Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 novembre 2013, 04:36
amont pas net malheureusement
Pièces jointes:
Capture BIN AMONT.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 novembre 2013, 04:38
le village souk est caché à droite de la photo
Pièces jointes:
Capture bin avant les travaux.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 novembre 2013, 04:41
il réapparait
un peu plus loin la colline du poste de Bin qu'on a vue parfois dans l'autre sens
Pièces jointes:
Capture BIN CUVETTE GORGES.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 novembre 2013, 05:03
vue aérienne Flandrin: barrage, colline du poste , confluent, pont caché, méandres : les reliefs sont écrasés et j'ai un peu trop grossi la photo !
Pièces jointes:
Capture bin confluent.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 novembre 2013, 08:35
Citation
suchet
vue aérienne Flandrin: barrage, colline du poste , confluent, pont caché, méandres : les reliefs sont écrasés et j'ai un peu trop grossi la photo !
Peux tu mettre la photo sans la grossir. Merci
Pièces jointes:
Image2.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 novembre 2013, 07:15
De l'autre coté de la cuvette vers 1926
Pièces jointes:
Capture ouaoui 1926 bou ifraouen.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 novembre 2013, 15:15
slt .
merci bleon .vraiment je suis ravi d'avoir etre parmi vous .
je voudrais vous dire je n'ai pas de chance pour que ma mère voir ces photos elle a décédé il y a 2 ans .
et il y a beaucoup d'autre qui'ont vécus cette époque .il m'ont facilités les choses et prochainement vous aurais beaucoup de chose sur bin-
alors a demain ...bonne nuit .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 novembre 2013, 15:52
oui comme je vous le disais avant notre camion est la et cette colline il y a notre maison un mr qui a vécus cette époque la qui est me le décrire sur cette photo et il vous demande d'autre c'est possible et il est très très heureux après avoir vu ces photos mais au même temps il est triste car il se souviens des braves hommes qui ont vécus cette époque .et au sujet de taghzoute n'awano en berbere ou tamazight (taghzoute) sa veut dire un grand jardin plaine d'arbres et beaucoup d'eau (n'wano ) c'est de puis (ano) le puis et voila un peut d'explication. et a bientôt.
Pièces jointes:
Copie de 01 25 février 1952.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 novembre 2013, 02:36
hazim ahmad

C'est dommage qu'Orev n'ait pas ouvert ses cartons plus tôt pour que ta mère puisse voir ces photos. Mais c'est quand même super qu'elle les ait ouverts. Heureusement que Michel était un pionnier de la photo en couleurs et qu'il fut si doué.
Souvenez-vous, la majorité d'entre nous en étions dans ces années là toujours, et encore pour quelques années au noir et blanc.
Va-t-elle nous dénicher autre chose?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 novembre 2013, 09:48
Bonjour hazim ahmad

Nous aussi sommes ravis de ta venue sur DAFINA.

Je n'est malheureusement qu'une seule photo de taghzoute n'awano, avant la formation du lac.
Les autres photos sont prisent durant l'inondation de ce "grand jardin", qui a du être un déchirement pour tous ses habitants.
Un petit coin de paradis disparu sous les eaux.
En pièce jointe la première photo de cette inondation.
Tes parents ont du partir. Où sont-ils allés ? comment c'est passé le relogement? Les indemnisations des habitants ?
Tu comprends bien que j'ai, nous avons beaucoup de questions a te poser. Mais nous serons patients, le temps que tu collecte les informations.

Maintenant, tu as la tâche de transmettre oralement l'histoire de Bin. ( Avec les moyens modernes, par l'intermédiaire d'un ordinateur) Et nous sommes impatient de la connaître.
A bientôt
Pièces jointes:
Image1.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 novembre 2013, 05:30
Suchet à la page 73 de Beni Mellal...3, le 20 juin à 9:51, tu m'a posé une question (école?) à laquelle je ne pouvais pas répondre, n'étant pas sur place à l'époque !!
Aujourd'hui, c'est hazim ahmad qui te donne la réponse.
Tu as bien supposé. Je reconnais bien là, l'œil du professeur.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 novembre 2013, 09:04
Effectivement, la photo très nette permettait de penser à une école, j'ai vu pas mal d"écoles au Maroc sur ce modèle Cependant la photo date du début des années 50 , il y avait donc une école dans ce village proche du barrage faisait-elle partie de l'organisation scolaire initiée entre autres par M et Mme LITAS ?
Merci à HAZIM .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 novembre 2013, 09:37
Bonjour à tout le monde
Je vous joins en ce moment pour vous exprimer, tous, ma gratitude et mes remerciements sincères pour le plaisir de vous lire et pour le régal de voir les photos historiques que vous partagez.
C'est pour moi un grand trésor historique plein d'émotion pour quelqu'un qui a vécu dans la région et qui a un attachement profond et particulier à Ouaouizerth et à Bine El Ouidane.

J'ai une demande particulière concernant la permission pour partager ces photos (en indiquant bien sur la source) car pour moi, ces bijoux doivent être publiés au grand public pour nous et pour les générations futures et en quête de sauvegarde de notre mémoire collective.
Je ne cesserai de vous remercier pour votre dévouement à garder une partie de notre histoire vivante et accessible.

Merci.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 novembre 2013, 10:44
Bonjour Abdouni, et bienvenue sur DAFINA.

Peux-tu préciser de ce que tu compte faire de ces photos ?
Quand je suis intervenue sur Beni Mallal…..3, avec les photos de Michel, c’était et c’est toujours pour les partager. Mais si tu dois utiliser les photos de Michel, je veux en savoir plus.
Tu peux me répondre par message privé.
En ce qui concerne les documents mis en ligne par suchet, bléon, ogzilal, c’est à eux de décider.
As-tu des témoignages oraux de cette époque ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 décembre 2013, 03:28
Abdouni
Bienvenue et merci,
Je suis dans une démarche plus ou moins d'inspiration historique et de partage donc tous les documents que j'ai déposés sur Dafina sont à ta disposition dans le cadre de ta démarche de sauvetage mémoriel .
Comme ces renseignements ont été le fruit de longues recherches sur des livres ,, revues , archives par exemple bibliothèque nationale française et aussi marocaine, je te demanderai de citer les sources premières et parfois ceux qui les ont exhumés, mis modestement en relation et en perspective .
Il serait bien aussi que tu participes selon tes disponibilités à nos discussions sur DAFINA car nos recherches ont besoin de validation locale
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 décembre 2013, 05:52
Abdoumi

Bienvenue aussi sur la rubrique.
J'ai la même réponse que Suchet à te faire: Feu vert en ce qui me concerne.
Quand nous tombons sur des documents protégés, soit nous ne les publions pas, soit nous citons les sources, soit nous plaçons le lien pour les consulter puisqu'ils sont de toutes manières accessibles à tous par Internet.
Après, chacun a sa conscience pour faire ce qu'il veut de sa propre honnêteté.
De toutes façons un jour ou l'autre, grâce à certains publications ou recoupements souvent le fruit du pur hasard, les petits tours pas très clairs de certains s'affichent tout seuls devant nos yeux. Suirti Moulanah.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 décembre 2013, 09:56
Bonjour
Merci à vous orev, suchet et belon pour votre accueil.
Pour les photos, je suis entrain de collectionner un ensemble de photos historiques et écrits à propos de Ouaouizerth. J'ai découvert ce précieux forum avec plein d'informations utiles et photos de très bonne qualité. Pour l'instant, je veux partager les photos avec un ensemble d'amis en citant le source bien sur.
Pour le temoignage, j'habitais la région pendant la fin des années 70 jusqu'à 94. et je serai honoré de pouvoir participer activement pour enrichir les informations.

Merci encore à vous tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/2013 09:57 par Abdouni.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 décembre 2013, 10:05
En attendant d'avoir les réponses d' hazim ahmad et d'Abdoumi, voici une photo prise 3 ou 4 jours plus tard de taghzoute n'awano envahi par les eaux de l'oued El Abid
Pièces jointes:
Image3.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 décembre 2013, 10:16
Abdouni

Nos deux messages ce sont télescopés.
Je suis d'accord pour partager les photos de Michel sur un plus large public. A conditon que ses photos ne soient pas utilisées à des fins commerciales.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 décembre 2013, 11:03
En tout cas, mon but n'est nullement commercial, c'est par simple attraction à l'histoire de la région. J'ai récement tombé sur "La mystérieuse Ouaouizerth" ensuite sur ce forum avec plein d'informations interessantes.
En parallèle, rares sont les documents historiques qui retracent l'histoire de la région, vu le penchant oral de l'histoire. J'ai un manuscrit en arabe que j'essaies de déchifrer sur la venue de Sidi M'Hand ou M'hand et la construction de la Zaouiya à Ouaouizerth (portant son nom jusqu'à maintenant). J'espère y trouver des informations sur cette période et s'il y a lieu, une description de l'osmose entre les communautés musulmanes et juives.
Pour les photos, nous somme d'accord d'autant plus que la signature de Michel est toujours apparente.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved