Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 octobre 2013, 04:31
En attendant nos déductions voici ce qu'il en est des entrées des dérivations en amont du batardeau.
Il apparaît que la photo entourée en rouge nous paraît être présentée à l'envers (position du portique métallique, partie en béton voisine, inclinaison des couches de roches de la paroi et dans la roche, inversion du petit tunnel à peine visible et du plus grand.)

Oui? Non ?
Pièces jointes:
Capture 3.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 octobre 2013, 09:36
Citation
bleon
Il apparaît que la photo entourée en rouge nous paraît être présentée à l'envers (position du portique métallique, partie en béton voisine, inclinaison des couches de roches de la paroi et dans la roche, inversion du petit tunnel à peine visible et du plus grand.)

Oui? Non ?
Tu as tout à fait raison. Inversion de la diapo.
Donc je fait un petit historique en photos.
Photo prise en décembre 51, du haut de la montagne (peut-être depuis la ruine au doigt ?)
Photo 1 le 16/11/52 (11 mois plus tard) Mise en eau.
Et la photo 2, contrairement à ce que j'ai dit sur Beni Mellal, elle n'a pas été prise avant la 1, mais quelques heures après ou le lendemain ?
Pièces jointes:
têtes amont des dérivations.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 octobre 2013, 10:43
bléon
Je pense que pour les têtes de dérivation en amont, nous sommes ok!
Pour l'aval. Je reprends une photo avec ton schéma, ou l'on peut voire les pêcheurs de truites berbères. Sont-elles aussi têtues que les mules du même nom ?
Pièces jointes:
Sorties avales des dérivations.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 octobre 2013, 11:43
OREV
Ta photo de 51 est plutôt prise de la kasbah dite de ce vieux père Foucauld .

Nous voilà avec les photos de l'entrée amont des dérivations toutes dans le bon sens et avec un ordre chronologique : on peut penser que si Michel est allé 2 fois à cet endroit, c'est qu'il avait une raison :
1 la dérivation est encore ouverte, peut-être même
qu'elle est en passe d' être fermée .
2 Il revient pour voir si l'eau a monté : réponse oui
E ncore que une marque sur le béton de la photo 1 pourrait faire croire à un ordre contraire mais la marque de niveau est peut- être plus ancienne .

à l 'aval, j'ai l'impression qu'ils sont en train de démolir le batardeau .

Autre question sans rapport: pendant le remplissage, l'eau ne passait plus donc pas d'eau à Ait ouarda et pas d'eau plus loin : embêtant pour les gens par là bas; Peut - être ils laissait filer un peu d'eau par la vanne de fond , ou qu'ils ouvaient un peu la dérivation de temps en temps ( aussi pour les arrivages de truites fraîches) .
J e crois bien que l'inspecteur Bléon va t'envoyer un avis de redressement officiel car il semble bien que pour ton énigme ( la photo qu'on a surnommé"la cracheuse" ) tu nous diriges dans la mauvaise direction ! on a failli, nous pauvres retraités, tomber à l'eau !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 octobre 2013, 12:13
Citation
suchet
OREV

J e crois bien que l'inspecteur Bléon va t'envoyer un avis de redressement officiel car il semble bien que pour ton énigme ( la photo qu'on a surnommé"la cracheuse" ) tu nous diriges dans la mauvaise direction ! on a failli, nous pauvres retraités, tomber à l'eau !
Non je ne vous dirige pas dans la mauvaise direction.
Pour la cracheuse, je l'ai mise entre parenthèse.
Je suis obligée de faire des recherches dans les diapos qui sont mélangées chronologiquement.
Je me base sur le schéma. L'on ne vois qu'une seule dérivation (double, en parrallèle)
J'ai retrouvé l'historique photo des dérivations amont. Maintenant je suis du côté de l'aval.
Cela me permet d'éliminer certaines photos, pour en revenir à la cracheuse.
Suite demain avec le batardeau.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 octobre 2013, 12:38
orev
tu sais bien que je plaisante : bien sûr que ce n'est pas facile de scanner les photos et tout ce que tu fais et tu te débrouilles fort bien !, nous même on se mélange les pinceaux plus souvent qu'à notre tour et puis dans notre jeune temps on a nagé dans l'eau de Bin sans problèmes . Enfin pas en novembre !

doc
lire 20 m et 50 000 t de terre en quelques secondes :en 54, je pense que c'est en 54 Michel devait être parti ;
Pièces jointes:
Capture remplissage.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 octobre 2013, 00:15
Orev

Merci, c'est bien, encore quelques- unes !
Pièces jointes:
25uiw6g1.gif
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 octobre 2013, 03:44
Citation
suchet
OREV
.

à l 'aval, j'ai l'impression qu'ils sont en train de démolir le batardeau .
On peu se poser la question en voyant cette vue plongeante. Toujours le 16/11/52.
Michel était sur place en 54. Il c'est marié en avril 55 à Ouaouizerth
Pièces jointes:
Sorties avales avec batardeau.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 octobre 2013, 04:04
Espérons qu'il n'était pas en promenade sur une gondole ( canot de l'EEM ) .

Le début de l'opération remplissage ne s'est pas limitée à la fermeture d'une ou deux vannes et on attend ! il y a eu de nombreuses " manipulations " à l'amont et à l'aval .
A l'aval, en revoyant ta photo, j'ai bien l'impression qu'ils démolissent le batardeau et qu'ils sont en train de boucher une des galeries .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 octobre 2013, 10:23
Non pas de Gondole !
Mais je ne sais pas combien de kilomètres, (à moto et à pieds et aussi en grimpant sur des pilônes) il a fait ce 16 novembre 1952 ? Je pense que nous allons faire encore plus de kilomètres dans notre cerveau pour reconstituer ce puzzle.
2 ème vue plongeante, sous un angle différent, qui confirme la démolition du batardeau.
Pièces jointes:
vue plongeante aval.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 octobre 2013, 00:11
Quand Orev a placé ses 2 tunnels dont l'un débiteur d'eau, nous avons bien sûr pensé aux deux sorties des dérivations de ces deux dernières photos.
Mais le fait qu'elles soient situées dans le lit de l'oued ,au plus bas, et que le batardeau ici en démolition (dont nous n'avons aucun cliché quand il était entier) devait avoir une hauteur supérieure à ces deux sorties suffisante pour empêcher toute remontée d'eau jusqu'aux fondations du barrage voûte, nous a fait exclure cette possibilité. Sans compter le bétonnage de ces sorties.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 octobre 2013, 01:40
bleon

Donc démolition du batardeau et c'est vrai qu'à ma connaissance on n'a pas de photos vraiment précises de ce batardeau aval en état . ( les photos montrent souvent la passerelle de travail et vers la digue )
Pour revenir aux 2 galeries de dérivation, sans rapport direct avec le 16 nov 52 ,j'ai lu ( cf le géologue Lévêque ) que de temps en temps on y allait observer la géologie des lieux, par ex pour trouver les bons emplacements pour les injections des voiles d'étanchéité .
Visites au moment de leur creusement, ou un peu après quand l'eau n'y passait pas encore mais aussi quand il y avait circulation d'eau, peut- être l'été ; Il semblerait même qu'on aurait fermé parfois bri èvement l'entrée de l'eau amont ( mise à sec alternativement de l'une des galeries ) . Je pense que l'on y circulait aussi en barque, la pente : 6 mm par m ne créant pas de "rapides" .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 octobre 2013, 01:54
A la torche où étaient-ils éclairés ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 octobre 2013, 02:04
A la torche ou étaient-ils éclairés ? (Il y a eu des ratées bizarres à l'envoi)
Entre temps, j'ai trouvé la réponse.
Il fera nuit mais il y aura l'éclairage.
Pièces jointes:
galerie.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 octobre 2013, 02:07
Je vois bien où tu veux en venir et moi aussi en parlant de barque .
Demandons à Orev si elle aurait toujours disponible de ce qui aurait pu être la photo de la dernière promenade en barque dans une des 2 dérivations le 16 nov 52 ?
Pièces jointes:
galerie.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 octobre 2013, 02:11
BLEON
Tu avais déjà la réponse sous le coude donc l'appel à OREV est inutile .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 octobre 2013, 02:19
Michel était partout, on entre même dans la galerie ! Il n'a pas pu aller plus loin, l'eau commence à manquer et puis malgré les lampes l'éclairage devait être insuffisant pour ses diapos couleurs .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 octobre 2013, 02:57
Ils attrapent des truites ou ils ramassent des pépites?
C'est très mystérieux cette galerie du voile !
"Au Maroc on voile même les galeries ?"
- "Mais oui, les galeries, n'est-ce pas féminin?"
Pièces jointes:
imagesCA7ASN65.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 octobre 2013, 04:12
Je viens de chercher le badardeau aval, avant démolition.
Je n'ai pas de photo !
Mais, Messieurs les retraités, vous n'allez pas chipoter. Vous l'avez pratiquement en entier tout de même.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 octobre 2013, 04:26
orev
Tu nous vois la mort dans l' 'âme de ne pas voir ce batardeau, on l'imagine avant que la dragline ne termine son travail , c'était temps !
Bléon
C'est toute la digue ( féminin ) qui est voilée, en plus interdit de prendre des photos depuis ?????
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved