Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

recherche desesperement la verite

Envoyé par izza.ga 
recherche desesperement la verite
03 mai 2013, 07:53
Ma grand mére du prenom d'izza habitait a el-mellah de port lyautey (Kénitra), aprés son décé mon pere m'annonce qu'elle était propriétaire d'une maison close! cela me perturbe, pouvez-vous m'éclairer sur ses origines, sa famille? je pense qu'elle était juive.
Merci d'avance

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/2015 09:41 par jero.
Re: recherche desesperement la v?rit?
03 mai 2013, 08:23
j'ai oublié de préciser que la maison close portait le nom de rose ou la roseraie, c'est le seul indice que j'ai
05 mai 2013, 11:00
bonjour
vous pensez qu'elle etait juive!!!!!hummmmm
je vais me renseigner un peu et je vous tiendrais au courant
06 mai 2013, 20:27
Bonjour izza , êtes vous algérienne si c'est oui , il y avait une izza qui était au bordel de kenitra , seulement elle est marocaine musulmane son mari était algérien, elle habitait le mellah de kenitra avec son mari ses enfants et sa sœur ,
09 mai 2013, 10:20
Bonjour izza.ga
Comme promis j 'ai fait quelques recherches et il y avait bien un bordel tenu par un Certain emile Gourian et qui s’appelait chez "rose" a Kenitra .Les filles étaient juives et chrétiennes pour la plus part,voila ce que j 'ai pour l 'instant et dés que j 'ai d'autres informations je vous les communiquerais ,a bientôt.
09 mai 2013, 12:59
bonjour abel casaoui .
le seul bordel qui etait à kenitra se trouvait au quartier khabazza , il groupe des maisons closes tenues par des matrones , on les appellait "batronat " ça vient du mot patronne , il y avait aussi un bar en meme temps maison close , il s'appelait " LE TONQUIN " , c'est le seul batiment qui a un RDC et un étage ,et le seul réservé uniquement aux clients non marocains, mais les filles étaient toutes des musulmanes, il est à la rentrée en face du dispensaire, je n'ai jamais vu des prostituées non musulmanes, maintenant le bordel s'appelle "quartier d'Alger", et tous ces habitants sont des anciens employés de la municipalité. Au temps des français , le mellah était habité que par les notables de la ville tel que mchich, lahlou, berrada, diouri, les bennani, benkirane,etc ainsi que par des familles juifs, aucune maison close ne s'y trouvait, les non musulmanes n'avaient pas besoin de maisons closes pour se prostituer puisque il y avait tellement de bars et de boites de nuits , qui avaient presque leurs clients des GI'S americains , on disait avant " a kenitra entre un bar et un bar , il y a un bar" , la seule "batrona" qu'a connu ce bordel et qui portait le nom d'izza était musulmane elle était de Settat , sa grande soeur était elle aussi patronne , des qu'elle s'était mariée avec cet algérien, qui occupait une bonne place à la Brasserie du Maroc, elle a quitté ce lieu , ils avaient une fille et deux garçons , à l'indépendance de l'Algérie , ils ont quitté le Maroc .
15 mai 2013, 14:06
Bonsoir doudi
Mes renseignements je les tiens d'une filières locale car même après leurs départ je n 'étais pas encore née mais tous renseignements se glane donc j 'ai transposé ce qu'on a voulu me donner pour aider la personne a la porte du désespoir ,aujourd'hui je ne peux affirmer l 'exactitude de ce qu'on m' a transmis .
Cordialement.
16 mai 2013, 03:23
Bonjour cassaoui
Ces établissements ont été instaurés par les autorités françaises des le début du protectorat (1914) dans les villes ou ils avaient leurs troupes par craintes des maladies sexuellement transmissibles. C'etait de la prostitution surveillée, On trouvait à Casablanca Bousbir mot déformé par les habitants de Casa( prosper nom d'un français à qui appartenait le terrain ou a été construit le bordel) , à Fes il etait à Moulay Abdellah , un autre à Meknes( la mère adoptive d'un ancien ministere mort aujourd'hui y était). à Kenitra il portait le nom de quarté , encore un nom déformé du mot quartier .
J'ai assisté à la fermeture de cet établissement, c'etait un an avant l'indépendance , ses pensinnaires de joie ont été remplacées par des tirailleurs sénégalais et des légionnaires à cause des émeutes de la population qui demande le retour du Sultan Ben Youssef.
Dans le meme quartier Khabbaza , il y avait aussi deux célébres maisons closes , celle de 3wifya ( petit feu) et celle de Mme Abdou, toutes les deux sont d'origine algérienne ,
16 mai 2013, 09:33
Bonjour,
pouvez-vous me donner plus de précision sur le nom des maisons closes tenu par izza et sa soeur et leurs dates d'ouverture.
merci d'avance
Bien cordialement
18 mai 2013, 15:24
Bonjour izza.ag
Veuillez me contacter à cette adresse douid124@yahoo.fr , pour toute information sur cette famille, j'aime renouer contact avec les fils d'Izza , ils étaient mes proches voisins
10 juillet 2013, 04:12
Bonjour,
votre adresse mail ne fonctionne pas!!!!!!!!
17 juillet 2013, 14:13
Bonjour izza,
L'adresse e-mail fonctionne bien , je viens de vérifier, doudi124@yahoo.fr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved