Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 septembre 2013, 05:32
Tighermt ou Bordj
Pièces jointes:
Google Earth2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 septembre 2013, 05:34
Suchet

Est-ce que ça t'éclaire beaucoup?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 septembre 2013, 08:09
[[b]b][/b] re blondin[/b]

on appelait aussi ça "grue sur cable "; quelqu'un a-t-il vu sur les photo d'orev ou ailleurs le pylone de 20 m qui selon un document servait de pivot fixe ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 septembre 2013, 09:59
Je pense que la ruine au doigt n'est pas celle que bleon a positionné en page 2 ruine au doigt.
Elle est beaucoup plus proche du barrage. D' ailleurs sur la photo mise sur Beni Mellal....3, nous pouvons l'apercevoir Entrée du chantier.
Pour les flémards, je l'ai remise en miniature dans la pièce jointe.
Sur Google Earth, après mettre bien battue avec le petit homme qui marche sur terre, j'ai enfin obtenu des photos satellites.
Je pense que l’œil de lynx d’ogzilal, confirmera ou infirmera cet emplacement de « la ruine au doigt ».
Pièces jointes:
Image8.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 septembre 2013, 12:02
Ce sont les nuages qui posent un problème (si ce sont bien des nuages ?)
Alors voici la solution
Pièces jointes:
Image9.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 septembre 2013, 13:37
Le barrage en 2004
Pièces jointes:
2004_01_bin_el_ouidane_1.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 septembre 2013, 13:43
Le lac
Pièces jointes:
96004159bin-el-jpg.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 septembre 2013, 13:44
Citation
doudi
Le barrage en 2004
Et bien c'était la sécheresse à l'époque !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 septembre 2013, 13:49
Une autre photo du lac
Pièces jointes:
bin_el_ouidane_lake.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 00:31
Doigt d'or

Effectivement, la photo prise depuis le doigt d'Ogzilal correspond exactement à la prise de vue.
Celle du doigt que j'ai placé ne correspond pas du tout.
Heureusement qu'il est là (Ogzilal)pour pointer du doigt et rectifier le tir..
Pièces jointes:
Doigt d\'Ogzilal 2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 00:46
doudi
Merci de ton intervention qui nous fait plaisir .
orev
ogzilal, ce sont les yeux de lynx, toi c'est la vue percante de l'aigle, tu planes en cercles au dessus du précipice ( ça me donne un peu le tournis ! ) mais tu as réussi à chopper la ruine au doigt ! Félicitations .
La photo, en haut et à gauche pour les flemmards, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la forteresse au doigt, je crois même que c'est l'autre mais .... .
L 'appréciation visuelle des distances est très variable, selon l'angle et l'objectif de l'appareil, ainsi entre les toupies et les 2 tours carrées ( qui servent on ne sait à quoi ). ici on a l'impression d'une distance plus longue que sur d'autres photos !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 00:47
En fait le doigt que j'avais placé dans les 4 photos regroupées n'était pas là pour justifier de l'endroit de la prise de vue sur le lac avec arrivée de l'Oued Ahansal dans celui-ci, mais pour argumenter sur l'emplacement de la plateforme des guitounes que nous situerions sur ce grand espace rectangulaire ayant servi aussi de carrière.
Jusqu'à preuve du contraire.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 02:25
Que l'espace ait servi de carrière à un moment ou un autre J 'ai bien l'impression sur certaines photos mais
- sur les 2 photos de Michel on voit les 112 guitounes, une rangée de chalets , une sorte de souk improvisé et diffus qui monte même sur le talus et quelques bâtiments démantelés, je ne sais pas si Michel a tout mis dans sa photo mais je ne vois pas grand chose ( il y a peut- être mais je ne vois pas ) qui rappelle des grandes carrrières même relativement fraîchement arrétées et vidées des infrastructures . la photo, à mon avis ( hauteur de l'eau dans le barrage ) date au plus tard de la première moitié de 53, peut - être la fin 52 . Des photos aériennes en noir et blanc, peut- être un peu plus tardives montrent la plate forme dans une configuration beaucoup plus carrière ; il y a un mystère apparent du peut - être à la comparaison diificile entre une photo couleur prise un peu haut dessus de la plate forme et de près et une photo noir et blanc , de plus loin et pas dans le même axe .

on a aussi des photos des installations plus basses avec toute la ligne, jusqu'au tapis roulant mais on ne voit rien au delà du tapis, peut- être tout était arrété on ne sait pas si les matériaux venaient du haut , où il y avait le stock et les installations de préconcassage; il y a un chainon manquant et une possibilité que les carrières soient en bas mais on le les voit pas, un tel emplacement est difficile à imaginer et alors à quoi aurait servi la plateforme, on ne peut pas penser que c'était uniquement pour mettre des guitounes même 112 !
c'est bien flou, il faudrait le logiciel à enlever le flou !

L a photo google 2013 montre, à mon avis qu' il y a eu extraction de pierres encore beaucoup plus tard ( enfin , c'est possible ) . .

je crois aussi que cette plateforme a été l'endroit idéal pour faire de belles photos , entre autres pour Michel
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 07:07
orev, je viens de recevoir une explication d'un ami concernant le chainon qui me manquait et qui lève entièrement toutes les réserves que je pouvais faire ; ; donc l'esplade guitoune et l'esplanade google, on savait que c'était le même endroit, c'est donc le même aussi que l'esplanade blanche de la photo aérienne et c'est l'endroit des carrières principales .
Tu as donc avec les photos de Michel une documentation en images sur Bin el ouidane incomparable ; j'oserais formuler encore quelques questions : tu as publié 3 photos des carrières, on sait maintenant que ces carrières étaient sur la plate forme: ma question serait de savoir si les photos des carrières ont été prises en même temps ( ou presque que les photos des guitounes ?
Tu as publié aussi une photo d'un souk en 1951, peut- être souk el tnine ,en amont rive gauche qui a été enseveli ( l'endroit ) par la montée des eaux fin 52 , début 53 . Ce souk aurait pu être remplacé par un autre souk plus haut : souk el had : ma question ce souk est-il le même que celui de ta belle photo noir et blanc appelé "souk au pied de la casbash De Foucauld " ? J e pense que oui mais enfin . O gzilal a fréquenté ce souk dans les années 60 .
L es questions s'adressent à tous les lecteurs .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 11:44
Suchet je répons à la question du souk. C'est une photo papier photographe, mais sans aucune date. Avant 55 en tout les cas.
Pour la plateforme, j'ai une hyphothèse

La casbah, dont ogzizal à pris le temps de décortiquer le pied, était dans un temps lointain, habité. Donc, accessible par un chemin de muletier, qui a dû être aménagé pour permettre le passage de camions.
Le relief du terrain, devant cette casbah, a peut-être fait pensé aux ingénieurs de l'époque, qu'ils pourraient faire d'une pierre deux coups.

C'est-à-dire :
Au début des fondations du barrage (1946 ?), les caillasses sont prélevées à cet endroit et petit à petit, la plateforme se dessine en vue d' accueillir les fameuses 112 guitounes et les autres constructions.

Car lorsque l'on vois la constitution du terrain autour du barrage, on vois bien que ce n'est pas plat, sauf un peu au fond du lac cerise sur le gâteau . Mais impossible de mettre un campement à cet endroit, puisque voué à l'immersion à partir du 16/11/52, alors que la construction du barrage n'est pas terminé.

Ensuite tu me parle de 3 photos de dynamitage dynamitage. Photos tout en bas de la page, datent de décembre 1951 soit 11 mois avant la photo des 112 guitounes.
Donc je pense que les 2 photos des 112 guitounes ont été prisent juste à la fin de leurs installation sur cette plateforme.En pièce jointe la 1ère photo du dynamitage ou l'on voit les moutons noirs ou les chèvres noires ? pètrent et les bergers se reposer sans se préoccuper de la futur explosion !

Et tout ceci sur cette plateforme !!!
Pièces jointes:
01-1951 décembre dynamitage.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 12:10
Pour mémoire les trois autres photos Décembre 1951 sur cette plateforme
Pièces jointes:
Image11.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 12:35
orev
D'accord c'est aussi ma vue des choses , la casbah dans les années 20 déjà et surement après était celle d'un caid donc on pouvait monter , il y avait déjà un espace petit espace devant , les français ont- ils installé un fortin de surveillance par là , c'est bien possible ; à partir de 29 quand on a déjà prévu le barrage et surtout vers 46 , on a fait des quantités de recherches et entre autres on a cherché un banc de calcaire pour faire des carrières, des pierres adéquates, on n'utilise pas n'importe quoi; on a trouvé un banc de calcaire blanc qui convenait vers le pied de la forteresse et on a décidé de les installer là, on ne peut pas déplacer le banc ; tout le reste des installations en découle. Vers 49, peut- être 50 on a aménagé l'emplacement, amené le matériel et commencé à creuser .
J 'ose espèrer que lorsque les guitounes ont été installées, la carrière était au ralentie ou arrétée car la digue était presque finie ( c'est l'avis de bleon ) et que les pauvres gens ne vivaient pas au milieu des explosions , ils avaient déjà le froid! m ais ce n'est pas certain ;toujours est-il que fin 52 , sur la photo de Michel on ne voit pas de traces de carrières en activité comme fin 51 lors de sa première visite .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 12:39
suite
mais il ne montre pas non plus le front de taille qui devait être très visible fin 52
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 13:33
Je ne pense pas à l'usage de cette pierre qui à un aspect plutôt calcaire pour faire du gravier pour béton et encore moins pour le béton de la digue d'un barrage.
C'est de la pierre dure très dure même qui est concassée et lavée pour être utilisée dans le béton de ce genre d'ouvrage.
Le calcaire est surtout utilisé pour faire de la chaux. Mais pour faire de la chaux il faut des fours et surtout quel usage a été fait d'une telle quantité de chaux si chaux il y avait.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 17:37
Des anciennes photos du barrage
Pièces jointes:
035_001.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved