Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 08:27
Bonjour Chers Dafinautes
Merci à vous pour les vœux de rétablissement du père. On a découvert son diabète (en fait il avait une fièvre, le jour de l'Aid, due à une infection de la vessie. Sinon, on n'aurait peut être pas découvert son diabète: 3g à jeun!!!). à 70 ans c'est peut être normal. Un régime et un traitement lui sont prescrit.

Pour mon voyage et après relecture des interventions, je n'ai rien à ajouter, vous avez raison sur la description des 2 ponts métalliques en amont et en aval de Tagleft sur Oued El Abid.

Je ne sais pas comment commencer pour partager mon bref voyage:
Je suis parti vers 13h, le 8 octobre 2014, de Beni Mellal vers Tagleft en passant par Oulad Moussa, Timoulit, Tizi Ghnim (R'hnim), la route de Ouaouizerth (que je n'ai pas visité hélas) et vers Tagleft. Il faisait assez chaud pour que le thermostat de ma décagénaire "Pijot 306" frollait les 120° sur les hauteurs.

Photo 1: Route Beni Mellal-Marakech, juste avant Oulad M'Barek (Oulad Moussa)



Photo 2: Route Oulad M'Barek (Oulad Moussa)-Timoulilt



Photo 3: En remontant vers Tizi Ghnim



Photo 4: Stèle de Tizi Ghnim

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 08:31
Photo 5: Le lac Bin et Ouaouizerth, juste après le passge de Tizi Ghnim. Le niveau des eaux est assez bas. L'ilot Aghanbou, celui du lac, est redevenu une péninsule. Maigre qualité des photos!!

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 08:44
J'ai fais une photo de la petite mine de cuivre, sur la route de Tagleft: La mine de Tansrift. Elle est tenue actuellement par des Chinois selon un gentille riverain. Une "petite mine" est assez surestimé, je dirai plutôt une mico mine.
Je me demandais si les procédés utilisés respectent les normes environnementales. Un petit lac artificiel est aménagé pour retenir les eaux utilisées. Un sujet que j'approfondirai plus tard.

Photo 6: Mine de tansrift sur la route Ouaouizerth-Tagleft à une dizaine de kilomètres de Ouaouizerth sur les hautaeurs. Au fin fond de la photo.



Photo 7:

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 08:58
Après le passage du branchement de la nouvelle route menant à Beni Mellal via Tasemit, le voilà le premier pont métallique en Aval sur Oued El Abid. La route y menant fait un Z. Je vous laisse sa disposition que vous connaissez assez bien0 C'est un pont 100% métallique. Sur les bords il à une double charpente et n'est pas assez haut par rapport au lit du fleuve. mesuré à pas, il mesure 38 pas sur 4 pas. Mes pas font presque 1 m

Photo 8: Avant le serpentin menant au pont



Photo 9: Rive droite du fleuve



Photo 10: Rive droite en aval du pont



Photo 11: Rive gauche. Au fond la pauvre 306

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 09:10
Enfin arrivé à Tagleft (dit en Tamazight: Téglft: voilà une autre variante en traduisant le nom écrit en Tifinagh)

Photo 12: Entrée de tagleft
En arabe: Markaz Taglft
En amazigh: Ammas N' Téglft
En français: Centre de Tagleft




Photo 13: Sortie de Tagleft, sur la branchement menant d'un part vers Anergui et sur celle vers El Ksiba, via Ait Ouqabli




J'ai pris 10 minutes de repos dans un café de Tagleft pour prendre un bon thé à la menthe et une bouteille d'eau locale bien glacée. J'ai profité pour demander sur Aghembou et là que tout le monde confirmait qu'il y a 2 AGHANBOU aux alentours de Tagleft.. Exactement comme la carte publiée par Suchet

Mon dernier passage à Tagleft remontait vers le début des années 90. Presque aucun changement notoire hormis la généralisation de l'électrification de tout le voisinage, quelque infrastructures de base dont un magnifique collège. Un village moribond où la simplicité des gens et leur accueil naturel est à féliciter.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 09:27
Après le passage du branchement de la route menant à Anergui, sur la route tagleft-El Ksiba, le voilà le secondpont métallique en Amont sur Oued El Abid. La route y menant fait un U. Je vous laisse sa disposition que vous connaissez assez bien. C'est un pont métallique avec un tablier constitudé de madriers en bois. Sur les bords il à une simple charpente et est assez haut par rapport au lit du fleuve comparativement au premier pont. Mesuré à pas, il mesure 43 pas en longueur sur 4 en largeur. Mes pas font presque 1 m

Photo 14: vers le pont



Photo 15: Entrée du pont, rive droite



Photo 16: Sortie du pont, rive gauche



Photo 17: Plaque 51° Régiment du Génie (ce qui en reste) Zoomez



Photo 18: tablier en madriers




Photo 19: Dessous du pont

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 09:50
Ayant rencontré sur place un autre gentil homme qui m'a informé de l'emplacement d'Aghanbou. Il m'indiqua que c'était à gauche d'une classe d'école (visible aussi depuis google earth).

Sur le hauteurs du pont amont, s'érige un ighrem sous forme d'un fort construit en pierres. J'avais d'abord cru qu'il s'agissait d'une construction militaire transformée en habitation mais non. Il s'agit de l'Ighrem des Ait Ouchen.

Une remarque est à relever, les Ighrems et les habitations traditionnelles après Tagleft sont construits en pierres contrairement aux autres endroits vers Ouaouizerth où l'argile est utilisé en abondance.


Photo Ighrem N'Ait Ouchen




Photo prise des hauteurs d'Aghanbou Amont, vue sur Oued El Abid et l'Ighrem N'Ait Ouchen

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 10:03
Sur les hauteurs d'Aghanbou Amont, j'ai rencontrée une vielle femme. Elle me montra le chemin des grottes ainsi qu'une ancienne ruine militaire des français (iroumieennes). Elle m'a fait fait comprendre aussi la dispositions des grottes utilisés comme magasins: Elle utilisa le terme Ihanouten (pluriel d'Ahanoute) qui veut dire Magasin (utilisé après comme traduction d'épicerie: Hanoute).

Je n'avais pas assez de temps pour les visiter, car c'était déjà 16h par contre il m'indiqua un lieu proche ou un amas de pierres étaient le témoin d'endroits utilisée par l'armée des iroumiennes. Il y avait un amas de pierres éparpillées sans aucune indication. Je ne peux me prononcer que si c'étaient des ruines ou une petite carrière utilisée par les riverains dans leurs constructions.

Photo 20: amas de pierres sur les hauteurs d'Aghanbou amont

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 10:27
Pour mon retour, il m'a suggéré le retour par la nouvelle route de Tasmit car celle d'El Ksiba via Ait Ouqabli était en très mauvais état.

J'en ai profité pour filmer ces 2 séquences:

Vidéo1: Pont Amont. Filmé dans la direction El Ksiba - Tagleft

[url=

]Video 1: Pont amont[/url]


Vidéo 2: pont Aval. Exprès le soleil indiquant l'Ouest. Filmé dans la direction Tagleft - Ouaouizerth

[url=

]Video 2: Pont aval[/url]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/2014 10:32 par Abdouni.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 10:34
Voilà, mon bref compte rendu.

C'était une confirmation des explications des endroits où sont érigés ces 2 ponts faites ici notamment par bleon et suchet
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 10:53
UN GRAND MERCI A ABDOUNI
Qui malgrès ses problèmes a fait la démarche.
MERCI
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 11:05
bonjour à tous

les photos du pont prises Abdouni nous montrent que celui ci est un pont "préfabriqué" Bailey datant de la seconde guerre mondiale et construit par les Anglais et ensuite à grande échelle par les Américains
Le pont BAILEY

Dérivée d’un matériel anglais, lui- même inspiré des ponts Eiffel français, la version américaine US M1 était un véritable Meccano dont les pièces les plus lourdes pouvaient, après déchargement, être manipulées à bras pour constituer deux poutres latérales reliées par des pièces de pont. Il permettait des portées de 9 à 64 mètres en voie de 3 m
Les poutres latérales étaient constituées de panneaux élémentaires (202 kg) portés par 4 ou 6 hommes à l’aide de barres de portage. Les pièces de pont (272 kg) étaient portées, de la même manière, par 6 hommes et supportaient le tablier.
Le principal atout consistait à pouvoir faire varier la classe du pont en jouant sur le nombre et la constitution des poutres élémentaires composant chaque poutre latérale. Pour désigner chaque type de pont, on associait par deux les mots « simple »,« double », « triple »; le premier mot indiquait le nombre de poutres élémentaires juxtaposées en bas de chaque poutre latérale, le second le nombre de poutres élémentaires surmontant les précédentes. Sept combinaisons étaient donc possibles.
lors de mes classes au 6em régiment du génie d'Angers j'ai eu l'occasion d'en monter avec mes camardes .le principe était simple: les panneaux étaient chevillés et posés au fur à mesure sur des gros rouleaux et nous poussions la partie montée jusqu'au franchisement.donc c'est bien le génie Français qui a monté cet ouvrage d'après Abdouni .....merci pour ces belles photos !
Pièces jointes:
bailey.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 12:30
Merci orev pour les encouragements et merci alain76 pour les explications techniques.

alain76
Pour les 2 ponts en amont et en aval de Tagleft, ils sont des structures et ossatures différentes pour un oeil d'expert que vous êtes. Si vous pouvez confirmer ou infirmer
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 13:02
T baraka alic Abdouni, tu mérites la médaille de reporter et si je comprends bien, si tu es bien rentré c'est que tu n'a pas "pété' le joint culasse pour nous. Nous nous serions sentis responsables. Ton père, il va falloir le surveiller, surtout son Ateï b Nana, et remplacer le sucre par les sucrettes
Il est évident que les 2 ponts n'ont pas la même structure. "Y a pas photo"
Merci Alain73 ne nous faire partager tes souvenirs sortis du placard.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 13:05
Abdouni

pour le deuxième pont il a été consolidé par des poutrelles transversales boulonnées qui à la base ne font pas partie du pont "Bailley" à l'origine.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 13:16
Bléon

je n'ai pas grand mérite j'ai simplement passé cinq ans dans le Génie et mes souvenirs reviennent à la vues de ces photos.....je suis rentré dans ce corps d'armée pour apprendre la conduite d'engins de chantier et j'ai finis par poser des mines !!....ça ne ma pas servi dans le civil !!
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 13:20
Juillet 1932- Octobre 2014 preuve qu'il est bien entretenu.
Pièces jointes:
Pont plaisir 3.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 13:36
Le mot de la fin du prof de maths à la retraite:

C Q F D
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 15:30
bleon

Un joint culasse mérite d'être "pété" pour clarifier les choses, qui étaient pour vous claires. winking smiley

Ci-joint un petit montage pour visualiser la différence de structure des 2 ponts métalliques.


Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 octobre 2014, 15:35
bleon

Oups, vous m'avez devancé, mon montage, établi entre temps, pris de l'autre côté du pont amont. La route au fond tournerait à gauche allant vers Aghanbou, puis Ait Ouqabli ensuite vers El Ksiba.

Les différentes opérations d'entretien ont peut être modifié le tablier. Par contre le point de croisement des barres me pose un petit problème (plus haut dans la photo récente)





Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/2014 15:43 par Abdouni.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved