Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 novembre 2013, 07:21
On se souvient qu'Orev nous avait conduit jusqu'aux gorges de l' Oued ed Abid pour nous montrer un pont qu'elle voulait situer .Voici une promenade sur le même lieu en 1938, bien avant Michel . On apprendra l'historique du pont et aussi l'utilisation de curieux bacs zodiac berbères La promenade passe aussi à Ouzoud .
Il devait y avoir plus d'eau ( en général ) en 38 qu'après la construction du barrage .
Orev

Michel a -t-il laissé des photos d'Ouzoud, c'était sur son passage plus ou moins lors de ses sorties aux gorges ou aux Ait Attab pour voir le moussem .
Pièces jointes:
Capture ouzoud 38 1  abid.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 novembre 2013, 07:26
ZODIAC se dit madhiat en berbère ?, Bombard, s'en est- il inspiré , pour la fabrication de son pneumatique , avant son appareillage du Maroc, seul à travers l'Atlantique ?
Pièces jointes:
Capture ouzoud abid 38 2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 novembre 2013, 09:32
Au cas où, vu les quantités d'eau exceptionnelles débitées sur cette dernière photo, il y aurait un doute, les cascades ne sont pas alimentées par l'Oued el Abid mais par un petit affluent.

J'espère qu'après les grosses ponctions des Aît Ouarda pour la centrale d'Afourer et l'irrigation de tout le périmètre de la plaine, on laisse suffisamment d'eau à l'oued el Abid pour terminer sa fin de vie avant jonction avec l'Oum Er R'Bia.
Pièces jointes:
Ouzoud.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 novembre 2013, 09:39
bleon, je parlais de l'eau sous le pont, quand j'y suis passé ( mais c'était l'été ) pas besef d'eau !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 novembre 2013, 11:58
Citation
suchet

Orev

Michel a -t-il laissé des photos d'Ouzoud, c'était sur son passage plus ou moins lors de ses sorties aux gorges ou aux Ait Attab pour voir le moussem .

Non, je n'ai pas de photos des cascades.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 novembre 2013, 07:04
Des mahdiat, il en a toujours à Ouzoud. Les bermils ont remplacé les guerbas, mais le savoir faire ne s'est pas perdu.
Pièces jointes:
Outres.JPG
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 novembre 2013, 12:44
TASMIT

PHOTOS QUE J'AI PRIS AU 1ER MAI 2013 A OUZOUD .
Pièces jointes:
P1020341.JPG
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 novembre 2013, 12:59
BLEON

MAHDIAT C'EST MON FILS MOHAMED AYOUB QUI EST A LA PHOTO PRECEDENTE .
Pièces jointes:
P1020388.JPG
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 novembre 2013, 13:03
OREV

DES QUE JE REDUIT LES TAILLES DES PHOTOS OUZOUD JE VAIS LES POSTER ET TE LES ENVOYER PAR E-MAIL .

PHOTO DE MA SARA .
Pièces jointes:
P1020344.JPG
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 novembre 2013, 13:10
SUCHET

DES MAHDIAT
Pièces jointes:
P1020325.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 novembre 2013, 01:17
DAF

Qu'est-ce qui se passe ? Tu n'as pas eu le courage de descendre?
Sara grandit vite et en beauté !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 novembre 2013, 01:41
L 'eau de l 'Ouzoud va dans l 'oued el Abid un peu en amont du pont, l'endroit s'appelait dans le temps Sidi Mesri .

Daf : merci pour les photos

On sait bien qu'Orev aime particulièrement les photos d'avant 14 ( ou de 1922 ) ;je viens de retrouver des photos encore plus vieilles publiées vers 1905 dans le livre qui raconte le voyage de Segonzac dans la région .Surprise on voit nos deux kasbahs favorites, l'endroit s'appelait (on le savait déjà) Dar Brahim, on voit aussi le confluent et la colline où il y aura bien plus tard le poste militaire de Bin el ouidane .
Savoureux la relation des moeurs berbères ( à mon avis un peu superficiel et brodé car il était un peu comme un martien en visite sur terre, ne comprenant pas le berbère ) .il compare parfois avec la Khabylie mieux connue .
Il n'a pas du inventer la guerre entre les Bouzid et les Messat ( rive droite: rive gauche ) et surtout son passage aventureux du territoire des uns à celui des autres avec le zetat et les palabres .
Pièces jointes:
Capture cuvette bin 1904.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 novembre 2013, 02:29
Et en cours de palabre Suchet, un petit bakchich. en douros, pour faciliter les négociations. En Espagne jusqu'à l'avènement de l'Euro on comptait toujours fréquemment en douros= 5 pésètes), donc au Maroc les riels? Quel était le cours de la pésète en 1904 ?
Ci- dessous, un tribut pour pouvoir visiter une tribu, celle des Zaouiat Ahansal.
Pièces jointes:
Tribut.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 novembre 2013, 06:01
1898

Ordre de grandeur 3 douros= 15 pésètes
Pièces jointes:
Pésète 2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 novembre 2013, 16:10
salut a toi .et a tout le monde vraiment des photos inoubliable et il y a longtemps que je les cherches par ce que je suis de bin el ouidane et ma mère me raconte toujours sur bin- et surtout sur les années 50 avant la construction du barrage elle me parle souvent sur le souk que j'ai vu sur une photo le souk s'appel taghzoute n'wano sur cette photo j'ai vu le camion de mon père .et merci beaucoup a vous tous et dafina a demain incha allah.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 novembre 2013, 23:59
hazim ahmad

Bienvenue ici chez toi.
J'espère que tu montres les photos à ta mère. Nous sommes heureux de pouvoir raviver les souvenirs de ceux qui ont vécu cette époque. Parle à tes connaissances de Bin el Ouidane, peut-être certains auront quelques histoires à nous raconter. A bientôt;
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 novembre 2013, 10:29
Bonjour hazim ahmad et bienvenue sur le forum.

Inutile de dire à quel point je suis contente de rencontrer quelqu’un de Bin.
Grace à toi nous savons que ce souk, maintenant au fond du lac, s’appelle taghzoute n'wano. Existe t il une traduction en français ?
De plus, le seul camion de la photo est celui de ton père. Une chance sur combien ?

Les diapositives de Michel sont restées enfermées 60 ans dans leurs boîtes, avant que je les libère, sans savoir ce que j’allais découvrir.
Lorsque j’ai découvert ces photos, j’ai cherché sur internet les photos anciennes du barrage.
Et surprise je n’ai pas retrouvé les détails et la qualité des photos de Michel.
Mais j’ai découvert DAFINA, où j’ai remarqué un intérêt pour le barrage.
En juin, quand je me suis inscrite sur le forum, je pensais ne rester qu'une semaine, juste pour mettre les photos de la construction du barrage. (Les forums, ce n’est pas mon truc).
Maintenant, je me rends compte qu’il y a de véritables échanges et grâce au forum, j’ai pu comprendre le pourquoi de certaines photos et surtout la démarche photographique de Michel.
Alors pour toi je mets le souk taghzoute n'wano
A l'époque c'était le plus grand barrage d'Afrique en construction. Michel était là sur place avec son obi, la photo. Quelle chance non ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/2013 10:41 par orev.
Pièces jointes:
01 25 février 1952.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 novembre 2013, 10:32
Vue de nuit
Pièces jointes:
02 25 février 1952.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 novembre 2013, 12:08
hazim ahmad
Bléon à raison , il ne reste plus beaucoup de témoin de cette époque. Alors écoute bien ta maman, elle est la mémoire d'avant le barrage.
Et raconte nous.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 novembre 2013, 04:33
hamsid ahmad

Merci de ton retour du terrain : des anecdotes seront les bienvenues .
Outre les superbes photos de Michel / orev, nous avons mis aussi quelques clichés noirs et blancs assez peu nets de cet endroit rive gauche qui montrent une Kasba ( "petite échelle " selon la traduction de notre ami ogzilal ) . A proximité d'après une carte des années 50 le village Ait Hammou et plus loin près de l'oued Assemsil : Souk el Tnine . L ' afflux de population (construction du barrage ) a entraîné un regain d'activité pour les souks et peut- être une modification de l'emplacement des souks ; tous ces lieux ont été noyés .
Pièces jointes:
Capture bin amont noir 3.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved