Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2015, 13:57
04
Pièces jointes:
20150123_190231.jpg
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2015, 13:58
05
Pièces jointes:
20150123_190332.jpg
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2015, 14:01
06
Pièces jointes:
20150123_190355.jpg
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2015, 14:02
07
Pièces jointes:
20150123_190405.jpg
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2015, 14:03
08
Pièces jointes:
20150123_190526.jpg
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2015, 14:04
09
Pièces jointes:
20150123_190538.jpg
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2015, 14:06
010
CROISSANT AU DESSUS DU KSAR...
Pièces jointes:
20150123_190729.jpg
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2015, 14:08
MON AMI LE RABBIN...
Pièces jointes:
20150120_092810.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 janvier 2015, 00:02
Bon, la longue panne sur Beni 3 m'aura au moins donné le plaisir de tomber par hasard sur un long et très intéressant texte du point de vue sociologique de Fatna dans la dernière page de Sefrou 2; Ce qu'elle écrit est bien sûr tout à fait transposable sur notre boulevard shoufouni. A lire absolument.
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 février 2015, 11:42
MA PRINCESSE SARA AVEC NOTRE AMIE LA COIFFEUSE JUIVE ALICE SUISSA...
MA PETITE L'AIME BIEN CAR ELLE COIFFE BIEN...

Pièces jointes:
20150201_115137.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 février 2015, 02:08
bleon
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 octobre 2014, 08:55 Membre depuis : 6 ans
Messages: 2 076
J'espère que nous aurons un petit message de soutien de la part de Panoramio et surtout Gandini pour défendre la véracité leurs parutions que ce monsieur conteste en nous prenant pour cibles.



Bonjour la joyeuse équipe : Cigalou, Bléon, Suchet, Abdouni, Orev et consort

Merci tout d'abord de faire si souvent référence à mes guides et à mes sites internet.

En fait j'évite au maximum de perdre du temps à consulter les multitudes de forums sur le Maroc, mes recherches historiques et l'élaboration de mes guides (www.extrem-sud) et sites internet, en dehors des 6 mois que je passe chaque année sur les pistes et routes marocaines, occupent tout mon temps derrière mon ordinateur.
Toutefois, c'est tout à fait par hasard que je suis tombé hier sur vos interventions concernant Bin el Ouidane et le fameux pont de Taglelft où en 2003 j'ai fait les photos qui sont sur mon site. Vos échanges, autant sur Bin el Ouidane, que sur sa région, m'ont apporté quelques informations et précisions que j'ignorai et que je vais utiliser pour la prochaine éditions mise à jour et augmentée du tome 1 de Pistes du Maroc sur le Haut Atlas.

Comme certains souhaitent mon avis pour le pont de Taglelft (Aghembo), je me permet déjà d'insister sur quelque chose de très important : il faut beaucoup se méfier sur les noms donnés au début de la pacification et du Protectorat (autant par les militaires que par les civils) pour les lieux-dits, les douars, les oueds, les ponts, les montagnes et autres... Dans les légendes des cartes postales ou des photos paraissant dans la presse, revues ou livres, les erreurs ne sont pas rares, où alors des noms sont donnés qui n'ont plus cours depuis longtemps.
Idem sur les cartes au 50 000 ou 100 000 de l'IGN français, encore proposées pour beaucoup par le Service de la carte marocain, la plupart du temps réimprimées sans aucune mise à jour. Et je ne parle pas des cartes américaines et ce que l'on voit parfois sur Google Earth.

A la base de mes guides, les recherches historiques que j'effectue dans ma bibliothèque (plus de 1500 ouvrages sur le Maroc dont environ 600 édités au temps du Protectorat), dans les archives civiles (Nantes ou Aix en Provence) et militaires (Vincennes) et sur internet, me permettent de retrouver ensuite sur le terrain ce qui m'intéresse en priorité, c'est-à-dire des vestiges de l'oeuvre française autant militaire que civile.
Pour le pont de Taglelft, c'est un couple de Français, coopérant au Maroc il y a bien longtemps, qui, sachant que je recherchais des souvenirs de l'oeuvre de la Légion, m'ont envoyé les premières photos des blasons gravés aux angles des piliers de ce pont.
Si on se réfère au texte bien connu du Génie, présenté la première fois par Cigalou, il est cité que le pont a été construit par un détachement du Génie et de la Légion (comme c'était souvent le cas), preuve en est ces 2 blasons et son inauguration officielle.

Autre précision : depuis que j'ai commencé en 1999 (après La Libye et la Tunisie) mes guides sur les pistes marocaines, je suis toujours accompagné dans chaque voyage par un insistant marocain, un Berbère des Aït Bougmez, qui tout de suite s'est passionné par mes recherches. Donc systématiquement, dès que nous sommes sur un vestige historique quelconque datant du Protectorat, il se renseigne localement sur les possibilité de trouver dans le voisinage ce que nous recherchons. Pour le pont de Taglelft, on ne nous a jamais signalé la présence d'un autre pont (encore en place).
Abdouni a donné des renseignements pour un autre pont métallique sur l'oued mais quand même à bonne distance et plus récent. Je connais ce pont et avec mon assistant nous y avons cherché en vain des références quelconque Génie ou Légion.
Photo ci-jointe prise en 2010 lors d'une crue.
Pour information, le tome 9 de Pistes du Maroc, uniquement sur le Moyen-Atlas, du pays Zemmour-Zaïan au Bou Iblane (520 pages et plus de 500 photos) sort normalement le 5 mars prochain.
Pièces jointes:
DSC01753 - copie.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 février 2015, 02:16
Dans la foulée.
Photo des greniers de falaise d'Aït Schribo, près de Ouaouizerth
Excusez le mauvais transfert diapo - .jpg
Pièces jointes:
06 Ait Schribo.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 février 2015, 02:19
Dans la foulée.
Photo des greniers de falaise d'Aït Schribo, près de Ouaouizerth
Pièces jointes:
07 Ait Schribo.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 février 2015, 02:27
Mars-avril 2010. Gros orages dans la région. Les écoulements ont créés des ravines qui ont endommagé la route longeant le lac du barrage de Bin el Ouidane.
Pièces jointes:
DSC01749 - copie.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 février 2015, 02:32
Mars-avril 2010. Gros orages dans la région. Les écoulements ont créés des ravines qui ont endommagé la route longeant le lac du barrage de Bin el Ouidane
Pièces jointes:
DSC01755 - copie.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 février 2015, 02:50
Route du Tizi R'Nimt
Un pont daté de 1924 avec des blasons légion

Pont sur la route Timoulilt - Ouaouizerth
Km 0. 32°12,12’N - 06°27,93’W. 630 m. Sortie sud de Timoulilt. Ancien bordj de contrôle.
Km 4,7. 32°11,42’N - 06°26,09’W. 920 m. Beau phénomène karstique (grottes).
Petit pont avec deux blasons légion : Pionniers du 4e REI, 1924
Km 7. 32°11,92’N - 06°25,15’W. 1086 m. Panorama sur la vallée.
Km 11,4. 32°11,76’N - 06°23,74’W. 1410 m. Tizi Rnim. Monument commémoratif de la Pacification de la région
Pièces jointes:
Timoulilt_1 - copie.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 février 2015, 02:51
Route du Tizi R'Nimt
Un pont daté de 1924 avec des blasons légion
Pièces jointes:
Timoulilt_2 - copie.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 février 2015, 02:52
Route du Tizi R'Nimt
Un pont daté avec des blasons légion
Pièces jointes:
Timoulilt_3 - copie.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
14 février 2015, 09:11
Merci mille fois DPM d'avoir apporté votre savoir à notre petite rubrique.

Que dire des photos qui vont intéresser plus d'un.? 1924 pour le pont de Timoulit, le génie ne traînait pas derrière l'armée!
Et celles des greniers que je n'ai jamais photographiés. Encore merci.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 février 2015, 09:04
DPM

Vos guides et sites sont des références incomparables .
Merci pour vos précisions et vos photographies : le blason sur ce pont de Timoulilt sont un scoop pour nous .
Pour répondre à Bleon : plusieurs intervenants ont publié de nombreux documents sur l'opération militaire de 1922 et la prise d'Ouaouizert , nous avons aussi beaucoup de documents sur le travaux( entre autres : routes , pistes , ponts , blockhaus , postes ... ) pour une liaison fiable , disons de la plaine : Timoulilt , R'nim Ouaouizert, Bin ( pont 1924 ) ,vers d'une part Tilouguite / Zaouia Ahansal .... ( vieille piste ancestrale ) et d'autre part vers Azilal . Le pont de Tilmighane est resté une enigme !!
De nombreuses photographies d'époque , cartes postales et récits existent : une bonne partie a été "publiée " sur Dafina et disserté .

Merci aussi à Daf pour les photos de nos amis juifs mellalis : beau symbole !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved