Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
15 octobre 2013, 04:49
par erreur ce fichier a été mis sur Beni mellal
Pièces jointes:
Capture bin carrières beton.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
15 octobre 2013, 09:13
Je pense que c'est la grue équipée en dragline.
Il suffit de demander !
Par contre suchet ta documentation ne précise pas que parfois le dynamitage est nécessaire.
La preuve.
Pièces jointes:
grue.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
15 octobre 2013, 09:19
Photo plus récente d'une grue en dragline, et un agrandissement sur la grue de Bin.
Et, à mon avis, c'est bien la fameuse grue. Mais sans la photo de la boule de 2 tonnes....et des poussières.
Nous allons devenir incollable en génie civil !
Pièces jointes:
grue en dragline.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
15 octobre 2013, 12:32
Une hypothése !
Le dynamitage... ponctuel, doit permettre de déstabiliser la roche autour du dynamitage, et donc de permettre à la grue en dragline (la boule de 2 tonnes 8) d'être plus efficace.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
15 octobre 2013, 13:16
suchet
As tu remarqué la moto ?
Pièces jointes:
moto.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
15 octobre 2013, 23:52
Oui nous l'avions vue.
Et surpris aussi de la grosseur de la bobine en bois pour enrouler les pellicules des photos thumbs up smiley
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
16 octobre 2013, 03:37
L a moto indispensable pour monter jusqu'à la kasbah de Foucauld : la pente est dure mais le chemin en zigzag !,cela valait le coup puisque 60 ans après on regarde avec intérêt .

Le même matériel utilisé pour l'ancrage rive gauche, sans la boule .
Carrière et explosif : forages de 8 m exécutés au wagon drill ?? en partie par mines profondes de 30 m, réalisées à l'aide d'une sondeuse à trépan .
Le coup de boule , c'est pour finir de casser les morceaux trop gros .
Pièces jointes:
Capture BIN PELLE EUCLID.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
16 octobre 2013, 03:42
Des machines de ce genre étaient utilisées à Khouribga par l' OCP , certaines électriques .
Pièces jointes:
Capture BIN EUCLID 2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 octobre 2013, 10:47
suchet

En voyant cette vidéo


wagon drill, on comprent que les fondations et l'ancrage du barrade sur les deux flancs de la montagne ont pris beaucoup plus de temps que la construction visible de ce barrage.
Il y a eu un sacré boulot en amont !
En plus, BRAVO, tu as des documents au top !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 octobre 2013, 03:36
Répète un peu, j'ai rien entendu !
Pièces jointes:
Anti bruit.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
18 octobre 2013, 10:16
Voici une photo datant du 16 novembre 1953. (jour de la mise en eau, un dimanche),Elle fait partie de cette pellicule du 16/11/53. Elle n'est pas sur le sujet de Beni Mellal...3.
Alors pour ceux qui n'ont pas suivi le début des photos de Michel sur le barrage depuis décembre 1951 clic ici.

Sachant que ce jour là, il a photographié dans tous les coins importants, donc cette photo est un mystère !?
Qui vas trouver ce mystère ? Personnellement je n'ai pas de réponse, donc ne comptez pas sur moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/2013 10:19 par orev.
Pièces jointes:
16 nov 1953 énigme.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 octobre 2013, 02:32
pourrais -tu nous dire si c'est une photo entière ou une portion grossie ?
Il y a des chances que ce soit en aval, une galerie creusée dans le rocher, plus ou moins en relation avec les galeries de dérivation
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 octobre 2013, 02:36
C'est une photo entière non grossie.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 octobre 2013, 02:01
Avant batardeau

Cette photo a été prise avant le batardeau. Contrairement à ce à quoi on devrait s'attendre de l'eau sort de ce tunnel alors que nous pensions qu'elle aurait dû y rentrer en tant que tunnel de dérivation.
Pièces jointes:
Avant batardeau 6.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 octobre 2013, 04:48
bleon
je crois plutôt qu'elle ressort du tunnel de dérivation par creusement ou par fissure et quelle était destinée soit à être utilisée soit à retourner après le batardeau ; le 16 11 on a tout ouvert pour purger la galerie fermée pour cause de début de remplissage de la cuvette du barrage .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 octobre 2013, 05:39
Dans mon esprit comme on voit qu'il y a, à la sortie en aval du barrage 2 tunnels de dérivation susceptibles de cracher de l'eau, je pensais que leur pente était dirigée pour tous les deux vers l'aval.
Or le fait que l'eau sorte ici en amont peut nous incliner à penser que la pente de celui-ci est dirigée vers l'amont ????
Il y a sans doute de subtiles conceptions de l'ouvrage et des manœuvres qui nous échappent.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 octobre 2013, 10:40
La pente est bien vers l' aval 6 mm par m mais la galerie n'est peut-être pas étanche ou on a creusé une prise d'eau
Pièces jointes:
Capture BIN DERIVATION PENTE.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 octobre 2013, 23:46
Bonjour
Votre forum sur le barrage réveille en moi des souvenirs puisque mon Grand-père y a travaillait , mais en quelle année ...?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 octobre 2013, 03:45
Citation
guylecoq
Bonjour
Votre forum sur le barrage réveille en moi des souvenirs puisque mon Grand-père y a travaillait , mais en quelle année ...?

Bonjour
Bienvenue à toi.
Si tu as des photos et des anecdotes, partage les avec nous. Merci.
L'inauguration du barrage date d'avril 1955. Donc ton grand-père a travaillé entre 1945 (46 ?) et 1955.
Que faisait il ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 octobre 2013, 04:12
Bienvenue guylecoq sur la rubrique

Pour ton père non seulement il y a la fourchette temps mais également la fourchette où ?

Barrage en voute lui-même, plus en aval prise d'eau des Aït Ouarda, tunnel d'amenée jusqu'aux hauteurs au dessus d'Afourer, Afourer tout en bas.
Orev
Depuis que tu as placé ta photo de tes 2 tunnels cracheur et non, Suchet et moi nous arrachons les yeux à compulser toutes les photos disponibles pour essayer d'abord de les situer, ensuite de comprendre leur usage.
La présence de ce batardeau de facture si caractéristique nous a entraîné en amont. du barrage voute.
Le fait qu'ils soient (les tunnels) situés plus haut que le batardeau et le fait qu'un des deux débite de l'eau nous a fait exclure que ce soient les entrées d'eau amont des dérivations d'autant plus qu'il n'y a pas à leur avant des entrées bétonnées.
C'est donc qu'ils ne sont pas en amont du batardeau, mais tout près.
Reste donc ............???
Pièces jointes:
Batardeau amont 5.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved