Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

qui ose discuter avec moi de religion

Envoyé par aleykoum 
Re: qui ose discuter avec moi de religion
11 septembre 2017, 05:44
Bonjour , OREV je m'appelle Mohamed ABEZZAZ je suis né a Mohammedia ex ( FEDALA ) a 25 Kms de Casablanca . Je voudrais vous poser une question : Quand j'etais gamin ' je vais assister en quelques sortes a des fetes juives au mellah de la casbah . Il y avait une chose que je n'ai pas saisie : c'est que les personnes assises par terre et forment un grand cercle en lisant je la torah ( talmud ) et au ciel se forme aussi un cercle , pendant qu'ils recitent, le cercle s'agrandit de plus en plus . Est vous pourrez m'expliquer ce phenomene ( ou mystere ) ? Cordialement .
Re: qui ose discuter avec moi de religion
12 septembre 2017, 11:49
Bonjour Mohamed
Un peu de patience afin que je puisse répondre à votre question.
Je fais des recherches. Et j'espère vous répondre ce week end.
signé oreV et non pas oreB qui veux dire en hébreux "corbeau"
Re: qui ose discuter avec moi de religion
15 septembre 2017, 11:48
Citation
Abezzaz
Bonjour , OREV je m'appelle Mohamed ABEZZAZ je suis né a Mohammedia ex ( FEDALA ) a 25 Kms de Casablanca . Je voudrais vous poser une question : Quand j'etais gamin ' je vais assister en quelques sortes a des fetes juives au mellah de la casbah . Il y avait une chose que je n'ai pas saisie : c'est que les personnes assises par terre et forment un grand cercle en lisant je la torah ( talmud ) et au ciel se forme aussi un cercle , pendant qu'ils recitent, le cercle s'agrandit de plus en plus . Est vous pourrez m'expliquer ce phenomene ( ou mystere ) ? Cordialement .

Pour affiner mes recherches, pouvez vous me dire si ce phénomène (ou mystère) c'est produit une seule fois ou à chaque lecture de la Torah ?
Cordialement
Re: qui ose discuter avec moi de religion
23 septembre 2017, 15:10
Bonjour OREV je suis desole pour MR , ça fait un moment on c'est pas contacte . depuis les photos de la plage de FEDALA , elles etaient fabuleuses . , je me suis regale . Revenont a nos moutons j'aime cette expression a dit Gad Elmaleh dans un sketch . Alors ce phenomene etant g.amin a l'epoque je l'ai vu qu'une fois : quelle fete ? Anniversaire ? Les gens disaient a l'epoque c'est de la sorcellerie ou magie ! c'etait pendant le soir .Une question : discuter de Religion laquelle ? Cordialement . Vous etes dans quel coin en France ?
Re: qui ose discuter avec moi de religion
24 septembre 2017, 12:09
Je répond à la dernière question
J'habite dans le sud, où le soleil brille 340 jours par an.
Quand il pleut 4 ou 5 jours de suite:
le 1er jour: "ouf ! Ca fait du bien à la terre"
A la fin du 2ème jour: "Bon ! Il faudrait que ça s'arrête !"
Le 3ème jour, nous râlons ferme !
Le 4ème jour, nous sommes tous déprimés !
Le 5 ème jour, nous sommes au bord de la crise de nerf !
Le 6 ème , le soleil brille :"ouf ! merci mon dieu !"
Et là enfin nous pouvons aller faire nos courses ! Car sous la pluie c'est impossible...hot smiley

Suite demain pour le nuage
Re: qui ose discuter avec moi de religion
18 novembre 2017, 00:41
Le sud est toujours le nord d'un autre lieu...Je me souviens du froid -pas seulement climatique- et de la lumière perdue à Aix-en- Provence après mes 8 années marocaines. Lointaine impression d'être passée au noir et blanc après avoir profité abondamment, éhontément de la couleur.
Heureusement le destin me permit par la suite de retrouver chaleur véritable et joie de vivre sous des latitudes plus australes. Quant à la bellissime lumière j'ai pu constater qu'elle n'existe nulle part ailleurs qu'au pays de l'Extrême-Couchant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved