Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 17:45
Le barrage
Pièces jointes:
346_001.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 17:55
J'ai d'autres photos que je vais ajouter après
Pièces jointes:
351_001.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 23:47
Pour ma part, il me semble que si la roche présente à cet endroit convenait, c'est qu'elle a été repérée bien tôt et que tout a été pensé, aussi bien le positionnement que la conception des futures unités du traitement de cette pierre.

C'est donc que cet emplacement allait devenir la carrière majeure du chantier d'approvisionnement en béton des blondins.

D'abord une unité intermédiaire de la pierre a été installée tout près de la carrière, ainsi seul un cout transport des roches sans doute par camion était nécessaire.
La voici, elle est située avant le premier virage du premier zig zag de descente.
Elle fait passer la roche déjà concassée du bâtiment de traitement 3 au tapis roulant ascendant 2 que vous voyez dans le triangle vert 1 qui est en train de former un cône avec cratère. Ensuite les gravas descendent par un tapis roulant jusqu'à la station finale de traitement avec les grosses toupies qui fabriquent le béton tout près du départ des blondins.
Pièces jointes:
Station intermédiaire 1.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 23:51
Voici cette première unité de traitement sur cette photo noir et blanc où on retrouve le pâté de maisons 1 et le bâtiment d'émiettement des roches 3
Pièces jointes:
Station intermédiare 2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2013, 23:56
A l'extrême premier plan de cette première photo couleur ci-dessus nous voyons des parties de mur d' une "ruine" que voilà ici, d'où Michel a fait son cliché.
Pièces jointes:
Google Earth 1.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 00:30
Ainsi donc pas besoin de camions chargés descendant les zig zags en épingle à cheveux. Un court transport de la carrière à la l'unité intermédiaire de traitement ici en violet.
A partir de là le matériau descendait presque naturellement par gravité jusqu'en bas aidé par le tapis roulant.
Un probable morceau du tracé du tapis roulant descendant à la station finale marqué d'un T.

On n'a pas construit la station intermédiaire et la principale pour ensuite s'enquérir de la présence de roche adéquate et d'une éventuelle carrière improvisée à proximité
. C'est tout le contraire et tout cela été pensé bien avant, au moment des études de terrains et de faisabilité

Je vous laisse le soin de placer la station finale avec l'arrivée du tapis roulant et le départ des blondins
Pièces jointes:
Station intermédiaire autre.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 02:30
BRAVO , bleon pour cette reconstitution.
Un indice pour les Dafinautes, la photo de la station finale est sur Beni Mellal…3.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 02:40
OGZILAL
Tu sais bien que mon expérience de bétonneur est limitée à de petites quantités gachées à la main ou avec une petite bétonnière d'amateur .
On savait déjà par des écrits le fonctionnement précis de la chaine qui partait d 'une carrière de calcaire et finissait dans les toupies géantes .
L 'Examen de quelques photos anciennes et surtout des photos de Michel présentées par OREV ( élément décisif ) ont permis de :
-situer avec certitude ( on tournait autour depuis un certain temps ! ) les carrières principales sur une plate forme au pied d'une vieille kasbah historique ( notre fameuse plate forme guitoune ): cela nous a été présenté par Orev qui détient la majeure partie des photos décisives , par Bléon et toi même .
- visualiser toujours grâce aux mêmes photos l'ensemble de la chaine du béton de l'explosion sur le front de taille de la carrière, jusqu'aux blondins . visualisation présentée par Orev et ensuite par Bléon avec des explications détaillées et claires ( et très précises ! ) .
Tu sais que pendant une vingtaine d'années on avait fait des études de toutes sortes, en particulier géologiques : déjà pour déterminer l'endroit exact de la construction de la digue ( à quelques métres près ) ; ils ont cherché où trouver les matériaux de construction de proximité : le choix s'est porté où nous savons, peut - être pour une question d'accessibilité ( de haut en bas c'est plus facile ) et de qualité de la roche ( on ne prenait pas n'importe quoi ) .
Tu sais que les parois du défilé sont constituées de calcaire plus ou moins blanc . O n est sûrs que ce calcaire finissait dans les toupies .
M ais tout n'est pas aussi simple, tes remarques de bon sens ont le mérite de le montrer ; dans les toupies se faisait une cuisine ( une physico chimie très élaborée ) très variable selon l'utilisation du béton : je ne saurais expliquer en détail mais il arrivait des convois de camions entiers de ciment et autres ingrédients . Je sais aussi qu'on jouait sur la fluidité (eau ) du mélange et aussi sur la granulométrie ( sans doute dans les installation de concassage secondaires ) ; ; je sais aussi qu'on avait besoin de silice et d'argile ( en particulier pour le voile d'étanchéité ) , l'argile , je ne sais pas où on la prenait ( à proximité dans la cuvette ? ) .
Je viens de dire ce que je savais , c'est un peu simpliste: des savants et ingénieurs ont élaboré cette cuisine et théorisé cela dans des livres pas trop à ma portée .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 02:44
DOUDI
Merci de ta participation, les photos que tu as envoyées prouvent que tu suis trés bien nos discussions .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 03:32
Citation
doudi
J'ai d'autres photos que je vais ajouter après
En attendant que tu mettes d'autres photos, voici une photo datée du 5 avril 1953, un peu avant la tienne.
Prise, je pense, depuis la ruine du doigt
Pièces jointes:
pâques 1953.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 03:35
Orev

Si la photo est déjà parue dans Béni Mellal....3, je me permets de la remettre.
Elle est un peu gribouillée pour les besoins de nos interrogations et échanges avec Suchet mais vous verrez bien le tapis roulant qui arrive sur la droite puis remonte en haut du grand bâtiment.
Pièces jointes:
Tapis roulant 2.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 03:40
C'est quoi? des ruches

De ces 2 photos précédentes, celle en noir et blanc semble prise après, plus tardive, puisque les ruches (2 flèches rouges de même origine au milieu vers le bas) semblent s'être multipliées. A quoi servaient-elles nous demandons-nous tous ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 03:55
Vous me mobilisez tellement, avec des captures, des réductions au format Dafina, envois de mails à répétition pour comparaisons, échanges d'opinions,etc... que je n'ai pas eu le loisir de saluer Doudi.
Voilà, c'est chose faite
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 05:16
pour avoir la carte postale entière cliquer sur l'image puis sur afficher l'image
c'est peut- être la même que Doudi ou pas . Celle noir et blanc d'orev est superbe, la couleur aussi; les photos sont de dates un peu décalées .
Il fallait bien que la discussion parte sur les ruches : le terme breveté d'orev au départ convient bien ! O n s'était déjà posé la question de l'utilisation de ces "ruches" maintenant on les voit se multiplier . Chacun sait que je cherchais par là d'éventuelles carrières avant d'avoir le chainon manquant .
Maintenant de nouvelles photos de cet espace apparaissent , il servait bien à quelque chose: y entreposait- on d'autres matériaux que ceux qui provenaient du haut ( de la plateforme carrière guitounes ) ; par ex des matériaux arrivés par convois de camions qui débouchaient du tunnel forcément : du ciment par ex ou autre chose ; je sais que les camions bennes alimentaient les silos du chantier, soit directement par gravité, soit par l'intermédiaire de pompes pneumatiques .
De bons yeux observateurs, il y en a sur le forum ,remarquent- ils quelque chose , ou aussi d'autres activités qui auraient eu lieu au premier plan des photos . ça a peut- être aussi un lien avec les dernières remarques d' Ogzilal .
Pièces jointes:
Capture BIN RUCHES.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 05:25
Petite remarque: il y a des grands et petits chemins partout, entre autres , un chemin qui grimpe au dessus de la rampe chemin de fer : superbe endroit pour prendre des photos: n'est- ce pas M ICHEL et les photographes pro !


Avec toutes les photos que nous produisons de la digue, l'interdiction de photographier va devenir caduque .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 05:56
Cela fait plusieurs fois, mais pas si bien qu'aujourd'hui,que nous voyons ce gros "bitonio" blanc en forme de cylindre vertical, peut-être même double, sur la rive gauche, sous une trouée de soleil, dans le trapèze à l'ombre sombre. Quezaco?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 06:52
bleon
tu peux nous faire une marque sur ce bitonio , svp
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 06:59
Citation
bleon
... Quezaco?

Que du naturel Bleon, les éboulements calcaires qui s'agglomèrent sûrement.
Fais tourner la terre comme si tu venais du Nord et tu verra mieux. Regarde ma boussole sur l'image
Pièces jointes:
bitonio.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 07:19
Sur cette photo publiée sur Béni, on voit bien une ligne électrique à 2 poteaux utilisés en montagne pour transporter de la haute tension destinée certainement pas à de l'éclairage mais sûrement à la station de concassage (cachée à droite sur l'image) et toute la machinerie des convoyeurs.

Citation
orev
Légende au dos de la photo "Souk à BIN, le dimanche, près de la Casba du Père de Foucault"
La date n'est pas précisée

Il avait l'air bien en altitude ce souk. Il se tenait un Dimanche probablement pour s'adapter au jour de repos des gros clients.
Je pense l'avoir retrouvé, mais un jeudi cette fois ci, 18/06/2009 d'après les images satellite d'archive de Google (vérification faite, celui d'Azilal était bien plein et celui ci je suis sûr que c'est un jeudi ). Les points blancs semblent être des guitounes de souk en pleine montagne
Pour les images tronquées ( clic droit sur l'image + afficher l'image )
Il a une extension su la gauche, et et et
sur la place des 112 guitounes voir photo suivante



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/2013 07:27 par ogzilal.
Pièces jointes:
souk-bin.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 septembre 2013, 07:20
Et voici l'autre extension du souk place des 112 guitounes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/2013 07:21 par ogzilal.
Pièces jointes:
souk-bin-112guitounes.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved