et pour se rappeler il fallait qu'elle pense à CANADA DRY.
Mais la pauvre dame pressée par des questions d'une voisine arabe qui lui disait : OUI TU VA EN PALESTINE? avait oubliée le nom de la boisson Canada Dry et elle dit à sa voisine : NON JE VAIS à........................................Comment s'appelle cette boisson à côté de HAÏFA ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved