bonjour
Je recherche des informations, temoignages, photos, documents, cartes anciennes, contactes, adresses sur les Chenoughas d'Oujda.
Pour l'instant le seule repere qui existe sont les temoignages de Louis Voinot qui date de 1912. et c'est à partir d'un plan de Voinot que j'ai reperé les emplacements des chenoughas à l'interieur de l'enseinte de la medina d'Oujda....
Je fais des recherches pour mettre en place un evenement culturel à Oujda.en 2014.
merci d'avance
cordialement, hamid nouar (hamidnouar@gmail,com)
ADAB (association dar al baraka) pour la preservation du patrimoine bati a oujda et ds l'oriental)
---------------------
Synagogues: 67 Chenougha Ouled Ben Draï - 68 Chenougha Ouled Ichou. - 69 Chenougha El Habra - 26 place laghzel
"Les fideles font leurs prieres le matin, vers quatre heures du soir et au coucher du soleil ; soit chez eux, soit à la synagogue. Pour que le rabbin puisse reciter la priere a la synagogue, il faut qu'il y ait au moins dix assistants ; il n'y est d'ailleurs tenu que le samedi, les autres jours il lui arrive souvent d'etre absent de la synagogue a meme des prieres. Le rabbin prie face a l'est, tandis que les fideles font face dans toutes les directions, sauf a l'ouest.II y a a Oudjda trois synagogues: Chenougha Oulad ben Drai, Chenougha Oulad Ichou et Chenougha el Habra...2 L. Voinot, 1912
Pièces jointes: