Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 03:02
Suchet

J'ai retrouvé les 2 supposés souks jumelés d'Ogzilal en faisant du rase mottes sur Google Earth 2009.
Comme il était dit que c'était près de la Kasbah de Foucauld, ce n'était pas difficile. En fait ils sont sur l'emplacement même de la Station Intermédiaire. Il doit y avoir des espaces nivelés donc plats.

Il me manque le 3°, si tu ne sais pas l'identifier, envoie-moi les coordonnées GPS des 3, on fera le tri.

La cité d'Orev a l'air d'avoir perdu pas mal de constructions; démantelées ? Ou bien les gens se sont servis ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 03:10
BLEON
Donc ce ne serait pas une inscription
peux-tu chopper avec un égal bonheur la piscine , l'auberge du lac , les barres à ruches ?

Foucauld n'avait pas d'appareil photo comme Michel, dommage il aurait pris les premières mais il laisse ce croquis du défilé avec nos deux forteresses
Pièces jointes:
Capture FOUCAULD 4 BIS.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 03:10
Comme dans ces temps là, chacun, juif ou musulman, dormait dans ses quartiers, on peut imaginer que Foucauld fut hébergé dans un Ksar Juif.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 03:13
on apprend où il a logé, ce n'est pas forcément en haut
il semble que l'Ahansal est nommé Ait messat
Pièces jointes:
Capture FOUCAULD 5BIN.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 03:32
Piscine 2009 et 2013
Il y a ce brouillard brouilleur en 2013 qui gène beaucoup.
Pièces jointes:
Piscine 2009 et 20013.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 03:36
Mon Dieu que ce croquis de Foucauld est évocateur. Nous dira-t-il que c'est là qu'il logeait ?

Ce qui semble rester des ruches en 2013, une super construction avec piscine plus bas s'est collée contre. Résidence privée? Hôtel?
Trop flou en 2009 pour distinguer quoi que ce soit.
Pièces jointes:
Ruches 2013.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 03:42
Auberge du Lac

Elle est dans mon souvenir sur le tronçon goudronné le plus bas qui va à l'entrée de l'usine électrique. Je la vois collée contre le goudron avec un escalier de quelques marches pour y pénétrer, pas d'arbres devant, mais ils ont pu pousser depuis.
Et dans ton souvenir ?
Peut-être une de ces 4 positions en 2009. Moins net en 2013
Pièces jointes:
Auberge du lac.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 04:27
Aït Messat ou Asemsil ?

Voilà un Oued qui se jette ou se jetait, rive gauche dans l'Oued el Abid juste avant le barrage, peut être celui de de Foucauld ou peut-être ton Oued Asemsil des durs combats.
On s'en approche dans les tous premiers km(1ou 2) après le barrage sur la route d'Azilal.
De la voiture on en a une vue plongeante. Son lit a été en partie envahie par la montée du lac.
Pièces jointes:
Arrivée Oued su Bin 4.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 06:54
bleon

Auberge: oui sur laroute du bas, de l'autre cote de la route coté oued ou retenue d'AIT OUARDA , une petite bande de terrain qui surplombait à pic l'eau, un peu plus loin , direction Bin, elle s'élargissait pour former une esplanade aménagée un temps en camping, avec un bâtiment annexe de l'auberge .

Le voyageur ne cite pas le lieu de BIN el ouidane, il me semble; les appellations n'était pas les mêmes que maintenant ; c'est le nom de la tribu qui désigne tout: les AIT MESSAT c'est une tribu ou sous tribu . Je pense qu'il s'agit plutôt l' Ahansal car l'autre devait être plus petit mais ...

Le voyageur, pauvre juif, avait un compagnon juif et certainement quelques recommandations pour loger chez les Juifs comme à Ouaouizerth mais à Bin, pas de ville, pas de quartier juif, il avait certainement quelques pièces pour amadouer les locaux, gardiens des lieux comme le zetat (??) qui le loge dans son dar IBRAHIM . J 'ai aussi l'impression que ce lieu parfois nommé Tarrast ( je ne sais à quelle époque ), Ogzilal nous avait donné la signification,ne devait pas être facile d'accés pour diverses raisons .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 07:59
Auberge peut-être
Pièces jointes:
Auberge du lac 2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 09:05
Citation
suchet
bleon

...: les AIT MESSAT c'est une tribu ou sous tribu . Je pense qu'il s'agit plutôt l' Ahansal car l'autre devait être plus petit mais ...
... .

Attention, les Aït Messat ( Aït messad parfois), c'est ma tribu, alors pas de mal de celle-ci sinon, je reprends ma chassepot.
Voici ce que répondent les poétesses au caüd O'Chattou des Ntifa quand il est venu demander aux aït Mesdat de se soumettre ( hélas la version originale de la chanson est sous terre )
Allez ensuite page 147 de ce document
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 10:15
ogzilal
en 22, je n'ai pas retenu dans qu'elle coalition se trouvait les Ait messat mais vu qu'ils étaient de l'autre coté de l'oued el abid , "propriétaire " d'un rivière venant de la ZAOUIA, ils avaient du être sensibles aux arguments du chef rebelle du coin dont je ne me souviens plus du nom .
les AIT MESSAT , ils n'auraient pas non plus été concernés antérieurement par une sévère bataille décisive pour la prise d'AZILAL dans un col ? ;
Du coté du défilé de Bin, j'ai lu que les Ait hammou avaient en ces temps, une réputation déplorable chez les roumis, leurs amis et les voyageurs .
bleon
Peut être bien que tu as trouvé l'auberge, en 54 elle n'est pas citée sur le guide bleu , c'était peut-être à l'époque la Cantine
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 10:37
Chasseur Français Octobre 51

Il nous reste à trouver le cinéma.
Pièces jointes:
Chasseur Français Octobre 51.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 10:54
On y nait même, en plein hiver. Et pas n'importe qui.
Clic sur maternité?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 11:20
Piscine
Pièces jointes:
Image15.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 11:22
Piscine 2
Pièces jointes:
Image16.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 12:32
Magnifique, les maillots d'époque non ? 1953.

Les oliviers sont ils toujours là ?
Pièces jointes:
Image17.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 16:03
La même piscine dans les années 50
Pièces jointes:
851_001.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 septembre 2013, 23:29
Même maillot de bain ? Même personne ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 septembre 2013, 02:54
bleon

j'ai cru un instant que la personne née à Bin el ouidane était l'élu célèbre pour sa manie des gouzis gouzis aux pieds de ses collaboratrices subordonnées ! En fait non , c'est un poète " catalytique " et voyageur, son père était géomètre ( dans le Tadla un temps ? ) Est-il tombé en "catalyse " dans sa prime enfance sous les oliviers de la piscine ?

Orev
belle photo
belle piscine , cadre enchanteur ,
beau maillot : à Bin , ils étaient en avant garde pour l'époque ,
beau brin de jeune fille,
beaux yeux ?
bleon
Maillot du même genre et possibilité importante que la personne soit la même.
J'aimerais savoir ce qui est écrit en plus petites lettres sous strictement .
Il est possible que cette piscine soit au même endroit que celle que nous avons repérée sur une photo puis sur google, dans ce cas elle n'a pas mal été remaniée ; ce qui est normal, elle daterait de 60 ans ce qui serait un âge canonique pour une piscine mais dans mes souvenirs anciens ( moins ) je voyais la piscine des cadres moins au bord de la route et de l 'eau de l'oued, plus haute sur le coteau et plus proche de la digue . Mais .....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved