Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 10:57
Tu as devancé mon désir.Merci
Un petit tour en


QUAD ? pour changer de sujet .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 11:34
SUCHET
La 1ère fois qu'on est allé à Tagleft, c'était à pied. On est parti au petit matin de Beni et on est arrivé, par la piste du Tasmit, à la nuit tombée à Tagleft. Paysages inoubliables. Après, avec la R12, ce n'était pas du tout goudronné mais ça passait, au retour je décabossais le bas de caisse avec un parpaing.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 13:17
Tasmit
La prochaine fois, pense à nous et prends ton appareil photos ou au moins ton portable, on n'aura pas besoin de demander à Abdouni de se déplacer, nous avons assez sollicité DAF.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 16:26
REMARQUE

: Notre certitude concerne l'emplacement sur l 'oued el Abid , en amont de Tageflt d'un pont ancien construit par le génie : pont de l ' Aghembou ; ce pont est le même que celui la devinette orev, celui du site Gandini , de photos des archives de Nantes sous l'appellation pont de Tagleft . C 'est aussi le pont sur l'oued el Abid d'un document du Bulletin officiel ; On a l'impression que Cigalou formule une hypothèse identique sans certitude mais il nous taxe d'incompétence car il aurait des documents plus officiels .
Quant à la photo moderne présentée par Abdouni je crois fermement qu'il s'agit de la version actuelle du pont cité plus haut : cependant comme il existe aussi de nos jours un autre pont métallique , celui - ci en aval , il y a une petite possibilité de confusion entre les deux car il s'est écoulé 80 ans depuis les années 30 .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 octobre 2014, 00:29
Rien ne vaut un constat sur place. Comme a dit je ne sais plus qui: une photo c'est une image, un voyage c'est des sensations.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 octobre 2014, 03:04
Certitude

Abdouni, sans dire entre Ouaouizerth et Taguelft, nous a présenté sa photo comme de source Panoramio.
Voici la position que Panoramio donne de son pont sur son site clic ICI

Si vous avez la paresse de faire clic voici en pièce jointe une capture de ce que vous allez trouver, avec en bas à droite le petit écran carré qui affiche plan ou image satellite de la position. Je l'ai signalé par deux flèches rouges.

La position donnée par Panoramio n'est pas entre Ouaouizerth et Taguelft comme peut le prétendre Cigalou mais un peu au nord-est de Taguelft , coordonnées GPS incontestables à l'appui.

Maintenant, si Cigalou continue à contester la position, il n'a plus qu'à s'adresser directement à Panoramio et lâcher un peu les baskets de Suchet et Bleon. Pour changer la position qu'il n'estime pas correcte, il n'a qu'à cliquer là où il a la possibilité de le faire( 2° flèche du bas en rouge).

Ensuite il pourra faire aussi la même démarche auprès de GANDINI.
Pièces jointes:
Pont Panoramio Abdouni.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 octobre 2014, 04:47
BLEON
Fais attention ! si tu dénonces à Gandini que certains doutent que sa photo moderne ( qui ressemble fort à celle panoramio mise par notre ami ) ne soit celle de l'Ancien pont de Tagueflt Aghembou ; Légion (et Génie ) vont défendre leurs blasons: ces gens sont des coriaces , surtout les anciens !

C 'est une plaisanterie !!!
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 octobre 2014, 05:01
Ce n'est pas moi qui mets en doute leurs parutions. C'est même tout le contraire.
Balek !
Pièces jointes:
images6BMPDQQT.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 octobre 2014, 05:29
Oui mais on va dénoncer ceux qui ne respectent pas l'endroit de leurs blasons car ils ont des documents historiques ; Tu as retrouvé un ancien de 32 : superbe barbe !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 octobre 2014, 05:54
Aubagne. Tu te rends compte, c'est là qu'on les a stationnés. Ils auraient pu trouver un patelin avec un autre nom!
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 octobre 2014, 06:57
Grain de sel:
Je sais bien que cartes et panneaux indiquent TAGUELFT mais les gars du coin ne connaissent que TAGLEFT. Foucauld avait bien raison d'aller sur place, rien n'égale l'étude sur le terrain.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 octobre 2014, 08:49
Tu as essayé sur Internet Explorer ? On n'obtient pas grand chose .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 octobre 2014, 09:25
Foucauld : sur ses mini calepins il relevait pas mal de noms de lieux, de tribus,les ressources ... , linguistiquement et géographiquement ,c'est une banque de données mais malheureusement après Ouaouizert il est parti à Bin et non à Tag(u) elft ; dommage ! on aurait des renseignements historiques anciens sur le pont berbère Aghembou n' Tillouguit construit par le génie et la légion des Ait Sockman ( ortho fantaisiste ) sur l' assif Ourine ( Ouirine ) , on aurait aussi un petit croquis .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 octobre 2014, 10:10
Document avant l'histoire
On a découvert dans des plissements jurassiques ( ça ne nous rajeunit pas un document laissé par un sauropode .
A lire la question d'introduction .
Pièces jointes:
DINOSAURE.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 octobre 2014, 10:36
Quel bonheur ces coordonnées GPS!

Mon Dieu

Pourvu qu'un gros nonos comme celui-ci en travers ne coupe pas la route à Abdouni.
Pièces jointes:
Dinausore 3.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2014, 00:20
Tasmit

Tout le monde écrit el ma et c'est l'ma qu'on entend. Tu sais bien que les marocains sont les champions de la disparition des voyelles; C'est comme ça qu'ils ont fabriqué le Darija.

* Dans Taguelft, comme moi, tu sembles entendre que la voyelle e est trop présente mais si on l'écrit, il faut mettre un u pour ne pas avoir le son ge ( d'une nuit d'été -il faisait très chaud les nuits où j'y ai dormi- Coucou Cigalou, toi qui connais Aghembou depuis toujours, fait-il plus frais au bord de l'oued en juillet?)

* Dans Taglelft , moi je trouve le gle trop gluant,il me semble que le l rebondit un peu derrière le g et qu' il devrait demeurer là un résidu de voyelle envolée.
Comme je regarde sans doute trop avec un œil arabe, assurément j'ai tout faux car c'est de langue tamazight qu'il s'agit.
Nous avons donc besoin des renseignements d'un berbère pour nous dire:
- de quel mot Taguelft est-il le féminin et sa signification?
- quelle est la prononciation la meilleure ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2014, 04:31
document , je ne dirais pas historique mais sérieux !
je n'ai pas la photo du grenier ; dommage !
Henri Roussel a été en poste à Taguelft ? il me semble bien .
il y a bien eu un poste militaire à Aghembou ( Aghembo ) . certains l'ont signalé avant moi .Certes il y a pu y avoir d'autres postes Aghembo ( dont je n'ai pas connaissance ) .
La carte montre bien un petit oued à proximité du poste d'AGHEMBOU :: je ne sais pas s'il s'appelle ou s'est appelé oued TANGOUFT .

Peut -on faire un amalgame plausible de ces données , ? Peut-être .

Notre voyageur , en plus des ponts métalliques , va- t- il voir des os de dinosaures et aussi un grenier collectif . On sait que c'est observateur très averti qui nous a trouvé l'endroit d'une photo prise dans les années 50, endroit qu'on avait cherché fébrilement mais sans résultat ;
Pièces jointes:
aghembo roussel.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2014, 05:01
CARTE DE SITUATION

La version américaine des noms de lieux est parfois différente de celle(s) habituelle(s) .
y - a-t il des personnes bien informées qui contesteraient que Aghembou = Arhembou ?

Un peu plus au nord , hors de l'extrait de la carte se trouvait un autre poste nommé par les journalistes Tamtière visité par Saint ; Inutile de dire qu'ils ont un peu francisé le nom de ce lieu .
Pièces jointes:
ARHEMBOU  2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2014, 06:24
Saint ,donc au cours d'une visite près de la ligne de front à proximité de l'oued el Abid ,visite donc entre autres le poste de " Tamtière " ( Tamsierft ) mais aussi le poste d' Agkerbou , scrute l'oued el Abid ( de belles photos existent ) .
Quelqu'un a-t-il entendu parler de cet ancien poste ( localisation ) . Ce pourrait-il que Agkerbou = Aghermou ??????? .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 octobre 2014, 09:25
Le problème est que ces postes militaires, si importants durant la pacification, situés souvent en hauteur en positions dominantes pour facilités d'observations et surtout de canonnades, , sont tombés ensuite dans l'oubli car abandonnés, se retrouvant inutiles et inconfortables une fois la pacification terminée.
Alors surgissent du néant d'autres lieux plus propices aux négoces et aux communications comme Taguelft où l'activité prend de l'importance.et perdurent jusqu'à ce jour.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved