Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 septembre 2013, 03:27
Le bon Dieu de Bin el Ouidane a injecté la bonne dose du virus bourlingueur à Dominique Tron.
Ce qui me gène le plus c'est que Wikipédia emploie beaucoup le passé simple à son endroit.
Cet artiste plus jeune que nous deux, Suchet et moi, semble pourtant toujours de ce monde. Où ai-je mal lu ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 septembre 2013, 03:47
Citation
bleon
Même maillot de bain ? Même personne ?

J'ai eu la même impression et je crois bien que c'est la même personne.
J'ai découvert ces dipos dans une boîte "vacances à Fedala" Mais avant Fédala il a joué au photographe de mode autour de la piscine.
J'ai maintenant de beaux spécimens de maillot d'époque !
J'ai choisi les photos les plus représentatives de la piscine.

suchet

Pour les yeux, je te laisse rêver !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 septembre 2013, 04:52
TRON

Etonnant ce TRON déniché par Bléon , il est vivant à priori .
Il est "obligatoire " d 'ouvrir le lien , et aussi d'ouvrir la vidéo , mettre en pause de temps en temps: il y a tout BIN ? Même nos 2 forteresses,félicitation aux auteurs du photo show !
Découvrez l'art catalytique .
OREV
pour les yeux faut- il procéder à des comparaisons ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 octobre 2013, 03:21
XXL

Beau diaporama musical de canalblog.com qui déborde un peu chez les dinosaures de Demnate.

Vous y verrez et entendrez le youyou d'une abeille. Quand aux femmes elles "rament", comme toujours,rien de nouveau donc sous le soleil.

Suchet, j'ai cru voir par 4 fois dont deux enneigées, cette montagne en forme de table( comme au Cap de Bonne Espérance) que nous cherchions y il a quelques jours.

Y aurait-il moyen de l'intercepter pour mieux la situer ?

Cliquez-moi.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2013, 01:31
Babin 1922
Pièces jointes:
Capture bin babin foucauld 1.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2013, 01:36
CLIC sur afficher l'image

on reparle de Foucauld , du cheikh Brahim et du ksar
Pièces jointes:
Capture bin babin tighremt.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2013, 01:54
égratigner au canon de 75 ou avec une bombe d'un avion ! certaines ont perdu des doigts !

L 'histoire du barrage commence là :
--des troupes s'installent et un bureau des affaires indigènes
- on étudie le potentiel de la région et 7 ou 8 ans après le projet est élaboré ( d'abord un barrage de 60 m )
- nouvelle avancée militaire vers 31 32 pour finir de pacifier la région et être tranquille.

Dès 22 on a une description et des photos de la cuvette

Bléon

Que penses-tu de ce barrage ?
As -t-on notre confluent, à ton avis ?
L es profils du fond te disent-ils quelque chose qu'on aurait déjà vu ? , direction Bin ou direction Ouaouizert ?

Encore clic droit sur l'image et sur afficher l'image !
Pièces jointes:
Capture bin palmier.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2013, 02:50
Je suis pour l'instant comme l'Äne de Buridan, ayant deux hypothèses quant à l'écoulement des eaux.
Je prépare mes deux versions
Pièces jointes:
anes011.gif
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2013, 02:58
Ou l'eau coule du haut en bas sur la photo, ce qui expliquerait que des tourbillons en période de crue aient érodé les berges, retenues par ce qui me paraît plus être un gué qu'un barrage provisoire "à la Cigalou" qui ne retiendrait aucune goutte d'eau
Pièces jointes:
Confluent 2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2013, 03:07
Deuxième hypothèse avec un hic quand même.

L'eau coulerait du bas vers le haut droite, un peu retenues au passage par le gué et arriveraient à un confluent avec un oued venant de la gauche.
On pourrait penser à l'Oued Ahansal se jetant dans l'oued el Abid, juste avant l'entrée dans les gorges (barrage) face à la rive droite de celui-ci.

Mais alors il faudrait que l'eau coule en haut de la photo dans l'oued el Abid, en sens contraire et la forme du confluent n'incite pas à cette idée.
Alors? Peut-être un renversement du négatif de la photo ?
Pièces jointes:
Confluent 1.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2013, 03:21
Pour que nous ayons au premier plan l'Oued Ahansal venant de la rive gauche de la vallée qui se jetterait dans l'oued el Abid, il eut fallu que les choses fussent ainsi. Tout ceci au passé de 1922 avant recouvrement par les flots bleus.
Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes:
confluent 3.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2013, 03:31
BLEON
Moi aussi j'hésite entre les 2 directions .

Au dos de la carte postale , il est indiqué , à la main, oued el Abid à Bin el ouidane, le profil de la montagne en face semble me dire vaguement quelque chose et il me semble bien y avoir un confluent qui, ici , à des chances d' être l ' Ahansal ?
il me semble bien voir un gué: une piste y arrive, le gué retient un peu l'eau et fait légèrement barrage .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2013, 03:55
Nous avons retenu au passage que le Ksar de de Foucauld n'était pas sien mais celui de Cheikh Brahim. bon musulman crédule qui hébergea donc un faux juif kedoub (menteur) pourtant en odeur de sainteté.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2013, 04:06
Suchet[/b]

Il faudrait regarder cette carte ancienne où l'on voit en trait noir cette piste qui traverse l'Oued el Abid.
Avant ou après le confluent ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2013, 04:56
Avant ou après le confluent , cela nous ramène à la question de la direction de l'écoulement de l'eau ?
Pour ma part j'incline à ton hypothèse 2 mais ...... donc sur la droite direction la défilé et le futur barrage ??? Rien de sûr forcément !
as tu la carte des militaires de 22 ?
Je pense que Babin était dans les fourgons de l'armée: ils sont arrivés au pied du défilé venant d'Azilal par l'o Amenssil? Ils sont ensuite allés à Ouaouizert en remontant l'oued el ABID mais le photographe a pu prendre sa photo vers l'avant ou vers l'arrière ?
Brahim, ici , cheickh, Foucauld dit zetat ! c'était un protecteur des pauvres juifs voyageurs ;je pense plutôt que le futur ermite avait dans sa saccoche quelques pièces .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2013, 09:03
On va rouler à droite

J'image ta préférence qui se tient bien et vers laquelle je penche aussi.
Nous en resterons là pour ce dimanche.
Pièces jointes:
Confluent 4.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 octobre 2013, 05:43
BLEON
Notre penchant semble se confirmer :
C'est le palmier qui nous a éclairé: il est indiqué sur le texte que les troupes venant d'Azilal ont franchi l'Ahansal à gué puis un peu plus tard l'oued el ABID à un autre gué ( grandes chances que ce soit le "barrage gué " de notre photo ) et on trouvé le palmier, le seul de ce genre dans la région !

les palmiers ayant une longévité importante, Michel a-t-il pu le photographier : ou il est mort avant ou il est mort enseveli par les flots ?
zetat : c'est un guide
citation :" l'étranger en blad essiba est comme un objet recommandé que les tribus se passent de main en main pour le faire arriver à destination " Foucauld était- il en "recommandé, avec accusé de réception et assurance ' ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 octobre 2013, 07:44
Ouaouizerthis, binelouidanis et azilalis vont être surpris qu'un palmier ait bien voulu pousser un jour si haut chez eux.
Ne reste plus aux cannois et cannoises qu'à te décerner cette année pour ta trouvaille la
Pièces jointes:
Palme d\'Or.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 octobre 2013, 08:24
BLEON
Tu étais avec moi au pied du palmier à chercher la direction du courant ce qui n'était pas une mince affaire , demandons aussi collectivement les palmes académiques à titre retraités .
Ce palmier mythique serait bien devant le superbe hôtel qui s'est installé là !

Plus sérieusement, sur la photo : droit devant: une assez haute colline avec un bâtiment: ne serait-ce pas la presqu 'ile et une ile qu'on voit maintenant et que l' Ahansal devait contourner
plus en arrière: à mon avis le dj Abbadine
cela rappelle une photo de Michel avec un angle légérement different ;
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 octobre 2013, 08:26
Babin
Pièces jointes:
Capture PALMIER 1.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved