Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
08 octobre 2014, 03:47
MERCI DAF !!!
Photos de paysages, de ponts, les silos, la rampe vue depuis la rive droite de l'oued.
La plaine du Tadla..MAGNIFIQUE ! Merci !

Voici une partie de la rampe vue de la rive gauche en 1955



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2014 03:50 par orev.
Pièces jointes:
rampe.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
08 octobre 2014, 03:54
Je n'ai rien demandé à ABDOUNI surtout là ça grimpe ! d'en haut , il devrait y avoir une belle vue mais quand - même ! Les bidasses pour aller vers l'oued ? Il devaient faire un grand détour .
De plus les questions que je me pose ne sont pas plus importantes ! O n peut se passer facilement de réponses .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
08 octobre 2014, 05:29
Pas demandé non plus qu'il mesure les ponts ; je souhaite qu ' Abdouni se promène agréablement et nous ramène , s'il le veut , des images de la région ; .
quelques renseignements trouvés sur Tagueft :
Taguelft ( aussi Tigleft ) se serait appelé aussi ( à une époque) Ifinach ?? . Au début du siècle dernier ( avant le pont ) : il y avait seulement quelques masures près d'un grenier collectif et probablement un petit souk .

Après la construction du pont et des pistes : un poste militaire et administratif s'est installé , le 30 ième goum y a été cantonné, le souk est devenu plus important , la région pacifiée , les surfaces cultivées ont augmenté ; En 1986 , ce serait un " micropôle " de 1200 habitants . De nos jours , c'est aussi un point de départ pour le tourisme sur les pistes comme vers Anergui et sur les flots de l 'oued el Abid .
C'est d'ailleurs , un peu développé, ce que Bléon avait dit plus haut .
OREV
On revient aux blondins ! il me semble que Courtaigne raconte une aventure sur le cable .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
08 octobre 2014, 05:40
On ne demandera pas non plus à Abdouni de revêtir le saphandre pour rechercher quelques traces du pont de Tilmigrane qui a été démoli ; . Cependant à Bin ils pourraient ouvrir un club de plongée ( une activité nautique de plus ) et aller voir ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
08 octobre 2014, 08:17
Dans l'hypothèse de Tagleft l'un serait-il le féminin de l'autre ?
Pièces jointes:
Tagleft.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
08 octobre 2014, 08:26
L'orthographe Tagelft ne se conçoit que dans une optique anglophone ou germaine.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
08 octobre 2014, 10:37
TU as trouvé le couple ?
Laoust a fait un excellent dico de toponymie berbère, Bleon , tu peux le télécharger sur internet ; mais , je te préviens c'est long et pointu .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
08 octobre 2014, 10:41
Citation
suchet

OREV
On revient aux blondins ! il me semble que Courtaigne raconte une aventure sur le cable .

Evidemment ! Pas uniquement sur le câble, sur tout le chantier en général. Il y a eu de nombreux bléssés et pire. Il ne raconte pas tout. Heureusement !

Pour ceux qui sont intéressés, je rappel le titre « La mère du printemps » par André Courtaigne.
Ce n’est pas seulement l’histoire de la construction et de ses aléas, mais c’est aussi une histoire humaine entre les Berbères (aujourd’hui AMAZIGHT. Autrefois appelés Indigènes dans les années 20, 30 voir 40) et les roumis .
Pour les résidents en France, ce livre se trouve facilement sur internet. Pour l’étranger, c’est plus compliqué.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
08 octobre 2014, 17:13
Bonsoir chers dafinautes
J'y etais aujourd'hui pour seulement une demi journée. Suite à la maladie de mon père, je n'ai pu m'absenter plus longtemps. Mais comme promis, promesse tenue. Paradoxalement les 2 ponts jouxtent 2 lieux dits Aghanbou (notez bien le n à la place du m). Un pont sur la route en Z et l'autre en U. Je posterai les photos et vidéos quand je reviendrai chez moi.
Aucune nouveauté après les interventions de nos 2 experts mais une confirmation.
Qu'Orev m'excuse, je n'ai pu être à Ait Mazigh.
A bientôt
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
08 octobre 2014, 23:56
Merci Abdouni

Je ne suis pas sans imaginer que ton père doit avoir un âge proche du mien. Nous lui souhaitons de se rétablir le plus vite possible. Inchallah.

Tu sais qu'en français la règle est de transformer le n en m devant un b ou un p.
Nous allons donc mettre Aghanbou avec les exceptions bonbon et autres..... et bien faire sonner le n.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
09 octobre 2014, 03:37
Citation
Abdouni
Bonsoir chers dafinautes
J'y etais aujourd'hui pour seulement une demi journée. Suite à la maladie de mon père, je n'ai pu m'absenter plus longtemps. Mais comme promis, promesse tenue. Paradoxalement les 2 ponts jouxtent 2 lieux dits Aghanbou (notez bien le n à la place du m). Un pont sur la route en Z et l'autre en U. Je posterai les photos et vidéos quand je reviendrai chez moi.
Aucune nouveauté après les interventions de nos 2 experts mais une confirmation.
Qu'Orev m'excuse, je n'ai pu être à Ait Mazigh.
A bientôt

Bonjour Abdouni
Je t'excuse bien volontier, et je souhaite à ton père un rapide rétablissement.
A bientôt
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
09 octobre 2014, 05:00
Bleon,
Les noms propres que ns lisons et écrivons sur ce site ne sont ni de l'arabe ni du berbère mais simplement des trancriptions forcément maladroites en phonèmes français de systèmes linguistiques différents. L'exemple le plus frappant est l'utilisation de voyelles françaises pour transcrire des sons qui correspondent en fait à des consonnes dans les langues sémitiques. D'où l'utilité et, paradoxalement, la facilité qu'il y a d'apprendre l'écriture arabe si on ne veut pas se limiter à des prononciations approximatives qui font bcp rire les autochtones, et être condamné à baragouiner cette langue.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
09 octobre 2014, 06:01
Très complexe ces transcriptions d'autant plus que les langues parlées et même écrites sont évolutives en particulier pour la toponymie .

Abdouni: avant tout , voeux de rétablissement pour ton père .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
09 octobre 2014, 07:29
Oui Tasmit d'accord avec toi, mais tu sembles avoir aussi l'œil trop arabe que je me reprochais à moi même. Je ne suis pas persuadé que l'arabe soit plus à même de transcrire le berbère que le français. Déjà qu'il faut adapter l'arabe classique pour transcrire certains sons du dialectal...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
09 octobre 2014, 08:27
Transcription

C'est féminin aussi, en berbère ?
Pièces jointes:
Rire03.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
09 octobre 2014, 11:01
Les transcription du français au dialectal sont parfois assez savoureuses et nous font bien rire, nous autochtones à notre tour.
Si bouzbir est réservée aux initiés, j'ai un faible pour Chnioula (j'entends chignole) pour le moustique qui nous pique en vrille.
Pièces jointes:
Moustique 1.gif
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
09 octobre 2014, 12:20
Dans l'attente des photos d'Abdouni.

Voici une photo prise entre 1953 et 55 à Bin.
Peut-être que des Dafinautes, amateurs de voitures d'époque, pourront donner les caractéristiques de cette voiture ?
Ce n'est pas une Pigo 203. J'ai un peu cherché sur le net, mais woualouh !
Pièces jointes:
voiture.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
09 octobre 2014, 13:41
DKW

Elle n'avait pas de boite à vitesse mais un système de courroies sur des poulies qui donnaient un diamètre variable par écartement des faces de ces poulies.

Ce fut la dernière voiture de M.Azzopardy version bleu ciel
Pièces jointes:
DKW_3=6_(F93),_Bj__1955-56_(2007-06-16)_kl_ret.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
09 octobre 2014, 13:48
En cabriolet Bordeaux
Pièces jointes:
MHV_DKW_F91_Convertible_02 3.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
09 octobre 2014, 23:08
Je ne sais plus si la DKW avait comme Dedeuch et Coccinelle un refroidissement à air, mais elle avait le même bruit que la Panhard.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved