Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 mai 2014, 08:48
Une autre prise de vue de la même vallée accompagnée d'un petit montage


Montage

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 mai 2014, 08:59
Sur les pas de Michel en montée vers la ruine du doigt en ragradant vers le lac







Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 mai 2014, 09:06
Vues de la cage en montée et en descente



Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 mai 2014, 09:23
Ruine (2 vues)





2 types de végétation aux alentoure (dont un jujubier vu de l'espace à l'aide de google earth)

Zegoum (je ne sais pas son nom en français) connu pour un typique miel de la région



Jujubier

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 mai 2014, 09:44
Piste menant de la carrière vers la cage. Seul ce trançon est bétonnée




Image google earth de la disposition des différents endroits. Rien de nouveau je pense

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 mai 2014, 02:19
ABDOUNI
Je me suis trompé et j'ai répondu sur Beni
donc la cage des concasseurs du haut : préconcassage ?
La rampe qui monte aux carrières : c'était très dangereux : Courtaigne parle d'un accident .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 mai 2014, 06:00
suchet

Bonjour

Pour la cage, je n'en sais guère à part l'une des photos de Michel avec une bande transporteuse allant vers la rampe. Dans son état actuel, il ne reste que des tiges métalliques (vis) encastrés dans le béton.

Pour la montée à pieds directement c'est assez ardu surtout à midi sous un soleil de plomb, j'en ai eu l'expérience. Dommage que j'en ai pas encore le livre de Courtaigne!

La piste bétonnée allant de la carrière jusqu'à la cage est utilisée pour le battage des moissons à l'aide de mulets ou ânes, car il y a des poteaux de bois placés là pour qu'elles soient le centre autour duquel ces animaux tournent. le battage se fait par leurs sabots.
Exemple




Sinon, de là une vue magnifique avec un calme angélique.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 mai 2014, 06:17
suchet
Je viens de lire votre commentaire sur Beni, Oui, vous avez raison, sur cette place précisément j'avais un étrange sentiment (après avoir vu les photos de Michel) C'est une endroit calme, même trop calme mais vivant sur son histoire. comme si j'entendais l'activité effervescente des pionniers avec une énergie fervente.

c'est avec joie que j'y étais après avoir pris connaissance de dafina.

C'est pour moi un grand plaisir. Voilà

Sinon, vous n'avez pas le nom français de la plante nommée localement de Zeggoum?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 mai 2014, 14:56
Bonjour Abdouni

"zegoum" je n'ai pas la traduction en français, mais apparemment, cette plante fait partie de la famille des "euphorbes", qui comprends 2 300 espèces !! ça ressemble à des cactus , avec des fleurs, qui permet aux abeilles de produire un miel. Le miel de zegoum dans la région de beni mellal.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 mai 2014, 12:11
Bonjour à tous
Au risque de me faire interdire du forum….Je suis ulcérée des résultats des élections européennes en France.
Le pen, vous connaissez ses exactions en Algérie et ailleurs. Et puis sa phrase qui donne envie de gerber « Les chambres à gaz est un point de détails » J’ai envie de hurler ! 6 millions de juifs, plus les tziganes, plus des Français, des polonais…des chrétiens, des ….sans religion…etc…A ces 6 millions on rajoute combien de fusillés ? de gazés ?
Ne jamais oublier !!! Et je m’aperçois que l’oubli est présent. Certainement chez les jeunes, mais aussi chez les plus anciens.
Ce rendent-ils compte ? Où vas le monde ?
Attentat, en France et hier en Belgique.
Où est la tolérance ? Je ne sais pas ou l’on va, mais on y va ! Une nouvelle guerre ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 juin 2014, 10:19
Bonjour à tous ceux qui suivent ce thème.

Voici une photo prise entre 1951 et 1956. La végétation empêche de voir où en est la construction du barrage. Donc je je n'arrive pas à dater la photo.
Je l'ai intitulé "Arc en ciel au dessus du barrage"
Pièces jointes:
Arc en ciel au dessus du barrage.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 juin 2014, 10:23
Il est évident qu'il manque une photo entre la première et celle-ci. Mais je ne l'ai pas.
Pièces jointes:
Arc en ciel 2.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 juin 2014, 15:09
Bonsoir orev, le forum

Merci pour les 2 nouvelles photos prises à l'aval et la seconde est à inverser.
Si je ne me trompe pas, là actuellement une école ou un collège. Ah si vous l'aviez posté avant mon départ à bin, j'aurai pris la même photo.

Merci merci à vous pour ce nouveau partage (non signé).
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 juin 2014, 01:10
Oui ns avons parlé dèjà longuement dans la rubrique beni mellal notamment avec Ogzilal (qui a disparu???) du zeggoum -ou tikkiout en berbère- et du miel très très épicé qu'en tirent les abeilles. Bonne dédinition donnée par Orev. Il semble que ce soit une plante endémique...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 juillet 2014, 09:30
Citation
Abdouni
Bonsoir orev, le forum

Merci pour les 2 nouvelles photos prises à l'aval et la seconde est à inverser..

Je ne pense pas que la 2ème photo de l’arc en ciel soit inversée, car c’est une photo papier et non une diapo.
Un arc en ciel est éphémère, et je crois que Michel a pris ces photos depuis chez lui, la cité des cadres.
Peut-être qu’il ne lui restait plus que deux photos sur la pellicule couleur. Donc il a photographié le début de l’arc, ou d’ailleurs, l’on voit bien les deux silos, et il a pris la fin de l’arc. Il manque une photo entre les deux, mais je ne l’ai pas.

J’ai cherché sur Google cette formation géologique. Mais plus de 60 ans après, peut-être que la végétation la masque ?
Par contre, j’ai trouvé une inscription en Arabe, sur le flan de la montagne en aval du barrage, sur la rive gauche. Elle n’existait pas dans les années 50.
Comme je suis curieuse, j’aimerai avoir la traduction, et qu’on me donne l’explication du pourquoi de toutes ces inscriptions que l’on trouve un peu partout au Maroc.

Et sur cette photo Google, l'on distingue bien cette fameuse rampe, sans laquelle ce barrage en voute n'aurait pas pu être construit.
Pièces jointes:
inscription.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 juillet 2014, 11:28
Bonsoir orev

Pour répondre à ta question, c'est notre Liberté, Égalité, Fraternité à notre manière

il faut lire (de droite à gauche)

__________Allah
__Al Malik_______Al Watan


càd

___________Dieu
_____Roi________Patrie

càd Dieu-Patrie-Roi

Et c'est aussi les 3 derniers mots de notre hymne national
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 juillet 2014, 07:15
Merci Abdouni pour la traduction.
Liberté, Fraternité, Egalité s’inscris sur le fronton de la mairie de chaque ville et village de France, mais pas sur toutes !!!
Ces 3 mots ne veulent plus rien dire en France, mais c’est un autre sujet.
Comme je suis une enquiquineuse, je repose la question : Pourquoi cette inscription sur le flan des montagnes ? N’avez-vous pas d’autres endroits pour exprimer votre dévotion pour le Roi, Dieu, la Patrie ?
TASMIT
Cette région a le bonheur de ne pas subir une urbanisation à outrance.
La biodiversité est conservée. Chaque plante, chaque animal à son rôle sur notre petite planète pour permettre à l’être humain de survivre.
L’extinction des abeilles nous condamne à une mort certaine dans les quatre ans. Plus de pollinisation, donc plus de légumes, plus de fruits, plus de plantes, plus d’herbes comestibles (menthe, basilique, thym, ciboulette, arnica, cumin, pavot (coquelicot)….etc….) et non comestibles pour les humains mais dont les animaux se délectent, vaches, moutons, chèvres, poules, lapins…..etc. Le sanglier aussi ! Mais il ne faut pas en parlerspinning smiley sticking its tongue out

Pollinisation par les abeilles
Les abeilles récoltent sur les fleurs le nectar sucré, ainsi que le pollen, qu'elles accumulent sur leur troisième paire de pattes, munies de poils durs et formant une corbeille à pollen. Passant de fleurs en fleurs, elles répandent un peu de ce pollen et permettent ainsi la fécondation des fleurs. La pollinisation par les insectes est le moyen de fécondation utilisé par la majorité des plantes à fleurs.

Sans les abeilles il n’y a plus rien !! Le désert de Gobi.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’une abeille n’attaque pas si elle n’est pas dérangée. Elle butine, laissons là tranquille, on peut s’arrêter pour la regarder sans la déranger, elle n’attaquera pas.
Par contre l’apiculteur est obligé de se protéger car il attaque leurs « maisons » pour récolter le miel, et elles se défendent ! Logique.

Ruche
Après avoir délicatement extrait un cadre de la ruche, l'apiculteur examine les alvéoles de miel disposées en rayons. Équipé de vêtements protecteurs, d'un chapeau garni d'un voile métallique et de gants, il porte des couleurs claires et évite tout mouvement brusque afin de perturber le moins possible les abeilles.

Je travail dans une mairie, il y a 10 ans (2004), un apiculteur demande l’autorisation d’installer des ruches pour l’hivernage sur la commune (commune sur la côte d’Azur). Réponse négative, à la limite « allez vous faire foutre ! »
Depuis la ville de Paris a permis l’installation de ruches au centre de Paris sur un toit communale. Je ne me souviens plus lequel !

En 2011 ou 12, un autre apiculteur a fait une demande sur cette commune des Alpes maritimes, et cette fois la réponse a été affirmative.
La prise de conscience est longue….Heureusement elle est positive. Et nous attendons peut-être un 2ème apiculteur.
Grace à la question d’Abdouni, nous nous éloignons du sujet du barrage.
Mais c’est très bien, car il n’y a pas que les anciens qui lissent ce forum ; mais aussi des jeunes de la région.
Alors je leur passe un message « Conservez votre histoire, votre identité. Préservez la nature autour de vous, respectez-là Merci »
Ces jeunes n’interviennent pas sur le forum, mais piratent des photos. Je comprends, car c’est l’histoire de leur famille et ils complètent cette histoire au travers des photos de Michel Je dis « Ils complètent » car je suis persuadée qu’ils ont des récits oraux qu’ils tiennent de leurs parents, qui les tiennent eux-mêmes de leurs parents.
Alors si ces jeunes ou moins jeunes veulent faire partager ces récits oraux (pour ou contre la France, cela n’a pas d’importance !), il suffit de prendre un pseudonyme pour l’inscription sur Dafina. C’est gratuit et complètement anonyme.

Jusqu’à aujourd’hui je n’ai que l’histoire du côté Français. Les photos de Michel et le livre « La mère du printemps », écrit par un ingénieur (André Courtaigne), qui a suivi la vie des ouvriers Berbères. Mais de part son métier, il n’a pas pu suivre toute la révolution, la destruction de la vie du fond du lac.

Les jeunes et moins jeunes : Vous avez la possibilité d’immortaliser sur un forum vos récits oraux.
Ces récits doivent être partagés comme j’ai partagé les photos de Michel, pour que l’histoire du barrage de Bin El Ouidane soit aussi vue du côté Berbère. C’est très important pour connaitre l'histoire de ce barrage. Positif et négatif.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 août 2014, 05:09
Bonjour à tous
J'ai bientot 72 ans , j'ai vécu avec toute ma famille à Bin el Ouidane de juillet 1952 à juillet 1954 ou mon père travaillait sur le barrage depuis début 1952.
Je suis tombé sur votre forum en faisant des recherches sur internet.
J'ai fait un voyage au Maroc et à Bin en mars 2010,j'ai revu avec plaisir mon école,par contre notre maison et celle de mon oncle etaient en ruine.
J'espère retrouver sur ce site d'autres personnes ayant vécu à bin lors de cette période.

Ci-joint quelques photos de l'époque 52-54 et de mars 2010.
Problème, je ne peux joindre qu'une photos?
Pièces jointes:
numérisation0009.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 août 2014, 00:23
Bonne arrivée Duplessis sur la rubrique. Quand on a 10 12 ans les souvenirs sont bien clairs.

Bien sûr nous salivons à savoir qu'il y aurait d'autres photos à venir.

Une solution pour en présenter plusieurs à la fois serait de les insérer sur une page et de faire une capture de cette page, mais en veillant bien à ce que sa taille n'atteigne pas les 200 Mo fatidiques au delà desquels elle ne rentrerait pas dans le post.

D'autres ont peut-être une autre astuce sous le coude.

En vous souhaitant de retrouver des figures connues à cette époque.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 août 2014, 04:48
Bonjour et bienvenue à vous Duplessis.

Le mieux pour les photos est de les poster une par une, elles garderont toutes leur qualités.

Ici photo de la piscine. Vous habitiez donc la cité des cadres.
La jeep visible sur votre photo , est celle de votre père ?
D'après le livre "La mère du printemps" peu de jeep étaient disponible, uniquement pour les ingénieurs et encore !
Nous attendons vos photos avec impatience.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved