Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 octobre 2014, 11:21
Pour revenir au barrage.....
Il y a une dizaine de jour, j'ai trouvé une chemise cartonnée avec des photos de camions collées sur cette chemise.
Evidemment, j'ai reconnu la carrière. Grâce au forum ! Car autrement celà ne m'aurai pas parlé.
A l'intérieure de cette chemise....Encore des photos en noir et blanc et en grand format.J'ai dû trouver un scanne, pour scanner plus grand qu'une feuille normale.

Mon arrivée sur Dafina a été motivé pour partager ses photos, issues en majorité de diapos, et auquelles je ne comprennais pas grand chose ! Je savais que c'était Bin mais c'est tout !
Depuis j'ai beaucoup appris, fait des découvertes sur cette région que je ne connais pas, et j'en remercie tous les participants du forum.

Les photos ne devaient pas rester au fond de cartons, au risque d'être jetées un jour.
Alors, les photos que je viens de trouver, vont nous faire faire un retour en arrière par rapport aux discussions passées.
Mais mon souhait est le partage sur le net.
Je sais que certaines sont récupérées sur des blogs et des pages facebook. Alors je m'adresse à eux en leur disant que ce serai sympa d'en donner l'origine en mettant le lien sur Dafina. Merci.

Voici une photo qui rends hommage à bléon pour son cour magistral sur l'intallation des tapis roulants.

Si à l'époque j'avais eu cette photo, ça aurait évité à certains de "ramer comme des galériens"
Merci à eux.
Pièces jointes:
tapis roulants.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 octobre 2014, 12:07
Oh, ils n'avaient rien inventé ! Le grand 8 ça existait déjà .
Pièces jointes:
grand 8.png
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 octobre 2014, 05:31
bleon

Ton amie , elle fait aussi le grand 8 ? , Si elle finit par "casser sa pipe" encore qu'elle ne fume peut-être pas car c'est mauvais pour le souffle dans 20 ou 30 ans bien après nous , elle va mourir de rire ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 octobre 2014, 07:36
Et pourquoi pas, hein ? Ne serait-ce pas une belle mort ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 octobre 2014, 09:33
c'est bien mon avis , surtout à 110 , 120 ans !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 octobre 2014, 12:38
18 mai 1954.
Cette photo fait partie d'une de mes préférence sur les 150 ou 200 (je n'ai pas compté) de Michel
Pièces jointes:
1954 05 18 (3).jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 octobre 2014, 08:54
OREV

le barrage pouvait être un vapoteur inépuisable .
Abdounii
Daf l'avait déjà fait mais merci pour ton reportage sur la route Beni Ouaouizert avec tes photos clés qui rappellent beaucoup de souvenirs :
- la route dans la plaine en ligne droite
- la montée vers le col du R 'nim par cette belle route en lacets , avec parfois des échappées sur le damier du Tadla
- en haut le monument , il y avait aussi un poste nid d' aigle qui n'existe plus : je dois avoir une photo que je joindrai si je la retrouve ,
- un peu plus loin le magnifique panorama sur le lac .

Je trouve cette route encore plus belle que celle qui monte d' Afourer mais on voit moins bien le damier du Tadla .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 octobre 2014, 01:03
SUCHET
Tout ne change pas au Maroc, cette route est toujours aussi belle.. mais sans doute de plus en plus dangereuse puisque qu'elle est restée comme nous l'avions connue à notre époque.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 octobre 2014, 05:00
tasmit
Forcément de plus en plus dangereuse car la circulation automobile a beaucoup évoluée , dans le temps la probabilité de croiser un véhicule était assez faible .
Abdouni

Je reprends la route :
La mine , donc chinoise ( ils sont très intéressés par des métaux dont ils ont grand besoin ) ; j'ai cru comprendre que tu t'interrogeais sur l'évacuation de cette sorte de bac de rétention .
Le pont dit aval : le peu de documentation que nous avons indiquerait qu'un pont existait en 1935 , depuis assez peu de temps : un très bon expert ( Alain ) nous précise qu'il s'agit d'un pont Bayley ( je me souviens plus de l 'ortho ) ; ces ponts ont été construits après guerre donc soit il a été reconstruit , soit au départ c'était un pont du même genre mais de conception antérieure .
Au dessus du pont amont :félicitations , tu as repéré ce qu'on avait pressenti : des constructions d' intérêt archéologique :
La Tighremt donc en pierres : j'ai cru comprendre que dans la région on utilisait le style "arrête de poissons " .
l e grenier fortifié, peut- être celui que Roussel avait photographié en 34 ou en 37 ?
quelques pierres : vestiges possibles du fort construit à l'époque dite de la Pacification ensuite démantelé et une partie des pierres réutilisées pour un usage ultérieur .
Tu as également précisé tous les emplacements que CIGALOU contestait ( encore qu'il était difficile de savoir ce qu'il contestait au juste , à part la pertinence d 'autres intervenants considérés comme peu sérieux . Merci .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 novembre 2014, 03:40
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 janvier 2015, 10:51
Bonjour à tout le monde
je viens de consulter ce site vraiment les photos sont très riches merci à tout ceux qui ont y participer pour nous montrer ces photos rares.
moi je suis né a azilal je connais ait OUAARDA ou il y a toujours des logements anciens
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 janvier 2015, 13:04
BIENVENUE LACEN A CE MERVEILLEUX FORUM ...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 janvier 2015, 11:20
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 janvier 2015, 12:43
Décès d'Edouard de Sambucy de Sorgue.Faire part tardif

La rubrique Béni Mellal n'étant pas accessible sur le forum, je place l'avis sur celle-ci.
Pour ceux qui l'auront connu ou qui se souviennent de lui.
Il dirigeait le service des Travaux Publics de Béni Mellal dans les années 60 et jusqu'en 1974, était chargé de l'entretien des routes et pistes ainsi que des édifices publics de la Province, en particulier de l'accès aux Aït Ahansal et Aït Bouguemez. Il était intervenu quelques fois sur le forum.
Suchet et moi-même avons été convives de la "popote", chez lui, dix ans pour ma part, avec comme cuisinier Laarbi ancien cuisinier du Maréchal Juin.Il n'avait jamais quitté le Maroc depuis.
J'étais sans nouvelles de lui depuis de longs mois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/2015 12:46 par bleon.
Pièces jointes:
De Sambucy.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 janvier 2015, 04:25
Bleon

(Par défaut aussi sur cette rubrique . )

IL y avait du travail à entretenir toutes ces pistes , ponts routes ... Il a connu les débuts du développement de Béni ville champignon . Il a rejoint son complice Roucher et Laarbi dans une grande "popote ".
Je n'ai pas fréquenté la popote très longtemps mais j'en garde de très bons souvenirs .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 janvier 2015, 12:32
Avec retard (problème d'ordi) je souhaite à tous les Dafinautes tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Qu'elle se poursuive différemment …Dans la paix…Dans l’acceptation des différences de races, de couleurs, de cultures….de RELIGION.
Chacun est libre de croire en un être supérieur, quelque soit le nom qu’on lui donne, ou de ne croire en rien.
Qui détient la vérité ? J’ai encore beaucoup à dire, ce sera pour ce week end.

Bienvenue à LACEN. N’hésite pas à nous raconter cette région.
Merci DAF pour tes photos.
Il y a un problème avec le forum. J’arrive à ouvrir Beni Mellal….1 et 2, mais pour le 3 j’ai un message d’erreur.
Bonne soirée à tous
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2015, 13:02
BONSOIR A VOUS TOUS
J'AI PAS PU A REJOINDRE BENI MELLAL...
Q.Q PHOTOS AIN ASSERDOUNE ....
Pièces jointes:
20150123_171657.jpg
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2015, 13:03
02
Pièces jointes:
20150123_190158.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2015, 13:38
Bonjour DAF. Il ne doit pas faire bien chaud à Beni. La neige n'est pas loin !

En fin d'après midi j'ai contacté un webmaster par message privé, pour signaler le problème sous la rubrique 'LE MAROC',
Il m'a répondu
'Bonjour,

Et merci de votre message.
En effet il y a un bogue que nous essayons de resoudre.
Mais ne vous en faites pas car tous les messages sont la.

Cordialement


Alors un peu de patience. Espérons que le bogue sera vite résolu.
Courage à ceux qui planche pour le résoudre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2015 13:41 par orev.
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2015, 13:54
03
Pièces jointes:
20150123_190213.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved