Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 septembre 2014, 07:30
Va-t-on extraire des minerais, finir de déboiser ce qui peut rester, ouvrir une station de ski sur les pentes du N Goum ou faciliter les aller et retour des danseuses du Royaume ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 septembre 2014, 09:14
bleon
Suis un peu dubitatif comme toi , d'un côté les gens de ces endroits se plaignent de leur enclavement , à juste titre , d'un autre on voit à Tilouguit des maisons en parpaings nouvelles ou en évolution constructive . Qui fait construire ces maisons : les gens des endroits encore plus loin ou des gens de retour de Casa , du Golfe , d'Europe ? . de quoi vivent ou vont vivre ces gens ? Les activités traditionnelles me semblent un peu répulsives , le pillage des forêts oui mais ce sera vite fini et puis cela ne rapporte qu'à quelques trafiquants, le tourisme : serveurs , guides , muletiers, il en faut mais les petits gites berbères sympa cela n'aura qu'un temps, rapidement il va y avoir les cars , les hôtels à capitaux extérieurs !
On va reconvertir toutes les filles qui allaient chercher l'eau, en légions de Ckickates pour l'ahouache , l'ahidou ou la danse du ventre ;les hommes vendront le thé ou le wiski et passeront chercher le flouss tout en pianotant sur leurs portables ou en regardant la télé sat . Les gens pieux ne vont pas être heureux, ne parlons pas des intégristes !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 septembre 2014, 00:55
Bonjour vous tous,


Voici la situation de cet ancien pont emporté par une crue de l'Assif n'Ou Ahançal





A l'heure actuelle la traversée s'effectue sur une passerelle semblable à celle de Tillouguit, un autre pont est en construction



Bonne journée

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 septembre 2014, 10:50
Bonsoir Bernard82,

Merci de nous montrer ces belles photographies d'anciens ponts-routes du Maroc...

A toutes fins utiles le pont-route métallique de Tillouguit sur l'oued Ahansal a été construit en 1933 par des militaires du 31ème bataillon du Génie de Rabat,aidés par des hommes de troupes en opération dans la zone ainsi que de la main d'œuvre civile locale...la longueur de ce pont de type Schneider était de 15 mètres...

Plus au sud sur l'oued Ahansal un autre pont-route métallique a également été construit par le 31ème au lieu dit Aguerd n'Sour...ainsi qu'un troisième pont-route métallique vers Temja(Temga?)...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 01:58
Les ponts que montrent les belles photos de Bernard sont la version actualisée des ponts construits à l'époque de la Pacification; ils ont été revus, corrigés,reconstruits et remplacés de nombreuses fois . Les travaux engagés ces derniers temps semblent d'une ampleur plus grande .
Leur emplacement est toutefois resté assez identique . Les voici sur une carte des années fin 80, les ronds indiquent le tonnage maximum ;la carte est une MICHELIN série 9... interdite au Maroc à l'époque mais que tout le monde utilisait car celles de remplacement étaient hautement fantaisistes .
En ce qui concerne l'ex pont de Tilmigrane ( peut- être aussi connu sous un autre nom ), on peut penser qu'il aurait été construit aussi au moment de la Pacification ;j'avance une hypothèse ( fragile) : aux environs de l'époque où Lucien Saint, lors d'une de ses tournées franchit l' Abid pour la soumission médiatisée des Ait Issimour ( quelques remises de décoration aussi ), il est peut être allé même un peu plus loin : Ait Mazigh ....
Ref : le reportage photo que l'on peut trouver sur le site des archives de Nantes; la date indiquée sous les photos ne correspond pas exactement à celle de la visite ( également relatée par des journaux de l'époque ) .
Pièces jointes:
pont zaouia.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 02:34
A mon avis les ponts-routes métalliques qui apparaissent sur les belles photographies de Bernard82 sont d'origine...même emplacement,même longueur,même structure métallique...qu'il y ait eu au cours des 80 dernières années des travaux d'entretien et de consolidation,en particulier au niveau des assises,cela est évident...c'est le propre de tout ouvrage d'art...

A priori tous ces anciens ponts-routes métalliques de type Schneider ou Pigeot construits par les militaires du 31ème et du 51ème Génie de Rabat sont progressivement remplacés...Ils auront fait leurs temps...c'est bien de prendre des photographies de ces anciens ouvrages d'art voués à la disparition...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 05:14
Je suis allé à la cathédrale des rochers au mois d'avril je n'ai rien remarqué. Je crois bien être passé sur les mêmes que j'avais empruntés il y a plus de 30 ans. Tillouguit s'est un peu agrandi mais tjs la même sérénité en ces lieux et les enfants se baignent tjs sous le pont après le village.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 05:31
Des travaux d'entretien et de consolidation comme pour tout ouvrage d'art, c'est certain mais c'est un peu juste: je dirais qu'il y a eu parfois des reconstructions pas loin d'être totales par ex pour le pont de Tilouguite ; que les emplacements aient été approximativement les mêmes, il n'y avait pas trop le choix ? que l'on ait récupéré les poutrelles c'est possible que la reconstruction se soit faite pratiquement à l'identique avec ce qui restait : oui avec beaucoup de travail .

L ' Ahansal , comme le Melloul sont parfaitement capables d'arracher des ponts pourtant solides mais relativement petits , la route aussi ( d'ailleurs il s'agissait de pistes ouvertes plutôt à des véhicules robustes types 4 x 4 ou certains camions comme ceux des souks ) et encore de temps en temps (assez souvent ) cela ne passait pas . Des voitures particulières arrivaient à passer , en période sèche, jusqu'à Z Ahansal mais c'était risqué , les véhicules avec garde au sol importante était conseillées ( des mécanos arrivaient à la rehausser ) car il pouvait aussi y avoir de grosses ornières .

Les militaires du Génie ont fait un travail considérable pour la construction mais les services des Travaux publics de Beni Mellal et d ' Azilal ont eu fort à faire . Certains dafinautes qui ont bien connu l'ingénieur des années 60 le savent très bien .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 05:52
Où sont les structures métalliques ? peut - être récupérées un peu plus loin un peu pliées ! après on a reposé le pont comme à l' origine si c'était possible mais ce ne sont pas des travaux d'entretien ou de consolidation habituels ;
Pièces jointes:
pont coupé.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 06:50
Retrouvé un extrait déjà mis ( il me semble du BULLETIN OFFICIEL de 35 ) : piste 85 on ne sait pas si à TILMIRHANE . Il y avait un pont ou si on passait à gué .

Me souviens aussi d'une lettre ( 1947 ) de Mm Ithier institutrice ( on a parlé de l'époux le capitaine , légendaire à Z Ahansal ) à une amie mellalie : elle se demande si les travaux sur la piste seront terminés en septembre pour venir à Beni ; cette piste demandait beaucoup de travaux dépassant l'entretien normal .
Pièces jointes:
Capture piste 1935 ouoa.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 07:08
Oui un pont a été détruit...cela apparait sur les photographies de Bernard82...et on peut voir qu'un nouveau pont "moderne" est en cours de construction...d'ailleurs il m'a semblé comprendre qu'un second pont "moderne" est également en cours de construction sur l'oued Ahansal,plus au sud...vers l'ancien pont d'Aguerd n'Sour ?

D'où l'intérêt de conserver des images des anciens ponts du Maroc...cela fait partie de l'Histoire...

En ce qui concerne le pont-route d'AGHEMBOU sur l'oued el Abid nous avons trois photographies d'époque(juillet 1932)...Abdouni a mis en ligne la photographie d'un pont métallique qui lui ressemble beaucoup situé après Ouaouizert...

S'agit-il du pont d'Aghembou?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/2014 07:13 par cigalou.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 08:10
Le message d'Abdouni se trouve à la page 33..."une photo récente d'un pont sur la route Ouaouizerth/Taguelft".
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 08:29
Bonjour,


A hauteur du massif dit de la Cathédrale et proche du départ vers la piste menant à Anergui par l'Assif Melloul, il y a une sorte de plaque commémorative qui rappelle l'ouverture de cette piste entre 1988 et 1990, c'est moins ancien que certains ponts du génie.

Photo prise en mai 2004



Photo prise ce mois de septembre 2014, la plaque a souffert en dix ans...



Bonne journée à vous tous

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 08:51
Bonsoir,


A propos de ce vieux pont de Tillouguit dont parle Suchet et Cigalou, je pense l'avoir photographié en 2012, il y a un peu de contre jour



Bonne soirée

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 09:05
Entre Ouaouizerth et Taguelft il n'y a qu'un seul "Premier Pont" sur l'Oued el Abid, la configuration de la route n'est pas celle de la photo d'Abdouni.

En continuant au delà de Taguelft vers Boutferda il y a le pont que nous dirons "Gandini". La présence des deux pylônes métalliques à sa sortie peut faire penser que c'est celui de la photo d'Abdouni.
Ces deux ponts coïncident avec des sites Arhembou en forme de becs ( dans l'eau) de la carte de Suchet

Il y a aussi ce troisième pont 32° 14'... tout près de Taguelft. Il permet l'accès à la rive droite de l'oued par une piste qui ne semble mener nulle part.
Je ne pense pas que nous en ayons une photo à moins que la photo d'Abdouni ne soit la sienne???
Pièces jointes:
Trois ponts.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 09:26
bernard[/b
Je ne sais pas s 'il s'agit du vieux pont berbère de Tilouguite n' isha mais c'est un Tilouguite ( pont en berbère ) , ils se ressemblent et sont en général très photogéniques eux aussi sont d'origine mais assez souvent refaits partiellement ou en entier ; . Tu l'as photographié en 2014, regarde bien à droite de la photo du nouveau pont avec les engins et tu verras , un peu coupé , le pont dont je parle .
Merci pour tes photos qui montrent, entre autres , l'évolution de la région : les ponts et routes en sont symptomatiques ,en cela elles sont historiques même si ces ponts ont déjà une histoire longue et tumultueuse dont on a pas de photos très anciennes ( pour l'instant ) .
La plaque que tu as photographiée , c'est bien aussi tu témoignes : j'ai souvenir d'une autre inscription, j'ai l'impression que c'est dans le même secteur: reprise de la phrase attribuée aux légionnaires qui ont construit le célèbre tunnel " du ZIZ " . Gandini le confirme .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 09:37
Peu après Ouaouizerth, direction Taguelft.
Pièces jointes:
Près de Ouaouizerh.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 09:38
Bernard
Mes excuses pour les lettres grasses ;
C'est possible quand même que ton vieux pont soit celui de Tilouguit n' isha ; je pensais que c'était moins escarpé mais cela vient peut- être de l'angle de prise de vue .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 09:50
Bonsoir Suchet,

Citation
suchet
Bernard
Mes excuses pour les lettres grasses ;
C'est possible quand même que ton vieux pont soit celui de Tilouguit n' isha ; je pensais que c'était moins escarpé mais cela vient peut- être de l'angle de prise de vue .
Je suis sûr que j'ai photographié ce pont depuis le pont passerelle qui a du remplacer le pont emporté dont tu as trouvé un récit. Le seul doute que j'ai, est dans l'ancienneté de ce pont, dommage qu'il y ait ce contre jour. Effectivement on voit ce même pont sur mes photos de 2014.

Bonne soirée

Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/2014 10:11 par Bernard82.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 09:58
bernard
Donc c'est bien lui, il existait déjà vers 1985 88 , je l'ai vu ; son ancienneté: difficile à savoir : c'est un pont de construction semblant identique aux ponts traditionnels de la région .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved