Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 11:04
Début des années 30 , c'est Staline le "petit père des peuples" pour certains , l"oeil de Moscou "pour d'autres . Le Général Huré que l'on a vu décoré par Saint aux Ait Issimour ne devait pas aimer le rouge car à une certaine époque , sur les BO ,on voit son nom au bas de "communiqués " interdisant des publications " moscovites " et aussi d'autres idéologies d'ailleurs .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 octobre 2014, 01:27
Chers dafinautes, les sages bléon et suchet en particulier
Sur la question des ponts, vous parlez d'amont et d'aval de tagleft sans indiquer la direction ni de repère, je me trouve embrouillé.

Mais, profitant des vacances de l'Aid El Kébir, je partirai dans la région (sauf aléas) pour faire le repérage des 2 ponts actuellement (et même mesurer les dimensions s'il le faut et rechercher la caserne d'Aghembou)

J'ai encore en tête un lieu qui tracasse orev que je veux élucider

Si vous voudrez bien des informations sur un lieu précis entre Ouaouizerth, Bin et Tagleft, vous n'avez qu'à demander.

Pas de tensions s'il vous plait
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 octobre 2014, 02:03
abdouni

Ce sont juste des petites questions que l'on se pose ; elles nous intéressent parce qu'on a fixé notre esprit dessus mais l'importance est dérisoire .

Avant tout que tes vacances de l' AID soient agréables et ton séjour dans une région que tu aimes bien aussi : voila l'important .

Après si tu prends la route disons d' OUAOUIZERT vers TAGLEFT regarde les ponts métalliques d'une certaine importance , si tu peux ,fais des photos et note où ils se trouvent en particulier le pont qu'on a nommé Aval qui devrait se trouver après l'embranchement d'une route venant de Beni à une dizaine de km avant TAGLEFT . Ensuite tu passes Tagleft tu prends en direction de KSIBA et tu dois arriver à un pont sur l' Abid: c'est celui qu' on a appelé amont ; le pont passé , il doit y avoir une hauteur autrefois appelé Aghembou où se trouvait un poste militaire dans les années 30 : il doit y avoir des ruines mais pas forcément celles du fort car il y a très longtemps qu'il a été abandonné .

Mais je te répète: ce qui est important c'est que tu passes de bonnes vacances dans cette belle région ! Bien sûr aucune tension , ni obligation , Amicalement .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 octobre 2014, 02:22
suchet
Merci pour vos voeux

Pour moi c'est un vrai plaisir de participer sur les sujets de la région traités sur Dafina et étant sur place je ne peux m'empêcher d'apporter des réponses ou des hypothèses.

Je vais essayer d'arriver aux 2 ponts et aussi "le poste militaire"

Par tension, je parlais du ressenti que j'ai eu en lisant les derniers échanges ici.

Mes salutations.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 octobre 2014, 02:24
Bonjour Abdouni

Si tu es au niveau de Taguelft , l'aval c'est en allant vers Ouaouizerth car l'eau de l'Oued el Abid (avec son autre nom berbère) coule dans ce sens. Si tu veux l'aval avale l'eau.
En amont,(en remontant le courant) il y a l'eau qui arrive de la source de l'oued vers Taguelft avec ce fameux pont que le site Gandini et ta photo représentent.

Puisque tu vas là-bas pour l'Aïd, ce que tu pourrais faire si tu en as la possibilité, c'est prendre des photos du seul pont qu'il y a sur l'oued, vers Tamajout, entre Ouaouizerth et bien avant Taguelft. Nous n'avons aucune photo de ce pont. On pourra ainsi se faire une idée plus précise.

D'avance merci et bonne fête à toi et à ta famille.
Pièces jointes:
Pont à photographier.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 octobre 2014, 04:00
bleon

Merci aussi pour les vœux.

Promis, je ferai le déplacement (sauf force majeur bien sûr).

Je partirai de Beni Mellal vers Bin, ensuite de Bin vers Ouaouizerth, je visiterai le pont suspendu et le chantier du nouveau pont. J'irai ensuite vers Ait Mazigh pour orev et en fin j'irai vers Tagleft.

Voilà mon plan de voyage la semaine prochaine.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 octobre 2014, 07:59
En attendant le retour d'Abdouni avec nous l'espérons des photos, voici les 2 seuls ponts possibles à comparer. Il n'y en a pas d'autres.
A gauche celui à l'ouest en aval de Taguelft donc entre Ouaouizeth et Taguelft et à droite celui au nord-est en amont de Taguelft

Sur lequel des 2, vu l'encaissement du cours d'eau dans la vallée, pensez-vous que le staf du Résident Lucien Saint inaugurait l'ouvrage le 25 Juillet 1932?
Peu vous importe me direz-vous, à Suchet et moi-même également. mais........
Pièces jointes:
Ponts à comparer 3.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 octobre 2014, 08:58
on pourrait faire un montage en reprenant Saint et les galonnés et en les mettant sur le pont "aval " pour comparer ( c'est pour rire , tout cela n'est pas grave et largement de l'histoire ancienne ) et puis SAINT ou son successeur il aurait pu faire un sort identique aux 2 ponts en les inaugurant tous les deux !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 octobre 2014, 09:47
Merci Abdouni

Je te souhait également une bonne fête de l'Aïd, ainsi qu'à tous les Musulmans.

Et passe de bonnes vacances dans une région magnifique et calme.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 octobre 2014, 13:45
plaisir à lire 'Histoire de mon coin que je ne connais pas. Que je sois à beni mellal et région, à casablanca, en france je vous lis régulièrement et souris car quand suchet est là, bléon n'est pas loin, et cigalou pour contredire aussi.
ces jours-ci j'ai la pensée, l'esprit, télé, ordi tournés vers la mecque où mon fils est en pélerinage. Et vive le progrés, un clic et je reçois sa photo du moment ! pas pour moi : j'ai pris un portable (ce que je ne fais pas) pour prévenir venir me chercher à la fin du concert, et non il ne s'allumait pas. j'ai demandé à la personne à coté de me le faire, heureusement la pénombre, car qu'à t'elle dû penser de moi !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 00:51
Tido

Elle a dû penser que tu étais un vestige du passé à la comprenette un peu attardée au siècle précèdent et aux gros pouces maladroits thumbs up smiley

Mais comme elle te sentait toujours détentrice du savoir faire de la pompe à vélo, elle a été très gentille avec toi.

Quant à moi, je me sens face à Cigalou comme ce mouton s'il savait exprimer ce qu'on est en train de lui faire.

M'bark l'Aïd à tous
Pièces jointes:
AK08gonflagepompe.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 01:10
TIDO
Tu es là aussi !
Avant tout , bonne fête et meilleurs voeux pour le Pélerinage de ton fils ; je comprends ton inquiétude : c'est important , c'est loin , il y a beaucoup de monde ! Les technologies modernes sont une aide : on essaie de s'adapter quand ça nous arrange mais on a la vue un peu basse et les doigts un peu gros .
Bleon et moi , on a vécu à Béni ( lui bien plus longtemps ) presque à la même époque , un âge et un travail assez proche , on a quelques repères communs .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 06:38
Je ne regrette absolument pas d'avoir fait apparaitre l'AGHEMBOU,zone géographique oubliée,située à une trentaine de kilomètres à l'Est de Ouaouizarth...et le fameux pont d'AGHEMBOU...qui jusqu'ici était appellé "pont de Taguelft"...

Abdouni a été positivement réceptif...pour moi c'est ce qui compte...

Ce n'est pas cigalou qui parle du Pont d'Aghembou mais un officier du Génie Militaire...ceux-là même qui ont construit le pont entre avril et juillet 1932...
Pièces jointes:
aghembou.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 06:40
ELECTRIQUE

au cas où , cela pourrait intéresser quelqu'un
Pas assez de débit chez moi pour lire
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 06:43
La photographie du pont d'AGHEMBOU construit sur l'oued el Abid...parue dans la revue du Génie Militaire...

Deux belles photographies de ce pont inauguré le 25 juillet 1932 ont été,précédemment,mises en ligne par Orev...
Pièces jointes:
aghembou 2.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 07:08
Citation
Abdouni
Une photo récente d'un pont sur la route Ouaouizerth/ Tagleft panoramio


A la page 33,peu de temps après mes interventions relatives au pont d'Aghembou,Abdouni a mis en ligne une belle photographie d'un ancien pont métallique ressemblant au pont d'Aghembou...situé,selon ses dires,entre Ouaouizert et Taguelft...

Abdouni a ouvert une porte,une hypothèse(sans citer le nom d'Aghembou)...le lieu est formellement contesté(si j'ai bien compris il s'agirait du pont situé au Nord-Est de Taguelft)...c'est à Abdouni de dire si la photographie prise "récemment" concerne bien le pont situé à l'ouest(en aval) de Taguelft...c'est d'ailleurs ce qu'il va faire en se rendant sur place...je dis un grand merci à ABDOUNI pour sa sympathique initiative thumbs up...nous allons donc,grâce, à Abdouni disposer de photographies récentes des deux ponts situés à l'Est et à l'Ouest de Taguelft...

Ci-joint une carte établie par le Génie Militaire en 1933 où apparait la zone géographique d'AGHEMBOU ...à 30 km(ligne droite) de OUAOUIZERTH...
Pièces jointes:
aghembou3.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 07:11
Une autre carte de 1935 où apparait la zone géographique d'Aghembou...toujours à 30 kilomètres(ligne droite) de Ouaouizert...
Pièces jointes:
aghembou4.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 07:15
Sur les cartes récentes du Maroc...Aghembou n'apparait plus...mais on peut situer les deux ponts existants dans la zone...
Pièces jointes:
aghembou5.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 07:20
Les deux ponts avec mention de TAGUELFT et le kilométrage ...environ 42 kilomètres entre Ouaouizert et Taguelft...
Pièces jointes:
aghembou6.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 octobre 2014, 07:43
En attendant les photographies d'Abdouni et en lui laissant le soin de faire un commentaire sur la photographie de la page 33...j'émets l'hypothèse que le pont d'Aghembou a été construit par le Génie Militaire au nord-est de Taguelft...

En effet si on part du principe qu'il n'y avait en 1932 qu'un lieu-dit "TAGUELFT" dans la zone d'Aghembou(zone relativement large) cela parait logique...début décembre 1931 le tronçon de la piste carrossable "Bou Noual-Aghembou" est terminé...et celui de "Aghembou-Taguelft" commence...nous sommes bien dans l'axe Bou-Noual-Taguelft...

Ce n'est qu'une hypothèse...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved