Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 10:22
Pont de Tillouguit n' isha, le pont donc construit par le Génie en 33

Effectivement une histoire tumultueuse, au moins depuis les années 80 :
il se trouve que je suis passé là vers 1985 88 : il était hors d'état : il fallait franchir l'oued à gué .
Il a bien du être réparé ou reconstruit pour être de nouveau décapité en 2006 ( photo que j'ai mise ) .
Remis en état, on le voit sur google earth largement après 2006 .
Bernard nous le montre en 2014 : photo historique avec semble-t- il son remplaçant .

Le pont sur le Melloul : il est aussi bien amoché !

Aguerd n'sour , aucune idée où se trouve cet endroit dans la vallée :

Gandini : pistes du Maroc ( vers 2000 ) nous donne les coordonnées géographiques précises de tous les ponts et endroits notables de la région .PONT EMPORTE 2006
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 12:37
belon

C'est une mine de cuivre. l'endroit s'appelle Tansrift

Intitulé en page 11 avec ton image
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2014, 14:31
Merci Abdouni pour le document.
Excuses pour avoir un peu éparpillé les sujets sur les multiples kentra du secteur. oueds el Abid, Ahansal, assif Melloul.

Pour le bar, Suchet, tu n'as pas une petite idée?
Pièces jointes:
Bar.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 septembre 2014, 03:35
Me suis laissé emporter par un oued, la photo de Bernard ( cf ses cartes ): le pont plié mais resté presque en place ne serait donc pas sur le Melloul mais sur l' Ahansal ; ; pas trop loin de la "Cathédrale" ? .
Abdouni, bléon
donc mine de cuivre Tansrift : pas trop loin d' Ouaouizerth ?

J e suis allé sur le site p11
et je vois 7 1 donc Tansrift
et plus bas 7 3 Aguert ( d ? ) n' Tazoult : cette mine est indiquée dans le bouquin de GANDINI avec des anecdotes , je crois bien aussi qu'il faut se reporter au bouquin de Jacquot et à ses anecdotes dans la région : mine , scierie , personnages étonnants .....

Bleon

Bar bar, je ne sais pas trop où en 2006 on pouvait boire une bière fraîche : la photo montre l'hôtel Tassemit , le bar doit être à proximité ? La description est assez sympathique .
Puisque tu fais appel à mon expérience personnelle qui date des années 65 67 :
Je ne fréquentais pas trop les bars mais il me semble que la bière c'était au Vieux moulin ou à l' hôtel de Paris , il y avait aussi chez Costa (bière mais aussi Pernod - Ricard ) .
ON buvait du rouge aux repas ( à la popote aussi ) ;: rouge acheté le plus souvent chez Ghazouani ou parfois chez Bobhot et Soussan . Comme on avait très soif fallait bien aussi ingurgiter force bouteilles de gazous ou Sidi A ou H bien glacées ,prises de de préférence à immédiate proximité c'est à dire à l'épicier du dessous ( de l'appart ) ; ON avait aussi parfois en réserve une bouteille de Johnny ou de Ricard , de provenance hors taxe (une bouteille pour l'année ! ) .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 septembre 2014, 04:54
Tu tournes autour et pourtant tu ne connais que lui. Le bistrot est toujours en service.
Pas de fenêtres sur le rez-de-chaussée. La lumière vient du haut
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 septembre 2014, 08:16
Les ponts-routes construits en 1933 sur l'oued Ahansal par deux compagnies du 31ème Bataillon du Génie(Rabat) détachées à Kasba-Tadla étaient au nombre de trois:

1/ Pont métallique de type Schneider de 15 mètres de longueur à TILLOUGUIT;

2/ Pont métallique de type Schneider de 24 mètres de longueur à AGUERD n'SOUR,non loin du lieu de "curiosité" dit cathédrale...

3/ Un petit pont de 5 mètres de longueur vers Temja,probablement Temga,zaouïa Temga...
Pièces jointes:
pont aguerd.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 septembre 2014, 10:25
suchet

Oui à 12 km environs à partir d'Ouaouizerth vers Tagueleft, se trouve la petite mine de cuivre de Tansrift. Abandonnée ou non, je n'en sais rien d'autant plus que quand j'habitais Ouaouizerth, ça ne m'interessais pas. Je ne saurai donner plus de détails.

Description géologique entre autre de Tansrift, Tabaroucht et Aguert n'Tazoult


PS, Tazoult est le khôl en tamazight. Aguert est le cou

Je me rappelle par contre qu'il y avait une petite usine de traitement du minerai vennant d'Aguert n'Tazoult (plomb?). L'usine se trouve à côté du lycée d'Ouaouizerth. Fin des années 80





Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/2014 10:26 par Abdouni.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 septembre 2014, 11:52
abdouni
merci pour les traductions, je n'osais pas demander ! en géographie Aguert peut-il signifier col ( de montagne ) ?; c'est ce que je croyais ; ce mot est très fréquent sur les cartes.


La carte indique donc 2 lieux d'intervention du génie sur la piste entre Ouaouizert et AIT Mhamed et les Ait B ougemes via Z .Ahansal : les 3 ponts pas de surprise : il y a encore des ponts aux mêmes endroits, au moins jusqu'à présent ( cf voir par ex la carte Michelin 1985 que j'ai mise ) . on apprend le nom de lieu d'un de ces ponts retenue par le génie : Aguert n'sour : je ne l'ai jamais vu repris , je sais pas . il faudrait demander aux gens du coin .
On apprend la date ce qui est important par rapport à la dernière vague des combats de la Pacification à une relative proximité.
UN détail : Gandini dit : à Tillouguite :un pont sur l'oued El Ghazi ( sans dire métallique comme pour les 2 autres ) : peut - être était-il emporté encore à son passage ! et je pense que c'est plutôt l ' Ahansal ( pourtant les dires de Gandini sont très sérieux ) .
Par ailleurs le Génie est intervenu à partir de Tillouguite mais la piste provenait d 'Ouaouizert yawning smileyù traversait - elle l 'Abid ? le Génie ne semble pas avoir construit le pont de Tilmigrane donc il existait déjà ou bien on passait à gué ou encore il y avait une déviation par le pont existant de Bin el ouidane ?

B leon
Je devrais mettre sur le forum de Beni , j'ai fini par comprendre que tu parlais de la Cigogne : je ne connaissais pas très bien mais c'était un endroit légendaire et l'enseigne était très visible de la place .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 septembre 2014, 13:12
Le Khôl Tazoult est l'antimoine.. Les religieux n'ont jamais beaucoup aimé les maquillages ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 septembre 2014, 09:06
barrages


Et si tous ces travaux étaient liés à la construction de barrages : on commence à sacrifier " le golden gate " et après .....

Les projets sont très avancés !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 septembre 2014, 12:25
Merci Suchet pour ce lien.

Je ne peux m’empêcher de commenter.
D’autant plus qu’à partir de ce soir minuit et durant trois jours la France à décrété un deuil national suite à la décapitation d’un guide de montagne, instructeur de surcroît, qui a passé plusieurs saisons dans l’Atlas Marocains pour former des guides Marocains.
Qu’aurai pensé ce guide devant ces projets de barrages sur Ahansal et l’Assif Melloul ? Inondation de tout un écho système, et de paysages magnifiques.

Site « écolo » donc on peut penser : extrémiste !
Les premiers écologistes en France ont apparu au début des années 1970. Ils ont été pris pour des illuminés.
35 ou 40 ans après, n’avaient- ils pas raison ?

Ce site nous parle d’emploi pour les gens du coin, pendant la construction des barrages, et après pour la maintenance.
Pendant la construction oui, mais pour combien de temps ?

La construction du barrage de Bin a duré, depuis 48 jusqu’en 55. (6 000 ouvriers du coin et largement au-delà) donc environ 6 ans, avec les moyens de l’époque.
Pendant ces années de construction, ces ouvriers ont appris un métier, en dehors de l’agriculture et de l’élevage.
Agriculture, tributaire du temps. Bonne saison alternée par des mauvaises. Le barrage leur a permis de ramener quelques argent tous les mois pendant disons 6 ans
Ensuite, ceux qui ont vus leurs terres engloutis dans le lac, ont été déménagé dans la plaine du Tadla,(Soit disant sans perte !?). D’autres ont choisi de bénéficier de l’apprentissage d’un métier, mécaniciens, poseur de mines, conducteurs de camions, maçons, forgerons…etc, pour quitter le bled et travailler ailleurs tout en envoyant l’argent gagné à la famille. Et je leur tire mon chapeau de s’exiler ainsi.

(Après, pour la maintenance du barrage…Combien d’emploi ? Dérisoire !! De plus ces emplois sont tenus par des gens copain du copain…Piston ! Comme ça ce passe en France. Alors au Maroc……..)
Mais aujourd’hui, avec les moyens actuels le barrage est bouclé en 2 ans! Et non plus avec 6 000 ouvriers mais avec ??? 2 000, 3 000??? et j'ai peur d'être optimiste.

Et ces agriculteurs, éleveurs qui vont avoir leurs terres sous les eaux…..Où vont-ils aller ? Y a-t-il une plaine du « Tadla » à proximité ? L’électricité fournie sera pour les industries….!
Mais les rares villageois qui resteront sur site, auront-ils au moins un robinet d’eau courante dans leur maison ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 septembre 2014, 14:45
PS
Pièces jointes:
Image1.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 septembre 2014, 23:24
Il ne faut pas minimiser les apports du Bin el Ouidane qui a permis d'irriguer 200 000 hectares et de nourrir pas mal de monde.
La population du Maroc est passée à combien depuis 53 et celle de Béni ? Il faut bien que les infrastructures anticipent.

L'agrandissement de Béni Mellal était déjà planifié déjà dans ces années là. Je veux dire par les derniers acteurs du Protectorat.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 septembre 2014, 09:46
Bin et le Tadla c'était un projet réalisé énorme ; Là cela semble plus modeste ; on ne sait pas où seront montés ces 2 barrages : l 'amont dans les gorges de l Ahansal , l'aval va t-il aller lécher les piliers de la cathédrale ? Mais il n'est pas encore construit c'est un projet : une société américaine semble-t-il , la philanthropie n'est pas leur moteur majeur .
J'ai mis l'article écolo trouvé par hasard, il ne semble pas que la communication officielle soit très bavarde .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
26 septembre 2014, 10:04
Sur les photographies de Bernard82 on voit bien dans la zone de Tillouguit des anciens ponts qui ont été détruits et,à côté,de nouveaux et importants ouvrages d'art en béton...

Les anciens ponts détruits sont ceux de Tillouguit et Aguerd n'Sour(prés du site touristique dit "cathédrale" ),sur l'oued Ahansal, construits en 1933 sous la direction de sapeurs du 31ème Bataillon du Génie de Rabat...

Tous ces anciens ponts métalliques(de type Eiffel,Pigeaud,Schneider...) très nombreux au Maroc,auront eu une durée de vie,dans l'ensemble,trés longue...à quand un ouvrage sur les anciens ponts du Maroc?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2014, 00:11
Bernard82,
Merci pour la photo des 2 plaques malheureusement difficiles à décrypter (aurais-tu le texte?). Cependant je pense qu'il s'agit plus d'une réfection que d'une ouverture puisqu'au tout début des années 80 j'étais allé, avec ma R12, à Anergui puis avais rejoint ensuite les Ait Bougmez à partir de la cathédrale des rochers
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2014, 01:21
Tasmit
Est-ce que tu avais fait une jonction directe entre Anergui et le secteur Tilouguite Cathédrale de Rochers?

Dans les années 60-70 une telle liaison n'existait pas. Anergui était le vrai cul de sac avec sa réputation de lieu d'isolement voire de bagne et n'était accessible que par la piste Ouaouizerth, Taguelt et suite.
A tel point, je l'ai déjà raconté, que le caïd de Taguelft, en guerre de favorite (celle des poussins gardés au chaud dans son corsage) avec celui d'Anergui qui la lui avait soufflée, s'arrangeait pour l'isoler dans son donjon à cerisiers en lui coupant la piste.

Cette plaque ou ces plaques me semblent commémorer l'ouverture d'une nouvelle piste qui n'a pas dû se réaliser en quelques mois mais plutôt en quelques années, ce qui expliquerait que tu aies pu l'emprunter avant son inauguration.

.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2014, 03:00
A mon avis , il y avait une piste muletière depuis presque une éternité , les militaires ,dans les années 30 ont bien du l'améliorer pour aller à Anergui même si l'accès se faisait plutôt par Taguelft . Quand je suis passé entre mi et fin des années 80 manifestement il y avait eu des travaux et j'ai vu une plaque du style de celle de la Légion au ZIZ mais je ne pense pas que ces travaux aient été faits par la Légion, ni le Génie militaire . La piste n'avait pas l'air trop mauvaise mais l' état de ces pistes était ( est ) très aléatoire : correcte par temps sec, surtout si la lame des TP était passée depuis peu, horrible de temps en temps , coupée parfois . IL était conseillé de se renseigner auprès d'une autorité compétente avant toute tentative, surtout avec une R 12 : les camions ( eurs ) des souks donnaient de bons conseils ,ils savaient très bien si on ne pouvait vraiment pas passer ( le trafic des camions des souk était très utiles pour les gens des villages ) .

La piste " principale " Ouaouizert , Tilouguite , Zaouia Ahansal , col qui donnait accès dans un sens aux Ait Bougemes ( puis le Dades, je crois ) , dans l'autre à A IT Mhamed - Azilal était ancestrale et vraiment historique pour différentes raisons .
Les militaires français ont ouvert une piste " automobile " avec par ex les 3 ponts dont-il a été question ; Cette piste jusqu'à la fin des années 80 n' était goudronnée( et encore c'était pas fameux ) que jusqu'à quelques km après le pont suspendu après c'était aléatoire ; elle ne suivait pas forcément le fond de la vallée de l Ahensal et les ponts étaient souvent ) les points faibles : les tabliers de poutrelles pouvaient être tordus ou emportés , les madriers de bois devaient être remplacés , la maçonnerie plus ou moins refaite .

Petite histoire : pour la construction de ce genre de ponts ou pistes, il y a pas mal de documentation ( par ex le pont de Bin el Ouidane, le pont emporté dans le nord puis récupéré et posé acrobatiquement au dessus d'une vallée abrupte : un véritable exploit ( je ne sais plus où ) , la piste qui allait au plateau des lacs ( Imilchil ) ...... on sait que le matériel arrivait par camions ou sur des mulets mais pour les tabliers métalliques : je suppose qu 'ils étaient démontables ? et que sur place on travaillait comme avec un "mécano " géant : boulons , soudure ???? Pas facile loin de tout , les orages , les insoumis ...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 septembre 2014, 08:23
Bonjour Tasmit
Citation
tasmit
Bernard82,
Merci pour la photo des 2 plaques malheureusement difficiles à décrypter (aurais-tu le texte?). Cependant je pense qu'il s'agit plus d'une réfection que d'une ouverture puisqu'au tout début des années 80 j'étais allé, avec ma R12, à Anergui puis avais rejoint ensuite les Ait Bougmez à partir de la cathédrale des rochers

Voici le texte de cette plaque :

Royaume du Maroc
Ministère de l'Intérieur
Province d'Azilal
Délégation provinciale
de la promotion nationale

Chantiers N° 11 et 4
1988 - 1990
Ouverture de la piste
reliant Anergui au C-T-
1803 avec réalisation
de 21 ouvrages d'art
dont 3 ponts artisanaux

Bon week-end à vous tous

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 septembre 2014, 03:20
Aux alentours de la "cathédrale Amesfrane " et du pont Aguerd n' sour ( endroit plus connu, semble- il - , de nos jours sous le nom d' Imi n' Wareg ) on trouvait une plaque ou inscription gravée sur le rocher dans les années fin 80 , début 90 ? du style (approximatif ) : "une montagne nous barrait la route ... " visiblement inspirée de l'inscription très antérieure (qui existe peut- être encore ? ) vers le tunnel du Ziz . j'ai vu et je me souviens de cette inscription ( et même des deux !) .
A relative proximité ( quelques km ) :restes de la mine Aguerd n' Tasoult ( signalée par abdouni ) khôl ( plomb ) zinc ,l'exploitation a eu des "hauts et des bas " . Est- elle de nouveau en activité ? Jacquot , lui signale de très anciennes galeries d'exploitation du plomb je ne sais pas si c'est au même endroit ? , c'est peut- être plus proche de la cathédrale .
A proximité aussi les restes d'une scierie .
Dans les années 33 34 : pose de fil téléphoniques le long de beaucoup de pistes sur le sol ou perchettes: lignes parfois unifilaire : certaines temporaires ( pour les travaux ) ou lus "définitives" .

BO DE 1935
Sur la piste 82 Ouaouizarth Tagleft: pont en aval du ksar des Ait Tamessout ; Je pense qu'il s'agit du pont que nous avions situé en aval de Tagelft pour le distinguer du pont "amont" dit d' Aghembo ( par le Génie ) à l'époque .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved