Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 octobre 2014, 00:37
J'illustre le variateur de vitesse.
Pièces jointes:
DKW.gif
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 octobre 2014, 01:15
Coucou DAF thumbs up smiley
Il y avait aussi celle-ci qui utilisait le même principe
Pièces jointes:
DAF 600 bis.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 octobre 2014, 02:17
Belle voiture !

On raconte que Bin , c'était le far - west mais on voit qu'il y en a qui se la jouait " dolche vita " ; Qui a des photos du saloon ??? devant lequel on attachait la bride des chevaux ( vapeur ), la Marlborough au bec aghembou ) : à Beni , Marrakech, Casa ...
Azzo , il frimait un peu aussi ???? Il l'avait peut- être acheté deuxième main ; en 65 les voitures importés c'était très difficile et les fabriquées localement étaient aussi très chères , bien plus qu'en France !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 octobre 2014, 02:33
C'est peut-être un peu trompeur sur les photos astiquées précédentes, mais c'était une petite voiture. Celle d'Azzo n'était plus très neuve. Si elle datait de 55 -56, elle aurait eu en 67 onze, douze ans. Relevant d'un infarctus en 67, il ne l'a gardée que 2 ou 3 ans après son retour de soins à Casa et a dû la vendre en 69-70 avant de mourir entre Noël et 31 décembre 72.

S'il avait frimé avec des voitures à long capot et cuivres rutilants, c'était bien avant, du temps où il faisait la tournée des postes militaires sur aghembous pardon aghanbous perchés, pour ventre godillots et lentilles aux intendants..
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 octobre 2014, 02:42
Je me suis intéressé à Fouillaron ; Voici une pub :
Le changement de vitesses est si souple que c'est la bourgeoise qui conduit ; le gars à côté c'est le " graisseur " comme dans les cars de la CTM ?
La poulie , sous le chassis : la pièce principale du système de variation ?

Je m ' aperçois qu'avec l' âge , je respecte de moins en moins les règles élémentaires de l'écriture et de l'ortho . Je présente mes excuses aux lecteurs horrifiés .
Pièces jointes:
fouillaron.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 octobre 2014, 03:00
Le système était bien pensé et la conduite très souple. Il suffisait d'accélérer pour que, sans changer de vitesses avec un levier, puisqu'il n'y en avait pas, on obtienne le couple moteur et la puissance adaptés à la vitesse atteinte, tout ceci sans à-coups.
Comme M.Azzopardy se sentait de moins en moins en état de conduire, il me demandait parfois de la faire tourner et de la bouger un peu.
Mais nous partions chez le dentiste grec de Oued Zem, avec la mienne.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 octobre 2014, 03:00
Je me demande s'il n'y a pas des engins qui utilisent le procédés ??? certains quads ? et certains deux roues ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 octobre 2014, 03:58
IL était donc dans son jeune temps ce que les militaires appelaient un mercanti ( péjoratif surtout dans la bouche des gradés ) ; Les mercantis suivaient les colonnes; en cas de coup dur, ils n'étaient pas une priorité , il y avait des risques ; Mais je pense qu' Azzo démarchait plutôt les postes en terres soumises . il a moins réussi que son collègue d'Ouarzazate .
Aghanbou , Abdouni nous en avait cité encore un autre : l'ile sur le lac : un must touristique , cette ile .

regardez bien en bas , à gauche et vous découvrirez , le bec aval ;
Pièces jointes:
ARHEMBOU  2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 octobre 2014, 09:48
Merci bleon pour avoir éclairé ma lanterne. Aussi bien sur la marque de la voiture, mais aussi sur son fonctionnement.
Aussi, permets moi de profiter de tes connaissances pour les véhicules à moteur, pour éclairer ma lanterne sur la marque de ces camions et de cette "pelle"
Pièces jointes:
camion 1.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 octobre 2014, 09:50
Peut-être plus facile avec une photo rapprochée ?
Pièces jointes:
camion 2.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 octobre 2014, 09:53
Où bien en vue aérienne ?
Pièces jointes:
camion 3.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 octobre 2014, 09:58
Le Maroc de ces années là était très américain. Grosses américaines, Buick et autres; Il doit falloir chercher de ce côté là.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 octobre 2014, 02:13
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 octobre 2014, 05:24
bonjour à vous
si je peux apporter mon humble contribution , je vous dirais que la grue est de marque "Ruston Bacirus" certainement venant des stocks de l'armée Américaine et en service dans le génie( j'étais dans le génie) Français au Maroc et ensuite en Algérie ,quant aux camions ce sont des "dumper" mais je ne me souviens plus de la marque .

Amicalement
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 octobre 2014, 08:21
Merci Alain76, j'avais trouvé un cadavre et tu m'as permis de déchiffrer la marque RUSTON BACYRUS; Si vous zoomez fort vous devinerez le Y
Pièces jointes:
Pelleteuse.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 octobre 2014, 08:48
D'après les documents vus l'an passés : pour les fouilles et autres travaux il s'agirait d' Euclid de fabrication américaine je crois ?

I L existe aussi une belle photo de la caravane de camions Berliet dans le col au dessus d' Afourer qui transportaient le ciment à partir d'Oued zem : Le nom de la compagnie était indiqué qui utilisait aussi ( ailleurs ) des camions Mack.

II avait été question de pelles Dragline mais ce n'est peut être pas une marque ;
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 octobre 2014, 09:23
Eureka
Je crois avoir trouvé

Dans le genre cadavre exquis voici un Dumper Euclid. Le radiateur a l'air prêt à l'envol avec ses ailerons et l'aile avant a le même carénage.
Pièces jointes:
Camion Dumper 3.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 octobre 2014, 09:23
Euclid ( pas de "e" ) .

Les Berliet étaient ceux de la compagnie Briffe et Cnie ( entreprise de transports et travaux publics ) .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 octobre 2014, 09:34
Euclid est classé dans les marques disparues
Pièces jointes:
Camions dumper Euclid.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 octobre 2014, 09:56
Pelle Marion diesel 101 M et dumper CAT 769 B

sur la gauche il est plus ancien
Pièces jointes:
photo4ya.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved